Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[RESOLU] Remplacer le lecteur de disquettes du Trinity par un lecteur de cartes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Hello,

    @françois : j'ai une clef de 1GO que je n'utilise pas, elle servira pour mes images de disquettes.
    @giblop: ces appareils sont génériques et s'adaptent à énormément de modèles. C'est pour du 2HD 1.44M uniquement, mais d'autres systèmes (plus chers) simulent en même temps des 5 1/4 et 8 pouces !

    Apparemment, ce genre de produits est vendu surtout pour l'industrie, où plusieurs machines communiquent encore par disquettes. Dans ce cas, j'aurais pris le modèle cité par François, made in Germany (mais probablement le même contenu que mon produit blanc à 20 EUR), et donc support européen.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #17
      Salut alchemist

      Quel utilitaire vas tu utiliser pour créer une image de tes disquettes Winimage ou autre chose ?

      Donc si je comprends bien le fonctionnement. Tu créer les images disquettes, tu les copie sur une clef.

      Ensuite tu sélectionne sur l'appareil la disquette (image) que tu veux ? ou il faut une clef différente pour chaque disquette ?

      Parce que si le synthé ou le séquenceur a besoin de "booter" sur une disquette en temps normal, comment fera t il la distinction entre les différentes images qui seront sur la clef ?

      Ensuite j'ai vu également que sur certains appareil il fallait utilisée une nappe croisée.

      Alors, est ce que cela veux dire que si à l'origine la nappe est droite il faudra une nappe croisée ?

      Je me pose la question, est ce que c'est l'interface du synthé qui est à l'origine du croisement ou c'est pour rendre compatible avec le nouveau lecteur qu'il faut cette nappe croisée ?


      A+


      Un peu big l'image mais je n'arrive pas à la réduire ( amis presbytes vous êtes les bienvenus )
      Dernière modification par giblop, 18 mars 2012, 07h04.
      Nautilus, Wavestate, Minilogue Xd, Keystep Pro, Akai Advance 49, Korg KP3, RC-202, Samson Servo 120a, Xenyx 1002Fx, Xenys 802, et des Wharfedale Diamond ainsi que des Prodipe V3.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par giblop Voir le message
        Salut alchemist

        Quel utilitaire vas tu utiliser pour créer une image de tes disquettes Winimage ou autre chose ?
        Oui, un utilitaire comme winimage. Je suis sous linux, je vais jouer avec mtools, qui peut monter une image de disquette :
        1. créer une image de disquettes : dd if=/dev/zero of=monimage.img bs=1024 count=1440
        2. formater l'image : mformat -i monimage -f 1440 -v nom_du_volume ::
        3. copier les fichiers : mcopy -i monimage mes fichiers ::

        Si j'ai une disquette à "imager", je jouerai avec dd:
        dd if=/dev/fd0 of=mon_image.img


        Donc si je comprends bien le fonctionnement. Tu créer les images disquettes, tu les copie sur une clef.

        Ensuite tu sélectionne sur l'appareil la disquette (image) que tu veux ? ou il faut une clef différente pour chaque disquette ?
        Je n'ai pas la documentation du truc, mais je pourrai stocker jusqu'à 100 images, sur une seule clef
        Des boutons sur l'appareil permettront de permuter les images, comme si on éjectait une disquette.

        Parce que si le synthé ou le séquenceur a besoin de "booter" sur une disquette en temps normal, comment fera t il la distinction entre les différentes images qui seront sur la clef ?
        Comme quand tu mets une disquette : comment un synthé peut-il savoir quelle disquette est mise ? par son label, le contenu de ses fichiers. L'émulateur communique avec la nappe comme un lecteur de disquettes, au lieu de lire une série de données sur un support magnétique, il les lira dans un fichier, pour les restituer dans un format "disquette" au contrôleur, qui n'y verra que du feu.
        Ensuite j'ai vu également que sur certains appareil il fallait utilisée une nappe croisée.

        Alors, est ce que cela veux dire que si à l'origine la nappe est droite il faudra une nappe croisée ?

        Je me pose la question, est ce que c'est l'interface du synthé qui est à l'origine du croisement ou c'est pour rendre compatible avec le nouveau lecteur qu'il faut cette nappe croisée ?
        Je pense que c'est du n'importe quoi. Le câble croisé permet de changer de lettre de lecteur : A ou B. Tu remplaces le lecteur de disquettes par un appareil qui va se comporter comme un lecteur de disquettes.

        Au pire, il faudra ajuster quelques jumpers, qui permettront d'ajuster l'émulateur en fonction d'une marque particulière. Mais en 2012, j'envisage plutôt un appareil intelligent, qui, en fonction de la manière dont il va être interrogé, va bluffer son correspondant. Un peu comme si, étant polyglotte, tu répondais en français, italien ou klingon à ton interlocuteur.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #19
          Je sens que je vais devoir écrire un tutoriel
          Hello, World!

          Commentaire


          • #20
            Hello,

            Je viens de recevoir l'appareil (expédition hyper-rapide :super). Il fonctionne parfaitement sur mon PC, j'attends de faire quelques tests avant de le monter sur mon Trinity. Il n'y a pas de manuel ni de logiciel associé, je suis en train de creuser le fonctionnement de l'appareil.

            Concernant le format: la clef USB est reformatée par l'appareil, dans un format particulier. Apparemment, la clef est utilisée au format "RAW", et le sélecteur de disquettes navigue dans les secteurs.

            Donc pour le moment, la seule manière d'exploiter la clef USB est de formater (en mode rapide) tout via un PC, et d'y copier les fichiers.

            Je suis en train de faire quelques tests avec Linux pour comprendre le fonctionnement de la clef USB, afin de pouvoir écrire une procédure d'utilisation.

            En tous cas, pour le commun des mortels, il vaudra mieux installer l'appareil sur un PC, y formater les 100 disquettes manuellement, puis y copier les fichiers. Et seulement après brancher l'appareil sur son synthé.

            Je n'envisage pas d'écrire un logiciel, mais je donnerai quelques "pointeurs" vers des outils libres qui fonctionneront (en gros : mtools, dd et un peu d'huile de coude).

            EDIT: probablement que je ferai un script linux pour m'aider à insérer/extraire une image. Je verrai par après si j'en fais un truc plus user-friendly.

            Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une photo du bébé en cours de test sur mon desktop (noir sur noir, ça ne donne pas grand chose, j'en conviens :oups)
            hello_fd0.png

            EDIT2: les images sont dans des multiples de 0x180000
            Bingo, je peux écrire un script qui injecte / récupère une image de disquette sur la clef.

            Je fais quelques tests demain, et si ça marche, je peuple la clef (test de geek ultime, pour se faire peur : réinstaller l'OS à partir de la clef USB :oups...)
            Dernière modification par alchemist, 26 mars 2012, 20h47.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #21
              Very interesting. Tiens nous au jus, je sens que tu vas en avoir pour ton argent !

              Fred, très /null en /dev
              __
              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

              Commentaire


              • #22
                Clair ! au lieu de me taper un macdo et un navet au ciné du coin, j'ai passé une très agréable soirée à geeker comme un malade, pour le même budget, mal le ventre en moins
                Hello, World!

                Commentaire


                • #23
                  Coucou,

                  Je viens de transplanter l'émulateur de disquettes sur le Trinity.

                  Les photos me disent que j'ai pris juste 1/2h entre le dépôt du patient sur ses coussins et le formatage d'une "disquette" par le Trinity.

                  Je vais un peu découper les photos et vous montrer cela. C'est vraiment très joli, un Trinity vu de l'intérieur.
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #24
                    :super
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

                    http://www.kronoscopie.fr

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai quand même un souci : j'ai l'impression que la notification d'éjection ne fonctionne pas correctement, et que le Trinity ne détecte pas de changement d'image... je vais vérifier le câblage...

                      C'est gênant, car je voudrais charger des disquettes de samples, et elles vont souvent par 6-7...

                      Néamnoins, je vais quand même poster quelques photos.
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut

                        Le disque change ou le ready se trouve sur la pin 34 sur un lecteur PC
                        est tu certain que l'ancien lecteur est à la norme PC ?

                        Je pense à la différence de câblage entre les lecteurs Shugart les vieux ou IDC34 les plus récents.
                        Nautilus, Wavestate, Minilogue Xd, Keystep Pro, Akai Advance 49, Korg KP3, RC-202, Samson Servo 120a, Xenyx 1002Fx, Xenys 802, et des Wharfedale Diamond ainsi que des Prodipe V3.

                        Commentaire


                        • #27
                          MISE A JOUR: les lecteurs "GOTEK" ne fonctionnent pas, mais il y a moyen de les reprogrammer avec le micrologiciel "HxC", sur le site https://hxc2001.com

                          Matériel nécessaire : un câble USB série (pour Raspberry Pi par exemple) et un fer à souder pour placer un connecteur pour le câble série.
                          Et Windows XP... la mise à jour par Windows 10 génère des écrans bleus si votre câble est un modèle chinois (99% des cas...)
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #28
                            Alors ça, si c'est pas de la suite dans les idées, je ne m'y connais pas !!:super
                            Nautilus, Wavestate, Minilogue Xd, Keystep Pro, Akai Advance 49, Korg KP3, RC-202, Samson Servo 120a, Xenyx 1002Fx, Xenys 802, et des Wharfedale Diamond ainsi que des Prodipe V3.

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui hein ?
                              Hello, World!

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par alchemist Voir le message
                                Oui hein ?
                                Suffisait que l'Captain rechauffe le sujet, that's it !
                                Je suppose que tu as apprecie la reactivite et le support de Jeff ? In French en plus

                                Fred, qui doit pas oublier d'expedier le Gotek qui lui reste
                                __
                                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X