Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment composez vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment composez vous ?

    Salut les amis,

    A la question suivante de Papy :
    Envoyé par papy Voir le message
    En fait, ayant été guitariste rytmique dans ma jeunesse, même si je suis incapable de lire une partition (à part la ligne mélodique en clé de sol), je connais quasiment tous les accords guitare ou clavier. J'ai cru comprendre que, pour composer un morceau moderne (en utilisant par exemple les 16 pistes dont dispose mon korg Pa800) le point de départ consiste à créer d'abord sur deux pistes une base basse-batterie. Suis-je dans le vrai ? Mon premier souci est là : je ne sais pas créer cette base. Poser des nappes, un accompagnement puis un solo me serait plus facile. Il va falloir que je trouve un initiateur dans mon secteur.
    notre Maître Yoda lui a répondu ceci :
    Envoyé par Francois Voir le message
    Je ne commence jamais par la basse. En tant que clavier de formation, c'est plutôt les synthés et les pianos que j'ai tendance à mettre au point. La basse et la batterie sont les éléments qui viennent étayer mon morceau. D'ailleurs, il m'arrive souvent de travailler avec une basse et une batterie génériques type patterns MIDI avant de m'attaquer à leur propgrammation à proprement parler, le temps que j'ai une idée de comment le morceau progresse.
    Du coup, j'ai eu envie d'ouvrir une petite discussion sur le sujet afin de savoir comment vous composiez vos morceaux.

    Avez-vous un schéma précis ou alors cela dépend de l'inspiration du moment ?
    Partez vous d'abord de la mélodie, d'un riff ou de la partie rythmique/accompagnement ?
    Programmation MIDI à l'aide d'un séquenceur (interne et/ou logiciel) avant de transformer en audio ou prise audio direct dans un séquenceur audio/midi ?
    Pour ceux qui maitrise le solfège, vous écrivez votre partition avant de l'interpréter ?
    Bref, faites nous partager vos méthodes de travail.

    J'ouvre le bal :

    Pour ma part, cela va partir d'un son sur lequel je vais m'amuser jusqu'à ce que je joue un accord, un riff ou une mélodie qui chatouille mon oreille. Je peux commencer aussi en me disant "bon, aujourd'hui, on va attaquer par le LA mineur". Ou encore soit en lisant un texte, ou en l'écrivant ; ce qui va m'amener une mélodie en tête ainsi qu'un début d'arrangement.

    A partir de là, je vais créer une boucle au sein de mon séquenceur logiciel (Cubase) en y ajoutant une section basse/batterie qui sera la base du morceau. Mais quand je commence à rentrer dans Cubase, j'ai déjà décidé si le morceau aura une section rythmique ou pas. Je copie ma boucle sur autant de mesure que j'aurais décidé, et j'ajoute les différentes parties au fur et à mesure. Je travaille le morceau uniquement au sein de Cubase en MIDI (sauf rares exceptions) jusqu'à ce que je termine le morceau. Je programme tout à 99,5% et la différence correspond à l'utilisation de boucles MIDI.

    Par de rares moments, il est arrivé de m'asseoir derrière mon synthé et de sortir une composition du début à la fin. Mais au final, elle sera enregistrée et travaillée au sein de Cubase.
    :8)
    Dernière modification par bassryche, 27 mars 2012, 04h34.
    https://www.facebook.com/48Heures
    https://marksatedah.bandcamp.com/releases

    Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

  • #2
    Après avoir un peu réfléchi à cette question, je n'ai pas vraiment de procédure typique. Parfois, c'est un son qui va déclencher une idée. D'autres fois, ce sont des accords sur le piano. Ca peut être aussi des accords à la guitare. Et tout compte fait, il m'est également arrivé de partir de boucles de batterie.

    Au bout du compte, j'aurais bien du mal à donner une "recette".
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci, Franck, d'avoir ouvert cette discussion. :super
      Je sais que je dispose d'un outil (le Pa800) permettant de composer et cela m'ennuie de ne pas savoir l'utiliser correctement.
      Il m'arrive souvent de composer en direct sur l'un de mes textes mais comme je ne sais pas m'enregistrer en live, j'abandonne et j'oublie. Avouez qu'il n'est pas facile de s'enregistrer, de jouer sur le clavier, de chanter en tenant le micro et en lisant les paroles sur l'écran du PC .... Dernièrement, j'ai fait une découverte : sur le séquenceur, j'ai lancé le fichier midi d'une chanson connue : N'ayant plus que le micro à tenir, je me suis rendu compte que ma voix était mieux posée et que j'étais plus à l'aise.
      Je pense donc, comme beaucoup d'entre vous semblent le faire, qu'il est effectivement plus judicieux de disposer d'une musique complète avant d'y poser la voix.
      J'ai donc apparemment deux solutions : apprendre à utiliser les pistes successives de mon Pa 800 ou investir dans un logiciel de type Cubase (de préférence moins compliqué !)
      Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
      Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
      http://www.myspace.com/christianbonnemaison

      Commentaire


      • #4
        Sujet très intéressant!

        Perso ma façon de composer est très irrégulière et a totalement évolué du 1er au 3ème album.

        J'ai découvert la composition avec le Motif XS il y a 4 ans, le mode Pattern m'a permis de pouvoir enregistrer facilement des impros que je trouvais pas mal, au final j'ai pratiquement fait mon premier album comme ça, en intégrant ensuite le tout dans Cubase. Les idées me sont venues la plupart en improvisant, je joue un accord de piano qui me plait, je le développe, je fais des fausses notes qui finalement seront parfaites... Je neme suis jamais mis devant un clavier en me disant bon j'ai un morceau de 3 minutes à faire c'est parti! C'est impossible pour moi, mes compos sont toujours venus en improvisant à la base. Le son est très important aussi, un accord de piano pas terible peut le devenir avec une superbe nappe.

        Pour mon 3ème album (qui est fraîchement terminé), ça a été un peu différent, plus de XS, plus de mode Pattern... mais une N12 face à moi avec Cubase, j'ai donc enregistré les impros sympas directement dans Cubase qui est ouvert systématiquement maintenant, ensuite soit je finis le morceau directement (chose rare), soit je l'enregistre au nom de la date et je reviens dessus après (ça peut aller de 1 heure à 1 an (voire plus) après), et si ça me plait toujours et que je suis inspiré je commence à le fignoler en ajoutant une instru complète, des drums (avec le PadKontrol et Geist c'est super rapide).... Quand j'enregistre je fais la plupart du temps en Midi et audio en même temps, si l'audio n'est pas bon du premier coup je le supprime, modifie le fichier midi (si il faut je quantifie, je change les fausses notes, la vélocité.... à la souris) et ensuite j'enregistre la piste Midi en audio. Avec les VST c'est direct en Midi par contre. Une fois le morceau enregistré j'exporte tout en audio piste par piste et je commence le mixage dans un nouveau projet et généralement c'est ce qui me prends le plus de temps au final.

        Après chez moi il y a au moins une centaine de morceaux qui sont (et qui resteront) des débuts d'esquisse, des débuts de compo, des fois je les ouvre et les termine, mais souvent je n'arrive pas à les développer alors je laisse tomber. Car dans la composition il y a aussi la difficulté de faire varier un morceau, de le faire "partir" et de le faire durer, pour ça souvent je me mets devant mon piano et je lance le début du morceau, j'improvise ensuite jusqu'à ce que je trouve une variation intéressante, parfois je fais des fausses notes, des choses non voulues mais qui finalement collent parfaitement au morceau, car oui y'a aussi des gros coups de chance dans la compo!

        Une compo peut prendre 2 heures comme elle peut prendre 2 ans, ma compo la plus rapide que j'ai faite est je pense 'Out Of Control' dans mon dernier album à venir, avec l'Ultranova j'ai trouvé un son qui m'inspirait, en environ 2 heures c'était bouclé avant mixage. Comme quoi le son est très très important aussi dans la composition.

        L'inspiration varie en fonction des jours aussi, y'a des périodes où je ne vais rien sortir du tout, où je ne saurais même pas quoi jouer devant mon clavier, et y'en a d'autre où ça vient tout seul, je sais pas pourquoi.
        Dernière modification par Invité, 26 mars 2012, 17h52.

        Commentaire


        • #5
          boujour,
          pour moi, je pose une suite d'accord qui sonnent et aussitot dans ma têtes viennent des mélodies qui évoluent au fil du temps, souvent une note s'impose qui fait que je dois modifier tel ou tel accord ,mon gros problème est ma limite technique sur un clavier , il m'arrive très souvent d'entendre dans ma tête des rifs que je n'arrive pas à reproduire (satanés doigts qui ne suivent pas la tête) c'est frustrant .Je suis en train de finaliser plusieurs morceaux en gestation depuis plusieurs années pour certains (ébauchés sur un bontempi il y a très longtemps) Maintenant que je commence à avoir un peu de matos (et de temps) ça avance. Il faut dire aussi que les sons sont aussi une source d'inspiration (J'entends souvent dans ma têtes des mélodies de cuivres ou de violons que je n'imaginais pas avant).
          Il ne me reste plus qu'à acheter un enregistreur numérique pour en faire profiter les Akiens et surtout mettre à profit les conseils et les critiques qui viendront de ceux qui voudront bien faire l'effort d'écouter.
          Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

          Commentaire


          • #6
            Et bien, moi il m'arrive de me réveiller avec une super idée, un thème qui tourne en boucle dans ma caboche, mais quand je suis devant le clavier, j'ai comme un blocage. En fait il y a un énorme décalage entre ce que le cerveau propose et ce que les mains peuvent faire, non ?

            Commentaire


            • #7
              Salut,

              Pour apporter ma très petite expérience à cette discussion (enfin un retour sur le peu de "production" que j'ai pu réaliser). J'utilise principalement CUBASE et des VST. C'est très dur de trouver l'inspiration, surtout avec peu de connaissances et de maîtrise musicales.

              Ma démarches est très similaire à Bassryche, je commence donc par créer une boucle rythmique de batterie sur 2 ou 4 mesures, histoire de me donner le tempo de ce que je pourrais avoir en tête. Ensuite, j'enregistre une ligne de basse ou des nappes et je place ensuite la partie mélodie. Une fois que ce pattern me convient, je procède à des copie de mesures et ajout de variations, d'un début et d'une fin. C'est une démarche classique mais elle me convient pour l'instant et j'arrive pas à faire beaucoup mieux. Avec le temps et la maîtrise, ma façon de faire évoluera certainement.

              Concernant le chant, je ne chante pas (j'ai déjà du mal à jouer correctement en rythme plus de trois notes et je chante faux). Par contre, j'ai ma belle sœur qui est chanteuse professionnelle (plusieurs disques à son actif seule ou dans des groupes) et qui s'accompagne à la guitare. Quand elle compose, elle écrit le texte (souvent en espagnol ou en créole, musique latino) puis elle improvise à la guitare pour trouver les accords et la mélodie qui conviennent. Quand elle est satisfaire du résultat, elle s'enregistre en live via son Mac pour se donner une idée. Arrivée au stade de la production des maquettes en studio, elle m'a dit qu'elle préférait faire en premier la prise de sons des instruments et ensuite elle posait les voix (plusieurs fois, si elle fait les chœurs). La démarche de recherche musicale doit être la même quand on s'accompagne au clavier.

              Pour papy, pour t'enregistrer en live, tu pourrais utiliser l'enregistreur BOSS micro BR. C'est un lecteur/enregistreur 4 pistes dédié au guitariste (une entrée LINE + une entrée Guitare). Sur le mien, j'utilise principalement l'entrée LINE. Je peux enregistrer mon jeu en direct et enregistrer ensuite sur une autre piste tout en écoutant la première. Avec un bon réglage (surtout au niveau des gains d'entrée dans l'enregistreur), j'arrive à avoir des maquettes sympas. Pour enregistrer tes maquettes, cela pourrait t'être utile. Pour chaque piste, tu peux faire plusieurs prises (pistes virtuelles). Tout est enregistré sur carte SD en format WAV que tu peux récupérer ensuite dans ton séquenceur.

              Voilà,

              Cordialement
              Dernière modification par luluvietvo, 26 mars 2012, 18h41.
              MAOiste amateur

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par abacab Voir le message
                Et bien, moi il m'arrive de me réveiller avec une super idée, un thème qui tourne en boucle dans ma caboche, mais quand je suis devant le clavier, j'ai comme un blocage. En fait il y a un énorme décalage entre ce que le cerveau propose et ce que les mains peuvent faire, non ?
                Dans ce cas il faut peut être essayé de faire ça en midi à la souris, ça peut paraitre bête mais y'a qu'en composition qu'on peut tricher. Ca m'est arrivé pour certains morceaux de modifier légèrement quelques notes pour avoir le solo impossible que je voulais, et aussi bizarre que ça puisse paraître une fois qu'on a ce qu'on a dans le tête en vrai devant soi, on peut bien plus facilement apprendre à le jouer.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par cartman49 Voir le message
                  Dans ce cas il faut peut être essayé de faire ça en midi à la souris, ça peut paraitre bête mais y'a qu'en composition qu'on peut tricher. Ca m'est arrivé pour certains morceaux de modifier légèrement quelques notes pour avoir le solo impossible que je voulais, et aussi bizarre que ça puisse paraître une fois qu'on a ce qu'on a dans le tête en vrai devant soi, on peut bien plus facilement apprendre à le jouer.
                  +1:super. Je fais comme ça. Je joue grossièrement mon idée. Comme, c'est jamais en rythme, j'utilise l'éditeur MIDI de Cubase: copier, déplacer, coller, quantifier, changer la hauteur ou la longueur de la note... c'est magique à la souris. Et avec l'écoute en boucle en simultanée, tu modifie en temps réel jusqu'au résultat recherché.
                  MAOiste amateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Les idées me viennent à partir d'un son,d'une mélodie.Ensuite,je joue directement dans le Zoom R16,pistes par pistes.(melodie,drums,basse.....).Le truc assez basique quoi!
                    Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                    Commentaire


                    • #11
                      Ma façon de composer a beaucoup changée au fil du temps , je fais parti de ceux qui ont commencé avec un mini-cassette Philips ensuite magnétophone à bandes , mais la première révolution à été le multipiste ( Tascam 244) , comme je l'ai déjà dis j'ai beaucoup de mal à finir un morceau , j'ai des centaines d'ébauches depuis tant d'années .
                      Je suis un autodidacte , mes idées me viennent selon l'humeur , une écoute , un son , un rythme que je triture et développe , il m'arrive d'avoir une idée dans la tête et j'ai pris l'habitude de la chanter et m'enregistrer sur mon téléphone .
                      Lorsque je suis sur mon synthé je me sers de cubase en posant mon idée en midi je corrige les pains ( nombreux ) et enregistre ensuite en audio et petit à petit le morceau prends forme ( ou pas :mefie ) il y a deux choses que je ne maitrise pas et devrai progresser un minimum c'est l'audio et surtout le mastering .
                      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Francois Voir le message
                        Après avoir un peu réfléchi à cette question, je n'ai pas vraiment de procédure typique. Parfois, c'est un son qui va déclencher une idée. D'autres fois, ce sont des accords sur le piano. Ca peut être aussi des accords à la guitare. Et tout compte fait, il m'est également arrivé de partir de boucles de batterie.

                        Au bout du compte, j'aurais bien du mal à donner une "recette".
                        tout pareil que françois !! en général je pars d'un riff et je brode autour ... mais ça peut être un riff de guitare ou de basse comme des accord de piano ou autre. j'ai pas vraiment de "recette " lol
                        ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                        Commentaire


                        • #13
                          Intéressant comme sujet, pour ma part ça part souvent en jouant au piano je trouve une mélodie un accord ou une suite d'accords et généralement ça coule tout seul ou je structure un morceau dans ma tête pendant plusieurs jours et dès que j'ai le temps j'essaye de retranscrire l'idée de base qui dévie souvent sur autre chose, sinon je travail avec reaper simple et efficace.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je fais presque toujours de la même façon, mais ça dépend si c'est une reprise ou un compo.

                            Pour une reprise, je mets l'original sur une piste audio de Cubase. Ensuite, je vais faire la basse et les drums avec mes propres sons, en MIDI, par dessus. Une fois que c'est fait, je coupe le son de l'original et j'enregistre toutes les autres parts, en commençant par les plus rythmiques. Je trouve, dans mes morceaux, qu'il y a parfois des problèmes de calage ou de groove, donc je m'attache à ce que ce soit carré. Je reste en MIDI le plus longtemps possible, sans effet en général. Une fois que j'arrive au résultat souhaite, j'enregistre en audio dans Cubase, avec ou sans effet selon ceux que je veux utiliser. J'essaie de toujours utiliser la même réverb pour tout le monde. Vient ensuite un travail assez long de mixage, de compression, d'EQ, plus ou moins évolué selon le morceau.

                            Pour les compos, je vais souvent aussi commencer par la rythmique, mais avec une piste témoin de mélodie au piano, un brouillon que je refais bien proprement à la fin. Le reste du processus est le même.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Francois Voir le message
                              Après avoir un peu réfléchi à cette question, je n'ai pas vraiment de procédure typique. Parfois, c'est un son qui va déclencher une idée. D'autres fois, ce sont des accords sur le piano. Ca peut être aussi des accords à la guitare. Et tout compte fait, il m'est également arrivé de partir de boucles de batterie.

                              Au bout du compte, j'aurais bien du mal à donner une "recette".
                              Tiens c'est marrant François car j'ai à peu près la même façon de faire à part le fait que chez moi c'est souvent expérimental vu les :gogol:bing::mefie:toc toc:pfffffff:mouais:pas content:wazzuuuppppppp de problèmes de matos et les différents moyens "artisanaux" pour m'en sortir toujours au dernier moment (concours par exemple :roll. Souvent je me chante des trucs quand même...

                              Bon faut dire que je n'ai pas choisi non plus un système très simple en apparence :oups
                              Dernière modification par bluedid, 26 mars 2012, 20h34.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X