Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test Radikal Technologies ACCELERATOR chez Great Synthesizers.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pour moi, c'est le seul vrai concurrent du Solaris.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #32
      La modularité de l'Accelerator est effectivement une bonne idée, mais disons-le franchement, un accelerator non étendu c'est pour moi un peu cours.
      De même que l'absence du mode multitimbral me parait encore être un frein pour moi. Jouer en mono un lead sur le Solaris ou une ligne de basse, c'est super, mais c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir profiter des ressources restantes.
      Après en terme de polyphonie, le Solaris pourrais aussi gagner un peu mais cela nécessitera des gros travaux d'optimisation (en gros les DSP embarqués sont des doubles coeurs exploités pour le moment en simple coeur comme sur l'XITE-1). On pourrait donc à terme espérer voir également la polyphonie du Solaris augmenter un peu mais pour cela il faudra financer le développement et pour l'instant le seul moteur de ce développement, c'est les ventes de Solaris. La première priorité reste le mode multitimbral de ce que j'ai compris et l'exploitation des 2èmes coeurs viendra éventuellement après.

      Maintenant ça correspond à ma façon de bosser, mais une fois étendu, on gagne quand même nettement en polyphonie sur l'Accelerator par rapport au Solaris et on a dès à présent la possibilité d'être multitimbral. Par contre, si on met les deux extension, le tarif commence sérieusement à s'approcher du Solaris...

      Sur l'aspect séquenceur, l'Accelerator bénéficie de l'expérience accumulée par Radikal avec le Spectralis. Sur le Solaris, l'arpégiateur est facile d'accès et assez rapidement exploitable mais le stepsequenceur et plus simple et l'interface utilisateur utilisant l'écran central et un peu moins accessible que les autres commandes. C'est à mon avis plus aboutis ergonomiquement sur ... l'Origin (que j'aurais bien aimé essayé aussi ... Grrr)
      Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
      http://www.aodyo.com

      Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
      De quoi faire un peu de bruit quoi ...

      Commentaire


      • #33
        Je ne comprends pas trop cette fixation sur le multitimbral et la polyphonie. Bon, le multitimbral, je veux bien. Mais pour moi, le Solaris est avant tout un monotimbral polyphonique fait pour sortir des sons. Dans cette utilisation, je n'ai pas encore rencontré de blocage du fait d'une polyphonie trop juste. De plus, j'ai déjà programmé des sons qui utilisent les 4 OSC, tous différents. Donc on obtient des textures beaucoup plus riches qu'un monotimbral classique.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Francois Voir le message
          Pour moi, c'est le seul vrai concurrent du Solaris.
          Concurrent sur le papier, dans le sens ou l'objectif des deux engins, c'est de proposer une nouvelle forme de modulaire virtuel en hardware basé sur du DSP. Mais les approches sont très différentes (et c'est aussi bien). L'ergonomie des deux machines me semble (j'ai pas essayé l'Origin ) assez facilement exploitable bien que basée sur des approches très différentes. Le choix des modules est plus étoffé sur le Solaris, l'Origin permet des choses plus radicales (genre empiler 8 oscillateurs mais sans laisser alors beaucoup de place pour autre chose, comme dans un "vrai" rack modulaire analogique)
          Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
          http://www.aodyo.com

          Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
          De quoi faire un peu de bruit quoi ...

          Commentaire


          • #35
            Question son, je préfère le Solaris, il est plus large dans le spectre, descend beaucoup plus bas et monte plus haut que l'Origin. Ce dernier génère de l'aliasing lors de modulations audio, pas le Solaris. Question ergonomie, l'Origin est selon moi plus complexe car les boutons sont tantôt dédiés, tantôt dépendent du contexte alors que sur le Solaris, l'approche est plus homogène : un écran par section, des pages de réglage des paramètres, des pages de réglage des modulations. De plus, les commandes sont plus espacées là où l'Origin concentre un peu plus le champ d'édition, ce qui psychologiquement restreint l'envie de pousser la programmation (je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvés devant un Synthex ou un Kobol, mais la dimension des commandes et la largeur du panneau invitent à triturer sans retenue).

            Commentaire


            • #36
              En fait, ça n'est pas tant sur la polyphonie que sur l'aspect multitimbral. Pour faire des layers, pas de souci, il y a moyen d'exploiter la vélocité pour réaliser des empilages. Ma préoccupation est plus de pouvoir produire plusieurs parties à partir d'un instrument. Le Solaris peut produire d'excellentes basses ou des leads qui déchirent mais là on ne l'exploite alors qu'en monophonique. Pouvoir jouer des séquences à plusieurs parties avec une sonorité par séquence tout en conservant de quoi produires quelques accords ou un lead serait tip/top.

              J'avais eu la même frustration avec les ASB Creamware où je ne retrouvais pas la flexibilité des systèmes Scope équivalent, ni même celle plus contrainte du NOAH Ex. C'est vrai que l'on peut empiler les parties sur une DAW mais ça me parait moins spontané qu'une solution directement multitimbrale.
              Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
              http://www.aodyo.com

              Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
              De quoi faire un peu de bruit quoi ...

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par synthwalker Voir le message
                Question son, je préfère le Solaris, il est plus large dans le spectre, descend beaucoup plus bas et monte plus haut que l'Origin. Ce dernier génère de l'aliasing lors de modulations audio, pas le Solaris. Question ergonomie, l'Origin est selon moi plus complexe car les boutons sont tantôt dédiés, tantôt dépendent du contexte alors que sur le Solaris, l'approche est plus homogène : un écran par section, des pages de réglage des paramètres, des pages de réglage des modulations. De plus, les commandes sont plus espacées là où l'Origin concentre un peu plus le champ d'édition, ce qui psychologiquement restreint l'envie de pousser la programmation (je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvés devant un Synthex ou un Kobol, mais la dimension des commandes et la largeur du panneau invitent à triturer sans retenue).
                Je plussoie sur l'aspect accès direct et même sur l'aspect visuel lié à la multiplication des écrans. Seule la partie séquence et dans une moindre mesure arpégiateur est légèrement moins accessibles mais ça a été rajouté après coup et il aurait fallu encore agrandir le panneau de contrôle du Solaris. Ce n'est pas vraiment un souci, il suffit d'adjoindre au Solaris une surface de contrôle externe dédiées ou même un stepsequenceur externe ...

                Solaris_black + 2 bcr 2000 for direct 16 step seq control.jpg
                Un truc dans ce genre là pour avoir les 4 lignes de contrôles du sequenceur "sous la main" est facilement réalisable ...
                Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
                http://www.aodyo.com

                Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
                De quoi faire un peu de bruit quoi ...

                Commentaire


                • #38
                  Hum, on n'était pas dans un sujet sur l'Accelerator au départ ... :roll:
                  Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
                  http://www.aodyo.com

                  Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
                  De quoi faire un peu de bruit quoi ...

                  Commentaire


                  • #39
                    L'autre que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester pour comparer dans la gamme de prix de l'Accelerator, c'est le PolyEvolver.
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

                    http://www.kronoscopie.fr

                    Commentaire


                    • #40
                      Question son, je préfère le Solaris, il est plus large dans le spectre, descend beaucoup plus bas et monte plus haut que l'Origin. Ce dernier génère de l'aliasing lors de modulations audio, pas le Solaris. Question ergonomie, l'Origin est selon moi plus complexe car les boutons sont tantôt dédiés, tantôt dépendent du contexte alors que sur le Solaris, l'approche est plus homogène : un écran par section, des pages de réglage des paramètres, des pages de réglage des modulations. De plus, les commandes sont plus espacées là où l'Origin concentre un peu plus le champ d'édition, ce qui psychologiquement restreint l'envie de pousser la programmation (je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvés devant un Synthex ou un Kobol, mais la dimension des commandes et la largeur du panneau invitent à triturer sans retenue).
                      Merci pour ton point de vue
                      https://soundcloud.com/neok-1

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par synthwalker Voir le message
                        Ce dernier génère de l'aliasing lors de modulations audio, pas le Solaris. Question ergonomie, l'Origin est selon moi plus complexe car les boutons sont tantôt dédiés, tantôt dépendent du contexte alors que sur le Solaris, l'approche est plus homogène .
                        Ok, merci synthwalker, je pense que tu viens de répondre à deux principe de base auquel je m'attache particulièrement.

                        1) si on fait tout un foin sur la qualité audio, la fréquence à laquelle on travaille et tout le tralala,...alors effectivement il y a intérêt à également considérer les modulations audio.

                        2) l'ergonomie,... Il n' y a rien à faire, si on met des boutons, ils faut que leurs assignations soient cohérentes, sinon ça tue le travail fluide à l'aveugle qui selon moi est le début de la virtuosité.

                        J'ai eu le g2x, j'ai l origin et le virus, le vsynth gt et vsynth v2. De tous je préfère le virus et le vsynth v2, non pas pour le son, mais pour l'ergonomie. Le son on s'y accoutume et apprends à faire avec les limitations du synthé.
                        Je n'ai pas besoin d'une polyphonie exceptionnelle, même monophonique un synthé me convient,... Mais je ne veux pas me sentir limité dans mes mouvements.

                        J'en veux pour preuve François qui défend corps et âme le solaris, alors que le chargement d'un échantillon dans la bête est catastrophique, mais son expérience utilisateur est tout simplement exceptionnelle de part l'ergonomie d'une part et d'autre part lorsqu'on lui promet du 96kHz,.. Il n'y a pas d'aliasing, donc il n'a pas le sentiment de s'être fait berné encore une fois par du marketing.

                        Je serait à l'avenir très curiieux d'entendre topoint de vue sur un pc3 synthwalker.

                        Ludo

                        Commentaire


                        • #42
                          Qualité audio + ergonomie, tu as bien résumé les deux points forts.

                          En ce qui concerne l'utilisation des échantillons, ça fonctionne à condition de bien utiliser des fichiers au format RAW et non WAV. L'en-tête du WAV est ce qui pose problème avec le système du Solaris à l'heure actuelle.
                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

                          http://www.kronoscopie.fr

                          Commentaire


                          • #43
                            "En ce qui concerne l'utilisation des échantillons, ça fonctionne à condition de bien utiliser des fichiers au format RAW et non WAV. L'en-tête du WAV est ce qui pose problème avec le système du Solaris à l'heure actuelle."

                            oui j'en ai discuté avec Jb, ainsi que de certaines fonctionnalités à rajouter.
                            le principal c'est qu'il ai prévu 32 meg pour l'échantillonage, c'est déjà tout à fait suffisant pour faire des expérimentations. à ce niveau là le virus et le g2x étaient trop limités, et donc lorsque je faisais de la synthèse granulaire avec eux, je suis limité à 2 secondes.

                            pour la synthèse granulaire 2 secondes, c'est une infinité, mais bon,... c'est pas génial quand même.

                            Commentaire


                            • #44
                              Le chargement d'échantillon dans le Solaris n'est pas catastrophique, il n'a simplement rien à voir avec ce qu'offre un VSynth par exemple.
                              Pour moi ça consiste plutôt à charger une "bande virtuelle" avant de la manipuler dans le SOLARIS en la faisant passer dans le rotor, les filtres ...
                              Le fichier WAV est plus une forme de bruit qui peut servir de matière première mais ne convient pas pour la reproduction d'instrument existant.

                              Le problème est lié à l'ambiguïté des terminologie un peut comme parler de table d'ondes pour une soundblaster et pour un MicroWave, ça n'a tout simplement rien à voir même si il s'agit bien dans les deux cas d'échantillons rangés dans un tableau de données.

                              Et concernant la polyphonie, encore une fois, elle est largement suffisante en monotimbral (je n'ai jamais compris l'intérêt d'une polyphonie de 128 notes dans un synthé à part pour empiler plusieurs sons), ma remarque sur l'absence de multitimbralité est très liée à ma façon de travailler. Et même en restant à une dizaine de notes mais en proposant 4 parties, ça restera à mon avis plus que suffisant vu la richesse de chaque son ... Jouer le Solaris en monophonique est aussi super dans la mesure où ça permet d'obtenir un jeu propre aux instruments monophoniques. L'unison est aussi un élément de consommation de polyphonie mais un son de Solaris en Unisson sur 5 voies à mon avis ça ne laisse pas de place pour grand chose d'autre dans un mix !!!
                              Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
                              http://www.aodyo.com

                              Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
                              De quoi faire un peu de bruit quoi ...

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par mister_ludo Voir le message
                                pour la synthèse granulaire 2 secondes, c'est une infinité, mais bon,... c'est pas génial quand même.
                                D'accord, je comprends mieux ton usage de l'échantillonnage ...
                                Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
                                http://www.aodyo.com

                                Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
                                De quoi faire un peu de bruit quoi ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X