Publicité

Probleme programmation Roland JX-3P

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Zigzigah
    AKrien
    • février 2012
    • 2

Probleme programmation Roland JX-3P

Voila j'ai depuis aujourd'hui un JX-3P que je découvre petit à petit et avec lequel je m'amuse de plus en plus.

Seulement voila, après avoir vu comment le programmer (je n'ai pas le PG-200 et je n'en veux pas) je me suis rendu compte que mon synthé avait un problème.

En fait, lorsque j'édite un paramètre avec le slider de sensibilité, comme la fréquence de coupure du LFO (B-1), je n'ai pas accès à toute les valeurs, en position basse (0) je suis a 1 (voyant 1 allumé) mais en position haute (10) le voyant 4 est allumé (et non le 16). J'ai le même soucis avec tout les paramètres qui nécessitent un déplacement du slider de sensibilité;

J'imagine que ça soit être un problème de calibration mais je ne suis sur de rien. C'est pourquoi je vous demande si vous pouvez m'éclairer sur la nature du problème.
  • Francois
    Administrateur
    VIPSpectAKulaire
    • août 2003
    • 28334

Ton synthé a peut-être besoin d'un passage en révision et d'un bon nettoyage en profondeur des potars, ainsi que d'un calibrage. En tout cas, c'est ce que la teneur de ton message suggère.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

• Zigzigah
      AKrien
      • février 2012
      • 2

Merci c'est ce que je pensais.

Quelqu'un à déjà eu ce soucis ?
      Dernière modification par Zigzigah, 25 février 2012, 01h54.

Commentaire

• coyote14

Il y a un test que tu peux faire.

Essaye de commander le paramètre en MIDI dans un premier temps. Il doit y avoir des éditeur logiciel qui te permettent de modifier ton paramètre sans passer par l'interface du synthé. Le but n'est pas de contourner le problème, mais déjà de voir s'il s’agit d'un simple pb de potentiomètre (auquel cas le paramètre répondra parfaitement en MIDI), ou si c'est un problème plus compliqué d'électronique interne, ou de module de commande. Ce synthé, comme tous les analos programmable, voit ses paramètres modifiés par un petit microprocesseur.

S'il s'agit d'un pb de potentiomètre ou d'encodeur, file acheter ceci, disponible sur internet et dans tous les magasins d'électronique:

outillage-entretien-fusibles-divers-kf-bombe-contact-nettoyant.jpg

Il y a pas longtemps, j'ai refait marché un encodeur de mon V-synth (oui, encodeur, même pas un potentiomètre), avec ce modèle précisément. C'est une bombe qui nettoie les contacts électriques de façon efficace, mais pas agressive. Plein d'autres produits, très mauvais pour les circuits, existent et ne doivent pas être utilisés.

Vérifie aussi que ce n'est pas tout simplement un pb de fonctionnement des diodes. Peut être que le paramètres sonore fonctionne, mais que c'est juste les diodes qui délirent.

Commentaire

• aldhebarand
          AKdémicien
          • août 2003
          • 1301

Envoyé par coyote14 Voir le message
          Il y a un test que tu peux faire.

Essaye de commander le paramètre en MIDI dans un premier temps. Il doit y avoir des éditeur logiciel qui te permettent de modifier ton paramètre sans passer par l'interface du synthé. Le but n'est pas de contourner le problème, mais déjà de voir s'il s’agit d'un simple pb de potentiomètre (auquel cas le paramètre répondra parfaitement en MIDI), ou si c'est un problème plus compliqué d'électronique interne, ou de module de commande. Ce synthé, comme tous les analos programmable, voit ses paramètres modifiés par un petit microprocesseur.
          Malheureusement ce n'est pas le cas du JX-3p (ni de son équivalent rack le MKS-30), étant le premier synthé midi de chez Roland les commandes se limitent aux notes on et off uniquement, même pas de vélocité il me semble (alors que le MKS-30 l'a).
          D'où l'incoutournable PG-200 pour la programmation.
          Tiens nous au courant Zigzigah
          Korg Triton Le 76 EXB-SMPL 64Mo, 2 Radias, Prophecy, Lambda, Wavestation SR, Poly-800 Reverse, EX-800, M1R, X5 & X5DR, KaossPad KP2 & KP3, 2 RK-100, KR-33, PadKontrol, 2 XVP-10 - EHX Smallstone, Smallclone, Electric Mistress Deluxe, Memory Boy
          Yamaha WX5 & VL70m, FS1R, KX5, HS-50m - Kurzweil MicroPiano, K2000 - Doepfer MS-404, MCV4 - Moog The Rogue, Slim Phatty - TC Electronic Reverb 4000, M-One XL - RME Fireface 800 - E-Mu Vintage Pro Keys
          Roland Juno 106, M-VS1, M-SE1, MKS-50, MKS-30 + PG200, MKS-20, MKS-10, JD-990, JV-1080, JV-2080, D-50 & D-550 + PG1000, RS-09, Axis, AX-1, A-880, DEP-5 - Crumar Multiman - Presonus Bluetube, Faderport - Joemeek mc2

Commentaire

Chargement...