Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos: l'instrument de répète idéal !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par coyote14 Voir le message
    je veux un seul synthé qui m'en fasse le maximum. A ce titre, le mode opératoire que j'ai décrit me convient parfaitement bien, donc j'ai trouvé intéressant de le partager, pas pour savoir quelle workstation avait la plus grosse, ce qui n'est pas le sujet du topic.
    idem pour moi et connaissant les Korg, on a le même concept du "tout faire avec sa machine" (d'ailleurs c'est pour ça que j'ai répondu, la philosophie Kronos et Oasys sont assez similaires). Avec le TE, on pouvait aussi le faire mais c'était très casse-cahuètes à faire, il fallait faire des bidouilles en mode sampling, recréer des pcg, là au moins, on injecte dans le séquenceur audio et hop! ça marche

    @ Lekanut, ne prend pas ça mal, coyote a montré une des façon de faire avec son Kronos, c'est tout, c'était plus pour donner une indication aux autres utilisateurs, pas pour dire "le kronos, y'a pas mieux"
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

    Commentaire


    • #32
      Mode HS : sur le Motif XF on peut lire un fichier audio depuis la clef usb sans limite de temps, depuis la mise à jour 1.30 du Motif Xf on peut choisir un point de départ de lecture du fichier wave (un seul set locate mais qu'on peut modifier au fur et à mesure qu'on dois travailler une partie d'un morceau), ça s'améliore mode HS Off.
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #33
        Pour ma part, je trouve l'idée intéressante et pas pour encenser le Kronos ! Je lui trouve quelques défauts : l'écran tactile pas très précis, des bugs de l'OS etc.. mais ce que je remarque avec cette machine est qu'elle permet de faire tellement de choses que bien souvent je me cantonne à utiliser qu'une petite partie. Je ne me rends plus compte de tout ce qu'il y a à côté. Et un post comme celui-là me rappelle qu'on peut faire ça ou ça.

        +1 pour le mp3 manquant surtout que le PA2X le fait !
        Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
        Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par atp13 Voir le message
          Pour ma part, je trouve l'idée intéressante et pas pour encenser le Kronos ! Je lui trouve quelques défauts : l'écran tactile pas très précis, des bugs de l'OS etc.. mais ce que je remarque avec cette machine est qu'elle permet de faire tellement de choses que bien souvent je me cantonne à utiliser qu'une petite partie. Je ne me rends plus compte de tout ce qu'il y a à côté. Et un post comme celui-là me rappelle qu'on peut faire ça ou ça.

          +1 pour le mp3 manquant surtout que le PA2X le fait !
          tu as des bugs sur le kronos ?

          si tel est le cas, n'hésites pas à m'en faire part, je peux faire remonter l'info en tant que bêta testeur ....
          Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

          Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

          Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

          Commentaire


          • #35
            Merci Joel pour la précision, mais ça reste moins souple qu'un vrai import audio. Quand tu parles d'OS 1.30, tu parles uniquement du XF ou aussi du XS? (ma mémoire s'estompe avec le temps, il a quitté la maison il y a pas loin d'un an maintenant). Roland avait bien su faire bénéficier à son Fantom G les longues années d'expériences de sa gamme d'enregistreurs numériques de la série VS. Il est surprenant que Yamaha, qui a encore bien plus d'expérience en la matière, n'ai pas su transposer son savoir-faire sur les Motif. Il est évident que ce sera de l'histoire ancienne avec la prochaine génération de synthés Yamaha.

            Au fait, j'explique le titre de mon topic: c'est un titre un peu provoc, parce que je sais que l'image "instrument idéal de répèt" n'est pas du tout celle qui colle le mieux au Kronos dans l'inconscient collectif. Un peu comme si j'avais titré "Bernard Menez, un grand de la chanson française" et que je vous balance direct un live de Bernard qui vous mette le cul par terre!

            Ce faisant, je voulais montrer que, bien utilisé (avec la dose d'effort d'apprentissage qui va avec, face à cette abyssale machine qui est difficile à approvoiser), on peut finalement en tirer des choses utiles y compris sur un terrain de jeu qui n'est pas son favori a priori.

            Je crois que les forums sont là pour cela: rendre plus simples les machines compliquées, par le partage d'expérience d'utilisateurs. Je trouve qu'il y a trop peu de topic où les gens partagent leurs découvertes!

            J'admets que des tas de choses que j'ai décrites ne sont pas nouvelles chez Korg, seulement, voyez-vous: c'est mon premier Korg. Donc des choses déjà existantes sur les Trinity, Triton, M3, Oasys, et qui étaient déjà très opérantes, eh bien je ne les connaissais pas avant. Je les découvre en bloc avec le Kronos, ça et tout le reste.

            Je ferais sans doute d'autres topics de ce genre quand je tomberai sur un truc intéressant ici ou là.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par coyote14 Voir le message
              Ce faisant, je voulais montrer que, bien utilisé (avec la dose d'effort d'apprentissage qui va avec, face à cette abyssale machine qui est difficile à approvoiser), on peut finalement en tirer des choses utiles y compris sur un terrain de jeu qui n'est pas son favori a priori.
              C'est bien dans ce sens que j'ai appréhendé ce topic
              Informatique:
              tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
              MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

              Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

              Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

              Gwaremm Korriged sur Facebook

              Commentaire


              • #37
                Très intéressant je trouve. C'est aussi le grand avantage des workstations, qui proposent vraiment un "tout en un" - au contraire des synthés et stage piano. Dans ce sens là, ils se rapprochent même un peu des claviers arrangeurs, certes encore plus poussés au niveau des arrangements, etc...mais ça s'en approche vraiment.

                Et le fait de pouvoir importer des sessions multi-pistes dans une workstation, voilà ce que je trouve sympa. Donc, si j'ai bien compris, tu as un enregistrement qui a été fait une fois en studio, avec de véritables instruments (batterie acoustique, basse repiquée via un gros Ampeg, gratte, etc...), le tout dans ProTools, et tu peux ensuite exporter ces pistes sur le Kronos ? Mais en mode Song ?

                Pour le musicien qui se met la contrainte de ne prendre qu'un seul instrument avec lui lors de répètes et concerts, c'est rudement efficace !

                Après c'est certain, cela dépend de la manière de travailler de chacun. Perso, j'en ai pas forcément besoin, quand je répète chez moi, c'est très souvent avec ProTools qui tourne en arrière-plan ou via un mp3 du morceau. Et quand on répète en groupe, ben...les autres musicos sont là ! Mais si on ne peut par exemple pas forcément répéter à la maison, que l'on se rend au local de répète 2 heures avant l'arrivée des potes afin de répéter quelques morceaux, on peut s'éviter de prendre un portable, ou autre chose. Une seule Workstation, un casque ou le brancher sur la sono et c'est parti les kikis - avec un son comme si les autres potes étaient déjà là, ou plus ou moins; cela reste un enregistrement. Mais de qualité !

                Commentaire


                • #38
                  c'est tout à fait ça spooky, nous on a des horaires non compatibles, demain je répète juste avec la chanteuse, on aura la basse et la batterie en pistes audio, samedi ça sera le contraire, on aura le chant en audio, ça nous permet de ne pas perdre de temps en répétant tous les 36 du mois
                  Informatique:
                  tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                  MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                  Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                  Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                  Gwaremm Korriged sur Facebook

                  Commentaire


                  • #39
                    Donc, si j'ai bien compris, tu as un enregistrement qui a été fait une fois en studio, avec de véritables instruments (batterie acoustique, basse repiquée via un gros Ampeg, gratte, etc...), le tout dans ProTools, et tu peux ensuite exporter ces pistes sur le Kronos ? Mais en mode Song ?
                    Oui, c'est tout à fait cela.

                    Commentaire


                    • #40
                      Méthode de travail intéressante Laurent.

                      Personnellement, j'utilise un vulgaire mp3 pour travailler mes reprises, mais avec nettement moins de souplesse. J'avais déjà pensé à utiliser Cubase comme répétiteur. Mais le fait de devoir "mettre un peu les mains dans le cambouis" ne m'emballait pas plus que cela. Mais tu viens de me convaincre (même si je le savais déjà) qu'il est parfois préférable de perdre du temps pour en gagner beaucoup.

                      Avec mon groupe de reprises, on introduit des nouveaux morceaux au répertoire, dont certains avec quelques passages un peu chaud pour moi. Et ton idée de travail m'a donné l'illumination : importer dans Cubase, recherche et synchro du morceau au tempo pour pouvoir en ralentir la vitesse, et je pourrais piloter le tout depuis mon Motif XS. :super
                      :8)
                      https://www.facebook.com/48Heures
                      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par coyote14 Voir le message
                        En attendant que mon clavier RH3 me lâche (on se détend, je rigole), j'ai répété toute la journée sur mon Kronos 73, car figurez-vous que je travaille actuellement pour un groupe qui se refonde, le jeu en live me manquait et j'ai tenté l'aventure. La première répète a eu lieu il y a quelques semaines, la seconde est prévue vendredi prochain.

                        Ce groupe ne fait que des reprises, avec une tendance musique black US 70's (soul music pour l'essentiel). Je travaille à partir d'originaux, ou de reprises du groupe, captées sur youtube.

                        Jusqu'ici, pour m'entraîner, je chopais l'audio de Youtube que j'enregistrais sur Cubase 5, dont je me servais comme magnéto. Je lançais Cubase, et je jouais du clavier par-dessus
                        HS: juste pour te dire : félicitations pour ton groupe!!
                        j'aime beaucoup cette démarche (à partir du moment donné ou ça colle bien entre les membres et que l'apéro ne devient pas le porteur principal) ça va de soit et aussi pour dire que jouer par dessus une chanson avec un synthé, je m'y suis mis hier soir sur des vieux tubes basques et c'est vraiment super cool! en plus j'ai des bruitages de foule donc ça peut même simuler un live, on s'y croirait je vous dis pas.., bon je vous laisse car j'ai un concert un soir et un public qui attend après mes couacs pour déclencher les applaudissements sur mon apc 40 hi hi :mdr
                        "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                        Commentaire


                        • #42
                          J'ai pas encore poussé l'égo jusqu'à rajouter des applaudissements, mais ça donne des idées.

                          @Bassryche: si ça peut te donner des idées pour une utilisation différente du Motif, tant mieux!

                          Commentaire


                          • #43
                            @ Franck, par rapport à ce que tu écris, je t'engage effectivement à passer un peu de temps à regarder tout cela avec Cubase.

                            Pour te donner une idée, j'ai passé un peu de temps à me créer des "Templates" sous Cubase justement, avec la possibilité de faire des routages midi plus complexes et du pilotage de VST (ou des program change du Nord Stage), en liaison avec le séquenceur, j'ai ouvert un topic ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...R%C3%A9solu%29

                            Du coup, tu peux suivre la démarche de Laurent, mais en utilisant ton Motif (+ Cubase). De mon côté, je me sers de Cubase avec un MP3 et les sons (VST ou program change du Nord Stage) qui suivent le morceau (vu que tu peux tout automatiser aussi, c'est assez puissant !)

                            Ca m'a pris du temps pour monter le premier Template, mais maintenant qu'il y a une base, après, ça va beaucoup plus vite !
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par coyote14 Voir le message
                              J'ai pas encore poussé l'égo jusqu'à rajouter des applaudissements, mais ça donne des idées.
                              Pour ma part, je suis tombé sur ce sample hier soir par hasard en cherchant des fx et le fait de les déclencher m'a assez amusé et m'a aussi rappelé de chaleureux souvenirs de concerts de groupes qui n'existent plus aujourd'hui alors recréer cette ambiance qui s'est improvisée dans l'instant c'était un peu les faire revivre dans mon coeur
                              "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                              Commentaire


                              • #45
                                @lekanut, non non moi j'aime bien tes interventions mais ne soit pas trop caricaturale, sinon si t'etait pas intervenu avec insistence sur le juju et avec les demos bein je pense pas que je l'aurais acheté et pourtant je le prefere au kronos comme quoi :super c'est juste une question de sensibilité, on est en face de deux super machines, le kronos est usine a gaz seulement pour celui qui l'a maitrise pas mais quand tu la maitrise (ce qui vient avec l'utilisation reguliere) bein franchement elle est pas tres compliqué cette work :mefie, elle impressione plus sur le papier que dans son utilisation, une fois que t'a chopé le truc t'a fais le tour de la maison tu te ballade tranquille, mais le juju est fantastique, voila

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X