Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment composez vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    merci Franck pour cette discussion intéressante...!

    bonne idée....! :super

    c'est intéressant de lire que certains ne bossent qu'en midi...ou qu'en audio...

    moi, je ne sais pas (encore) bosser en midi... j'enregistre tout en audio...
    donc faut que j'apprenne tout ce que je veux faire, car impossible de le retravailler à la souris...

    souvent je suis inspiré par des musiques qui passent à la radio (les radios spéciales zic.......pas RTL )

    la vraie inspiration, moi j'ai du mal... .
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

    Commentaire


    • #17
      Ah oui, étant adepte du Live j'ai tendance à enregistrer chaque piste d'un seul coup et si y'a trop d'erreur sur une ben je refais

      J'ai essayé de corriger à la souris mais je trouve que l'on peut y passer du temps alors autant rejouer cela permet finalement d'en gagner!

      Pour les moyens d'enregistrements j'ai passé tellement de temps justement à expérimenter et tester sur des logiciels differents tel Notator, Logic. Cubase. Music Studio. Ableton Live, Rosegarden et maintenant Qtractor sans compter des machines Le tout en Audio et Midi que cela me permet d'avoir des tas d'approches différentes. Peu importe les moyens pourvu qu'on ait l'ivresse!!

      Alors bien sur, si j'étais resté sur un seul logiciel, j'aurais peut être été plus performant en arrangement, mix... Ca a failli le faire car je suis resté sur Logic pendant de nombreuses années mais sur PC hors vous connaissez tous l'histoire du "logiciel n'étant plus développé sur une plateforme cause rachat par une grosse boite sans scrupule" :roll:

      Bientôt je vais reprendre mes enregistrements chant + clavier ou chant + guitare histoire d'essayer de trouver de nouvelles idées j'ai d'ailleurs quelques chansons ringardes en stock!

      Merci Franck pour ce post intéressant
      Dernière modification par bluedid, 27 mars 2012, 09h06.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #18
        Hello, moi je pars d'une reproduction que je transforme progressivement. Il faut dire que je joue souvent le même style de musique. Si j ai le temps je le fais en midi sur l ordinateur puis le soir dans mon lit je bosse dessus. Mais dans la grande majorité des cas j aime m enregistrer en direct sur mon pa2x. Enfin j adore également bosser sur mon piano droit lorsque je suis seul, je m étonne en découvrant par hasard des mélodies qui me donne beaucoup de bien être.
        C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

        Commentaire


        • #19
          Intéressant post Frank

          De mon côté, pas vraiment de "recette" non plus, même s'il est assez rare que je parte d'une mélodie ou d'un thème, en général, je commence par poser une suite d'accords (en même temps que la structure, ça c'est assez nouveau pour moi) et la batterie, puis la basse. Ensuite tout le reste et généralement les mélodies me viennent avec un basique son de piano. Un jour il faudra que j'essaye l'inverse

          Sinon, midi ou audio, ça dépend des sources... tout ce qui vient du Nord Stage est enregistré le plus souvent directement en audio alors qu'avec les VST on ne travaille qu'en midi. Mais même là, si une prise ne me plait pas (ou s'il y a trop de pains, ce qui est fréquent), je préfère rejouer que de corriger tout à la mano (après, s'il y a juste une note ou deux qui gêne, ça s'efface vite...). Le tout sous Cubase depuis de nombreuses années...

          Il m'arrive aussi de partir d'un son ou ensemble de sons particulier qui vont me donner envie d'aller un peu plus loin et d'en faire quelque chose, mais ça reste assez rare.

          My 2 cents
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #20
            Bonjour,

            Je travaille de deux manières en gros. Dans le cas de l'expérimentation sonore avec mes synthés hardware et virtuels, j'utilise Ableton Live pour enregistrer et obtenir ce que j'appelle mes alliages sonores. Pour ça, j'utilise soit des patchs que j'ai fait avec Max for Live et qui me permettent d'avoir un flux midi, soit un clavier, la guitare midi ou le Rubbon eowave. Ensuite, je monte avec Digital Performer 7 mais surtout avec Samplitude Pro 11.
            Sinon, pour un travail de composition contemporaine, où je peux mélanger portées synthés (virtuels et hardware) et instruments, c'est la partition, avec un éditeur de partitions (Notion 3 (avec prise de notes, idées, avec Notion avec l'Ipad) ou NoteAbility Pro. De façon abstraite. Et aujourd'hui, c'est vraiment le travail sur partition que je préfère car de toutes façon, j'ai besoin de voir les notes plutôt que le système de notation des séquenceurs avec lequel je n'arrive pas à travailler. Pour moi, c'est plus précis.
            Et jusqu'alors, il me manquait une seule chose, c'était de pouvoir mixer avec Notion 3 de l'audio. Enfin, c'est possible mais ce n'est pas précis. Avec Machfive 3, maintenant je peux le faire et ça m'ouvre des perspectives qu'il faut que j'explore.

            Commentaire


            • #21
              Perso, je ne "compose" pas. J'ai la capacité de faire 30mn/1h de set d'impro dans un piano-bar solo, mais je ne considère pas ça comme de la composition.

              Notre "compo" est uniquement collective : chaque membre propose un titre à reprendre, si ça passe tous les vétos, on le "score" et on le joue. On enregistre tout, mais dès les premières minutes, on sait si ça va l'faire ou pas. La "compo" vient après : fracasse du morceau pour en faire autre chose (tempo, type de rythmique, sons utilisés), rajouts d'accords spacy ou évocateurs d'autres titres, déstructuration, medleyisation... Mais nous n'oublions jamais la règle de base qui est que le public doit s'y retrouver par rapport à l'original, tout en étant surpris (agréablement, c'est l'but).

              Fred, con-posteur (le i s'est fait la malle, sous c'coup là)
              __
              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par abacab Voir le message
                Et bien, moi il m'arrive de me réveiller avec une super idée, un thème qui tourne en boucle dans ma caboche, mais quand je suis devant le clavier, j'ai comme un blocage. En fait il y a un énorme décalage entre ce que le cerveau propose et ce que les mains peuvent faire, non ?
                Si tu as un dictaphone, un téléphone portable qui enregistre n'hésite pas à chantonner pour capturer tes idées musicales :super

                Beaucoup de morceaux sont nés comme ceci chez moi (des fois dans mon lit à 4H00 du matin!) alors peu importe si le morceau à mis quelques heures, quelques semaines, quelques mois voir quelques années a être finalisé (je vais dire plus au moins en ce qui me concerne puisque pour moi le mixage est une étape tellement aléatoire quand au rendu final et ce même en respectant les règles...)
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #23
                  Sympa de lire tous ces retours, en attendant de lire les suivants. Merci à vous. :super
                  :8)
                  https://www.facebook.com/48Heures
                  https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                  Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                  Commentaire


                  • #24
                    Moi je joue du piano debout, c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire que je suis libre, heureux d'être là avec vous !!!
                    Dernière modification par Invité, 27 mars 2012, 16h15.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par cartman49 Voir le message
                      Dans ce cas il faut peut être essayé de faire ça en midi à la souris, ça peut paraitre bête mais y'a qu'en composition qu'on peut tricher. Ca m'est arrivé pour certains morceaux de modifier légèrement quelques notes pour avoir le solo impossible que je voulais, et aussi bizarre que ça puisse paraître une fois qu'on a ce qu'on a dans le tête en vrai devant soi, on peut bien plus facilement apprendre à le jouer.
                      Un autre truc, ralentir le tempo de moité pour l'enregistrement de ton solo, et remettre le tempo normal (ni vu ni connu, j't'embrouille).

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par J-T Voir le message
                        Moi je joue du piano debout, c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire que je suis libre, heureux d'être là avec vous !!!
                        Réponse du berger à la Bergère : j'pense que t'es atteint, ça ressemble au syndrôme de la galle.

                        Fred, tout-bib
                        __
                        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                        Commentaire


                        • #27
                          Sinon je travail pas mal avec des samples via ma MPC100 ou le Radias, donc souvant je fais tourner des boucles soit de batterie, soit de séquences, et je rajoute par dessus d'autres éléments.

                          Voilà à peut prés ma façon de faire, mais bon il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise façon de procéder, c'est selon le feeling du moment.

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour moi les mots sont des notes, en premier quand j'ai la mélodie je fais tourner les accords sur "cubase 6.5 "c'est tri tonton qui me l'a vendu" ( guitare ou piano), j'ajoute des nappes sur mes accords ,batterie basique au début puis si il y a l'instant magique. je ne dors plus, je ne mange plus que des notes de musique et quand, je tiens la petite "perle" qui me dit c'est ça ,là je me "décompose" parce que je suis fatigué..........tonton lolo

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X