Publicité

SONIC CORE... Carte AUDIO DSP et Plug-in

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • HUROLURA
    AKro
    • février 2011
    • 400

Envoyé par neok Voir le message
    Oui mais il aurait pu rejoindre mon set s'il avait les même possibilités que que celles offertes sur PC...
    De quelles possibilités parles tu ?
    Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
    http://www.aodyo.com

Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
    De quoi faire un peu de bruit quoi ...

Commentaire

• neok
      AKdémicien
      • décembre 2011
      • 1851

La possibilité d'intégrer le Plugiator au séquencer (à la manière du virus TI). Sur PC c'est possible, car il y a eu un update (Un OS 2 je crois...je sais plus exactement ?), tandis que sur MAC on à simplement l'éditeur standalone et c'est tout (aucune intégration au sequencer... ).
      https://soundcloud.com/neok-1

Commentaire

• HUROLURA
        AKro
        • février 2011
        • 400

OK je comprends. Pour ma part je n'ai jamais fait la mise à jour de mon plugiator en v2.
        Comme mes PC sont plutôt des vieux tromblons, je ne suis pas trop utilisateur de VST/VSTi.
        Et je m'en sert également assez peu, sauf en vacance (c'est pas trop encombrant ...).

J'en avais fait l'acquisition initialement pour compléter mon NOAH Ex ou mes ASB avec l'idée de disposer d'une voie supplémentaire.
        Mais à l'usage, entre l'Xite, le NOAH et les ASB, je ne m'en sert pas beaucoup.

Et comme ses indiens là (c'est l'équipe d'InDSP qui code) n'ont rien trouvé de mieux que de changer le mapping MIDI par rapport aux ASB, il n'est pas possible simplement d'utiliser un ASB pour télécommander le plugiator alors qu'entre ASB et NOAH la cohabitation se passe beaucoup mieux ...

J'avais songé à me faire une MIDIBOX pour y intégrer la carte du plugiator et le rendre plus directement accessible mais c'est toujours au stade de la réflexion ...

De ce que j'ai saisi du mode de fonctionnement du TI, on dispose d'un VSTi muet qui permet de télécommander le Virus c'est bien ça ou est-ce que l'audio est également rapatriée (en gros est-ce qu'on mixe dans le TI ou sur le DAW ?).

Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.

Commentaire

• neok
          AKdémicien
          • décembre 2011
          • 1851

En fait tu ouvres le virus comme un vsti, (mais avec la possibilité d'utiliser 16 sons (le mode multi du virus en fait)). Tu pilotes donc ton virus comme si c'était un vsti faisant partie de ton sequencer favori. Tout est éditable en directe, mais les son sorte directement du virus. Ceci dit quand j'avais un virus, je n'ai jamais essayé uniquement en usb...? Mon virus était toujours branché en audio sur ma carte son...
          Les ASB mon beaucoup fait de l'oeil (j'ai failli craquer pour un Minimax...) mais plus j'avance et plus je me tourne vers le full vst... (moins cher, plus pratique, mieux intégré à ma station de travail, et surtout je ne revends jamais rien en soft...ce qui n'est pas le cas du Hard...).

Commentaire

• HUROLURA
            AKro
            • février 2011
            • 400

Pourquoi c'est "revendable" un soft ? Une fois qu'il y a une mise à jour, ça ne vaut plus grand chose non ?

Pour tout dire, j'ai entamé ma cohabitation avec la MAO en 1999/2000 (études terminées, premiers salaires qui tombent) en commençant par LOGIC 4 + Soundiver + interface MIDI AMT8 pour pouvoir avoir un premier semblant de "Total recall" en MIDI et piloter/éditer mes quelques synthés MIDI de l'époque (Kawai K4, Casio CZ-101, Roland MKS-50, Yamaha VL-70m, que des interfaces utilisateurs pas trop incitatrices à l'édition sonore).
            Là dessus Apple rachète Emagic et met fin à la version PC (en gros, pour poursuivre les mises à jours il fallait que j'achète un MAC + la mise à jour: ça calme).
            Donc je suis resté avec mon setup en l'état et j'ai décidé d'acheter plutôt du Hard parce que ça avait toujours tendance à garder un peu de valeur (pour le K4 ça c'est révélé beaucoup moins vrai, acheté 10 000 F en 1990, valeur actuelle d'occaze dans les 100/150 € ) et ça n'était pas tributaire des évolutions d'OS des PC/MAC (d'autant qu'il restait des ports midi de libre sur l'AMT8).
            J'avais déjà repéré le modulaire Creamware mais comme les cartes Scope étaient hors budget pour moi, je m'étais contenté d'un Nord Micro Modular.

Ensuite j'ai eu une période d'abstinence qui a coïncidé avec l'arrivée de mes marmots.

Lorsque j'ai pu de nouveau consacrer un peu de temps à la musique, on était passé à Win XP, mon PC Win 98 avait rendu l'âme et mes soft ne fonctionnaient plus sur Win XP (Logic c'était possible en mode "compatibilité", l'AMT8 fonctionnait parfaitement mais pas Soundiver). J'ai regardé ce qui pouvait remplacer soundiver sur PC (la version MAC n'ayant jamais vraiment vu le jour au delà de celle que j'avais, donc j'avais bien fait de ne pas céder à la tentation du basculement chez Apple) selon le même principe de l'intégration séquenceur+éditeur/bibliothéquaire et je n'ai pas vraiment trouvé quoi que ce soit d'équivalent.

Comme je lorgnais depuis un petit moment sur le Creamware NOAH, mais que je me suis décidé à passer à l'achat au moment où celui ci a disparu de la vente, je me suis rabattu sur une carte scope d'entrée de gamme (il me fallait de toute façon une bonne carte son) .... à laquelle j'ai finalement ajouté le NOAH Ex (dont j'ai sans doute acheté l'un des derniers exemplaires neufs).
            Et comme tout ça me faisait une solution de gestion de projet quasi complète (épaulée par un Samplitude SE version gratuite offerte avec un magazine pour la partie sequence MIDI), j'ai continué à empiler les cartes Scope PCI. Et comme le son me plaisait beaucoup, j'ai aussi craqué pour quelques ASB pour leur côté facilité d'accès.

Au bilan aujourd'hui, le K4 est toujours là (comme clavier maître), un G2 Engine a pris la succession du micro-modular, et l'Xite-1 est venu prendre la suite logique des cartes scope PCI (qui sont toujours là par ailleurs) comme coeur de mon setup. Et maintenant, j'attaque la partie analo à coup de Shruthi-1 (une petite merveille) et de modulaire Doepfer (là on est au tout début). J'ai eu l'occasion d'attraper un Receptor, donc j'ai pris, davantage pour essayer et faire tourner des VSTi qui me faisaient de l'oeil (Imposcar, ...) mais je me rend compte qu'il y a encore du boulot pour l'intégrer à ma façon de faire de la musique.

Pour ce qui est des ASB, ce sont pour moi de super machines dans la mesure ou ils facilitent grandement l'édition sonore à la volée, on voit ce qu'on fait et l'interaction est immédiate, un peu comme avec un analo (j'ai eu l'occasion de jouer j'ai des potes sur les tandem Juno1+PG et JX8P+PG ou plus récemment sur l'Andromeda), leur principal défaut étant le côté monotimbral mais pour ça, je mets à contribution NOAH, carte Scope et Xite-1...
            Dernière modification par HUROLURA, 11 avril 2012, 14h44.

Commentaire

• neok
              AKdémicien
              • décembre 2011
              • 1851

Ton expérience est assez criante... Le hard perd aussi de sa valeur... A part quelques dinosaures analo (dont le prix est surfait...). Maintenant est-ce qu'on ne va pas non plus vers un boulimie synthétique à vouloir toujours +... ? La NOAH, les ASB sont capable potentiellement des sortir des hits... Le Solaris est-il vraiment la clé du talent... ?
              Bien sur le vrai talent sur une bonne machine ça le fait aussi encore mieux...

Ou alors, Gagner au lotto...

Commentaire

• HUROLURA
                AKro
                • février 2011
                • 400

C'est exact, le hard perd aussi de sa valeur assez vite mais comme évoqué on peut toujours en faire quelque chose (alors qu'un soft sans OS pour le faire tourner).
                Les analos qui valent des fortunes, la collectionite non musicale doit polluer pas mal les échelles de valeurs.
                Par contre, c'est vrai que les workstations à tout faire suivent la même tendance que l'informatique, dès que le nouveau modèle est sorti l'ancien ne vaut plus un clou ...
                C'est le cas de mon K4 (interprétation Kawai du D-50), c'était bien pour faire mes premières armes mais je n'utilise plus pour le son, juste pour le touché du clavier qui me convient bien. Par contre d'autres machines plus innovantes ont gardé une certaine valeur d'usage (le K5000 et sa synthèse additive, les derniers synthés FM yamaha type SY/TG77 ou FS1R, les VL1/VL70m de yamaha, le Waldorf MicroWave, même un virus A ou un nord lead garde une certaine valeur et je ne parle pas des nord modular). En gros comme c'est de l'occasion, ça perd la moitié de sa valeur neuf d'office et après c'est une question d'état de l'engin. Les romplers ont beaucoup plus souffert d'un certain effet de mode. Un analo et dans une moindre mesure un VA mais aussi les machines à synthèse particulière (FM, distortion de phase, synthèse additive) conservent plus facilement une certaine valeur du fait de la palette sonore qu'ils sont en mesure de proposer et de leurs possibilités d'édition (d'autant plus quand il n'y a pas de nouveau modèle pour leur succéder).

Pour ma part, je me contente de surveiller ce qui se fait de nouveau pour voir si quelque chose peut m'intéresser.
                En Vsti, assez curieusement, les seuls qui m'aient fait de l'oeil avant le DIVA (et l'Imposcar mais davantage pour son côté historique) sont tous plus ou moins ceux qui proposent une certaine modularité comme THOR de Propellerhead (même pas un VSTi), les Moog Modular V et ARP 2600 V d'arturia ou les production de Xils Lab. D'un autre côté j'ai aussi essayé le Nuklear de Hamburg Audio (la première fois que j'ai vu une image, j'ai cru que c'était du hard) ou les Waldorf Attack et PPG ... Mais j'ai du mal à utiliser.

Pour moi un synthé doit conserver un côté physique et la floraison de boutons sur les faces avant des appareils n'est pas pour me déplaire (je n'aime pas trop la souris comme outil de MAO, sauf pour nommer, classer, ...). L'Xite-1 me fournit une solution puissante et intégrée pour disposer de 80% de ce dont j'ai besoin. Le reste est là pour compléter, pour proposer un accès plus direct à l'édition sonore (les ASB et autres VA à boutons) ou un côté plus immédiat (pas besoin d'allumer le PC pour jouer ...) ou pour apporter une couleur sonore particulière.

En hardware, les seuls qui m'aient tapé dans l'oeil ses dernières années sont le SOLARIS ou l'ORIGIN sans doute plus par leur côté instrument modulaire, un peu comme le Nord Modular en son temps. Ou alors des analos comme le minibrute, le Dark Energy ou même le Magma Eowave ...
                Dernière modification par HUROLURA, 11 avril 2012, 20h45.

Commentaire

• neok
                  AKdémicien
                  • décembre 2011
                  • 1851

Oui c'est vrai que le soft souffre beaucoup + de l'évolution des OS... Mon 1er synthé acheté en 1987 était le Roland D50 il m'avait couté l'équivalent de 2.250€ à l'époque... Je l'ai revendu après plus de 25 ans et un jour j'en ai racheté 1 d'occaz à 100€ comme neuf... Pourtant il sonne toujours aussi bien...

J'ai un Origin actuellement flambant neuf, et je le trouve génial, il demande + une connaissance structurée pour savoir l'utilisé que de l'intuition à "chipoter" les bouton à la volée... Pourtant je l'utilise peu... J'ai beaucoup investit dans le vsti (trio spectrasonic, komplete 8, tout Arturia, les principal Gforce, Nexus2, Engine, Projectsam, quelques autres bonnes librairies, rapture, sylenth1,+ quelques autres...) et je me suis habitué à la souris... J'ai bien cherché après des controller midi, mais Bof enfin de compte... il faudrait quasi des controller dédié pour chaque plug... (je me tâte pour un bonne écran tactile de bonne taille...Peut-être la solution?). Ce que je remarque par contre c'est que la qualité sonore des soft est aussi bonne voir supérieur... Le THOR par exemple est merveilleux et possède son grain... Actuellement je suis une formation sur le Moogmodular V d'Arturia afin de le maitriser, et je dois bien avouer que ce synthé est tout bonnement extra ! Pourtant ça fait combien de d'année qu'il existe ce plug...?

Commentaire

• HUROLURA
                    AKro
                    • février 2011
                    • 400

En parlant de contrôleur, l'approche de U-HE pour le contrôleur faderfox avec ACE me paraît assez astucieuse puisqu'elle offre une interaction contrôleur/plug. En revanche pour que l'usage reste simple il faut effectivement que les deux éléments soient conçu l'un pour l'autre. Le Nektar de Panorama est également intéressant de ce point de vue là. C'est un peu comme un accès simplifié à reason qui permet d'oublier que l'on à affaire à un soft PC et de se laisser prendre à l'impression que le son sort effectivement du clavier comme d'une workstation. L'organisation est plutôt bien fichue pour aller aux paramètres principaux. Par contre, on est toujours limité aux éléments de contrôles disponibles sur la face avant sans quoi ça risquerait de redevenir compliqué mais je trouve que c'est déjà une belle réussite ergonomique ...

Pour l'écran tactile, je pense que c'est intéressant pour du contrôle grossier mais c'est sans doute moins précis qu'une souris ou qu'un vrai jeu de potards ...
                    Dernière modification par HUROLURA, 11 avril 2012, 20h46.

Commentaire

• neok
                      AKdémicien
                      • décembre 2011
                      • 1851

Oui le Panorama à l'air bien... L'idéal serait de trouver ça à des prix raisonnable (de 150 à 250€)...

http://www.synth-project.de/diva.html

Et la possibilité de joindre un I-pad avec un programme dédier du constructeur... pour voyager dans les différents menus/écrans...

Commentaire

• HUROLURA
                        AKro
                        • février 2011
                        • 400

Ah oui joli !!!

150/250 € pour un contrôleur de ce type ? J'ai comme un doute ... ou alors il faut des quantités, tu risques d'avoir un clavier un peu léger ou une version format Minibrute ou Mopho. Ce prix là, c'est le prix d'un bon clavier en fait à lui tout seul et il faut encore ajouter le panneau de commande.
                        Pour avoir une idée, le contrôleur pour Imposcar est entré en fabrication chez un artisan britanique Touch Digital Controllers Ltd et le prix de la pièce (construite comme un tank semble-t-il) est de près de 1000 € hors frais de port.

Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de l'Ipad là. Mario Jurich semble avoir pensé son panneau pour intégrer les différents modèles de VCO/MIXER/FILTRE. Un petit écran type Nektar pour naviguer dans les presets doit pouvoir être suffisant.

J'avais tenté le même genre d'exercice sur un base plugiator. C'est difficile mais faisable, surtout si tu te contentes de tenter de gérer les architectures classiques (minimax/pro-12/prodyssey/lightwave) les 4 autres plugs étant trop différents.

Voilà ce que donnait l'ultime version:

HRLR asx CONTROLLER.jpg

Tout ce qui n'était pas directement accessible devait l'être facilement avec les contrôleurs présent autour de l'écran.
                        Dernière modification par HUROLURA, 11 avril 2012, 21h24.

Commentaire

• neok
                          AKdémicien
                          • décembre 2011
                          • 1851

Oui le controller de l'imposcar... Très beau mais trop cher... On peux imaginer des controller sans clavier, ça baisserais significativement le prix... Quand je parle de 150 à 250€ c'est le prix qui me semble acceptable... En fait si les constructeurs vendaient leur programme avec un controller dédier dans les 350 à 500€ je pense que ça ferait mouche... Et ça pourrait même être une subtilité contre il piratage? Trouver le bon compromis taille/solidité/...

Ta photo n'est pas encore dispo j'attends pour la voir

Commentaire

• HUROLURA
                            AKro
                            • février 2011
                            • 400

Ce que tu décris, c'est un peu le principe de Native Instruments Maschine, du Spark ou des pack Analog Factory d'Arturia et il semblerait qu'effectivement, ça marche puisque Akai s'est aussi lancé dans la bagarre avec les dernier contrôleurs MPC Studio et Feeltune va également proposer sa solution avec le Tracks. Au niveau boite à rythme/groove box, il y a donc déjà des solutions sympa.

Les solutions à DSP de Universal Audio et SonicCore sont aussi une subtilité contre le piratage: même en piratant le soft, il faut du hard pour que ça fonctionne ...
                            Dernière modification par HUROLURA, 11 avril 2012, 21h29.

Commentaire

• neok
                              AKdémicien
                              • décembre 2011
                              • 1851

Oui, mais le problème majeur pour moi dans ce genre de solution DSP, c'est qu'il faut un ordi ( donc 2 investissements conséquent ) et d'autre part qu'il ne fonctionne qu'avec leur système et donc par essence ferme sur eux même... Mais c'est vrai tu as raison, maschine et les arturia sont de bons exemples et il sont très attrayant...
                              Mon vit dans une belle époque. :o

Commentaire

• HUROLURA
                                AKro
                                • février 2011
                                • 400

Investissement conséquent pour l'ordi ? Pas forcément, j'en suis la preuve. Mes différents hôtes pour carte DSP et aujourd'hui pour l'Xite-1 ne m'ont pas coûté bien cher !!! Je tape dans des "anciens" haut de gamme.
                                Mon principe, c'est qu'au rythme où un ordi est obsolète, je préfère ne pas trop investir dessus et plutôt acheter des instruments.

Je comprends très bien le frein que peut être cette nécessité d'avoir un ordi pour faire tourner ce type de solution DSP, c'est bien pour ça qu'au départ je cherchais à faire l'acquisition d'un NOAH Ex et pas d'une carte DSP PCI. Parce que ça procurait le même son et que ça pouvait fonctionner sans ordi (c'est d'ailleurs ce que je fait parfois quand j'ai juste envie de jouer, l'ordi et l'Xite restent éteints et c'est les ASB et le NOAH qui prennent le relais ...avec un Shruthi-1 pour faire bonne mesure). Et pour l'édition plus rapide, avant que je n'achète les ASB, c'était un contrôleur MIDI type BCR 2000 ou Bitstream 3x qui me servait de télécommande (mais c'est vrai que ça ne vaut pas les ASB).

Maintenant, ça reste vrai que le système est "limité" pour ce qui le concerne à ce qui est disponible pour la plateforme même si il y a de tierces parties pour en offrir davantage.
                                Mais même certains produits "natifs" sont "fermés".
                                C'était le cas du Reason de PropellerHead jusqu'au dernier MusikMesse.
                                C'est également le cas dans une certaine mesure des produits Apple, non ?
                                Dernière modification par HUROLURA, 12 avril 2012, 00h15.

Commentaire

Chargement...