Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commentaires sur les morceaux du concours no 6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commentaires sur les morceaux du concours no 6

    Bonjour,
    Déjà, merci à Claire et à tous ceux qui ont participé à l'organisation de ce concours. Car j'imagine bien le travail que cela suppose entre recevoir et mettre en ligne les morceaux et ensuite recevoir les votes secrets et établir les résultats. Sur d'autres sites où il y a des concours où les votes ne sont pas secrets, où chacun peut donner son vote et son appréciation directement dans les commentaires. Avec l'inconvénient notoire de permettre des stratégies de notation pour descendre ou monter des candidats dans le classement. Avec l'organisation de Claire, on vote dans le secret et c'est bien. Après, on peut-être reconnaître quelqu'un de par son style mais ce n'est pas évident. Cette fois-ci, en dehors de deux personnes que je pense avoir reconnu - et encore ce n'est pas du tout certain - pour le reste, j'ai été bien incapable de mettre un pseudo sur les compositions proposées au vote.
    Comme les votes sont clos, je livre ce que j'ai ressenti en écoutant les participations de chacun. D'ailleurs, j'ai réécouté attentivement, au casque, avant de voter et je ne le regrette pas car du coup, j'ai changé mon intention de vote. J'ai un premier sans conteste et qui respecte totalement le thème, et un second qui est mon coup de coeur pour sa suggestion dans le respect du thème.
    Pour mon classement, j'ai chois trois critères : respect du thème, évocation de l'évènement (inquiétude, fin du monde, fin d'un monde, en tout cas quelque chose qui va se passer et qui impacte le déroulement du temps et donc de la musique), et sa traduction musicale.



    Bien entendu, ce sont mes notes de lecture, ce que j'ai ressenti. Et il est tout à fait vraisemblable que je me trompe, que je n'ai pas compris ce que voulait suggérer l'auteur.

    1: Beau thème, belle intro, c'est le calme. On joue pour soi, pour un être aimé ?, pour le plaisir ? Certes, mais je n'ai pas senti l'évocation du thème, une quelconque inquiétude d'un évènement à venir, ou en cours.



    2 : Il y a une certaine tension dès le départ avec les accords ponctués et cette voix vocodée, belle entrée de la guitare, la partie mélodique du synthé avec la guitare se mélange bien. C'est très bien fait, mais on est toujours sur le même climat, il n'y a pas d'évolution dans la tension, pas de brisure qui aurait amené une rupture assimilable à un évènement.


    3 : Percussions en intro qui donne un effet dramatique, le synthé ensuite, quelque peu épique, avec un soupçon d'inquiétude, inquiétude justifiée avec le final de destruction, de fin du monde, d'un monde. Alors, même si j'avais préféré quelque chose de plus radical pour l'évocation de la prédiction Maya, pour ma part, c'est dans le thème.


    4 : Initialement, cette participation était mon deuxième choix. Je trouve que c'est très bien fait, beau travail avec les voix, la mise en place, les timbres utilisés. Toutefois, si on enlève la voix et les paroles qui orientent le sens de l'écoute, est-ce que la musique suggère le thème ? Si il y avait eu une musique plus évocative (suggestion d'une certaine inquiétude, d'une violence, d'un évènement à venir), c'est sûr que ce morceau aurait pu être mon premier. Il suffisait de peu de choses. Mais un autre thème, la cinq, s'est imposée finalement et a modifié mon classement. Pour ma part, elle est 3e.


    5 : Comme je le soulignais plus haut, j'ai bien fait d'avoir pris le soin de réécouter l'ensemble avec trois critères de choix :respect du thème, évocation de l'évènement (inquiétude, fin du monde, fin d'un monde, en tout cas quelque chose qui va se passer et qui impacte le déroulement du temps et donc de la musique), et sa traduction musicale.
    D'emblée dans l'énoncé, à la quatrième, le timbre se dégrade et fait place à un climat sombre. Le second énoncé permet aux graves accords d'accentuer le côté sombre de ce qui est en train de se dérouler. Et avec, juste après la quatrième proposition, une note, une toute petite note de passage qui induit un accident (tonal) et laissant place à un très court break percussif avant de continuer à évoluer dans un contexte légèrement moins sombre (belle séquence d'accords). L'entrée de la guitare pourrait suggérer un climat légèrement plus apaisé. Ce qui est totalement faux, car très subtilement, avec les courtes séquences synthétiques et filtrées qui viennent s'immiscer dans le discours musical on va vers quelque chose de chaotique. J'adore. Et enfin cette fin, qui pour ma part s'inscrit plus dans la fin d'un monde que la fin du monde. Donc Espoir.
    Bien entendu, c'est mon premier choix car totalement dans le thème par sa suggestion et diversité musicale, le choix des timbres. Et exprimé de façon très subtile. J'ai ma petite idée sur l'auteur mais ça n'a pas influé sur mon vote. Non, c'est la qualité de cette composition et sa suggestion musicale, l'histoire qu'elle évoque qui a déterminé mon vote.


    6 : Ca cogne, et c'est assez jouissif. Il y a du chaos, de la pulsation, des accords qui ponctuent de façon quasi dramatique. De beaux effets. C'est puissant. Mais j'aurais bien aimé, une rupture plus prononcée en final. Mais c'est mon quatrième choix. Je suis très curieux de savoir qui se cache derrière. En tout cas, c'est très bien fait.


    8 : Une tonalité grave qui s'impose sur une séquence. Vu les contraintes de l'instrument, avec ce timbre qui n'est pas sans rappeler une voix humaine, j'aime bien dans l'ensemble. Mais à mon sens, ça manque d'une brisure dans le déroulement pour suggérer un évènement à venir. Sinon, serait-ce l'Arp 2600 ? Il fait partie de mes favoris.


    9 : Coup de butoir, le vent qui s'invite, accords dramatiques, choeurs et flute évoquant une cérémonie Maya, d'emblée un climat est instauré. L'univers est sombre, même si les accords progressent vers un registre plus brillant (belle séquence), un bref répit avant les accords martelés, un timbre qui se désagrège, qui se démolit. Et le final, au son d'une ligne téléphonique qui ne répond plus ou d'un réveil matin... Réalité ou cauchemar ? Perso, j'aurais bien vu la fin du morceau à ce moment là, sans l'apport de la voix dont je n'ai pas bien compris l'intérêt. En tout cas, ça raconte une histoire, on est bien dans le sujet.


    10 : Désolé pour l'auteur, mais la ponctuation avec les Ahs, m'a enlevé tout le plaisir de l'écoute. J'en ai pas saisi l'intérêt. Et surtout, ils se sont littéralement imposés dans mon esprit au point d'en faire une fixation négative. Dommage.


    11 : Percussion, flute, un thème qui s'instaure puis se désagrège dans un changement de tempo. J'aime bien ce début avec un climat qui s'instaure, qui raconte une histoire. J'aurais bien vu un final plus accentué, dramatique ou apaisé…


    12 : Ah, le pouvoir de la musique, de la suggestion faisant la part belle à l'émotion. Initialement, ce fut mon premier choix mais il devient du coup, mon coup de coeur. Sur un fond de tonnerre, d'angoisse, très cinématographique, il y a cette musicienne, ce musicien qui se met au piano pour jouer peut-être sur les derniers instants de sa vie, à l'instar des musiciens du Titanic qui continuent à jouer avant que paquebot ne sombre. C'est le fond de tonnerre, et bien entendu la ligne de blues, qui m'a fait craquer. Tout est suggéré et totalement dans le thème. En plus, je trouve qu'il fallait oser pour proposer cette vision de la prédiction Maya. Là aussi, je suis très curieux de savoir qui est derrière.


    13 : La flûte qui s'impose sous fond de séquence. Des percussions quelque peu dramatiques. On sent le thème mais pour que je le retienne j'aurais souhaité quelque chose de plus évocateur.


    14 : Sur fond de chant d'oiseaux qui invite à un climat bucolique, une belle introduction, un effet de destruction pour changer la perception et la voix de la chanteuse qui évoque l'apocalypse prévue par les Mayas. On est dans le thème.


    15 : Oui, c'est une façon de voir….


    16 : Avec les voix, la partie instrumentale, il y a un climat qui s'instaure, on voyage, on évoque différentes contrées du monde. J'aime bien cette idée, mais je suis déçu dans le sens où je n'ai pas trouvé l'élément perturbateur qui nous fait entrer dans la prédiction Maya.


    17 : Là aussi, c'est bien fait, les séquences s'imbriquent bien l'une dans l'autre, mais de mon point de vue, il n'y a pas de surprise. Ca ne ma raconte pas une histoire.


    18 : Un timbre de synthé qui évolue, des notes dramatiques qui induisent un climat dramatique,
    une guitare quelque peu floydienne qui nous emmène ailleurs, vers un autre monde ?


    19 : Une intro qui évoque les flûtes, la pompe majestueuse des accords, les percussions, on est ailleurs, on s'introduit dans une cérémonie Maya d'aujourd'hui. Pour se préparer ou accompagner la prédiction ?


    20 : Du chant, des paroles qui sont dans le thème, de belles harmonies, une guitare dans le fond. Mais là aussi, je regrette que les paroles se substituent à une histoire musicale qui elle aussi aurait pu suggérer l'évènement à venir ou en cours.

  • #2
    Merci deb 76 pour ce fabuleux retour. Pour ma part je ne me suis pas du tout mis dans une idée d'apocalypse mais plus sur une la découverte d'un nouveau monde un peu comme si je voulais petit à petit emmener à faire découvrir un monde, une ambiance végétale, qui termine sur l'image d'une une ville entièrement abandonnée et recouverte par la nature.
    Je suis donc passé à côté du thème qui se voulait plus sombre.
    Mais ce fut un plaisir de tous vous écouter même si j'ai été assez déboussolé pour voter car les nombreux commentaires et explications mon fait écouter les 20 morceaux dans une autre manière de jugement que ceux qui m'ont fait composer mon morceau.
    Mais content de cette aventure et de nouveau un grand merci à toute l'organisation et le temps passé par l'équipe d' Audiokeys.:welcomeak
    https://soundcloud.com/neok-1

    Commentaire


    • #3
      Merci deb pour ce retour très complet

      Eh eh, je me rappelle plus du nr de mon morceau! :oups (j'avais pourtant écouté plusieurs fois tous les morceaux mais c'était il y a 15 jours...)

      Hé dite!: En fait, je ne me rappelle plus pour qui j'ai voté, quel checlo!!!! :wazzuuuppppppp
      Dernière modification par bluedid, 09 avril 2012, 14h54.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        J'ai faillit voter comme deb76, mais finalement je n'ai pas le même coup de coeur.
        http://www.luxaeternaband.com/

        Matos : Kurzweil PC3K8

        Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

        Commentaire


        • #5
          Merci pour tes commentaires deb

          Les miens viendront également, mais un peu plus tard...
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Comme je voulais voter aujourd'hui mais je m'aperçois que c'est déjà trop tard... (c gagné pour une fois que j'allume pas trop l'ordi).

            Je voudrai juste féliciter les auteurs de la 16 et de la 4 que j'ai adoré, dans deux styles différents.

            La 15 m'a sincèrement bien fait rire, surtout que c'est un dessin animé que je regardai enfant.

            Bravo aux auteurs !

            Voilà, après je vais pas détailler, pas envie de vexer les auteurs, ni de classer les gens et les copains du forums.

            Commentaire


            • #7
              Merci deb !
              j'en déduis que ta compo est la numéro 7

              alors voici quelques commentaires, sur quelques morceaux ici et là
              ce n'est que mon humble avis (pas taper pas taper)

              compo 1
              c'est le morceau qui m'a le plus surpris
              l'aller-retour entre piano seul et piano et layers
              et surtout les accords, mazette !
              le morceau est juste équilibré comme il faut
              du coup j'en ai oublié tout le reste (mes présupposés sur ce que les morceaux donneraient vu le thème)
              et j'ai voté pour ce morceau les deux fois

              compo 2
              bel enchevêtrement de lignes mélodiques et de sons
              peut-être pas assez de nuances, mais c'est pour chipoter
              un beau morceau (qui, vu la fin, devait être plus long

              compos 4 et 6
              y'en a dans tous les sens ! excellent !
              mais d'où viennent ces samples ? une/des série/s télé ?
              je trouve que l'intérêt réside surtout dans la rythmique, les séquences, la dynamique, le reste est un peu trop linéaire à mon goût
              une belle épaisseur d'accords enrichis ou des modulations auraient élevé les morceaux d'un cran je trouve
              je pense qu'il y aura beaucoup de votes pour ces morceaux !

              compo 5
              donc c'est moi :p
              excellent morceau, mais pas assez pour gagner

              compo 7
              quand même très différente des autres sur le plan de l'écriture
              je trouve juste la séquence chaos trop chaotique (moi et mes paradoxes :p)
              j'aimerais savoir composer ainsi !

              compo 11
              superbes sons (sauf la flute de pan j'ai fait un blocage sur tous les morceaux qui en avaient lol)
              et jolie variété des modes de jeux : arpèges, glissés, jeu piano, jeu lead, séquences j'apprécie !

              compo 12
              à moins que le nom soit une supercherie, on a affaire à monsieur bluedid
              que le blues soit ! :D
              les effets et le piano m'auraient suffi tellement ils sont justes et à propos

              compo 13
              un des rares morceaux qui présente une mélodie,
              pas assez développée sur les deux minutes à mon goût
              excellentes percus !

              compos 16 et 17
              pour ces deux morceaux, on a une mélodie et un fond sonore à la Vangelis (période Voices Oceanic je trouve !)
              morceaux colorés et envoûtants, mais pas assez changeants à mon goût

              compo 18
              on dirait une intro (donc trop court ton morceau :p)
              Dernière modification par ADN, 09 avril 2012, 17h49.
              Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
              http://fabienlabonde.bandcamp.com/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Steph.Ankh Voir le message
                Comme je voulais voter aujourd'hui mais je m'aperçois que c'est déjà trop tard... (c gagné pour une fois que j'allume pas trop l'ordi).

                Je voudrai juste féliciter les auteurs de la 16 et de la 4 que j'ai adoré, dans deux styles différents.

                La 15 m'a sincèrement bien fait rire, surtout que c'est un dessin animé que je regardai enfant.

                Bravo aux auteurs !

                Voilà, après je vais pas détailler, pas envie de vexer les auteurs, ni de classer les gens et les copains du forums.


                Tout commentaire est bon a prendre c'est comme ça qu'on évolue, il y a rien de plus dangereux que l'aptinance dans ce monde.

                les critique font avancer les chose quel soit blèssante ou non
                fantom xr+ 16 carte srx.
                et un bon yamaha.
                que demander de plus a mon niveaux ;-)

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas encore fait les com pour les autres morceaux mais je vais expliquer un peu ce qu'on a fait moi et Gwenno

                  En premier lieu, j'ai travaillé la compo seul avec une flûte pour remplacer le chant (si vous le souhaitez, je pourrais vous mettre cette version).

                  Détail:

                  - intro de harpe: L'idée a été de partir sur une planète où il fait bon vivre, avec une mélodie à la sauce celtique agrémentée par le chant des oiseaux

                  - renfort avec les cuivres / cordes: Là je suis un peu déçu, on entend pas assez le bruit des voitures, c'est la partie où je pointe du doigt l'arrivée des technologies humaines d'où le côté un peu mélancolique

                  - harpe (même mélodie que l'intro): Je voulais faire écouter la mélodie sous un autre angle, on ne change pas la musique mais on change le contexte, du coup là on passe d'un plan à la base assez joyeux à un plan, le même pourtant, assez tragique

                  - Partie metal, je vous met le texte:

                  Dans la nuit, un sentiment
                  Que le silence rend si troublant
                  Soudain une lumière intense
                  Dans toute sa glorieuse puissance

                  Pour la Terre, c'est une vengeance
                  Pour les hommes, un manque de sens
                  Les humains vaincus, pauvres créatures
                  Détruites par leur propre nature

                  C'est une renaissance, une nouvelle aurore
                  Car la Terre souffrait sans secret
                  Une peine immense, une larme de regret

                  Puis un soupir
                  Un profond soulagement, un éclat de rire
                  Pour elle un baume de vent et de pluie
                  Le temps, guérisseur, s'étire à l'infini

                  et c'est ainsi que notre mère, la Terre, mit fin à l'ère humaine
                  Une race impure, cruelle et pleine de haine
                  Une apocalypse prédite par les Mayas
                  Peuple ancien mais non sans sagesse

                  Où la la planète reprend enfin ses droits
                  Et son nom véritable de:
                  Gaïa
                  là je commente peu, c'est Gwenno qui a écrit le texte, j'ai aidé un peu, je suis parti sur le thème du film "la route" perso et on a réussi à écrire et enregistrer le chant en 2h de temps, pas mal

                  - outro: j'ai essayé de mettre un moment paisible pour la fin de cette version (je bosse sur une version longue car 2:12 c'est trop court) et j'avais glissé à l'oreille de Gwenno qu'un texte parlé rendrait bien, elle m'a fait ça aux petits oignons

                  ça a été un grand plaisir de participer, on a pas brillé vis à vis du résultat des votes mais peu importe, on s'est bien amusé / impliqué et on est satisfaits du résultat
                  Dernière modification par Jo, 09 avril 2012, 18h46.
                  Informatique:
                  tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                  MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                  Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                  Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                  Gwaremm Korriged sur Facebook

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par deb76 Voir le message

                    5 : Comme je le soulignais plus haut, j'ai bien fait d'avoir pris le soin de réécouter l'ensemble avec trois critères de choix :respect du thème, évocation de l'évènement (inquiétude, fin du monde, fin d'un monde, en tout cas quelque chose qui va se passer et qui impacte le déroulement du temps et donc de la musique), et sa traduction musicale.
                    D'emblée dans l'énoncé, à la quatrième, le timbre se dégrade et fait place à un climat sombre. Le second énoncé permet aux graves accords d'accentuer le côté sombre de ce qui est en train de se dérouler. Et avec, juste après la quatrième proposition, une note, une toute petite note de passage qui induit un accident (tonal) et laissant place à un très court break percussif avant de continuer à évoluer dans un contexte légèrement moins sombre (belle séquence d'accords). L'entrée de la guitare pourrait suggérer un climat légèrement plus apaisé. Ce qui est totalement faux, car très subtilement, avec les courtes séquences synthétiques et filtrées qui viennent s'immiscer dans le discours musical on va vers quelque chose de chaotique. J'adore. Et enfin cette fin, qui pour ma part s'inscrit plus dans la fin d'un monde que la fin du monde. Donc Espoir.
                    Bien entendu, c'est mon premier choix car totalement dans le thème par sa suggestion et diversité musicale, le choix des timbres. Et exprimé de façon très subtile. J'ai ma petite idée sur l'auteur mais ça n'a pas influé sur mon vote. Non, c'est la qualité de cette composition et sa suggestion musicale, l'histoire qu'elle évoque qui a déterminé mon vote.
                    Merci ! pour info mon morceau se nomme "Baktun 13 to 14"
                    j'ai voulu illustrer le changement d'ère (de Baktun ... donc) bien plus qu'une fin du monde façon big crunch
                    je me suis plus appuyé sur l'écriture que sur une base rythmique qui tourne pendant deux minutes

                    j'ai utilisé pour le piano, le célesta et les drums un Yamaha Motif 7
                    pour la guitare le vst Native Kore Player
                    pour les nappes et la kora : une démo east west kompakt
                    pour le mellotron : le vst monotron
                    et une basse lag pour un petit bout
                    Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
                    http://fabienlabonde.bandcamp.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu lui feras des bisous de ma part en lui remerciant
                      fantom xr+ 16 carte srx.
                      et un bon yamaha.
                      que demander de plus a mon niveaux ;-)

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici donc mes commentaires écrits, avant de savoir qui avait fait quoi lorsque j'ai écouté les morceaux pour voter. Analyse des morceaux en interprétant la prédiction Maya comme signifiant soit la fin du monde, soit un grand changement.

                        1- Très joli morceau mais qui ne répond pas à mes attentes si l'on considère la prédiction Maya comme anonciatrice soit de fin du monde soit de grand changement. En soi, bien ficelé, jolis sons. Avec des paroles sur le thème comme le morceau 20 et ce morceau aurait pu me causer des difficultés de placement. 7/10

                        2- Je n'ai pas aimé en raison principalement de la programmation de la piste de batterie, qui pour moi n'allait pas du tout avec la musique. Sinon, j'ai trouvé ça un peu confus, on ne voit pas trop bien où ça va, ni comment ça répond au thème du concours. 5/10

                        3- Un poil trop de compression peut-être. Je n'ai pas beaucoup accroché à la mélodie/au thème ni à la progression harmonique. Je n'ai pas non plus ressenti d'adéquation à la prédiction Maya. 5/10

                        4- Bravo les échantillons et la voix off. Parfaite réponse au thème du concours. J'aime beaucoup le mix et les instruments choisis. Morceau inventif et très bien réalisé. Une belle production. Bref, mon morceau gagnant. 9/10

                        5- Je n'accroche pas trop à la progression du morceau. Le mix aurait pu être meilleur avec plus de clarté dans les différents instruments. La coupure à 1'35" est intéressante, mais là encore, ça ne fait pas un ensemble cohérent. 6/10

                        6- Le mien. Explication du pourquoi et du comment:
                        - Usage d'échantillons type prophète fou qui déclare que la fin du monde arrive et qu'on va tous mourir (tiré du film Zoulou avec Michael Caine).
                        - Usage d'échantillons d'un type qui dit ne pas comprendre ce qui se passe (commentaire télé lors de 9/11).
                        - Usage d'echantillons d'un type qui dit on va tous mourir (tiré d'un des films National Lampoon, je ne sais plus lequel).
                        - Intro avec le prophète fou, puis basse qui pose le thème. La basse et son rythme se veulentt menaçants.
                        - La batterie est péchue et rapide, ce qui donne un sens d'urgence, avec des breaks et roulements pour renforcer la tension.
                        - Le thème démarre avec basse et square wave en tant qu'intro. Ensuite, il y a une progression qui est illustrée par chaque ajout d'instrument à chaque nouvelle partie.
                        - Intro "vous allez mourir", partie 1 jusqu'à break avec juste basse et un accord, break avec "que se passe-t-il", partie 2 avec reprise du thème avec répétition d'accords type orchestral hits, partie 3 avec intro des cuivres pour la menace et des violons pour renforcer l'urgence, fin avec explosion et voix "on va tous mourir".

                        Je suis relativement satisfait de l'ensemble, car je pense avoir respecter le thème façon fin du monde et avoir réussi une progression de mon morceau de l'intro jusqu'à sa conclusion. Basse et square wave provenant du Solaris. Le seul problème, c'est que mon morceau faisait pile poil 2mn12, mais pour Claire dans iTunes il faisait 2mn13. Donc j'ai dû rabioter 1 seconde et donc mon dernier échantillon ne tombe plus là où il aurait dû tomber. Pas grave, mais ça me gêne à chaque fois que j'écoute ce morceau.

                        J'avais également réalisé un deuxième morceau, à mon sens probablement meilleur que celui envoyé à Claire dans les objectifs du concours, mais je tenais à utiliser le Solaris d'où le choix du morceau no 1. De plus, le morceau que vous pouvez écouter ressemble plus à ce que je produis d'habitude, je me suis donc dit que les membres auraient reconnu ma patte trop vite. Ce morceau no2 représente mon autre interprétation de la prédiction, c'est à dire événement/grand changement. Le morceau est structuré en deux parties, l'attente et la tension qui s'installe, puis le changement et le dénouement.



                        7- Intro sympa, sans doute pour illustrer le chaos, concept que je trouve très présent dans cette compo. Les échantillons sont bien utilisés. Il y a un petit côté musique de Dr Who. Morceau très inventif, qui répond bien au thème je trouve et avec un bon mix d'ensemble. J'ai longuement hésité entre ce morceau et mon morceau gagnant. 8/10

                        8- J'aime beaucoup l'intro, malheureusement, elle dure trop longtemps. On attend que le morceau décolle, mais ça n'arrive pas. Du coup, on reste sur notre faim. Du coup, je ne vois pas non plus le thème du concours dans ce morceau. 6/10

                        9- Bonne intro qui prépare l'auditeur. Le seul truc que je n'aime que moyennement c'est l'usage fait des cordes. En revanche, j'aime beaucoup la coupure à 1'52" le réveille qui sonne, c'est une bonne idée. En revanche, la fin est décevante. Je ne comprends pas trop le "testé et approuvé". De bonnes choses dans l'ensemble, mais pas suffisant. 6/10

                        10- Pas mal réalisé, mais ça ne vient pas me chercher non plus. L'échantillon du mouton qui bêle, je le trouve agaçant plus qu'autre chose. La réussite de ce morceau est dans l'évocation qu'il cherche à créer d'une musique d'origine différente. Mais je ne vois pas non plus de progression fin du monde/changement à venir. Le mix est un peu confus. 5/10

                        11- Dommage que le mix mette les instruments beaucoup trop en retrait. Ca aurait pu sonner ce truc. Des idées mais rien non plus qui accroche l'oreille. En revanche, la progression du morceau indique bien un changement. Néanmoins, cela m'a laissé un sentiment de chose non aboutie. 6/10

                        12- Le début jazzy/bluesy, je veux bien, mais comment expliquer ce morceau dans l'optique du concours? L'échantillon d'orage peut effectivement servir à annoncer quelque chose, mais quoi? Au final, rien. Ce morceau m'a déçu. En revanche, le jeu musical lui est intéressant. Un morceau qui aurait sans doute obtenu une bonne note de ma part si le thème du concours avait été "illustrez le film Crossroads". 5/10

                        13- Belle intro qui met bien en condition entre la ligne de basse et la flute en arrière plan. Bonne coupure à 0'55", dommage qu'elle ne soit pas suivie d'un vrai changement au niveau de la progression. Pas forcément le meilleur morceau niveau mixage, mais certainement l'un de ceux qui respectent le mieux le thème imposé et très agréable dans l'ensemble. 7/10

                        14- Là encore, belle intro. Les oiseaux pépient, c'est le printemps, il fait beau, puis une sorte d'orage arrive et la mélodie prend de l'essort. Je note l'effort d'avoir oser le chant et les paroles. Ce n'est pas le style de musique qui vient me chercher, mais c'est bien réalisé et ça répond au thème. 7/10

                        15- Détournement Maya l'abeille, je veux bien le côté clin d'oeil, le morceau aurait été parfait si le thème était "préparez la musique d'une émission pour enfants", ce qui n'est pas le cas. Sinon, le mix est pas mal du tout. En revanche, on reconnaît la patte d'un arrangeur, particulièrement je trouve au niveau batterie, la faiblesse principale des arrangeurs à mon sens. 6/10.

                        16- Bel univers sonore avec plein de choses qui se passent. Il y a un petit côté mystérieux pas mal foutu. Dommage qu'il manque un poil de progression ou de structure. 7/10

                        17- Le mix manque de clarté, ce qui nuit à l'ensemble. Choix d'instruments intéressant. Même remarque que pour pas mal de morceaux, ça manque de progression/structure. Je ne vois pas en quoi ça correspond au thème proposé. La fin est abrupte et ne colle pas du tout. 6/10

                        18- La basse réso met en appétit, mais on se retrouve à une minute et ça démarre à peine. Joli son d'ensemble, mais ça ne raconte pas la prédiction Maya à mon sens. 6/10

                        19- Intro inventive. On se demande comment ça va évoluer. Le mix est plutôt bien réalisé. En dépit de la constante de la séquence un peu chaotique, il y a bien une évolution de l'ensemble. Dommage que la fin ne soit pas au niveau du reste. Néanmoins, pas mal du tout. 7/10

                        20- Bravo pour avoir oser les paroles, qui en plus sont bien ficelées. Le thème est donc pleinement respecté. Trop de réverbe sur la voix, qui est un poil trop en avant. Mais un bel effort d'ensemble. Pas le meilleur, mais mon morceau coup de coeur. 7/10

                        Classement de mon top 5:

                        04
                        07
                        13
                        14
                        16

                        Morceau coup de coeur: 20
                        Dernière modification par Francois, 09 avril 2012, 18h45.
                        Kronoscopie, tout sur le Kronos

                        http://www.kronoscopie.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par deb76 Voir le message

                          8 : Une tonalité grave qui s'impose sur une séquence. Vu les contraintes de l'instrument, avec ce timbre qui n'est pas sans rappeler une voix humaine, j'aime bien dans l'ensemble. Mais à mon sens, ça manque d'une brisure dans le déroulement pour suggérer un évènement à venir. Sinon, serait-ce l'Arp 2600 ? Il fait partie de mes favoris.

                          Salut,

                          Merci pour l'avis. Ce morceau a simplement été réalisé sur un coin de table avec mon PC portable via CUBASE ESSENTIAL 5 et un contrôleur AKAI MINI MPK. J'ai simplement utilisé les instruments VST standards PROLOGUE, HALION ONE et pour le petit solo le VST FREE ABAKOS. Voici le détail des instruments utilisés par ordre d'apparition:

                          1- HALION ONE : approaching
                          2- PROLOGUE: quarter
                          3 et 4 - HALION ONE : Industrial kit et kit techno
                          5- PROLOGUE: far mar
                          6- PROLOGUE: echo strings
                          7- ABAKOS: glimmers of scintilla

                          Sauf erreur de ma part, il n'y a donc pas d'ARP 2600 dans ce morceau ou toutes ressemblances avec les sons de ce merveilleux instrument sont indépendantes de ma volonté. J'ai arrangé et essayé de mixer ce morceau du mieux possible mais je manque cruellement de pratique et ce n'est pas évident de le faire uniquement au casque. Après l'avoir écouté sur différents supports, je sais que le mix est à revoir et que ma composition manque d'originalité. Je suis d'accord que ce morceau mériterait d'être étoffé mais sur le coup je n'ai pas trouvé l'inspiration. Je suis donc resté sur ma première impression mais je pense revenir dessus pour le faire évoluer.
                          Pour un premier essai, je suis content d'avoir pu participer au concours même si je savais que je n'aurais aucun vote (et je ne me suis pas trompé sur mon pronostic...).

                          En tous les cas, merci deb76 pour ton avis.

                          Cordialement
                          MAOiste amateur

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Francois Voir le message
                            8- J'aime beaucoup l'intro, malheureusement, elle dure trop longtemps. On attend que le morceau décolle, mais ça n'arrive pas. Du coup, on reste sur notre faim. Du coup, je ne vois pas non plus le thème du concours dans ce morceau. 6/10
                            Merci François,

                            En effet, j'étais hors sujet et mon morceau est plutôt linéaire et au final, c'est très monotone et répétitif. J'en conviens.

                            Merci pour l'avis.

                            Cordialement
                            MAOiste amateur

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Francois Voir le message
                              14- Là encore, belle intro. Les oiseaux pépient, c'est le printemps, il fait beau, puis une sorte d'orage arrive et la mélodie prend de l'essort. Je note l'effort d'avoir oser le chant et les paroles. Ce n'est pas le style de musique qui vient me chercher, mais c'est bien réalisé et ça répond au thème. 7/10

                              Classement de mon top 5:

                              04
                              07
                              13
                              14
                              16

                              Morceau coup de coeur: 20
                              Merci François, par contre ce n'est pas de l'orage mais les bruits de combats qu'on entend (bruitages gratuits que j'ai trouvé sur le net)
                              Informatique:
                              tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                              MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                              Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                              Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                              Gwaremm Korriged sur Facebook

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X