Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commentaires sur les morceaux du concours no 6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    bassryche a écrit :
    Pour ce concours, j’ai décidé de partir sur quelque chose de calme, sachant que tout le monde partirait sur des morceaux à tendance « apocalyptique ». Je voulais, comme mon titre l’indique, représenter une Nouvelle Ere. Il te manque peut-être (et à d’autres aussi sans doute) ce que François a évoqué pour mieux sentir le thème, à savoir des paroles.
    C'est l'inconvénient d'être fixé sur une idée, ce qui pour ma part était soit la fin du monde ou la fin d'un monde. Mais ton idée de partir sur quelque chose de calme était tout aussi légitime. J'avoue ne pas avoir pensé à cette possibilité de développement. Pour les paroles, non, je ne pense pas, je suis plutôt sensible à l'instrumental.

    Commentaire


    • #32
      C'est vrai que d'être fixée sur une idée peut être un inconvénient, surtout quand on travaille en solo. On peut passer à côté du "je ne sais quoi" qui permet à une composition de sortir du lot. Mais en même temps, cela évite aussi de partir dans tous les sens, et de devoir faire le tri au final.
      :8)
      https://www.facebook.com/48Heures
      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par deb76 Voir le message
        Là, avec ce morceau, tu aurais été mon 1er choix. C'est plus que jouissif...
        Merci de ton écoute.

        Je me doutais que pour le concours en soi le morceau no 2 aurait plus d'impact. Pas grave, je suis satisfait de mon travail, ce qui est tout de même le principal. Et maintenant, il y a un morceau qui fait usage du Solaris in situ. Au niveau du morceau no 1, je suis particulièrement content de la programmation de la batterie, probablement ce que j'ai fait de mieux dans le genre, et je trouve que le Solaris s'acquitte très bien de sa partie. La basse (en fait, les basses) et le lead ont une grosse présence dans le mix, je n'ai pas eu à beaucoup travailler le placement et il n'y a pas beaucoup de traitement audio non plus.
        Dernière modification par Francois, 10 avril 2012, 15h10.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #34
          Avant tout, un grand bravo à Analog80 et à Neok, c'est totalement mérité. Bravo aux autres participants aussi et encore merci à ceux qui apportent des précisions sur leur morceaux. C'est intéressant car on écoute d'une façon très différente, avec plus de pistes pour comprendre ce que souhaitait faire passer comme message dans leurs participations les auteurs.

          Les remerciements pour les votes :
          Regg -> J'ai voté Deb76 pour l'ambiance cinéma de genre
          Merci. Je souhaitais effectivement raconter une histoire musicale.

          papaphoenix -> Et pour le coup de coeur le 7 pour une ambiance plus fantomatique qui a bien attiré mes oreilles (Pour ma part j'ai voté pour le n°6 j'y ai trouvé une ambiance un peu Résident Evil et pour le coup de coeur le 7 pour une ambiance plus fantomatique qui a bien attiré mes oreilles).
          Ca fait plaisir d'attirer, accrocher des oreilles avec une musique.

          Iaorana-> Mais j'ai voté dès la 1ère écoute pour Deb76 (n° 7) et Bassrÿche (n° 1) ; la 2ème écoute a confirmé ce choix, qui n'est pas trop loin du jackpot AKien.
          Dès la première écoute ? J'apprécie d'avoir attiré ton attention aussi immédiatement.

          luluvietvo ->Pour ma part, j'ai voté pour le morceau de BlueDid (le 12) à la première question. j'ai aimé la manière de traiter le thème à la façon du blues man qui attend son heure en s'offrant une dernière impro au piano avec cette petite ambiance inca/pluie en arrière plan. J'adore la démarche et le côté "what else?" de cette interprétation. A la deuxième question, j'ai choisi deb76 (le 7) pour le thème contemporain et l'ambiance très proche d'une vraie catastrophe avec tout le désordre et la panique qu'engendre ce genre d'évènement. J'ai trouvé ce morceau très original et surprenant, je l'ai donc choisi.
          Déjà, merci pour ce vote. Ensuite, c'est amusant car on a voté tous les deux pour le morceau de BlueDid (en coup de coeur pour moi) ensuite j'ai bien aimé ta description de mon morceau.

          mazetov à iaorana->C'est marrant mais j'ai voté comme toi, N°7 et N°1 (Deb76 et Bassrÿche) , dès la 1ère écoute aussi
          Merci mazetov pour ce vote.

          Hugo280->Pour ma part mon morceau préféré est celui de Deb76
          Il y a une véritable tension et l' évocation d'une catastrophe à l'écoute de ce morceau.
          Tension et évocation, oui, c'est ce que j'ai cherché à faire en racontant cette histoire musicale, avec le en opposition le contraste de la fin qui est douce, feutrée.

          alchemist->J'ai voté au feeling, en mode "radio-crochet j'aime/j'aime pas". Après quelques passes, il ne me restait plus que Deb (que j'ai reconnu) et Analog (pas reconnu).
          Retenu au feeling, en mode "radio-crochet" (j'aime bien l'expression), ça me fait très plaisir. De même, à constater que j'ai été souvent reconnu alors que c'est mon deuxième concours avec des timbres très différents de ce que je fais avec les synthés hardware, je commence à me dire que j'ai une sorte de signature. C'est encourageant.

          VOYAGEUR->Morceau 7 - C’est le morceau pour lequel j’ai donné mon vote sans aucune hésitation. Paradoxalement, c’est certainement le morceau le moins « musical » mais par contre, je trouve qu’il y a une atmosphère et une ambiance folle qui se dégage de ce morceau et qui personnellement m’ont permis de faire fonctionner à plein régime mon imaginaire et m’inventer une histoire de fin du monde. Clairement ça m’a fait penser aux vieilles séries B ou Z du type "La Guerre des mondes" où "Mars Attacks" avec des extraterrestres qui viennent envahir la terre pour exterminer toute l’humanité. Je me suis fait mon film, j’ai trouvé ça drôle et en plus avec un vrai parti pris et une prise de risque. J’ai bien aimé la recherche au niveau des sonorités, une volonté d’ambiance très typés, une homogénéité de l’ensemble, choix judicieux des samples, et un bon mix. Pour moi, clairement c’est le morceau le plus créatif et inventif.
          Je suis très impatient et curieux de connaître les dessous de la création de cette compos, probablement que ça n’a rien à voir avec ce que j’ai imaginé mais peut importe, l’important est d’avoir été transporté par cette compos dans mon propre imaginaire.
          Merci pour ton commentaire Voyageur qui me fait, bien entendu, très plaisir. L'idée, comme je l'indique ci-dessous, était de raconter une histoire en musique. Et de constater que cela a fonctionné pour toi, au point que tu te fasses ton film, est pour le moins gratifiant.
          Et toujours ci-dessous tu as les dessous de la création avec même le défilement de la partition initiale mais sans les samples de cris d'horreur et de destruction.

          Pour les commentaires :


          ADN ->compo 7
          quand même très différente des autres sur le plan de l'écriture
          je trouve juste la séquence chaos trop chaotique (moi et mes paradoxes :p)
          j'aimerais savoir composer ainsi !
          Pour la séquence "Chaos", lis mon explication et écoute la version partition sans les effets. Je pense qu'elle te conviendra mieux.

          François -> 7- Intro sympa, sans doute pour illustrer le chaos, concept que je trouve très présent dans cette compo. Les échantillons sont bien utilisés. Il y a un petit côté musique de Dr Who. Morceau très inventif, qui répond bien au thème je trouve et avec un bon mix d'ensemble. J'ai longuement hésité entre ce morceau et mon morceau gagnant. 8/10.
          Merci pour cette appréciation très sympa. Et savoir que mon morceau était en balance me fait aussi très plaisir.

          Coyote 14 -> Compo n°7 (Deb76): il y a rien à faire, je t'avais reconnu, l'ami. J'avais lu que tu souhaitais surprendre, mais je t'ai débusqué! Et, chose qui n'a rien à voir, je n'ai pas trouvé ce morceau parmi les meilleurs du concours. Parmi les choses que j'ai le plus appréciées, il y a la prise de risque, l'audace et l'originalité, ainsi que le côté "fin du monde" qui a plutôt collé à l'image que je m'en faisais. Le choix de certains sons également et plutôt bon, mais je n'ai pas réussi à me faire au reste. Le mixage est un peu trop "feutré" et manque de punch, sans être mauvais. C'est un morceau d'ambiance, pas une compo selon moi.
          Merci pour ta remarque sur la prise de risque, l'audace et l'originalité, sur le côté fin du monde qui a collé à l'image que tu t'en faisais. Tout compte fait, c'est pas mal de remarques positives sur un morceau d'ambiance qui ne mérite pas l'appellation composition...

          neok->Merci deb76, par contre je pensais bien que le morceau 7 était de toi. À vrai dire c'est le seul que je pensais avoir reconnu car je ne connais pas du tout le style des autres participants. Ton morceau est ( pour moi ) bien dans ta lignée de recherche d'ambiance sonore. Au niveau originalité tu prenais pour moi la première place ( tu as utiisè le Buchla ? ). Par contre je voyais plus ton morceau sur un vieux film des années 50 de science fiction ( et ce n'est pas du tout péjoratif pour moi...que du contraire ). Bien sur il s'agit de mon impression personnel... Je suis très "images" sur une musique, et j'aime me laisser imaginer des scénarios que je laisse naître en fonction du ressenti que je perçois avec le son.
          Non, pas de Buchla 200e cette année. Je m'en explique ci-dessous. La référence à une musique de film des années 50 ne me dérange pas du tout. Bien au contraire.

          Méliès ->Compo n°7 (Deb76):
          Je n'étais pas loin de choisir ce morceau pour la deuxième question, et par rapport au thème, je l'aurai plus vu dans "le retour de la vengeance des extra-terrestres from outer space", mais sinon, j'ai bien apprécié à l'écoute, et ce d'autant plus avec les explications que tu as fournis ! Beau morceau donc.
          Merci pour ce commentaire qui en rejoint d'autres sur le côté musique de film de science fiction ou autour des extra-terrestres.

          Analog80->n°7 : j'écoute ce morceau à partir de la 4ème seconde seulement et je le trouve vraiment bien sans les 3 secondes précédentes (allez savoir pourquoi ? LOL). J'aime la tension qu'il dégage et l'originalité des sons utilisés. J'avais deviné qui se cachait derrière.

          Des précisions sur le morceau :
          Pour ma part, outre le plaisir d'avoir participé pour la seconde fois à un concours Audiokeys, je suis agréablement surpris par mon classement. Et disons-le, ça fait plaisir. Et ce d'autant plus, que le concours de l'an dernier a marqué pour moi une étape. Outre un agencement de séquences faites avec le Buchla 200e, j'avais fait une intro et le final avec le Yamaha SY99 qui avaient été écrits avec l'éditeur de partition NoteAbility Pro. Et ça m'avait bien plu. Et comme j'ai très envie de composer dans un cadre de musique mixte (instruments et dispositif électronique), j'ai approfondi depuis le concours d'Audiokeys l'écriture sur partition. Donc cette fois-ci pas de synthés hardware et en dehors des samples de cris de terreur et de destruction montés avec Samplitude 11 Pro, tout a été fait avec Notion 3. La partition de Notion 3 est ici :

          Je suis curieux d'avoir votre sentiment sur cette version initiale où il n'y a pas les effets d'ambiance.
          Concernant les instruments utilisés, il y a l'Arp 2600 avec ce timbre qui n'est pas sans rappeler une onde Martenot, le Zebra 2 associé à un gong d'East-West EWQL Gold et Phosphor (synthèse additive dans l'esprit de l'Alpha Syntauri du feu Apple II) et trombone de Notion 3 à la mesure 7 pour créer la surprise dans l'intro que je trouve assez primesautière, sautillante avec le hautbois Ircam Solo Instruments et les vibraphones de Notion 3 mais aussi de Pianoteq dans l'esprit (mesure 1 à 3). Le trombone Ircam Solo Instruments, toutefois, est moins joyeux que le hautbois
          L'idée, d'ailleurs, c'était de traduire une journée qui débute bien avec la brisure d'une catastrophe, et en l'occurrence de la fin d'un monde auquel se substitue un autre monde, plus apaisé, d'où cette fin feutrée, douce avec les violoncelles Ircam Solo Instruments.
          Au début, en effectuant quelques recherches sur les Mayas, j'avais remarqué les références au chiffre 7 entre autres. Et notamment le fait que "le 7e glyphes du calendrier Maya représente le jour dans la création et la créativité, et est associé à la perfection". Et comme c'est un chiffre que j'aime bien, je l'ai inséré dans la partition, avec l'utilisation de tuplets aux rapports 7/2 aux mesures 4 et 5, une signature rythmique en 7/4 pour les mesures 8 à 10 et en 7/16 à la mesure 5.
          Celle-ci est importante car elle induit avec quatre changements de tempo radicaux qu'il va se passer quelque chose, un changement temporel.
          De fait, initialement (sur la partition du lien), ce qui suivait était un retour dans le temps avec une cérémonie Maya : à la
          mesure 6 l'entrée de la voix suggérée par l'Arp 2600, puis le gong à la mesure 7 et la cérémonie avec aussi le vibraphone Notion 3 écrit avec des altérations en quart de ton. Et juste après, c'est l'apaisement avec les violoncelles, une petite réplique avec le gong et retour au calme, à un nouveau monde.

          A ce stade, le morceau était terminé pour moi jusqu'à ce que je me rends compte que dans le règlement du concours il fallait respecter trois critères IMPERATIVEMENT : un arrangement musical; des effets d'ambiance; un mixage cohérent. Honnêtement, j'ai hésité à mettre des effets d'ambiance. J'ai cherché sur le Net et j'ai trouvé ces cris d'horreur et de destruction. Ca m'a au moins appris à les insérer en prolongement de certains timbres mais j'avais bien conscience qu'ils allaient changer radicalement la perception du morceau. Et de fait, la cérémonie Maya est devenue une séquence effectivement catastrophe, avec ses cris de terreur, ses destructions, ses sirènes. Mais j'avais respecté les trois critères pour le morceau. Personnellement, musicalement, je préfère la version ci-dessus avec le lien, sans les effets d'ambiance. Mais en même temps, j'aime bien la version avec les effets "catastrophe" qui donnent une toute autre direction de lecture, plus en relation avec la fin d'un monde. Comme quoi, il suffit de peu de choses mais judicieusement placées pour changer le sens d'une composition.
          Dernière modification par Invité, 12 avril 2012, 00h15.

          Commentaire


          • #35
            Je remercie tout d'abord ceux qui ont pris le temps de livrer leurs commentaires, ça aide toujours ! :super

            A mon tour de vous livrer quelques impressions sur les différents morceaux proposés à l'écoute. Vu mon niveau, je n'ai de conseils à donner à personne (il faut plutôt prendre ces quelques lignes comme du "ressenti") et je n'ai pas mis de note lors de mes écoutes pour choisir (pas de classement final non plus), il y a de toutes façons toujours une part de subjectivité. J'ai mis également quelques lignes sur mon morceau tout à la fin.

            Compo n°1 (bassryche):
            Bien que ce morceau ne m'ait pas particulièrement fait penser au thème, j'aime beaucoup son côté éthéré et aérien. Belles progressions d'accords et couple nappe/piano très réussi.


            Compo n°3 (Phil326):
            Il y a également de bonnes idées (les percussions du début), une mélodie qui ressort bien du lot, je pense qu'il ne manquait pas grand chose pour rendre le thème du concours plus évident et peut être un mix un peu plus punchy.


            Compo n°4 (Analog80):
            Mon premier vote, même s'il n'est pas venu tout de suite. L'un des rares morceaux où j'avais reconnu la "patte" de son auteur avec une base rythmique très punchy et toujours efficace. J'ai hésité sur le vote du fait que ce sont les samples qui permettent de raccrocher le morceau au thème du concours et pas forcément la musique elle même. Ceci dit, après plusieurs écoutes de tous les morceaux, ce choix a fini par vraiment s'imposer. Bravo m'sieur !


            Compo n°5 (ADN):
            J'aime souvent les compositions d'ADN et celle-ci ne déroge pas à la "règle", même si pour le cas présent, je n'ai pas réussi à la raccrocher au thème du concours (en tous cas, à l'idée que je m'en faisais). Mention spéciale à la partie de basse, que je trouve particulièrement réussie, ainsi que la fin, très apaisante.


            Compo n°6 (François):
            J'ai hésité pour la première place, un morceau bien réalisé et hyper punchy comme tu sais si bien les faire, mais la lutte pour la première place a été très serrée.


            Compo n°7 (Deb76):
            Je n'étais pas loin de choisir ce morceau pour la deuxième question, et par rapport au thème, je l'aurai plus vu dans "le retour de la vengeance des extra-terrestres from outer space", mais sinon, j'ai bien apprécié à l'écoute, et ce d'autant plus avec les explications que tu as fournis ! Beau morceau donc.


            Compo n°8 (Luluvietvo):
            Je trouve la montée en puissance vraiment bien faite, mais je trouve dommage que la tension "retombe" après car on pouvait s'attendre à ce que ça démarre encore plus fort ! J'ai un peu moins accroché sur le son de lead utilisé, mais bon, c'est uniquement mon ressenti personnel.


            Compo n°9 (Novaxire):
            Là aussi il y a de bonnes idées et je n'aurai d'ailleurs pas reconnu l'auteur de ce morceau ! Mais ça me fait plus penser à une introduction d'un morceau à venir qu'à un morceau complet. Dommage qu'à certains moments, ça sature un peu, mais par contre, pas mal le coup du reveil à la fin


            compo n°10 (Klairzaki et Masami-kun):
            Je trouve la réalisation de ce morceau particulièrement réussie et en tous cas à mon goût (excepté les "ah" dont je ne suis pas super fan), par contre, ça ne m'a pas vraiment fait penser au thème. Côté originalité, c'est plutôt en haut du panier, ce qui n'est pas un mal ! Beau travail à tous les deux.


            compo n°11 (Pplemoko):
            Une belle ambiance générale pour ce morceau, mais je n'ai pas forcément ressenti de ligne directrice. Ceci dit, il y a une bonne montée en tension aussi et musicalement, pour moi, on était bien dans le thème.


            compo n°12 (Bluedid29):
            J'ai mis ce morceau dans la liste de ceux qui se rapprochaient du thème, un dernier petit jam avant le basculement du monde ! Je pense, avis personnel, que je me serai passé de la flute de pan, le piano et le reste étant bien suffisants


            compo n°13 (Neok):
            Mon choix pour la question n°2, une belle réussite ! Bravo à toi, Neok ! Excellente montée sur la fin, j'ai beaucoup aimé (choix des sons, réalisation...).


            compo n°14 (Jo et Gwenno):
            Même si ce n'est pas trop mon style de prédilection, je trouve que ça amenait vraiment quelque chose de différent des autres et le morceau est bien réalisé (même si la voix aurait méritée d'être traitée différement afin d'être plus compréhensible). Par contre, je n'ai pas trop réussi là non plus à le raccrocher au thème (si ce n'est par le biais de certaines paroles...).


            compo n°15 (Captain Cookie):
            Morceau sympathique, mais pas forcément ce à quoi on s'attend vu le thème du concours... Au moins, tu as osé !


            compo n°16 (Franzetti):
            Ce morceau possède une sacrée ambiance, j'ai hésité dans le cadre de mon vote pour la première question, et en tous cas, je salue son originalité, la réalisation n'étant pas en reste !


            compo n°17 (Abel):
            C'est effectivement assez rare de t'entendre Abel, c'est donc sympa que tu aies participé. Je n'ai pas trop accroché au morceau (sans doute trop rapide pour moi ), mais il y a de l'idée !


            compo n°18 (Hugo280):
            Gros son ! Du coup, ça donne une tonalité particulière au morceau et on sent qu'on est bien pas loin de la fin de quelque chose et le pad au MiniMoog, ça donne ! (bonne idée également d'y avoir mis un peu de guitare...)


            compo n°19 (Lequader):
            Il y a de beaux sons dans cette composition, mais ça manque un peu de rythme (quelques percussions n'auraient pas été superflues tout au long du morceau, même si certaines arrivent vers la fin). Le son (et le jeu) de lead me fait un peu penser à Zawinul, pas mal donc !


            compo n°20 (Pplemoko et Papy):
            Bel effort d'une composition à deux, et qui plus est, chantée, même si je n'ai pas trop accroché à ce morceau, on sent que vous vous êtes fait plaisir et c'est bien ça qui compte.




            et pour finir, Compo n°2 (Méliès):
            Alors, comment dire ... Au départ le thème ne me disait rien du tout (en plus, je ne fait pas partie de ceux qui pensent que la prédiction Maya - quelle qu'elle soit - changera grand chose à notre monde et j'avais quand même fait une petite recherche en dehors du sujet classique "fin du monde"), mais au final, j'ai fait un peu comme "le petit chimiste", un peu de ci (par exemple les notes un peu chaotiques du piano noyées dans une émulation de Memory Man), un de peu de ça (la flûte de Mellotron doublée avec le MS20...), encore un peu de truc à droite, puis un à gauche. L'idée était quand même de créer une tension au début (juste avant la "date fatidique") et revenir à quelque chose de plus classique après, vu que, pour moi, il n'aura pas de grand bouleversement. Comme pour les précédents concours auxquels j'ai participé, j'en ai profité pour expérimenter plein de choses (très différentes, vous l'aurez remarqué) et chose assez rare, je ne suis pas complètement mécontent du résultat et j'assume même le choix de la batterie. Je recherchais également un son proche des musiques de séries des années 70 (avec en tête des images de Los Angeles dans sa brûme matinale ensoleillée, où tout le monde attend qu'il se passe quelque chose, une veille de fin du monde...). Bref, je me suis bien amusé à le faire (je crois que j'ai dépassé les 40 pistes sur coup là ) !

            Voilà, encore un grand merci aux organisateurs, un grand bravo aux participants qui se sont lancés et un grand merci aussi à tous les votants !
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #36
              Félicitations aux heureux gagnants, :super et bravo a tous les participants,perso, j'ai trouvé le morceau N°13 (NEOK) super bien goupillé, ainsi que le N°16(FRANZETTI).
              Maschine studio,komplete10,motif XF,v synth xt,virus ti2,xp80.
              https://soundcloud.com/eeooss


              Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes.
              Qu'importe alors la forme qu'elles prennent.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par deb76 Voir le message
                Et bien, j'aurais bien aimé François que ce morceau soit ta proposition. Déjà, dans celui que tu as proposé, je disais que c'était jouissif mais qu'il me manquait un petit quelque chose pour que tu soit mon premier choix. Là, avec ce morceau, tu aurais été mon 1er choix. C'est plus que jouissif...
                Je suis d accord, là c'est la grosse claque j'aurais voter pour toi également avec cette version !

                Commentaire


                • #38
                  Félicitations aux deux gagnants !
                  Merci à tous les participants. Grâce à vous, j’ai passé de très bons moments à écouter toutes vos œuvres.
                  Merci à l’organisation Claire, DV, Manu, sans qui ce concours ne pourrait avoir lieu.

                  Voici mes commentaires sur chaque morceau. Je tiens toutefois à préciser que mon intention n’est pas de critiquer pour critiquer mais de donner simplement mon ressenti. Je sais pour avoir participé à certains des concours que la tâche est loin d’être facile et que celui qui comme moi, écoute bien sagement les compos dans son fauteuil est loin de s’imaginer les difficultés rencontrées par les uns et les autres.
                  Mais je pars du principe que si l’on émet une critique, elle doit être sincère et franche, si c’est pour uniquement flatter les égos des uns et des autres, je préfère m’abstenir. Et dans la mesure du possible, j’essaye d’éviter le simple « j’aime, j’aime pas », qui n’apporte rien. J’imagine que celui qui s’est prêté à ce concours attend des retours positifs comme négatifs. D'ailleurs la plupart du temps, on progresse beaucoup plus vite avec les critiques négatives.
                  Et il est bon de rappeler que mes critiques ne visent jamais les auteurs mais uniquement leurs œuvres, ça fait toute la différence.


                  Morceau 1 – C’est mon coup de cœur, J’ai tout de suite bien accroché à ce morceau même si je ne lui trouve strictement aucun rapport avec le thème. Morceau très plaisant et planant comme j’aime. J’ai apprécié la sobriété et le style piano / nappe très épuré. Les sons sont judicieusement choisis. La réverb sur le piano est superbe et harmoniquement ce qui se passe est très doux et soyeux à mes oreilles. Le mix et enregistrement est TOP. Je l’ai écouté pas mal de fois en boucle et définitivement, j’aime beaucoup ce moreau dont je n’ai à aucun moment reconnu l’auteur. Un grand Bravo Bassryche !
                  Quelle(s) instrument(s) tu as utilisé notamment pour ce son de piano ?


                  Morceau 2 - Morceau sympa et beaucoup d’idées mais qui manque d’une vraie direction, j’ai trouvé ce morceau confus dans le sens où j’ai ressenti personnellement que tu avais beaucoup de choses à exprimer mais avec de la difficulté à structurer ce bouillonnement. Au final, je n’ai pas compris le fil conducteur avec le thème. On sent que tu as fait de la recherche au niveau sonore, de nombreux sons intéressants, par contre j’ai trouvé que la partie rythmique était un peu à côté de la compos. En tout cas, il y a beaucoup d’idée.


                  Morceau 3 - Un morceau à la structure classique, un peu trop linéaire à mon goût, je n’ai pas ressenti de réelle évolution ni l’enjeu. Par contre on sent l’implication au niveau de la recherche sonore et le travail sur l’arrangement et mix.


                  Morceau 4 - À vrai dire, je m’attendais à ce que ce morceau soit le gagnant, je ne suis donc pas surpris. C’est une compo de très grande qualité que se soit au niveau du choix des sons, des samples, des arrangements, du mix, de l’enregistrement. Pour le coup, c’est uns des très rares morceaux que je trouve dans le thème sauf que pour moi, seulement la moitié du chemin a été fait. Autant au niveau des paroles, on est parfaitement dans le thème, même si je considère qu’ici on a succombé à une certaine facilité, mais au moins aucune ambigüité, on est bien dans le thème. Par contre, ce qui m’a réellement gêné, c’est que la partie musicale n’a aucun lien de près ou de loin avec le thème. Je l’ai réellement ressenti comme si l’auteur nous disait, les paroles sont suffisamment explicites pour que vous compreniez que le thème est respecté mais après je fais ce que je veux avec la musique, c’est pas important si elle ne colle pas avec le thème, enfin c’est mon avis.
                  Cela dit, je le redis, je trouve ce morceau de très bonne qualité mais il m’a manqué la partie musicale en adéquation avec le thème.


                  Morceau 5 - Je trouve à ce morceau un certain manque de cohérence à l’ensemble bien que, j’ai bien aimé ces ruptures à certains moments. Il y a aussi une belle recherche au niveau des sons et très chouette à la fin l'idée de la boite à musique.


                  Morceau 6 - J’ai aimé ce morceau, très punchy, avec grosse dynamique, palette des sons variés, la partie rythmique est très bien travaillée aussi, le mix et la partie enregistrement au Top ! Après même si j’ai trouvé qu’il y avait un côté cinématographique, il m’a manqué des ruptures avec un réel enjeu. Mais par contre, je ferai quasi la même critique que pour le morceau N°4, c’est parce qu’il y a quelques paroles ici et là qui relient avec le thème sinon j’ai été réellement gêné par le fait qu’à aucun moment, je n’ai pu faire le lien avec le thème concernant la partie musicale, ça ne m’a pas inspiré la prédiction maya.


                  Morceau 7 - C’est le morceau pour lequel j’ai donné mon vote sans aucune hésitation. Paradoxalement, c’est certainement le morceau le moins « musical » mais par contre, je trouve qu’il y a une atmosphère et une ambiance folle qui se dégage de ce morceau et qui personnellement m’ont permis de faire fonctionner à plein régime mon imaginaire et m’inventer une histoire de fin du monde. Clairement ça m’a fait penser aux vieilles séries B ou Z du type "La Guerre des mondes" où "Mars Attacks" avec des extraterrestres qui viennent envahir la terre pour exterminer toute l’humanité. Je me suis fait mon film, j’ai trouvé ça drôle et en plus avec un vrai parti pris et une prise de risque. J’ai bien aimé la recherche au niveau des sonorités, une volonté d’ambiance très typés, une homogénéité de l’ensemble, choix judicieux des samples, et un bon mix. Pour moi, clairement c’est le morceau le plus créatif et inventif.
                  Je suis très impatient et curieux de connaître les dessous de la création de cette compos, probablement que ça n’a rien à voir avec ce que j’ai imaginé mais peut importe, l’important est d’avoir été transporté par cette compos dans mon propre imaginaire.


                  Morceau 8 - Une compos de bonne qualité, les sons sont bons, le mix est bien fait mais j’ai trouvé le morceau un peu trop linéaire, sans surprise, y a pas vraiment grand chose qui se passe, sans aucun enjeu et je n’ai as pu me projeter dans le thème.


                  Morceau 9 - Les sons sont sympas et bien utilisés mais mix un poil déséquilibré et problème de saturation, compo très (trop) classique, trop attendu avec la montée des violons.
                  L’idée de la sonnerie du réveil est par contre excellente mais après, j’ai rien compris au message que tu as voulu passer, trop confus à mon sens.


                  Morceau 10 - J’ai bien aimé l’ambiance de ce morceau, l’univers qu’il évoque, la palette des sonorités utilisées est riches et variées mais malheureusement, je ne peux pas l’apprécier à sa juste valeur car j’ai eu un vrai problème avec un échantillon, l’espèce de bruit que j’ai pris pour une éructation, limite qui donne envie de rendre (désolé !) quelle idée vous avez eu de mettre ce son ? Comme pour beaucoup de marceaux, je n’ai pas trouvé de réelle progression ni d’enjeu, pas dans les idées que je me fais du thème.


                  Morceau 11 - Beaucoup de choses dans ce morceau, avec un début à la flute de pan pour donner l’ambiance « Maya » puis on passe à d’autres univers. Ça foisonne d’idée dans tous les sens mais j’ai pas réussi à trouver le fil conducteur. Il est clair qu’on sent différentes étapes et que tu as voulu raconter une histoire mais j’en ai pas trouvé le sens personnellement. J’ai trouvé que le mix manqué de clarté et d’équilibre à certain moment.


                  Morceau 12 - Bon alors là, sur ce morceau je suis paumé, je dois dire que j’ai pas compris le lien avec le thème. J’aurai préfère le piano seul, la flute m’a dérangé un peu d’autant que le son de cette flute n’est pas très agréable, je trouve.
                  Et puis, ça m’a intrigué et j’ai voulu essayer de comprendre. Pourquoi faire un morceau aussi décalé par rapport au thème, y a bien une raison ?! Je l’ai réécouté plusieurs fois et même si j’ai pas adhéré au style, je me suis fait une p’tite histoire. Pour ceux qui connaissent bien les films de Clint Eastwood, ils savent qu’il est un bon musicien et qu’il aime jouer du jazz, blues au piano, notamment "dans la ligne de mire" où il joue tard dans la nuit dans le bar d’un hôtel où les clients ont déserté, il a un peu le même jeu que dans cette compo ici, avec une espèce de nonchalance et de rêverie où on se laisse aller à penser, après quelques verres de trop, à imaginer ce que serait la fin du monde, pourquoi pas ?!.


                  Morceau 13 - Je trouve que ce morceau est pas mal du tout, bien construit, les sons sont choisis avec justesses et finesses, le mix est bien mais perfectible. Mais j’aurai aimé une vraie progression et quelque chose peut-être d’un peu moins classique dans la structure et moins convenu, mais surtout il me manque un vrai enjeu pour correspondre pleinement à l’idée que je me fais du thème. Mais c’est tout de même un très bon morceau.


                  Morceau 14 - Une de très rares compos à être bien dans le thème avec les paroles qui collent parfaitement mais dommage par contre que le mix soit un peu flou, avec parfois la voix qui se noie dans le mix et ne permet de distinguer clairement les paroles. La voix est superbe mais la mélodie est sans surprise, beaucoup trop convenue et attendue. Mais enfin un morceau avec une vraie rupture, au départ les petits oiseaux, un cadre bucolique, enchanteur, puis vient les grondements, le vacarme, l’apocalypse. Et là, on sent clairement aussi un vrai enjeu. J’aurai pu mettre mon vote pour ce morceau car il correspond assez à l’idée et concept que j’attendais mais par contre, le style musical est tellement loin du mien que j’ai du mal à aller spontanément vers ce morceau. Mais cela n’enlève en rien les qualités de ce morceau, qui à part des problèmes techniques, a très bien rempli le cahier des charges qui était demandé.


                  Morceau 15 - Ah AH …. Maya l'abeille, toute mon enfance ! Très bien réalisé, j’aime bien cette version jazzy. Mais bon.. pas dans le thème. Encore que ..si j’avais été toi, j’aurai joué le truc à fond, tu aurais pu créer de nouvelles paroles à partir de la mélodie originale, on pourrait imaginer par exemple une invasion d’abeilles tueuses qui extermine les humains !


                  Morceau 16 - Très bel univers, très bon choix de sonorités, bon mix. Mais je n’ai pas ressenti de progression dans ce morceau, ça reste assez linaire et sans aucun enjeu à la clef. Et pourtant l’ambiance était bien plantée.


                  Morceau 17 - Bonne utilisation des sons, il y a des idées mais malheureusement, je trouve que le mix est assez flou, ça manque de clarté et dynamique. Je ressens une mince tentative de faire évoluer le morceau mais sans y parvenir, il manque comme dans beaucoup de morceaux une vraie histoire à raconter en musique. Pas de réelle progression et encore une fois sans enjeu. Je n’arrive pas à me projeter avec cette compo dans le thème imposée.


                  Morceau 18 - Original, pourquoi pas ! Morceau avec un choix de sons intéressants mais malheureusement qui ne décolle pas. Pour moi, on en resté au stade de l’intro, ça mériterait d’être développé. En tout cas, il y a une vraie ambiance mais où est la prédiction maya ?


                  Morceau 19 - Très joli morceau, très bon choix de sonorités, bon mix. J’aime bien le côté joyeux et positif de ce morceau. Le son rythmé de la flute m’a donné l’impression d’un battement d’aile d’un oiseau qui s’envole tout là haut dans le ciel vers de nouveaux horizons. Peut-être le symbole de l’humanité qui évolue vers de nouveaux horizons plus radieux ? Il m’a juste manqué de ressentir une réelle progression. Sinon très chouette morceau !


                  Morceau 20 - Je ferai la même observation que dans le morceau 4 et 6, c’est parce qu’il y a des paroles en rapport avec le thème sinon à aucun moment je n’ai pu faire le lien avec le thème concernant la partie musicale, c’est dommage ! Le texte est très travaillé, bien construit, la voix est agréable mais par contre à certain moment le décalage avec la réverb m’a vraiment gêné, quelques problèmes de justesses aussi.
                  Dernière modification par Invité, 10 avril 2012, 18h35.

                  Commentaire


                  • #39
                    Merci Huroluria et a Méliès pour vos commentaires.

                    Pour ma part mon morceau préféré est celui de Deb76
                    Il y a une véritable tension et l' évocation d'une catastrophe à l'écoute de ce morceau.

                    Pour ma part j'ai seulement utilisé le vieux minimoog en empilant 3 ou 4 leads bien choisie.
                    J'ai décider de participer à ce concours avec le peu de temps qui me caractérise car j'avais une partie de morceau déjà enregistré qui collait bien au thème.
                    J'ai donc fais quelque découpage et le tour était joué.
                    Cela a put paraitre trés voir trop simple dans la composition pour pouvoir mériter un meilleur classement.
                    Mais j'ai volontairement mis en avant la rondeur et les infras du MINI pour donner une impression de tremblement et une signification d'explosion harmonique.
                    La guitare ayant pour but d'alléger un peu toute cette pâté harmonique.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonsoir! :8)

                      Bon, je vais essayer de développer un peu plus ce qui n'est pas forcément mon habitude étant quand même assez "instinctif" dans mes actes et propos.

                      J'ai voté Analog80 pour le respect du thème (morceau 4) et il faut dire que le bougre a fait fort avec des paroles qui annoncent la couleur, il fallait y penser! De plus, le morceau m'est resté en tête et c'est toujours bon signe

                      Pour le morceau émotionnel j'ai choisi le morceau 5 (ADN) et même pensé que c'était François pour le phrasé de la guitare et l'arrangement bien "léché"! En tout cas le morceau me "trottait" bien dans la tête, bravo

                      Je suis épaté par la qualité sonore et mixage de la plupart des morceaux, je dis cela parce-que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et puis parce-que j'ai eu quelques galères lors de l'élaboration puis mix du morceau...

                      Pour tous les autres morceaux j'ai trouvé pleins de choses intéressantes, des arrangements sympas et puis surtout très diversifiés. J'ai écouté plusieurs fois et je trouve que chacun avait sa propre idée donc après pour faire son propre choix ce n'est pas si évident.

                      A oui, voici l'explication de mon morceau, elle vaut ce qu'elle vaut et je comprends la perplexité pour essayer de la ramener dans le contexte.

                      Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                      Morceau 12 ...j’ai voulu essayer de comprendre. Pourquoi faire un morceau aussi décalé par rapport au thème, y a bien une raison ?! Je l’ai réécouté plusieurs fois et même si j’ai pas adhéré au style, je me suis fait une p’tite histoire. Pour ceux qui connaissent bien les films de Clint Eastwood, ils savent qu’il est un bon musicien et qu’il aime jouer du jazz, blues au piano, notamment "dans la ligne de mire" où il joue tard dans la nuit dans le bar d’un hôtel où les clients ont déserté, il a un peu le même jeu que dans cette compo ici, avec une espèce de nonchalance et de rêverie où on se laisse aller à penser, après quelques verres de trop, à imaginer ce que serait la fin du monde, pourquoi pas ?!.
                      En fait, je me suis inscrit un peu tardivement car moyennement inspiré par le thème voir même un peu inquiet finalement par cette prédiction. Et puis je me suis dit "allez, on essaye sauf que je n'avais absolument auccunne idée et soudain, c'est justement lors d'une nuit que j'ai révé d'un morceau qui pourrait refléter cette inquiètude. Je me suis chanté un blues dans la tête avec des bruits d'orages au loin pour le début et la fin ainsi que les battements de mon coeur qui s'accèlérait doucement à l'approche de la date fatidique un peu comme si je jouais jusqu'à la fin...

                      Je me suis levé, ouvert Qtractor, choisi un piano en Soundfont et un tempo de 120 (comme cela ça tombait juste pour tenir dans 2m12 avec deux thèmes!), j'ai crée une piste batterie avec boum boum du coeur puis j'ai enregistré le blues d'une traite. J'ai recherché des bruitage d'orages et rajouté dans la foulée puis je me suis couché.

                      Alors effectivement, le morceau à un gout d'inachevé (ou de trop?) car j'ai rajouté la flûte bien après trouvant qu'il manquait quelque chose.

                      De plus, quand j'ai voulu améliorer le mixage, ma nouvelle interface audio firewire venant de Paris (merci fzero ) n'a plus voulu démarrer (par intermittence en fait) et j'ai cru à une panne matérielle puis logicielle (obligé de ré-installer Linux!!!), pb de carte firewire (qui ne fonctionnait plus non plus!!!) alors j'ai resorti une interface audio USB multimédia 2 jours avant la fin du concours et j'ai essayé de mixer au mieux puis rajouté donc une flûte. J'aurai aimé augmenter la tension mais là j'étais vraiment pris de cours...

                      Le lendemain de la cloture de l'envoi, je trouve la panne: ports Pci de a carte mère bogués!!!! (fonctionnement aléatoire), bon, ça arrive vu que c'était de la récup'

                      Envoyé par Méliès Voir le message
                      ...compo n°12 (Bluedid29):
                      J'ai mis ce morceau dans la liste de ceux qui se rapprochaient du thème, un dernier petit jam avant le basculement du monde ! Je pense, avis personnel, que je me serai passé de la flute de pan, le piano et le reste étant bien suffisants ...
                      Et oui, la flûte c'était pour se rapprocher de l'esprit Maya :oups (en trop ou pas assez présente, au choix!)

                      Envoyé par ADN Voir le message
                      compo 12
                      à moins que le nom soit une supercherie, on a affaire à monsieur bluedid
                      que le blues soit ! :D
                      les effets et le piano m'auraient suffi tellement ils sont justes et à propos
                      J'ai rajouté des strings (enfin genre) avec le piano, j'aurais souhaité augmenter l'intensité dramatique, trop à la bourre pour fignoler... ...un peu de l'inachevé finalement comme si tout s'arrètait d'un coup et l'on avait pas le temps de finir (bon je sais, c'est un peu facile là :oups =

                      Envoyé par deb76 Voir le message
                      12 : Ah, le pouvoir de la musique, de la suggestion faisant la part belle à l'émotion. Initialement, ce fut mon premier choix mais il devient du coup, mon coup de coeur. Sur un fond de tonnerre, d'angoisse, très cinématographique, il y a cette musicienne, ce musicien qui se met au piano pour jouer peut-être sur les derniers instants de sa vie, à l'instar des musiciens du Titanic qui continuent à jouer avant que paquebot ne sombre. C'est le fond de tonnerre, et bien entendu la ligne de blues, qui m'a fait craquer. Tout est suggéré et totalement dans le thème. En plus, je trouve qu'il fallait oser pour proposer cette vision de la prédiction Maya. Là aussi, je suis très curieux de savoir qui est derrière...
                      C'est "presque" total impro car je l'ai eu en tête presque en dormant et c'est effectivement en pensant qu'il allait se passer quelque chose que j'ai joué, c'est vraiment dans l'émotion et cela me fait plaisir d'avoir pensé la même chose et d'avoir voté pour moi deb!

                      Envoyé par regg Voir le message
                      personne n'a voté pour "Maya" ? l'humour ne paie plus, mon captain !

                      Bravo à tous les participants, moi j'ai voté Deb76 pour l'ambiance cinéma de genre, et pour Bluedid pour l'idée du blues + flûte que je trouve sympa
                      Merci regg, c'est sympa

                      Envoyé par Francois Voir le message
                      ...12- Le début jazzy/bluesy, je veux bien, mais comment expliquer ce morceau dans l'optique du concours? L'échantillon d'orage peut effectivement servir à annoncer quelque chose, mais quoi? Au final, rien. Ce morceau m'a déçu. En revanche, le jeu musical lui est intéressant. Un morceau qui aurait sans doute obtenu une bonne note de ma part si le thème du concours avait été "illustrez le film Crossroads". 5/10...
                      Envoyé par coyote14 Voir le message
                      compo n°12 (Bluedid29): Ce morceau très météorologique est en fait un blues dans sa construction! Donc, ça m'a un peu égaré par rapport au thème, mais après tout pourquoi pas. Une ambiance de fin du monde sur un parking de grande surface du Tenessee un lendemain de cuite avec un Maya égaré à la sortie du Drugstore. Mouarf! Bon, j'ai rien compris, j'ai le droit?
                      Voir plus haut pour l'explication du morceau (ou tentative d'explication! )

                      en tout cas merci encore pour vos avis!!!! Pour le prochain concours, j'espère enfin ne plus avoir de galère!!! (enfin là, l'interface audio firewire fonctionne bien sur mon ordi principal MAO, je vais pouvoir bientôt m'y remettre).

                      Je me risquerai bien à une analyse de tous les autres morceaux mais c'est un exercice de style pas évident en ce qui me concerne, à faire quand même car chacun aime bien aussi reçevoir des avis, impressions...

                      Déjà pour commencer, j'ai trouvé super l'arrangement de MAYA l'abeille, ça sonne!
                      Dernière modification par bluedid, 11 avril 2012, 01h08.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #41
                        Mélès, VOYAGEUR, mazetov, Hugo280, alchimist, Analog80, je me suis permis d'insérer vos commentaires avec mes réponses dans le message un peu plus haut.

                        VOYAGEUR->Je suis très impatient et curieux de connaître les dessous de la création de cette compos, probablement que ça n’a rien à voir avec ce que j’ai imaginé mais peut importe, l’important est d’avoir été transporté par cette compos dans mon propre imaginaire.
                        J'ai essayé d'expliquer tout ça, justement, dans le paragraphe précisions sur le morceau. L'as-tu lu ?
                        Dernière modification par Invité, 12 avril 2012, 00h13.

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Francois Voir le message
                          ...6- Le mien. Explication du pourquoi et du comment:
                          - Usage d'échantillons type prophète fou qui déclare que la fin du monde arrive et qu'on va tous mourir (tiré du film Zoulou avec Michael Caine).
                          - Usage d'échantillons d'un type qui dit ne pas comprendre ce qui se passe (commentaire télé lors de 9/11).
                          - Usage d'echantillons d'un type qui dit on va tous mourir (tiré d'un des films National Lampoon, je ne sais plus lequel).
                          - Intro avec le prophète fou, puis basse qui pose le thème. La basse et son rythme se veulentt menaçants.
                          - La batterie est péchue et rapide, ce qui donne un sens d'urgence, avec des breaks et roulements pour renforcer la tension.
                          - Le thème démarre avec basse et square wave en tant qu'intro. Ensuite, il y a une progression qui est illustrée par chaque ajout d'instrument à chaque nouvelle partie.
                          - Intro "vous allez mourir", partie 1 jusqu'à break avec juste basse et un accord, break avec "que se passe-t-il", partie 2 avec reprise du thème avec répétition d'accords type orchestral hits, partie 3 avec intro des cuivres pour la menace et des violons pour renforcer l'urgence, fin avec explosion et voix "on va tous mourir".

                          Je suis relativement satisfait de l'ensemble, car je pense avoir respecter le thème façon fin du monde et avoir réussi une progression de mon morceau de l'intro jusqu'à sa conclusion. Basse et square wave provenant du Solaris. Le seul problème, c'est que mon morceau faisait pile poil 2mn12, mais pour Claire dans iTunes il faisait 2mn13. Donc j'ai dû rabioter 1 seconde et donc mon dernier échantillon ne tombe plus là où il aurait dû tomber. Pas grave, mais ça me gêne à chaque fois que j'écoute ce morceau....
                          Super François pour ton explication hyper détaillée avec une construction minutieuse (je devrais d'ailleurs m'inspirer de ce que tu fais plutôt que de toujours "y aller à l'instinct" ) par contre les paroles sont en Anglais donc pas évident pour comprendre (pour les non-anglophones bien sur), en tout cas chapeau, je n'aurais jamais trouvé que c'était toi qui avait fait ce morceau, c'est vraiment différent avec une grosse pulsation
                          Dernière modification par bluedid, 11 avril 2012, 00h59.
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par luluvietvo Voir le message
                            Salut,

                            Merci pour l'avis. Ce morceau a simplement été réalisé sur un coin de table avec mon PC portable via CUBASE ESSENTIAL 5 et un contrôleur AKAI MINI MPK. J'ai simplement utilisé les instruments VST standards PROLOGUE, HALION ONE et pour le petit solo le VST FREE ABAKOS. Voici le détail des instruments utilisés par ordre d'apparition:

                            1- HALION ONE : approaching
                            2- PROLOGUE: quarter
                            3 et 4 - HALION ONE : Industrial kit et kit techno
                            5- PROLOGUE: far mar
                            6- PROLOGUE: echo strings
                            7- ABAKOS: glimmers of scintilla

                            Sauf erreur de ma part, il n'y a donc pas d'ARP 2600 dans ce morceau ou toutes ressemblances avec les sons de ce merveilleux instrument sont indépendantes de ma volonté. J'ai arrangé et essayé de mixer ce morceau du mieux possible mais je manque cruellement de pratique et ce n'est pas évident de le faire uniquement au casque. Après l'avoir écouté sur différents supports, je sais que le mix est à revoir et que ma composition manque d'originalité. Je suis d'accord que ce morceau mériterait d'être étoffé mais sur le coup je n'ai pas trouvé l'inspiration. Je suis donc resté sur ma première impression mais je pense revenir dessus pour le faire évoluer.
                            Pour un premier essai, je suis content d'avoir pu participer au concours même si je savais que je n'aurais aucun vote (et je ne me suis pas trompé sur mon pronostic...).

                            En tous les cas, merci deb76 pour ton avis.

                            Cordialement
                            Merci pour toutes ces explications luluvietvo J'ai trouvé original le battement avec la mélodie et le son est tout à fait bien! Par contre 2mn12, on sent bien que c'est trop court!!! (pour la fin surtout...).
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #44
                              Hello,

                              J'ai voté au feeling, en mode "radio-crochet j'aime/j'aime pas". Après quelques passes, il ne me restait plus que Deb (que j'ai reconnu) et Analog (pas reconnu).

                              La grande difficulté du thème est, je pense, qu'il était trop ouvert, car "la prédiction maya" ne veut rien dire en soi, vu que d'après moi, les mayas n'ont rien prédit, ce sont nous, "missié blancs" qui avons inventé une vision apocalyptique sur base de calendriers que nous ne comprenons pas (AMHA - iaoranamaeva, je te dois une chope si tu passes dans le coin).
                              Hello, World!

                              Commentaire


                              • #45
                                Avant le concours, je n'étais même pas au courant qu'il y avait une prédiction MAYA, c'est pour vous dire... :oups

                                Ah tiens, voici une vidéo un peu "zarbi" du morceau que j'ai envoyé: http://www.audiokeys.net/forum/showt...356#post442356
                                Dernière modification par bluedid, 11 avril 2012, 17h04.
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X