Publicité

Tonalité ??

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • jeanbart
    CarAKoleur
    • décembre 2004
    • 4646

Tonalité ??

Bonsoir, demande de précision :
    Lorqu'on a un fa diese à la clef de sol, je suis en tonalité de sol et pourquoi donc on dit aussi tonalité de mi mineur ???
    :mefie:mefie

voir schéma du dessous..

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
    Roland bk7m
    Piano numérique: Roland HPI-7F
    Mixer: Yamaha Aw16g
    Enceintes: Tanoy reveal
    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
    V Stand.
    M audio code 49
  • regg
    CarAKoleur
    • janvier 2011
    • 2886

c'est parce qu'à la gamme majeure correspond une gamme mineure si on reconsidère la tonique. Dans ton exemple, en partant de mi, tu as une tierce mineure, donc gamme de mi mineur...
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars

Commentaire

• alchemist
      SpectAKulaire
      • août 2003
      • 18342

Bonjour,

Le ton de mi mineur est le relatif mineur de sol majeur.
      A chaque ton majeur correspond son relatif, qui a la même armure (dièses et bémols).
      :
      Le relatif mineur est une tierce mineure en-dessous du ton majeur. C'est le sixième mode du mode ionien (majeur).
      Hello, World!

Commentaire

• regg
        CarAKoleur
        • janvier 2011
        • 2886

Merci Alchemist pour cette réponse bien plus précise que la mienne
        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars

Commentaire

• captain.cookie
          mAKleod
          • juillet 2006
          • 5517

Envoyé par alchemist Voir le message
          Bonjour,

Le ton de mi mineur est le relatif mineur de sol majeur.
          A chaque ton majeur correspond son relatif, qui a la même armure (dièses et bémols).
          :
          Le relatif mineur est une tierce mineure en-dessous du ton majeur. C'est le sixième mode du mode ionien (majeur).
          Propre et précis !
          C'est Maxwell !

Fred, -3
          __
          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

Commentaire

• jeanbart
            CarAKoleur
            • décembre 2004
            • 4646

Merci pour les précisions.
            Par contre, si je prends la partition de capdevielle (quand t'es dans le désert- du songbook officiel ) je suis en tonalité de sol sur la partoche ( fa dièse en clef de sol ), sur le playback du site version karaoke, il m'indique sibm en tonalité d'origine; donc, d'après ce que vous me dites, c'est kit kit, mais si je reproduis le playback avec mon jeu piano par dessus ça sonne faux, j'ai dû modifier ma partition en transposant.
            Je m'y perds un peu.

Désolé, j'ai quelques lacunes en solfège mais j'y travaille :oups
            Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
            Roland bk7m
            Piano numérique: Roland HPI-7F
            Mixer: Yamaha Aw16g
            Enceintes: Tanoy reveal
            Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
            V Stand.
            M audio code 49

Commentaire

• Francois
              Administrateur
              VIPSpectAKulaire
              • août 2003
              • 28334

Je rajoute une précision parce qu'il y a un aspect de la relative mineure qui peut apparaître bizarre.

Lorsqu'on dit que la relative mineure possède la même armure que la gamme majeure à laquelle elle se rapporte. Oui, bien sûr. Néanmoins, si on prend ton exemple de sol majeur, gamme qui se joue avec un fa dièse. En mode majeur, la progression est ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Donc en partant de la note sol et en appliquant les intervalles donnés, on obtient bien un seul dièse, celui de la note sensible puisque l'intervalle entre la septième et l'octave est un demi-ton, donc fa dièse - sol.

Jusque là, facile à comprendre.

Maintenant, joue la gamme de mi mineur. Pourquoi est-ce que l'armure (le fa dièse) ne correspond pas à ce que tu joues ?

Et bien la réponse appelle une explication de la gamme mineure. En fait, on devrait parler de gammes mineures. En effet, il y a une gamme mineure harmonique, celle que l'on utilise en général lorsque l'on joue, une gamme mineure mélodique et une gamme mineure naturelle. Ca se complique !

La gamme mineure harmonique est la plus simple à comprendre. De même que pour la gamme majeure, on a codifié des intervalles de tons et demi-tons. Pour la gamme mineure harmonique, on a ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton et demi (seconde augmentée), demi-ton. Cette augmentation de un et demi est destinée à créer une sensible d'un demi-ton.

La gamme mineure naturelle correspond à la gamme diatonique. Elle suit la progression ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton.

Enfin, la gamme mineure mélodique, appelée ainsi parce qu'elle sert pour faire des mélodies (par opposition à polyphonie et harmonie). C'est une gamme plus compliquée parce qu'elle ne possède pas les mêmes intervalles en montant qu'en descendant.

En montant, la sensible est indispensable donc on effectue une altération ascendante au VIe degré. En descendant, on renonce à la sensible donc le mode mineur retrouve la forme du mode mineur naturel.

En montant: ton, demi-ton, ton, ton, ton, ton, demi-ton

Pour mi, on jouera donc mi, fa dièse, sol, la, si, do dièse, ré dièse, mi.

En descendant: l'intervalle entre V et VI baisse d'un demi-ton. Donc on regardant la gamme descendante mais en montant on a: ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton.

On s'aperçoit donc que lorsqu'on joue la gamme mineure descendante de mi, on utilise exactement les mêmes notes que lorsqu'on joue la gamme de sol majeur.

On jouera donc en descendant: mi, ré, do, si, la, sol, fa dièse, mi.

C'est pour cela qu'on parle de relative et que la relative de sol majeur est mi mineur, mais en fait, mi mineur mélodique descendant et non mi mineur harmonique, qui est la gamme que l'on jouera avec une partition de piano classique. C'est cela qui peut créer une certaine confusion lorsqu'on cherche à comprendre pourquoi les gammes mineures sont des relatives des gammes majeures.
              Dernière modification par Francois, 07 février 2012, 13h38.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Chargement...