Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord piano , je viens de switcher (SV1 vs NP)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord piano , je viens de switcher (SV1 vs NP)

    Comme je l'ai raconté dans une discussion précédente (sv1, faut-il le vendre ?), je viens de passer au Nord piano. (il y a 2 semaines)

    Je suis tombé sur un type qui m'a proposé un échange : son NP quasi neuf contre mon SV1 (avec rajout de ma part évidemment) . Il reprochait au NP de manquer de sons dont il avait besoin (orgues, nappes etc...), bref après essai j'ai franchi le pas.

    Evidemment j'ai vu que le NP2 arrivait juste après , mais le prix m'aurait dissuadé .

    Après 15 jours d'essais j'en suis très content, les pianos acoustiques sont vraiment excellents et il y en a pour tous les goûts, je me suis adapté au toucher immédiatement et l'expressivité est très bonne.

    Les Rhodes me plaisent aussi beaucoup , ils sonnent très bien ( jeu égal avec le SV1 dans un autre genre, avec une réserve pour le Mark2 qui a un arrière goût synthétique je trouve).

    Le wurly, le cp et le clavinet sont bons mais pas meilleurs que sur le SV1, l'autowah du clavinet est mauvaise en revanche.

    Dans le deal j'ai récupéré une paire d'enceintes Samson A5 et dans ma pièce musique l'ensemble sonne parfaitement, le système de téléchargement de nouveaux sons de Nord fonctionne sans prise de tête et j'ai déjà fait le ménage dans les banques.

    Je l'ai essayé en groupe : très classe

    Les bémols: il est moins transportable que le sv1 73, pupitre à 65€ et housse dédiée à 235€:oups , là c'est carrément du vol, je m'en passerai donc, merci Nord :deçu

    J'espère simplement que Nord va continuer à proposer des sons pour le NP, genre un Rhodes super échantillonné... 2 pianos droits désaccordés , je n'en vois pas l'intérêt

    Comme à chaque changement ça rebooste ma motivation pour bosser.

    Je vous mets une petite démo du "Studio Grand 1 (C7 Conservatory Grand)" qui n'est pas le plus côté mais dont j'aime la couleur . (que je ne retrouve pas vraiment sur l'enregistrement où les aigus sont un peu clinquants pour mes oreilles)

    "Blame it on my youth" - piano solo sur le Nord piano (Clavia) - preset : Studio Grand 1 (C7 Conservatory Grand) un peu équalisé
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

  • #2
    Je comprends l'attrait du Nord, mais je n'ai jamais trouvé que ça valait la différence de prix avec le SV-1, même en occase.

    Merci de tes impressions.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Entièrement d'accord avec ce que tu écris Mazetov. Et merci pour la vidéo, j'aime également énormément le son du Studio Grand 1.

      Commentaire


      • #4
        Félicitations Mazetov! Merci pour la vidéo!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Francois Voir le message
          Je comprends l'attrait du Nord, mais je n'ai jamais trouvé que ça valait la différence de prix avec le SV-1, même en occase.

          Merci de tes impressions.
          La différence de prix, c'est le gros problème avec Nord en général

          Après il y a le phénomène de lassitude (2ans 1/2 avec le SV1), les petits détails non réglés ( dynamique du clavier, abandon des mises à jour, différences de volume d'un son à l'autre, etc...) mais surtout ce qui me génait c'est la difficulté d'obtenir un son de piano acoustique exploitable en groupe avec une sono moyenne (ou mauvaise) dans un contexte jazzy. Un son trop sec en général.

          J'aurais bien aimé essayer le NE3 HP ,pour sa taille et son poids, mais impossible d'en trouver un pour tester le toucher. Et sur ce produit le prix Nord dépasse les bornes .
          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

          Commentaire


          • #6
            Félicitations pour cet aquisition! C'est vrai que Korg a un peu abandonné les utilisateurs du SV1 avec ses petits défauts... Ce que tu dis sur le piano accoustique m'interpelle un peu, car j'ai effectivement constaté qu'en fonction de la sono, le rendu du SV1 est très différent. J'ai un Nord Lead dont j'ai l'impression qu'il sonne pareil partout et le SV1 c'est différent partout : je me demandais si c'était vraiment propre au SV1 ou aux pianos numériques en général par rapport à un synthé? (on est peut-être plus sensible aux variations d'un son de piano qu'à un son synthétique)
            Korg SV1 - Nord Lead 2x - Korg iS40 - SP404SX - EH Small Stone - MXR Carbon copy - MXR Distorsion3 - Yamaha MG102c E-MU 1212M

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par haes Voir le message
              Ce que tu dis sur le piano accoustique m'interpelle un peu, car j'ai effectivement constaté qu'en fonction de la sono, le rendu du SV1 est très différent. J'ai un Nord Lead dont j'ai l'impression qu'il sonne pareil partout et le SV1 c'est différent partout : je me demandais si c'était vraiment propre au SV1 ou aux pianos numériques en général par rapport à un synthé? (on est peut-être plus sensible aux variations d'un son de piano qu'à un son synthétique)
              Je vais tester le NP prochainement, lors d'une répète, sur une sono pourrie sur laquelle il m'était impossible de jouer des pianos acoustiques avec le SV1 ( les Rhodes passaient bien en revanche). Je vais voir ce que ça donne avec le NP sur cette sono pour comparer.
              yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
              BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

              Commentaire


              • #8
                C'est un peu la même chose avec Nord...Enfin, avec la plupart des pianos numériques qui ont des échantillons de grande qualité. Sur une excellente sono, le Nord Piano va sonner de manière exceptionnelle. Sur des enceintes RaveLand, ça sera pourrave.

                Commentaire


                • #9
                  Félicitations pour ta nouvelle acquisition et merci de tes impressions Mazetov (et pour la vidéo surtout ! Toujours beaucoup de sensibilité dans ton jeu, vraiment très bien !)
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Méliès Voir le message
                    Félicitations pour ta nouvelle acquisition et merci de tes impressions Mazetov (et pour la vidéo surtout ! Toujours beaucoup de sensibilité dans ton jeu, vraiment très bien !)
                    Merci Méliès


                    Envoyé par spookyman Voir le message
                    C'est un peu la même chose avec Nord...Enfin, avec la plupart des pianos numériques qui ont des échantillons de grande qualité. Sur une excellente sono, le Nord Piano va sonner de manière exceptionnelle. Sur des enceintes RaveLand, ça sera pourrave.
                    J'ai essayé mercredi sur un ampli montarbo que je connais, il y a une perte de qualité évidente par rapport aux enceintes que j'ai à la maison mais c'était quand même jouable. Pareil sur le Roland SA 300 que j'utilise.( toujours pour le piano acoustique)

                    En ce qui concerne les Rhodes je les apprécie, surtout la variété des sons et ambiances que l'on peut en tirer rapidement. ( surtout dans les mediums)

                    Je trouve qu'il est important sur les pianos numériques de bien choisir les réglages, adaptés à ses capacités , à sa sensibilité et à son toucher.

                    J'ai fait une petite impro ( Mark1 suitcase avec quelques effets) accompagné par une electribe sx ( un preset brut de brut). Il faut absolument que j'apprenne à faire marcher et à programmer cette machine

                    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce que j'aime cette petite impro jazzy...très très bon mazetov !

                      Tu cites également qu'il est très très important de bien choisir les réglages, particulièrement en conséquence de ses capacités, sa sensibilité et son toucher...tellement vrai. Le son que tu as programmé sur ton Nord Piano est très adapté à ce style de musique, un son bien doux, avec une attaque très agréable. Rien à dire, j'aime tout autant ton jeu que le son du Nord !

                      Commentaire


                      • #12
                        merci Spooky, ça me botte de jouer sur une tourne, free, sans me concentrer sur une grille compliquée, juste en écoutant la basse.
                        Le plus dur ça risque d'être d'apprendre à programmer l'electribe , là c'est pas gagné
                        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                        Commentaire


                        • #13
                          Mazetov,

                          Pour ne pas te faire regretter d'avoir pris le NE3 HP, les pianos sur ce dernier ne sont pas aussi définis que le NP.
                          Voir sur le site de CLAVIA: http://www.nordkeyboards.com/main.as...ound_Libraries

                          De plus, le NE3 HP est limité à 185 Mo pour les sons de piano acoustique, donc impossible de charger les sons en version 'XL':


                          Merci pour ton avis éclairé, car il me sera utile pour mon choix entre SV1 et NP.
                          Pascal

                          KORG PA2X-pro / CLAVIA Electro3 / Motif XS Rack / KORG D16
                          http://maladesdelimaginaire.objectis.net/

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, String Resonnance de type 2 sur les Nord Piano et Nord Stage 2...quand même, un petit avantage. Et le clavier n'est pas le même non plus. Le NE3 HP a un toucher encore plus léger que le Nord Stage 2/Nord Piano. Pour quelqu'un qui joue du piano, pas forcément le meilleur choix. Donc, dans ce cas là, le Nord Piano aura tout ses droits !

                            Commentaire


                            • #15
                              Sympa la petite impro Mazetov ! :super Le son du Nord sied très bien à ton jeu
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X