Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le live est il dangereux ????

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le live est il dangereux ????

    Non pas pour notre petite santé, vous l'aurez bien compris, mais pour nos petits instruments chéris ! Je me faisais la remarque que la peur d'endommager un de mes instruments me freinait souvent dans la recherche de concerts. Avez vous le même ressenti? Certains d'entre vous ont il des astuces, des trucs pour protéger efficacement les synthés lors de prestations live?
    Access Virus Ti Snow / Akai Rythm Wolf / Arturia Minibrute / Clavia Nord Rack 2x / Korg Ms2000 - Krome / M-audio Venom / Novation KsRack - Kstation - Ultranova / Oberheim Ob12 / Quasimidi Quasar + cartes TRE Techno et Hardcore / Red Sound System DarkStar xp2 / Roland Gaïa - Jp8000 - SH201 - Ax1 / Waldorf Blofeld Ed. Limitée / Fostex Mr-16, Arkaos VJ-midi / Cubase Elements 8 64 bits, Alesis Monitor One mk 2
    Moog Etherwave Theremin

  • #2
    Immanquablement, le transport expose les instruments à des dommages bien involontaires de notre part.
    J'utilise des fly solides et rigides, pas de truc en toile renforcé.
    C'est moi qui fait tout sur les claviers :
    - rangement et déchargement des fly du véhicule, sauf pour le kurzweil trop lourd, 40 kg avec le fly, il faut être 2.
    - sortir les claviers des fly
    - installation des claviers sur les stands
    - connectique
    - je prends de la distance avec le gratteux et le bord de la scène et des excités
    - couverture (ou housse) sur les claviers (quand on a le temps) entre la balance et le début
    - j'essuie les claviers avant de jouer
    - personne ne touche les claviers
    - j'essuie le matos avant de le remettre dans les flys, même les câbles
    - les câbles neufs passent 24 heures en positions détendue de façons à effacer la courbure un peu trop marquées selon les marques. Ils sont ensuite systématiquement rangés avec un rayon de courbure assez large et attachés avec du velcro.
    - la connectique sur le matos respecte un angle lâche de façon à ne pas donner un angle à la longue cassant. Même sur la table de mixage, les câbles sont attachés entre eux vers le haut, évitant un angle cassant à la longue.
    - de temps en temps, je talque les câbles
    Je hais un truc : la machine à fumée. Cela rend tout collant et s'incruste partout. J'émets des crainte quand à l'électronique une fois que le produit est bien rentré partout.

    Commentaire


    • #3
      Je suis concerné par ce sujet,et je te rejoint kikiclavier dans ta façon d'installer et de démonter mon matos!Et matériel en flight ou housse de la marque pour mon clavia.
      Fait chauffer la voiture avant en hiver,et met la clim avant en été (pour vous dire quel parano je suis!!!)
      Personne ne m'aide et je ne veux pas d'aide!
      Si il fait humide style concert, sous chapiteau,scène à nue (pas la peine;je ne monte pas!!!)
      Quand je monte j'attend que tout le monde soit installé,ou si je suis avant eux je leur demande d'attendre!
      Meme jusqu'à mon stand(ultimate ax90),faut pas venir trop près,ni porte partoche,ni pied de micro,rien...
      Pour vous dire,j'ai été jusqu'à près ,de giffler un poivreau avec sa bière à la main bourré comme un coin en train de regarder mes claviers comme un baccala!(je pourrai tuer sur le moment!!!)MDR
      A la limite si j'avais une Porsche pour me déplacer et que je trouverai un cadi coller contre sur un parking de super marché ça me procurerai moins d'effets!
      Dernière modification par trynyton, 06 avril 2012, 16h02.
      Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

      Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
      berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

      Commentaire


      • #4
        Nous avons parlé il y a quelques mois d'une astuce pour protéger son matériel, en utilsant du gaffer. J'ai créé un post à ce sujet. La qualité de ma connexion internet ne me permet pas de faire une recherche pour vous donner un lien , mais il vous suffit de la faire vous même.
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #5
          Tiens c'est amusant mais depuis que j'ai arrêté de jouer en bar j'ai moins de problèmes avec le matos :oups

          Pour les câbles c'est sur il faut bien les enrouler pour obtenir une bonne durée de vie et pour les claviers une bonne housse rembourrée peut suffire à condition de mettre toujours ces instruments au dessus des valises et autres sacoches!!!

          Attendre toujours que les jeux de lumière refroidissent bien sinon on se brule et on claque les ampoules.

          Envoyé par ecdenis Voir le message
          ...Je me faisais la remarque que la peur d'endommager un de mes instruments me freinait souvent dans la recherche de concerts. Avez vous le même ressenti? Certains d'entre vous ont il des astuces, des trucs pour protéger efficacement les synthés lors de prestations live?
          Je ne me suis jamais posé la question. La bière ici en Bretagne c'est LE risque (et cela m'est déjà arrivé :roll; reste plus que la diplomatie passé une certaine heure...
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par bluedid29 Voir le message
            Tiens c'est amusant mais depuis que j'ai arrêté de jouer en bar j'ai moins de problèmes avec le matos :oups
            (...)
            La bière ici en Bretagne c'est LE risque (et cela m'est déjà arrivé :roll; reste plus que la diplomatie passé une certaine heure...
            effectivement c'est un gros problème dans les bars, ou sur les sites ne possédant pas de scène : le public parfois très enthousiaste, danse à 50 cm des musiciens, on est obligé de le surveiller d'un oeil pour éviter qu'il ne tombe sur le matos !
            Pendant les pauses aussi, y'a toujours un mec bourré pour venir tripoter les instruments.... :?
            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


            Commentaire


            • #7
              Transport via des Fly prévu à cet effet, ils prendront les coups à la place de votre matériel pendant le transport, sinon sur scène normalement rien ne peut arriver, le public n'est pas censé venir taper du marteau sur les instruments, le guitariste non plus

              Par contre c'est sur que du matériel qui voyage a plus de risque de s'abimer que si il reste dans une chambre sous une couverture, c'est malheureusement le lot de tous les instruments de musique utilisé en Live, les roadies parfois ne font pas trop attention quand ils déplacent le matériel surtout en fin de concert ou il faut retirer rapidement le matériel pour le groupe suivant.

              Juste un petit conseil pour ceux qui font de la scène, veillez bien que l'organisateur ai bien une assurance, indiquez lui la valeur totale de votre matériel que vous utilisez sur scène lors de la signature du contrat, pour qu'il avertisse son assurance, en cas de problèmes c'est celle-ci qui couvrira votre matériel contre le vol ou la casse, perso je n'ai jamais eu aucun problème, mais d'autres en ont fait les frais.

              L'assurance de votre local de répétition ne couvre normalement que le matériel déclaré se trouvant dans ce local et non ailleur, il vaut mieux y penser avant, car aprés en cas de problèmes c'est trop tard.

              Commentaire


              • #8
                c'est clair que le live "bar" est souvent une épreuve, de même que les trips fête de la musique en terrasse du café, avec les gens qui zonent , picolent etc ... mais bah faut juste faire attention et prévoir l'imprévisible (kikiclavier, bravo pour toutes les précautions que tu prends, c'est ce qu'il faut faire dans l'idéal). en gros il faut essayer de prendre un "espace vital" qui intègre les dommages possibles manches de guitare/basse, mouvements trop proches du public et installation stable du matos (j'ai un triste souvenir d'un bloc rack 4U qui j'avais posé verticalement (tranches des racks vers le haut avec les alim. et câbles qui passaient par une 1/2U non utilisée) qui au gré des vibrations de l'ampli basse a fini par basculer (et un écran de JV1080 à changer, un ...).
                Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
                let's listen :
                Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
                Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

                Commentaire


                • #9
                  J'ai fait pas mal de concerts, intérieur et extérieur, sans vraiment de soucis (mais avec des précautions) mais, en prenant de l'âge sans doute, je commence à redouter les scènes en extérieur, notamment au niveau de l'humidité (bien qu'il n'y en ait pas tant que ça dans mon bled).
                  Access Virus Ti Snow / Akai Rythm Wolf / Arturia Minibrute / Clavia Nord Rack 2x / Korg Ms2000 - Krome / M-audio Venom / Novation KsRack - Kstation - Ultranova / Oberheim Ob12 / Quasimidi Quasar + cartes TRE Techno et Hardcore / Red Sound System DarkStar xp2 / Roland Gaïa - Jp8000 - SH201 - Ax1 / Waldorf Blofeld Ed. Limitée / Fostex Mr-16, Arkaos VJ-midi / Cubase Elements 8 64 bits, Alesis Monitor One mk 2
                  Moog Etherwave Theremin

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ecdenis Voir le message
                    Non pas pour notre petite santé, … Avez vous le même ressenti? Certains d'entre vous ont il des astuces, des trucs pour protéger efficacement les synthés lors de prestations live?
                    Mais si aussi pour la santé :oups Le risque aussi, c'est de devenir addict de faire des concerts… et quand il y en plus…
                    Sinon en pratique, je prépare toujours les câbles DANS le flight du clavier car il m'est arrivé une fois… de les oublier… Allez- retour garantie illico… ce jour-là et 3/4 plus tard…
                    Une petite lampe torche… une toile pour protéger de la la pluie ou de l'eau de clavier… Une checkliste… et une mini répèt avec ce que j'ai préparé avec la même disposition, histoire de constater… qu'il manque ou pas quelque chose…
                    :trinque Et attention à la bière qu'on te pose gentiment en cadeau sur ton dernier clavier…
                    Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                    ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par elwood groove Voir le message
                      ...et prévoir l'imprévisible (kikiclavier, bravo pour toutes les précautions que tu prends, c'est ce qu'il faut faire dans l'idéal)....
                      Je les prends effectivement. Je suis un maniaque avec le matos.
                      J'ai même toujours quelques jeux de câbles jacks en rab ainsi que des câbles midi en spare.
                      Tout est testé avant de ranger dans les boîtes et partir jouer.
                      Tout est séparé dans les boîtes : câbles et pédales d'un côté, rotosphère dans une autre avec plein de mousse pour caler, et mixage en spare dans une autre boîte avec encore de la mousse.
                      J'oubliais : les claviers sont calés avec de la mousse dans les fly. Ils ne peuvent pas bouger.
                      Mon coin musique est un vrai bokson... de boîtes et de fly...
                      Et la bagnole est pleine à chaque fois. Vive le break !
                      C'est un véritable cérémonial à chaque fois.
                      Mais cela permet d'être sûr de son matos, de le préserver, de faire le point et détecter un câble qui crachote, ...
                      Dans une vie antérieure où je travaillais avec des câbles de quelques centimètres à plusieurs centaines de mètres, il fallait les entretenir, faire des tests, les talquer, les stocker, les utiliser, ...
                      Le jour où on n'aura plus de câbles, je serai malheureux !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le jour où on n'aura plus de câbles, je serai malheureux !Kikiclavier

                        Bah bientôt on va jouer sur scène en wiffi,du train ou s'est parti!
                        Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

                        Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
                        berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

                        Commentaire


                        • #13
                          tout à fait d'accord, et "non merci" aux copains qui proposent d'aider à porter le clavier à la fin de la repet' ("t'es toujours le dernier, je vais t'aider..." et paf un pet dans l'escalier!)
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis en pleine tournée actuellement avec un groupe. Nous jouons autant sur des scènes de taille moyenne (200 - 300 personnes) que dans de petits clubs avec une centaine de personnes. Sur les scènes moyennes, c'est extra, il n'y a pas trop à craindre, souvent il y a une équipe de pros qui s'occupent de la sono, câblage des instruments, des lights. Ils savent donc comment se comporter vis-à-vis du matériel que nous amenons.

                            Dans les clubs, c'est parfois un peu plus délicat. Mais j'aime aussi cette proximité avec le public, situé à moins de 3 mètres, et qui peuvent tout voir comment on joue. Mais après le concert, je couvre également mon Nord Stage 2 avec la couverture, juste histoire de le protéger des boissons qui "volent" dans les clubs...

                            Sinon, au niveau du transport, comme j'ai uniquement le Nord Stage 2, le pied qui va avec, les 4 pédales (2 pédales d'expression Yamaha FC7, la triple pédale Nord et le Neo Ventilator), le tout dans la housse soft de Nord. Cette dernière est nettement plus rembourrée que le modèle prévu pour les Nord Electro. Il y a pratiquement 3 - 4 cm d'épaisseur de rembourrage avec une coque en plastique. Ensuite j'ai une mallette séparée avec mes in-ear, le système Aviom pour contrôler le monitoring (y compris le câble RJ45 et l'alimentation), 1 DI stéréo de Radial Engineering, et 4 câbles Jack Neutrik plus quelques accessoires indispensables...

                            Je peux donc aisément transporter le tout dans ma voiture quand on donne des concerts.

                            Depuis début avril, nous avons déjà eu 4 concerts, et aucun problème à signaler. Et il y a encore 10 concerts jusqu'à fin avril. Si je me faisais du soucis pour mes instruments/équipements, je ne partirais pas en tournée...

                            Commentaire


                            • #15
                              :super

                              Ah tiens une fois en fin d'animation musicale un gars a voulu m'aider pour enlever une enceinte de son pied... ...ben il est tombé avec!

                              C'est quand même solide un rugbymen:o
                              Dernière modification par bluedid, 14 avril 2012, 03h06.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X