Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos: l'instrument de répète idéal !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    oui mais la lecture est assez dégradée c'est ce que plusieurs personnes ont constaté ici . Le kronos emet en 48 un fichier audio acqui en 44 et cela donne l'impression d'être passé par la fonction rate convert .Donc l'acquisition numérique de fichiers en 44 doit être converti avant en 48 car le kronos ne le fait pas et cela s'entend .il y a déjà un post à ce sujet
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

    Commentaire


    • #17
      Hello,

      Le split dont tu parles, Coyote, est le même en mode combi
      Il est très puissant en effet, c'est le point fort des combis Korg depuis quelques années déjà.
      Hello, World!

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par coyote14 Voir le message
        Excuse-moi, Deb, mais j'ai posté ma réponse avant d'avoir vu tes questions. Désolé, donc je reponds maintenant:



        Le Kronos est un synthé fonctionnant sous un OS Linux 32 bits, mais la taille de fichier est limitée à 80 minutes. Tu peux indexer 10.000 fichiers audio. Le disque dur SSD a une capacité de 30 Go, mais certains utilisateurs (comme PGT l'ont déjà upgradé avec un autre disque SSD. Cela n'en vaut pour l'instant pas la peine vu le prix, mais ça va baisser et je tenterais bien le coup d'ici un an ou deux. La qualité de restitution est, au choix, de 16 bits ou 24 bits, à 44.1 kHz. Le Kronos effectue les conversions à la volée lors de l'import.

        Il y a 16 pistes audio, et 16 pistes MIDI. Donc si tu importe une piste audio stéréo, tu peux utiliser les 14 autres pour y mettre d'autres sons, ou enregistrer simultanément (jusqu'à 4 pistes simultanément via les entrées audio/SPDIF). Le total des 32 pistes se partagent 12 effets d'insertion, 2 effets master (effet de type Send), et 2 effets "totaux", c'est à dire s'appliquant indifféremment à tout le Kronos. J'ajoute que chacune des pistes à son propre réglage d'EQ, semi paramétrique 3 bandes.

        Non.

        tu disposes de 15 emplacement user complètement programmable pour te fabriquer tes gammes microtonales. Cela se présente sous la forme d'une octave représentée sur l'écran tactile, dont tu peux ajuster la hauteur de chaque note indépendamment les unes des autres. Il y a également un emplacement pour une gamme complète sur les 8 octaves, au cas où les réglages par octave seraient différents les uns des autres...Je pense que tu as ce qu'il faut, là!
        Oui, je le pense tout à fait.
        Merci Cayote 14 pour ta réponse qui répond bien à mes questions, y compris sur la microtonalité. C'est pas pour maintenant, mais c'est pour un projet futur sur lequel je suis en train de travailler. Quand je vois ce que j'avais fait en 1999 pour une création, la Grande Bleue, lors des journées du patrimoine autour de l'oeuvre vitrail d'Alfred Manessier avec principalement le Yamaha SY99 et en appoint l'EX5R (nettement plus froid et chirurgical au niveau de la couleur des timbres), je me dis qu'en 2012 la puissance doit-être décuplée en terme de possibilités et de qualité sonore.
        En tout cas, merci encore pour tes explications.

        Commentaire


        • #19
          Merci Deb, mais moi, c'est toujours Coyote (tu sais, l'animal et le détecteur de radars).

          Alchemist a raison, tout n'est pas nouveau dans ce que j'ai décrit. La principale nouveauté, ce sont de vraies pistes audio permises par le SSD, les temps de chargement infimes et les transitions entre sons sans coupures.

          Dominique, il vaut toujours mieux éviter les conversions. Capter en 48 kHz tel quel et rester à cette résolution, c'est mieux. Mais je n'ai pas noté de dégradation particulière, en partant, il est vrai, de sons de base de qualité très moyenne. Il est évident qu'il y a une conversion qui est faite, ce qui induit fatalement des approximations. Personnellement, je me soucierais plus de la conversion 24 bits en 16 bits, parce que là, sans algorithme de dithering (je n'en ai pas vu à bord, ou alors il est planqué), il y a un risque d'augmenter les bruits. Mais là non plus je n'ai pas fait d'essai très poussé.

          Commentaire


          • #20
            On devrait créer une section "les trucs et astuces du Coyote". Bien joué en tout cas c'est clair que ça doit bien rendre service!

            Commentaire


            • #21
              Ils ont justement implenté cette fonction dans le jupiter80 avec le mode song, tu peux lire les wav, aiff, mp3 et tu rejoue par dessus en enregistrant le tout sur un nouveau fichier, sauf que c'est effectivement avec un kronos beaucoup plus puissant en possibilité, 16 pistes audio c'est du graal tu peux meme retravailler les voix et tout.

              Commentaire


              • #22
                En lisant ce sujet j ai eu plusieurs reflexions:

                1-tout ce que tu decris dans la procedure est effectivement tres interressant,et bien sur rend hommage au potentiel du kronos..(qui a bien y reflechir me semble avoir le sequencer hardware le plus complet du marché.)
                Donc je me dis que tu as raison,que ca peut servir comme retour a des possesseurs de kronos..

                2-apres,je me suis dit(en me faisant l avocat du diable)"pourquoi tout cela juste pour repeter?"
                Disons juste que tu soulignes comme un avantage le fait de pouvoir faire cela...mais si tu prends un motif Xf avec de la flash ram,tu samples en mode pattern des bouts de la structure de la chanson,et tu les envoies en direct grace aux boutons dedies..(bien plus ergonomiques que l cran tactile a mon sens..

                Tu prends un fantom G,t arrives a faire des choses similaires aussi..

                Apres,la ou tu aurais raison,c est qu'avoir le ssd,ce n est pas gerer de la ram..ok,pas faux!

                Et si c est pour avoir des effets en synchro,je ne crois pas qu'il faille synchroniser un fichier audio au tempo(tout simplement parce que dans une optique "live",tes sets de scene ne sont pas synchronisés au tempo du fichier audio original,mais a ton batteur(et quelquefois tu joues le morceau avec un tempo legerement different,pour preserver l identité de jeu du groupe)..Et en general,dans une musique black ou rock psyché 70(ce que je joue en fait...)les effets sont simples(souvent des delays ou d autres trucs un peu psychés..un simple tap tempo suffit)


                En fin de compte,je me suis juste dit que pour repeter,je ne trouve pas ce processus comme un avantage,la ou t as juste besoin de jouer sur un morceau pour l integrer.
                Je ne vois pas non plus comme un avantage le fait de pouvoir travailler et programmer dans un mode song sur un fichier audio tes sets de scene,car un simple lecteur audio branché suffit a travailler et programmer tes sons..( t as pas besoin d un mode song pour ca..
                Bref,quand on voit la multiplicité des solutions aujourd'hui,je ne pense pas qu on ai besoin d'un kronos..et qu'il soit superieur dans ce domaine.
                (en loccurence,quand il s'agit de faire ecouter des morceaux a jouer en repet avec mon groupe,on met nos smartphones sur le micro ou dans la console et c est partit!)

                Bref,je ne critique pas la demarche en soi(je comprend ce que tu veux faire coyote et l interet que tu y trouves),j emet juste des reserves quand tu presentes le kronos dans ce cadre comme avantageux..
                Je trouve qu il y a bien plus simple..
                (autre exemple,le lecteur audio de mon jupiter 80 me permet de repeter,d arranger mes sets,de mettre les effets en synchro..sans me prendre la tete avec le coté usine a gaz..)
                (et un arrangeur haut de gamme te premt de jouer avec les fichiers audio pour repeter,ou une MPC,un petit 4 pistes a 200 euros..ou une apc 40 avec live..

                Pour conclure,la ou je trouve le kronos avantageux,c est dans le cadre de la production(ou ses capacités d edition et de programmation sont vraiment exploitées..)..pas pour une optique "live",et encore moins de repet.

                En ce qui me concerne,pour travailler mes morceaux,je rentre le fichier audio dans live,je l edite pour decomposer les differents passage..et j en fait des fichiers audio de 6 mn..comme ca je peux bosser certains passages tranquille.
                Je les rentre dans mon tyros 4;et je les joue sur mon stage 2 avec le playback du tyros..ou je branches mon IPHONE dans l entrée in du stage et je bosse comme ca!


                Bon,je titille un peu..mais c est parce que je trouve ce sujet assez interressant au dela du kronos,car il ammene des reflexions sur le travail et les playback de repet qui servent a tout ceux qui jouent "live"

                Et si j ecris ce message,c est parce que ca me plairait d'avoir en retour des reponses et contre arguments...on ne pense pas a tout et j'oublie surement des choses!
                Et puis les forums servent a ca..et comme vous savez tous ce que je pense perso du kronos(notamment qu il complique plus la vie qu autre chose..)ca permet d en debattre..

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par coyote14 Voir le message
                  Merci Deb, mais moi, c'est toujours Coyote (tu sais, l'animal et le détecteur de radars).

                  Alchemist a raison, tout n'est pas nouveau dans ce que j'ai décrit. La principale nouveauté, ce sont de vraies pistes audio permises par le SSD, les temps de chargement infimes et les transitions entre sons sans coupures.

                  Dominique, il vaut toujours mieux éviter les conversions. Capter en 48 kHz tel quel et rester à cette résolution, c'est mieux. Mais je n'ai pas noté de dégradation particulière, en partant, il est vrai, de sons de base de qualité très moyenne. Il est évident qu'il y a une conversion qui est faite, ce qui induit fatalement des approximations. Personnellement, je me soucierais plus de la conversion 24 bits en 16 bits, parce que là, sans algorithme de dithering (je n'en ai pas vu à bord, ou alors il est planqué), il y a un risque d'augmenter les bruits. Mais là non plus je n'ai pas fait d'essai très poussé.
                  le problème c'est que quand tu veux enregistrer un motif ou un v-synth ou n'importe quel MTR ,ils émettent tous en 44 .
                  c'est un peu dommage comme contrainte car franchement cela s'entend ,la copie analogique est 10 fois meilleure .
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                  Commentaire


                  • #24
                    Je vais me pencher sur ces histoires de conversions 44.1 > 48 ... dégradées, c'est pas normal....:mefie

                    Commentaire


                    • #25
                      @lekanut, tu l'aimes vraiment pas ce kronos :mdrtu lui cherches un peu des poux LOOL

                      Commentaire


                      • #26
                        pour la conversion moi j'utilise DBPoweramp, le couteau suisse de la conversion vu que l'Oasys ne le fait pas automatiquement (j'ai eu de sacrées surprises au départ, les fichiers audio étaient ralentis )
                        Informatique:
                        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                        Gwaremm Korriged sur Facebook

                        Commentaire


                        • #27
                          En lisant ce sujet j ai eu plusieurs reflexions:

                          1-tout ce que tu decris dans la procedure est effectivement tres interressant,et bien sur rend hommage au potentiel du kronos..(qui a bien y reflechir me semble avoir le sequencer hardware le plus complet du marché.)
                          Donc je me dis que tu as raison,que ca peut servir comme retour a des possesseurs de kronos..

                          2-apres,je me suis dit(en me faisant l avocat du diable)"pourquoi tout cela juste pour repeter?"
                          Disons juste que tu soulignes comme un avantage le fait de pouvoir faire cela...mais si tu prends un motif Xf avec de la flash ram,tu samples en mode pattern des bouts de la structure de la chanson,et tu les envoies en direct grace aux boutons dedies..(bien plus ergonomiques que l cran tactile a mon sens..

                          Tu prends un fantom G,t arrives a faire des choses similaires aussi..

                          Apres,la ou tu aurais raison,c est qu'avoir le ssd,ce n est pas gerer de la ram..ok,pas faux!

                          Et si c est pour avoir des effets en synchro,je ne crois pas qu'il faille synchroniser un fichier audio au tempo(tout simplement parce que dans une optique "live",tes sets de scene ne sont pas synchronisés au tempo du fichier audio original,mais a ton batteur(et quelquefois tu joues le morceau avec un tempo legerement different,pour preserver l identité de jeu du groupe)..Et en general,dans une musique black ou rock psyché 70(ce que je joue en fait...)les effets sont simples(souvent des delays ou d autres trucs un peu psychés..un simple tap tempo suffit)


                          En fin de compte,je me suis juste dit que pour repeter,je ne trouve pas ce processus comme un avantage,la ou t as juste besoin de jouer sur un morceau pour l integrer.
                          Je ne vois pas non plus comme un avantage le fait de pouvoir travailler et programmer dans un mode song sur un fichier audio tes sets de scene,car un simple lecteur audio branché suffit a travailler et programmer tes sons..( t as pas besoin d un mode song pour ca..
                          Bref,quand on voit la multiplicité des solutions aujourd'hui,je ne pense pas qu on ai besoin d'un kronos..et qu'il soit superieur dans ce domaine.
                          (en loccurence,quand il s'agit de faire ecouter des morceaux a jouer en repet avec mon groupe,on met nos smartphones sur le micro ou dans la console et c est partit!)

                          Bref,je ne critique pas la demarche en soi(je comprend ce que tu veux faire coyote et l interet que tu y trouves),j emet juste des reserves quand tu presentes le kronos dans ce cadre comme avantageux..
                          Je trouve qu il y a bien plus simple..
                          (autre exemple,le lecteur audio de mon jupiter 80 me permet de repeter,d arranger mes sets,de mettre les effets en synchro..sans me prendre la tete avec le coté usine a gaz..)
                          (et un arrangeur haut de gamme te premt de jouer avec les fichiers audio pour repeter,ou une MPC,un petit 4 pistes a 200 euros..ou une apc 40 avec live..

                          Pour conclure,la ou je trouve le kronos avantageux,c est dans le cadre de la production(ou ses capacités d edition et de programmation sont vraiment exploitées..)..pas pour une optique "live",et encore moins de repet.

                          En ce qui me concerne,pour travailler mes morceaux,je rentre le fichier audio dans live,je l edite pour decomposer les differents passage..et j en fait des fichiers audio de 6 mn..comme ca je peux bosser certains passages tranquille.
                          Je les rentre dans mon tyros 4;et je les joue sur mon stage 2 avec le playback du tyros..ou je branches mon IPHONE dans l entrée in du stage et je bosse comme ca!


                          Bon,je titille un peu..mais c est parce que je trouve ce sujet assez interressant au dela du kronos,car il ammene des reflexions sur le travail et les playback de repet qui servent a tout ceux qui jouent "live"

                          Et si j ecris ce message,c est parce que ca me plairait d'avoir en retour des reponses et contre arguments...on ne pense pas a tout et j'oublie surement des choses!
                          Et puis les forums servent a ca..et comme vous savez tous ce que je pense perso du kronos(notamment qu il complique plus la vie qu autre chose..)ca permet d en debattre..
                          Bon, comme d'hab, j'ai lu en diagonale, hein. J'attendais ton arrivée et son contenu, si prévisibles.

                          Je résumerais donc en disant que mon astuce est toute pourrie, qu'il vaut mieux un Iphone, un JP80, un Tyros, Live et une APC40, c'est bien plus pratique. :mdr

                          Je connais bien la gestion audio du Motif XS/FX. Elle est boiteuse et je ne m'en suis servi qu'une fois, rebutée par la limite des 380s de fichier. Déclencher des bouts de de morceaux avec un mode pattern ne correspond pas à mon besoin. Je connais aussi, ce n'est pas ma façon de faire de la musique. Sur scène, ou en répète, je ne veux pas d'ordinateur, d'Ipod, ou je ne sais quoi, je veux un seul synthé qui m'en fasse le maximum. A ce titre, le mode opératoire que j'ai décrit me convient parfaitement bien, donc j'ai trouvé intéressant de le partager, pas pour savoir quelle workstation avait la plus grosse, ce qui n'est pas le sujet du topic.

                          Personnellement, je n'interviens plus sur les topics JP80. J'ai essayé ce synthé, il ne correspond pas à mon approche ni à mes goûts sonores. ça ne m'a pas empêché de le conseiller à certains, comme renald H, qui l'a acheté et en pense le plus grand bien, parce que la description de son besoin m'a semblé coller à la philosophie de l'instrument. Lui ne s'est pas trompé en choisissant quel synthé acheter.

                          Pour revenir à la discussion:
                          le problème c'est que quand tu veux enregistrer un motif ou un v-synth ou n'importe quel MTR ,ils émettent tous en 44 .

                          J'ai pas compris ce que c'est qu'un MTR (multitrack recorder?). Mais pourquoi dis-tu que le 44.1 est une contrainte si tu sors en audio? Parce que tu veux absolument sortir en SPDIF, c'est ça? (je pense que oui).

                          Sinon, un bémol est le non import de fichier MP3. La qualité sonore m'importe peu dans ce cas, c'est juste pour répéter, et ce serait pratique. ça, les Roland (RD, JP) le permettent et c'est pratique.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par coyote14 Voir le message


                            J'ai pas compris ce que c'est qu'un MTR (multitrack recorder?). Mais pourquoi dis-tu que le 44.1 est une contrainte si tu sors en audio? Parce que tu veux absolument sortir en SPDIF, c'est ça? (je pense que oui).

                            Sinon, un bémol est le non import de fichier MP3. La qualité sonore m'importe peu dans ce cas, c'est juste pour répéter, et ce serait pratique. ça, les Roland (RD, JP) le permettent et c'est pratique.
                            oui c'est bien ça coyote un multipiste numérique Roland et j'aimerai bien pouvoir échanger en numérique tant qu'à faire pour éviter les pertes de qualité . Je suis d'accord pour le MP3 ,ce serait super pratique dans beaucoup de cas ...
                            DOMINIQUE
                            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                            AKG K701 K271 K241
                            CONSOLE TASCAM 2524
                            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par polop Voir le message
                              @lekanut, tu l'aimes vraiment pas ce kronos :mdrtu lui cherches un peu des poux LOOL
                              +1 , à la base c'est un topic pour donner une solution aux possesseurs du Kronos, pas pour conseiller de racheter un iPhone, un arrangeur, ou un APC40 avec Live. Et je dis ça alors que j'ai jamais vraiment accroché au Kronos.

                              Commentaire


                              • #30
                                Citation de coyote:
                                Bon, comme d'hab, j'ai lu en diagonale, hein. J'attendais ton arrivée et son contenu, si prévisibles.

                                Je résumerais donc en disant que mon astuce est toute pourrie, qu'il vaut mieux un Iphone, un JP80, un Tyros, Live et une APC40, c'est bien plus pratique.

                                En attendant coyote,il ne me semble pas necessaire que tu me prennes pour un flan devant tout le monde ici..en me faisant habilement dire ce que n ai pas dit de maniere injuste.
                                De plus,je fais beaucoup d effort pour ne pas repondre trop mechamment a chaque fois a tes attaques personnelles..mais ne t inquiete pas j ai mes limites,alors ne doute pas trop que je puisses te repondre avec la meme ironie dont tu fais preuve vis a vis de moi devant tout le monde...avec une grande assurance!
                                De plus,il ne me semble pas que je sache avoir un quelconque probleme avec plein de monde ici,alors ne prend pas tes desirs pour des réalités..

                                Conclusion:

                                Vous avez parfaitement raison:
                                -Je ne dois pas intervenir dans les sujets des machines que je possede pas(et surtout le kronos que je ne possede plus)et ceci pour plusieurs raisons:

                                1-pour ne pas contredire coyote(vu que c est ce a quoi j aspire quand je me leve le matin),de maniere previsible(ben oui,c est un complot international)

                                2-parce qu on a pas le droit de ne pas etre en accord avec le sujet qui defini que le kronos est le meilleur synthé pour la repet.(alors que coyote a affirmé:
                                "Voilà, si ça peut aider les utilisateurs du Kronos. Cela met aussi une distance assez nette avec la concurrence sur la plupart des points précédents. Il y a encore une raison à avoir un séquenceur dans un synthé!"

                                3-parce comme coyote n'apparait pas volontairement dans les forums du jupiter 80,je dois en faire de meme avec ses sujets,ou alors il faut que je sois completement d accord,parce que sinon j aurai droit a ses petites insinuations persos qui depassent le cadre du sujet.
                                (en plus je t ai pas emmené sur le terrain e la confrontation directe avec le jupiter 80,pas besoin de te justifier..c est pas le sujet..)

                                J ai donc bien compris la morale maintenant,je resterai sage ou je dirai"oui c est genial".Ou a la limite je quitterai le forum,ce qui lui fera plaisir!
                                Dernière modification par Invité, 22 février 2012, 20h37.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X