Conseils pour finaliser une production...
Réduire
X
-
Conseils pour finaliser une production...
Cela fait plusieurs mois que j'envisage de finaliser un album. Je commence à voir la fin du tunnel. Je devrias bientôt avoir un site etc etc. Une question demeure : le mastering. Vaut il mieuxlaisser cela à un studio de mastering (mastering en ligne), ce qui va généralement coûter entre 60 et 120€ par titre, ou vaut il mieux prendre un logiciel type Ozone, qui va necessiter beaucoup de tatonnements au début mais au final devient une solution définitive si maitrisée...?Quels sont vos avis?Access Virus Ti Snow / Akai Rythm Wolf / Arturia Minibrute / Clavia Nord Rack 2x / Korg Ms2000 - Krome / M-audio Venom / Novation KsRack - Kstation - Ultranova / Oberheim Ob12 / Quasimidi Quasar + cartes TRE Techno et Hardcore / Red Sound System DarkStar xp2 / Roland Gaïa - Jp8000 - SH201 - Ax1 / Waldorf Blofeld Ed. Limitée / Fostex Mr-16, Arkaos VJ-midi / Cubase Elements 8 64 bits, Alesis Monitor One mk 2
Moog Etherwave ThereminTags: Aucun(e)
-
Tu veux rire : en Corse il n'y en a pas.... Les studios le font faire à Paris...
Je suis tombé sur un studio qui a eu une démarche artistique pour un emastering (faut refaire le mixage là et là, sinon on fait pas ça sera dégueulasse), mais je demande toujours si le master en ligne n'est pas plus un cache misère qu'autre chose...Access Virus Ti Snow / Akai Rythm Wolf / Arturia Minibrute / Clavia Nord Rack 2x / Korg Ms2000 - Krome / M-audio Venom / Novation KsRack - Kstation - Ultranova / Oberheim Ob12 / Quasimidi Quasar + cartes TRE Techno et Hardcore / Red Sound System DarkStar xp2 / Roland Gaïa - Jp8000 - SH201 - Ax1 / Waldorf Blofeld Ed. Limitée / Fostex Mr-16, Arkaos VJ-midi / Cubase Elements 8 64 bits, Alesis Monitor One mk 2
Moog Etherwave Theremin
Commentaire
-
Je sais que Cyril/cartman49 a fait appel à un studio de mastering en ligne : http://www.masterplusonline.com/fr/
Il sera plus à même de te donner des impressions sur le sujet.
Pour ma part, qu'il soit en ligne ou non, le mastering ne déroge pas à la règle suivante : il faut que le mixage soit réussie. On ne rattrape jamais rien au mastering. Ca a été (et ça l'est peut-être encore) l'une des idées reçues la plus répandue, et qui voulait "qu'on rattrapera ça au mastering".
Un bon mixage bien masterisé donnera d'excellents résultats. Et il suffit d'écouter les compositions de François pour en être convaincu.
:8)https://www.facebook.com/48Heures
https://marksatedah.bandcamp.com/releases
Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT
Commentaire
-
Quant à moi, je dis fais le toi-même d'abord pour voir. Tu pourras toujours t'adresser à un pro si tu n'es pas satisfait de ton résultat.
Je recommande le TC Finalizer dans un budget home-studio pas donné mais abordable. Sinon, Ozone et T-Racks.
Commentaire
-
Souvant les entreprises qui font le pressage font aussi du mastéring, c'est aussi une solution.
Il y a une grosse boite sur Nantes (44) qui fait du pressage de Cd et de DVD, ils font du mastéring, il le font aussi en ligne, ça s'appel Master Lab : http://www.masterlabsystems.com/ , ils peuvent même créer les pochettes ... leurs packages sont assez intéressant, comme quoi il n'y a pas qu'à Paris.
Commentaire
-
Déjà félicitations, si tu en es là c'est que le plus gros est fait (compo + mixage).
Comme te l'a dit Bassryche, MasterPlusOnline c'est pas mal, j'ai fait faire un mastering chez lui à distance (il est sur Rennes), on a la possiblité de lui demander de refaire si on est pas satisfait et aussi la possibilité d'envoyer les pistes en stems (en séparées) pour un peu plus cher, il me semble si je me rappelle bien que c'est aux alentours de 150€ le titre (avec des packs albums aussi).
Sinon Ozone c'est du très bon, pour 200€ ça vaut le coup et il pourra te servir pour tes autres projets d'après. Les presets sont de très bonne qualité déjà, donc tu n'as pas forcément besoin de t'y connaitre à fond, je l'ai utilisé pour mon dernier album, tu peux comparer si tu veux mon EP 'Two' fait par un professionnel et mon album 'Departure' fait par moi avec Ozone, après les styles sont différents tu ne seras pas forcé d'entendre une différence au niveau du mastering. Le seul défaut de ce genre de soft, c'est qu'on a pas forcément les oreilles d'un ingénieur du son, donc on peut sortir un morceau qu'on croit super bien masterisé mais qui en fait au final aura beaucoup trop de compression (ou autre) pour les oreilles averties en la matière.
Commentaire
-
Merci pour vos réponses...
J4ai déjà eu un contact avec masterplus, la personne est très sympathique, mais je n'ai pas été satisfait du résultat du test. Bon la qualité très très médiocre du mixage y est sans aucun doute pour quelque chose... J'avais eu un autre contact avec (je crois) colour-sound, où eux m'ont dit de refaire le mixage avant de tenter le master. Bon avec les conseils éclairés de François j'ai pu amélioré les mix, donc ça peut valoir le coup de retourner vers eux... De toute façon mon pc part en reparation ce matin, mon os est hs... :-(Access Virus Ti Snow / Akai Rythm Wolf / Arturia Minibrute / Clavia Nord Rack 2x / Korg Ms2000 - Krome / M-audio Venom / Novation KsRack - Kstation - Ultranova / Oberheim Ob12 / Quasimidi Quasar + cartes TRE Techno et Hardcore / Red Sound System DarkStar xp2 / Roland Gaïa - Jp8000 - SH201 - Ax1 / Waldorf Blofeld Ed. Limitée / Fostex Mr-16, Arkaos VJ-midi / Cubase Elements 8 64 bits, Alesis Monitor One mk 2
Moog Etherwave Theremin
Commentaire
-
Je vais poser un question bête... Mais masteriser, c'est quoi au juste ?
Commentaire
-
Masteriser, c'est un étape finale après le mixage, consistant à conformer un fichier audio afin qu'il sonne bien sur un maximum de système d'écoutes (voiture, baladeur, chaine hifi haut de gamme, internet...).
C'est une étape qui consiste à étalonner le niveau audio de chaque fichier, et équilibrer finement les fréquences (EQ principalement). Le but est vraiment de tirer le maximum d'un fichier audio en vue de sa gravure sur CD, par exemple.
Commentaire
-
Ok ********, merci. Mais quand un mix est bien fait, que les niveau son bon et que le morceau donne bien, sonne, etc. Que peut-on faire ( quel traitement?) de plus?
Par exemple je mix mes morceaux sur mes Opal, avec cubase, EQ, COMPRESSEUR, FX divers, Limiter,...
une fois tout equilibrè. Je ré-écoute sur de bête petite enceinte hi fi... Je réajuste si nécessaire ( mais ça n'arrive pas souvent, voir jamais car ça sonne généralement Tip top) .
C'est ici qu'intervient le mastering... Et en quoi consisterait-il ...?
Commentaire
-
Mais peut être fais-tu déjà du mastering sans le savoir
Tout ce qui est niveau entre instrument, compression, effets et certains EQ est considéré comme faisant partie du mixage. On traite alors les pistes une à une.
Quand on traite l'ensemble d'un morceau avec un limiteur, un compresseur multibande, et des EQ, en s'aidant avec des écoutes haut de gamme, on entre dans le domaine du mastering.
Un article un peu daté mais qui explique les fondamentaux en français:
Le mastering d'un CD est à la fois un art et une science. Il constitue la dernière touche créatrice et technique avant de presser un album (CD, DVD, K7 ou autre support).
Une explication correcte aussi, c'est celle-là:
Commentaire
-
Merci ********...
Vu que je traite bien piste par piste avec l'arsenal que j'estime devoir utiliser (EQ,Comp,FX,...) et qu'une fois un résultat auditif (et de niveau DB sans saturation) qui me conviens je passe sur les sorties master (généralement stéréo) et y applique quelques Plug (SSL,WAVE,Sonnox) pour donner une "couleur sonore" et parfaire les niveaux...
Donc oui il semblerait bien que je fasse du mastering sans le savoir...
Commentaire
-
On parle beaucoup de compression par piste, mais est il réellement nécessaire de mettre de la compression sur une piste?Access Virus Ti Snow / Akai Rythm Wolf / Arturia Minibrute / Clavia Nord Rack 2x / Korg Ms2000 - Krome / M-audio Venom / Novation KsRack - Kstation - Ultranova / Oberheim Ob12 / Quasimidi Quasar + cartes TRE Techno et Hardcore / Red Sound System DarkStar xp2 / Roland Gaïa - Jp8000 - SH201 - Ax1 / Waldorf Blofeld Ed. Limitée / Fostex Mr-16, Arkaos VJ-midi / Cubase Elements 8 64 bits, Alesis Monitor One mk 2
Moog Etherwave Theremin
Commentaire
-
Pas sur toutes les pistes, bien sûr, mais sur la plupart des prises de son acoustique. Il est rare qu'un chanteur, qu'un cuivre parvienne à maintenir un niveau sonore à peu près constant tout au long d'une prise. Dès que le niveau général de l'orchestration va s'élever, on n'entendra plus rien. La compression sert, entre autres, à cela: permettre à toutes les pistes d'être audibles au milieu d'un mix. Les compresseurs sont maintenant pourvu d'un "side-chain": au lieu d'avoir un réglage fixe, il est asservi par le niveau d'une autre piste. Par exemple, un compresseur va ainsi entrer en action uniquement dans les passages forts d'un morceau, qui pilote l'action du compresseur d'une seule piste.
Seuls les logiciels et les compresseurs hardware haut de gamme offraient celle possibilité, on le trouve maintenant dans les compresseurs de Cubase (permis par la norme VST3), mais aussi ceux du Kronos par exemple. Je pense que c'est la seule workstation à l'offrir, d'ailleurs, à ma connaissance.
Une autre utilisation de la compression, plus créative et artistique, consiste à niveler le niveau général d'une piste pour entendre des détails qu'on n'entend pas sur une prise au départ: bruit de frette sur guitare, bruit de mécanique sur un piano, bruits de bouche/inspiration chez un chanteur. Cette façon très "naturelle" de mixer est très en vogue actuellement, alors que c'était plutôt considéré comme un défaut il y a 25 ou 30 ans.
Donc, non, la compression n'est jamais obligatoire, et son abus conduit à de la charpie. L'exemple type de son ultra compressé / immonde, c'est le son des radios FM qui "gonflent" à outrance le son pour sortir plus fort que leurs concurrentes. C'est devenu n'importe quoi et cela éduque les jeunes générations à du mauvais son, sans aucune dynamique.
Commentaire

Commentaire