Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos: l'instrument de répète idéal !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Kronos: l'instrument de répète idéal !

    Ceci n'est pas une question ou un problème technique, mais un exemple de ce qu'on peut faire avec un Kronos dans le cadre d'une pratique de musique live.

    En attendant que mon clavier RH3 me lâche (on se détend, je rigole), j'ai répété toute la journée sur mon Kronos 73, car figurez-vous que je travaille actuellement pour un groupe qui se refonde, le jeu en live me manquait et j'ai tenté l'aventure. La première répète a eu lieu il y a quelques semaines, la seconde est prévue vendredi prochain.

    Ce groupe ne fait que des reprises, avec une tendance musique black US 70's (soul music pour l'essentiel). Je travaille à partir d'originaux, ou de reprises du groupe, captées sur youtube.

    Jusqu'ici, pour m'entraîner, je chopais l'audio de Youtube que j'enregistrais sur Cubase 5, dont je me servais comme magnéto. Je lançais Cubase, et je jouais du clavier par-dessus.

    Ce matin, j'ai eu l'idée suivante: pourquoi ne pas plutôt importer ces pistes audio dans le séquenceur du Kronos?

    Passée la manip très simple, mais pas intuitive au premier abord, je me suis fabriqué un song par chanson:
    - Les pistes MIDI contiennent les sons que je vais jouer sur le Kronos.
    - La première piste audio contient la bande son de l'original, en audio donc.

    Je peux désormais répéter ordinateur éteint, avec pour seul guide le séquenceur du Kronos, en jouant mes sons par-dessus pour m'entraîner. J'ai trouvé cela hyper pratique, et j'y vois d'autres avantages:
    - On peut mettre des repères (type couplet, refrain...) pour sauter directement d'une portion à une autre.
    - On peut sur la piste MIDI déposer ses sons définitifs, en recopiant les effets depuis le mode programme. Ou se fabriquer de nouveaux effets de A à Z. Utiliser plusieurs sons n'est pas une limite à ce titre, la matrice de routage des effets étant très souple: les FX peuvent être partagés / ou juxtaposés par type de son, à concurrence de 12 par song (ça laisse de la marge). Pouvoir lire la séquence originale en parallèle permet un travail très fin sur ces effets, comme par exemple mettre un delai synchronisé au tempo, etc.
    - Je peux doser individuellement mes pistes MIDI et audio, et même faire de l'automation pour, par exemple, abaisser le niveau de la bande son au moment de jouer un solo.
    - chaque piste dispose d'un réglage d'EQ, qu'elle soit MIDI ou Audio. ça permet de retravailler un peu le son des originaux, parce que les vidéos de Youtube ont parfois un son un peu pourri.
    - En répèt, bien sûr, je ne vais jouer que mes sons et pas les pistes audio. Mais je me souviens lors de la dernière répète que le leader avait emporté un PC portable pour nous jouer les originaux quand il fallait bien travailler un point particulier. Là, je me dis que je pourrai facilement reproduire les morceaux originaux via le séquenceur.
    - Quand il faut jouer de plusieurs instruments simultanément, le mode séquenceur du Kronos permet des Splits et layers très poussés. On peut sélectionner par plage de notes, par vélocité. La pédale peut jouer sur une part et pas une autre, grâce au filtre MIDI très poussé. On peut transposer n'importe quelle piste MIDI de la valeur souhaitée. Pour mon Kronos 73 touches, on peut déjà jouer facilement 3 instruments différents sans problème en répartissant les notes sur le clavier. L'intérêt d'avoir plusieurs claviers maîtres pour jouer plusieurs sons différents a peu d'intérêt désormais.
    - Il y a un autre clavier dans le groupe. Il n'a pas de clavier électronique, seulement un piano droit au studio de répète. Je me dis qu'il lui suffirait d'acheter un clavier maître branché en MIDI in sur le Kronos pour jouer certains sons de mon clavier, en toute transparence, comme s'il avait son synthé à lui.

    Bref, j'ai trouvé la solution très souple et finalement ergonomique. J'ai mis 30 minutes assez pénibles pour paramétrer mon premier song, puis l'apprentissage aidant, j'ai mis 2 à 3 fois moins de temps pour les autres.

    Tout cela est stocké sur le disque Dur SSD, je n'utilise même pas la RAM pour tout cela.

    Voilà, si ça peut aider les utilisateurs du Kronos. Cela met aussi une distance assez nette avec la concurrence sur la plupart des points précédents. Il y a encore une raison à avoir un séquenceur dans un synthé!

  • #2
    Je n'y avais pas pensé. C'est pas con !

    Comment fais-tu ta capture audio ? toujours avec cubase ?
    Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
    Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

    Commentaire


    • #3
      @******** : excellente idée que de présenter l'usage du séquenceur sur un cas concret, crédible et partageable :super

      D'ici peu : grasse à l'éditeur PC/MAC vous pourrez programmer votre SEQ encore plus aisément qu'avec le doigt ou un stylet, patience c'est pas encore pour cette semaine mais ça ne saurait tarder

      @atp13 : aujourd'hui il existe bon nombre de solutions pour récupérer une bande son d'une vidéo youtube (vdownloader en est une) dans un format compatible avec le KRONOS, après il faut mettre le ou les fichers WAV sur une clé ou DD USB, dans un avenir proche il sera possible de faire plus facilement mais je ne peux vous en dire plus pour le moment (patience on test on test) ...

      Patrick
      Dernière modification par Invité, 22 février 2012, 08h02.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ton astuce ********, peux tu nous dire quel type d'audio tu récupères sur youtube ??
        Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
        Roland bk7m
        Piano numérique: Roland HPI-7F
        Mixer: Yamaha Aw16g
        Enceintes: Tanoy reveal
        Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
        V Stand.
        M audio code 49

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ce retour d’expérience très intéressant.:super C'est exactement la raison pour laquelle j'ai investi dans le Kronos. Pour moi c'est une machine à tout faire.
          En effet, je me force à remplacer l'ordinateur par le Kronos et j'avoue que c'est de plus en plus facile. Le fait qu'il traite l'audio me simplifie la tache.
          Sa polyvalence exceptionnelle me permet de brancher guitare, micro (pour l'audio) et de jouer piste de batterie, et divers instruments midi. Vraiment pratique.

          Par contre, j'ai encore un peu de mal avec la fonction séquencer, pas encore très intuitive pour moi. Je ne savais pas qu'un éditeur était prévu. (hum faudra que je rallume mon mac ??...)
          Nord stage 3 76 HP

          Commentaire


          • #6
            C'est comme ça que je travaille sur mon Oasys, je créé mes pistes batterie via Cubase et, au besoin, une piste guitare rythmique, le chant, etc.. et j'importe le tout dans le clavier. ça me permet de ne pas être dépendant des autres membres du groupe et donc de pouvoir répéter seul quand j'ai besoin de travailler
            Informatique:
            tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
            MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

            Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

            Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

            Gwaremm Korriged sur Facebook

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              J'ai trouvé très intéressant l'idée de Cayote 14 d'enregistrer l'audio via le séquenceur dans le cas où on se sert pas d'un ordinateur. Donc, le Kronos devenant le pilier principal d'un dispositif électronique. Petite question, n'étant pas habitué aux actuelles workstations - je suis resté au Yamaha SY99 - qu'elle est la durée en temps maximum pour un enregistrement et totale (quitte à découper en plusieurs séquences) ? Qu'elle est la qualité de restitution ?
              Ensuite, que reste-t-il en terme de puissance pour l'instrument en temps que tel, c'est à dire combien de pistes (je suppose qu'il y a un mode multi ou approchant) pouvant être jouées ensembles et traitées par des effets ? Le Kronos accepte-t-il les fichiers Scalas ou convertis pour avoir des tempéraments spécifiques en microtonalité ?

              L'idée, comme ça, c'est de savoir si le Kronos, dans le cas où la qualité de restitution du fichier audio est vraiment de qualité, peut servir d'élément fondamental pour un cadre de musique mixte (ensemble instrumental et dispositif électronique) ?

              Commentaire


              • #8
                Merci de vos retours,

                Jo a raison, j'imagine bien que beaucoup de possesseurs d'Oasys faisaient déjà de même.

                J'apporte quelques précisions:
                - Je capte le son des vidéos Youtube tout simplement en faisant tourner mon navigateur internet en parallèle de Cubase. Mon pilote de carte son, très flexible (mLan Yamaha), me permet de mettre en entrée de Cubase ce qui sort de la vidéo. Mais PGT a raison, il existe pas mal d'utilitaires pour extraire le son de Vidéo Youtube. Mais je pourrais tout aussi bien me passer de Cubase et brancher directement une sortie de ma carte son jouant la vidéo youtube vers une entrée du Kronos. J'évite juste, avec le mode actuel, une conversion, mais bon...On parle de qualité audio Youtube, donc on s'en moque un peu.
                - Une fois ceci fait et arrivé dans Cubase, je fais une extraction audio en WAV 16 bits 44.1 kHz que je stocke sur un disque dur externe.
                - Il faut ensuite importer sur le disque dur du Kronos. L'import direct depuis une unité de sauvegarde externe n'est pas (encore) possible. Cela peut paraître comme une limitation, mais c'est surtout une sécurité: si on oublie son HD externe, tout tombe à l'eau. L'OS du Kronos rend obligatoire l'utilisation du HD interne, ce qui a des avantages (voir fin du message).
                - Une fois le ou les fichiers importés dans la bibliothèque, il reste à les importer dans les pistes audio du séquenceur selon la manip indiquée P99 du manuel en Français.

                Il faut bien prendre garde à sauvegarder un fichier SNG (song)! Car sinon, le travail serait perdu à l'extinction du Kronos.

                Quand on rallume son Kronos, il suffit de recharger le fichier SNG en question. Cela prend 1/2 seconde, parce qu'il ne recharge pas les fichiers audio, qui sont déjà sur le SSD. On a un fonctionnement aussi transparent qu'une mémoire flash, sans temps de chargement perceptible.

                Commentaire


                • #9
                  merci laurent..!

                  j'aime bien ce genre de retour d'expériences...:super

                  un bon point pour toi et pour tout ceux qui veulent commencer une réelle banque d'idées et de tutos pour le Krokro..! :8) :8)
                  KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                  région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                  Commentaire


                  • #10
                    Excuse-moi, Deb, mais j'ai posté ma réponse avant d'avoir vu tes questions. Désolé, donc je reponds maintenant:

                    Petite question, n'étant pas habitué aux actuelles workstations - je suis resté au Yamaha SY99 - qu'elle est la durée en temps maximum pour un enregistrement et totale (quitte à découper en plusieurs séquences) ? Qu'elle est la qualité de restitution ?
                    Le Kronos est un synthé fonctionnant sous un OS Linux 32 bits, mais la taille de fichier est limitée à 80 minutes. Tu peux indexer 10.000 fichiers audio. Le disque dur SSD a une capacité de 30 Go, mais certains utilisateurs (comme PGT l'ont déjà upgradé avec un autre disque SSD. Cela n'en vaut pour l'instant pas la peine vu le prix, mais ça va baisser et je tenterais bien le coup d'ici un an ou deux. La qualité de restitution est, au choix, de 16 bits ou 24 bits, à 44.1 kHz. Le Kronos effectue les conversions à la volée lors de l'import.

                    Ensuite, que reste-t-il en terme de puissance pour l'instrument en temps que tel, c'est à dire combien de pistes (je suppose qu'il y a un mode multi ou approchant) pouvant être jouées ensembles et traitées par des effets ?
                    Il y a 16 pistes audio, et 16 pistes MIDI. Donc si tu importe une piste audio stéréo, tu peux utiliser les 14 autres pour y mettre d'autres sons, ou enregistrer simultanément (jusqu'à 4 pistes simultanément via les entrées audio/SPDIF). Le total des 32 pistes se partagent 12 effets d'insertion, 2 effets master (effet de type Send), et 2 effets "totaux", c'est à dire s'appliquant indifféremment à tout le Kronos. J'ajoute que chacune des pistes à son propre réglage d'EQ, semi paramétrique 3 bandes.

                    Le Kronos accepte-t-il les fichiers Scalas
                    Non.

                    pour avoir des tempéraments spécifiques en microtonalité ?
                    tu disposes de 15 emplacement user complètement programmable pour te fabriquer tes gammes microtonales. Cela se présente sous la forme d'une octave représentée sur l'écran tactile, dont tu peux ajuster la hauteur de chaque note indépendamment les unes des autres. Il y a également un emplacement pour une gamme complète sur les 8 octaves, au cas où les réglages par octave seraient différents les uns des autres...Je pense que tu as ce qu'il faut, là!
                    L'idée, comme ça, c'est de savoir si le Kronos, dans le cas où la qualité de restitution du fichier audio est vraiment de qualité, peut servir d'élément fondamental pour un cadre de musique mixte (ensemble instrumental et dispositif électronique) ?
                    Oui, je le pense tout à fait.
                    Dernière modification par Invité, 22 février 2012, 09h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par coyote14 Voir le message
                      - Une fois ceci fait et arrivé dans Cubase, je fais une extraction audio en WAV 16 bits 44.1 kHz que je stocke sur un disque dur externe.
                      t'avais pas expliqué qu'il y avait une histoire de 48Khz avec le Kronos..?
                      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                      Commentaire


                      • #12
                        Intéressant tout cela Laurent ! C'est marrant parce que moi je "découvre" tout ça sur Cubase (cf. mon post sur les splits & layers, qui me servent à faire la même chose que ce que tu décris là) et c'est impressionnant qu'une seule machine puisse faire tout ça (on vit une belle époque tout de même...).

                        J'ai par contre une question : tu fais un song par chanson et j'imagine que lorsque tu joueras en live, les changements de sons se feront avec l'automation (genre tu passes du couplet au refrain en utilisant les repères et ça "mute" les pistes midi dont tu n'as pas besoin), c'est bien ça ? (vu que tu ne vas pas forcément mettre le séquenceur sur "Play")

                        Très bonne démarche en tous cas, merci
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Christian Voir le message
                          t'avais pas expliqué qu'il y avait une histoire de 48Khz avec le Kronos..?
                          c'est Patrick et RC Music qui répondaient à mes questions à propos de la fréquence du Kronos en réception et émission spdif .Il semble que le Kronos soit calé sur 48 khz seulement .
                          DOMINIQUE
                          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                          AKG K701 K271 K241
                          CONSOLE TASCAM 2524
                          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai corrigé, la taille maxi d'un fichier, quelque soit sa résolution, est de 80 minutes.

                            Le Kronos travaille effectivement nativement en 48 kHz. La conversion avec le 44.1 kHz se fait toute seule. La preuve: les fichiers que j'ai importés hier étaient en 44.1 kHz, quand je les rejoue sur le Kronos, ils sont automatiquement ré-échantillonés (je m'en suis même pas aperçu) parce que la hauteur de reproduction n'a pas changé entre la vidéo Youtube et le son que sort le Kronos.

                            J'aime ce genre de détails sur une machine: le travail de fond, transparent, qui simplifie la vie!

                            Commentaire


                            • #15
                              Intéressant tout cela Laurent ! C'est marrant parce que moi je "découvre" tout ça sur Cubase (cf. mon post sur les splits & layers, qui me servent à faire la même chose que ce que tu décris là) et c'est impressionnant qu'une seule machine puisse faire tout ça (on vit une belle époque tout de même...).

                              J'ai par contre une question : tu fais un song par chanson et j'imagine que lorsque tu joueras en live, les changements de sons se feront avec l'automation (genre tu passes du couplet au refrain en utilisant les repères et ça "mute" les pistes midi dont tu n'as pas besoin), c'est bien ça ? (vu que tu ne vas pas forcément mettre le séquenceur sur "Play")

                              Très bonne démarche en tous cas, merci
                              Décidément, ça intéresse du monde

                              Non, je ne vais pas changer de son via le séquenceur ou l'automation, tant que je n'en utilise que 2 ou 3 maxi par morceau. N'oublie pas que c'est de la musique live, il faudrait que le batteur aille strictement à la même vitesse que le séquenceur (c'est toujours possible en faisant une sortie clic pour lui), mais ce serait compliqué.

                              Je vais plutôt utiliser le mode Set List et, si besoin, passer d'une setlist à l'autre sans coupure de son, ni d'effet (ça, c'est fort: pas de coupure d'effet: ta queue de réverb qui se finit jusqu'au bout même quand tu attaque un autre son avec un autre effet, même sur les effets master!). On peut passer d'une setlist à l'autre avec une pédale switch.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X