Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nordstage2 vs nordwave

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nordstage2 vs nordwave

    bon a cause du post de Karmawill sur le nordwave, je commence a m'interesser de prêts aux rouges (les claviers , pas les pinards...)

    en lisant la fiche technique du NS2, j'ai vu qu'on pouvait mettre des samples dans la partie synthèse.
    est ce que ça veut dire que le NS2 a un moteur sonore de nordwave pour la partie synthèse ? ou y a t'il des différences ?

    parce que que le NS2 a un arpégiateur et des effets editables en plus...
    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

  • #2
    En fait, l'un comme l'autre utilisent les mêmes samples (pour la partie synthé du NS2). La différence principale sur la partie synthé, c'est que le Nord wave a beaucoup + de potards pour régler tes sons en direct, et beaucoup + de réglages possibles, mais effectivement, il n'a bizarrement pas eu droit à un arpégiateur. Si tu veux faire principalement des sons synthétiques, le NW est fait pour toi (le Nord lead aussi d'ailleurs, mais ce dernier est 100% synthèse : Pas de samples, et pas d'effets). Par contre, niveau sons de pianos ou orgues, c'est la misère.

    Sinon, la différence principale de façon + générale entre un NW et un NS2, c'est que le NS2 a une partie pour les orgues, une pour les pianos, et des fonctions de clavier maitres. Beaucoup + de multitimbralité aussi, + de mémoire, et + de touches. Si tu veux un super clavier de scène très intuitif avec plein de bons sons en (presque) tous genres, c'est le NS2 qu'il te faut.

    Mais je fais là un petit résumé peu explicite. Tu trouveras plein d'infos sur ces modèles sur ce site ou bien sur celui de la Boite noire du musicien dans la rublique forum Nord.
    Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

    Anciennement :
    NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
    ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
    DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

    http://www.exgovernor.fr

    Commentaire


    • #3
      Alcools a déjà bien résumé, les principales différences résident dans la taille de la mémoire disponible pour les samples (180 Mo pour le NW et 380 Mo pour le NS2) et dans le nombre de paramètres de synthèse, plus important côté Nord Wave.

      Si c'est juste le côté synthé qui t'intéresse, le NW est plus approprié et surtout bien moins cher que le NS2 (particulièrement en occase où on en trouve à de bons prix). Par contre, si les orgues et pianos te branchent également, le NS2 est fait pour ça !

      Pour ma part, il ne manque que quelques éléments pour faire du Nord Wave un synthé dément : 4 parts de multitimbralité (comme sur un NL2x), un arpégiateur, les effets du NS2 et des LFO synchronisables en midi. (:oups c'est tout)

      Dans les deux cas, gros son et simplicité d'utilisation sont au rendez vous !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        oui c'est juste la partie synthèse qui m'interesse...mais ne pas avoir d'arp et des effets très limité me chagrinne c'est pour cela que je regardais le NS2. c'est sur que le tarif n'est pas le même
        SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

        Commentaire


        • #5
          Si ti veux faire de la synthese a outrance, tu peux voir du coté du G2 d occaz, mais pas de samples.
          Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

          Anciennement :
          NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
          ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
          DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

          http://www.exgovernor.fr

          Commentaire


          • #6
            le G2 est beaucoup trop compliqué, en plus j'ai beaucoup de mal a utiliser un ordi quand je fait de la zic
            SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

            Commentaire


            • #7
              salut laurent, les amis ont bien évidemment bien résumé les différences que moi je ne connais que trop peu....
              le gros avantage sur le nordwave, c'est au niveau des paramètres de synthèses tout est accessible en direct avec les potards, mais surtout, et le truc qui fait que j'adore le nordwave, en plus de l'import des samples, c'est le morphing..... ça, c'est tout bonnement génial... tu vois direct ce qui est attribué à la vélocité ou à la molette (tout ce qui est en vert) et tu peux le modifier en direct, les paramètres que tu veux (lfo, volume, intensité du delay, etc, etc)....
              mais je pense que toi tu aimes bien les arpèges comme tu le dis si bien, et là, ben y en a pas..... perso ça ne me dérange pas, mais je conçois que ce soit un critère de choix, peut-être un radias te correspondrait mieux... pour les effets il y en a peu, mais ils sont plutôt efficace et très bon (overdrive, reverb, et delay)... je ne suis pas encore certain qu'on puisse par contre doser l'overdrive indépendamment pour chaque slot.... je vérifierais....
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                Une grosse difference entre les 2 que personne n a souligné(sauf erreur de ma part)c est leur structure de base:

                Le nord stage 2,c est un oscillateur(une forme d onde VA ou un sample.)
                Le nord wave,c est 2 oscillateur(un sample ou une autre forme d onde,et une 2eme forme d onde.)

                Au final deja,c est pas tout a fait le meme potentiel donc!

                Commentaire


                • #9
                  En fait pour le nordwave c'est 2 oscillateurs (forme d'onde + forme d'onde ou sample) x 2.... Ce qui permet des choses vraiment très intéressantes moi je m'éclates mais surtout comblé dans les sons et pas bridé...

                  Pour le nordstage je comprends pas on peut empiler un son piano, un son orgue, et autre son c'est ça? Effets indépendants pour chaque?
                  KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur le NL2X, c'est 4 slots X 2 osc. Gros son garanti... On peut faire de super nappes évolutives en combinant les 4 slots, et ceci, avec une facilité déconcertante.
                    Vraiment bien les claviers rouges !

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Laurent,

                      Si tu veux tester un NW y-a bon chez moi :-))

                      C'est une superbe machine malgré quelques trucs agaçant déjà cités.
                      Access Virus TI Desktop -- Arturia Beatstep -- Analog Solution Leipzig S -- Clavia G2X, NordWave -- Doepfer MAQ 16/3 -- Dreadbox Murmux, Erebus -- Elektron Analog4-- Eowave Magma -- Grendel Drone Commander -- Korg Kronos 61 -- Macbeth Micromac D -- Waldorf Blofeld Rack Black -- Système Modulaire Modules TipTop, Eowave, Makenoise, Analog Solutions, Pittsburgh Modular, etc...


                      Pour écouter --> http://soundcloud.com/multiform_bdx

                      Commentaire


                      • #12
                        merci de vos réponses, c'est plutot le NW qui me conviendrait...bidouillage de son

                        hello Multi, ravi de te voir trainer par ici...j'accepte ta proposition. notamment j'aimerais voir comment il se comporte avec un EWI
                        je l'avais tester assez longuement a sa sortie et vraiment 'avais du resister et finalement j'avais craque pour un moog
                        SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok, on peut voir ça ce week-end, tu as toujours mon phone ?

                          Tu verras que mon stud a pas mal évolué :-))
                          Access Virus TI Desktop -- Arturia Beatstep -- Analog Solution Leipzig S -- Clavia G2X, NordWave -- Doepfer MAQ 16/3 -- Dreadbox Murmux, Erebus -- Elektron Analog4-- Eowave Magma -- Grendel Drone Commander -- Korg Kronos 61 -- Macbeth Micromac D -- Waldorf Blofeld Rack Black -- Système Modulaire Modules TipTop, Eowave, Makenoise, Analog Solutions, Pittsburgh Modular, etc...


                          Pour écouter --> http://soundcloud.com/multiform_bdx

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello à tous,

                            Je remonte ce topic car j'ai écouté en flânant les demo du NS2 sur le site de Nord. Et je constate que la question a été posée ici par Laurent sans véritable réponse s'agissant du moteur de synthèse du NS2 par rapport (et non pas "vs") celui du NW. Car en écoutant le morceau "Trance", j'entends des leads/basses que je n'avais pas sur mon Nord Wave. J'ai d'ailleurs été vraiment impressionné de ces sons très puissants et profonds et me demandais s'ils provenaient de la synthèse du NS2 ou de sample.

                            Autre question : les strings. J'ai un peu de mal à comprendre la logique du NS2. Car d'ou viennent les banques de strings, brass et autres instruments non spécialement dédiés dans les parties orgues et piano du NS2 ? Proviennet t-ils de samples (les mêmes que ceux du NW), s'agit-il d'une banque particulière q'on ne retrouve pas sur ce dernier ?

                            Merci d'avance de vos lumières.
                            Korg Kronos - Motif rack XS - V Synth Gt - Virus TI - Radias Rack

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par hum4life Voir le message
                              Autre question : les strings. J'ai un peu de mal à comprendre la logique du NS2. Car d'ou viennent les banques de strings, brass et autres instruments non spécialement dédiés dans les parties orgues et piano du NS2 ? Proviennet t-ils de samples (les mêmes que ceux du NW), s'agit-il d'une banque particulière q'on ne retrouve pas sur ce dernier ?
                              Hello,

                              Les banques de cordes, cuivres et autres instruments plus "classiques" font partie (comme d'ailleurs certains échantillons de synthés) de la Nord Sample Library, qui est utilisable dans le Nord Wave, le Nord Electro 3/4D/3HP, le Nord Piano 2, et le Nord Stage 2. Les seules différences résident dans les traitements qu'il est possible de leur faire subir, ceux ci étant dépendants de la machine hôte (la synthèse la plus complète étant sur le Nord Wave, mais celui-ci manque cruellement à mon sens d'un arpégiateur et du fait que le LFO et les effets ne soient pas synchronisables en midi, contrairement au Nord Stage 2)

                              Pour ta première question, je n'ai pas trop d'idée, ce que je sais, c'est que les sorties audio du Nord Stage 2 ont une sacrée patate ! (gros progrès par rapport à mon Nord Stage "Classic", mais n'ayant pas eu l'occasion d'essayer le Nord Wave de manière poussée - hors d'un magasin... - je ne sais pas si la différence avec le NS2 est si flagrante).
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X