Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OS 2 du Jupiter 80 est dispo

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'OS 2 du Jupiter 80 est dispo

Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Merçi Mister Roland pour cette splendide évolution de ce déjà remarquable Jupiter-80 !
    En espérant que d'autres améliorations soient planifiées pour rendre cet instrument de plus en plus fantastique, comme, par exemple, un accès total à la synthèse par modélisation physique ....
    Cela pourrait faire l'objet d'un OS spécifique "Sound Design" qui autoriserait au sein du même instrument physique d'obtenir soit le synthétiseur scénique actuel, soit le synthétiseur de recherche sonore le plus expérimental de son époque ... juste en utilisant des clefs USB pour reconfigurer le Jupiter-80 en fonction des envies ....
    On peut aussi rêver d'une Boîte à Rythmes puissante et programmable sous la forme d'une application iPad qui donnerait aux Drumkits présents dans l'instrument une véritable raison d'être ....

Commentaire

Envoyé par Méka Voir le message
      On peut aussi rêver d'une Boîte à Rythmes puissante et programmable sous la forme d'une application iPad qui donnerait aux Drumkits présents dans l'instrument une véritable raison d'être ....
      +1

Euh oui franchement.
      Même un synthé CASIO a ça ! :oups

Bon prochaine étape garantie, l'éditeur ipad ! J'ai investit dedans, faut que ça serve ! ;-)))

Commentaire

Bonne nouvelle pour les possesseurs de ce sympathique synthé :super

Commentaire

Bien sympa ce nouvel OS je viens d'essayer au moins on voit le changement au niveau de l'interface meme au niveau des sons je ne connais pas très bien ce synthés mais j'ai l'impression qu'il y'a pleins de nouveaux sons.

Commentaire

C'est une impression liée au nouvel écran d'accueil, comme on a 8 registrations sous les yeux, ça donne l'impression de plus de choix.

Testes les effets en série, sur une guitare, ça devient délirant, genre une distortion (1) + un delay en (2).

J'ai pas vraiment vu les nouveaux filtres en action dans les nouveaux presets. A chaque fois qu'il y a une nouvelle registration de PAD 5(Big mouth, etc.) quand on rentre dans les paramètres, elles les utilisent pas ! Si vous rencontrez un liveset ou un son qui utilise vraiment un des nouveaux filtres, faites passer !

Commentaire

En effet, une chose bizarre concernant cette refonte des presets d'usine est qu'aucun d'entre eux n'utilise les nouveaux LPF pourtant extraordinaires de réalisme .... Donc, il faut tout revisiter ! C'est ce que j'ai commencé à faire de façon anarchique avec mes premiers essais ... Je pressens un gros travail d'archiviste en perspective !
              Mais, dans l'immédiat, mon premier bénéfice musical sera de conserver le contrôle du cutoff et de la résonnace via mes deux EV-5 .... Je trouve que les délires harmoniques autorisés par cette configuration sont encore plus ludiques que ceux du tandem Cutoff / Tone Blender même si, à l'usage, le maniement avec les pieds (il y a comme un paradoxe, non ?) est particulièrement délicat et qu'éviter le départ en vrille tout en restant dans le sweet spot demande le transfert du doigté au niveau des orteils ... Typiquement le genre de situation que je n'avais pas prévu d'aborder lorsque j'ai optė pour cet instrument diabolique ... Faire des pieds et des mains pour le plaisir de mes oreilles, voilà mon nouveau challenge !

Commentaire

Envoyé par coyote14 Voir le message
                Bonne nouvelle pour les possesseurs de ce sympathique synthé :super
                +1
                Korg Kronos 73n n° de série 000093
                Piano droit Zimmerman
                Korg Nanopad 2
                M-Audio Fast Track Pro
                Yamaha Mg10/2
                Samson Résolv 65a
                MacBook Air
                Ipad 3 blanc

Commentaire

En effet, une chose bizarre concernant cette refonte des presets d'usine est qu'aucun d'entre eux n'utilise les nouveaux LPF pourtant extraordinaires de réalisme .... Donc, il faut tout revisiter !
                  C'est bien ce qu'il me semblait, je n'ai donc pas la berlue ! Bon on va éditer tout ça et passer sur les nouveaux filtres et enregistrer les bonnes registrations carrément par dessus.
                  Ah, au Fait Méka je me suis pris un ipad 2 pour utiliser les applis avec. J'ai choisi le kit midi-iOS Yamaha.

Et en BAR, j'ai pris une Elektron, la complexité et le prix, même d'occasion, des Spectralis 2 et autres Tempest m'ont refroidi.

Par contre, j'ai pas vraiment pris une boite à rythme, en fait j'ai pris une Monomachine pour tripoter ses synthèses bizarres et l'utiliser aussi comme séquenceur et arpégiateurs MIDI.

Commentaire

C'est bien Steph, l'iPad risque fort d'occuper la place incontournable d'assistant de luxe pour le Jupiter si Roland continue sur la lancée de l'éditeur Synth Edit. Par contre, il te faut malgré tout l'Apple Camera Kit pour établir la connection filaire en USB avec le Jupiter ... Le kit MIDI Yamaha sera très utile pour utiliser l'iPad avec des Apps MIDI comme le StepPolyArp ou le Yamaha Arp & Dr Pad ... Et malheureusement, on ne pourra pas utiliser les deux dispositifs simultanément ... A moins d'utiliser un hub USB avec sa propre alimentation électrique ou encore en croisant les doigts pour que la clef USB Roland WiFi Connect puisse remplacer à la fois la connectique MIDI et la connectique USB ....

Par contre, le choix de la MonoMachine me semble assez peu adapté à l'objectif de groove et de simplicité.
                    Quitte à prendre de l'Elektron, le choix de l'Octatrack me parait plus pertinent. Mais, comme dit le proverbe, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....

Commentaire

Par contre, le choix de la MonoMachine me semble assez peu adapté à l'objectif de groove et de simplicité.
                      Quitte à prendre de l'Elektron, le choix de l'Octatrack me parait plus pertinent. Mais, comme dit le proverbe, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....
                      Oui, je l'ai reçu. En fait, c'est pas évident, je me reconnaissais pas dans les BAR standard, et je me suis dit que pour un usage simple (rythme basique, rock, etc), les émulations ipad suffirait bien ! D'ailleurs j'ai acheté DM-1 par exemple et c'est simplissime. Juste un doute pour l'export et la puissance sonore du truc, enfin je fais pas des concerts non plus...

Donc après, je me suis dit, trouve un truc dans des sonorités différentes que le JP-80 ne fait pas.

Ensuite, ben honnêtement, il arrive un point où un musicien amateur comme moi ne comprends rien aux produits, c trop complexe, trop de technique, trop de pré-requis que j'ai pas encore.

Commentaire

l'iPad risque fort d'occuper la place incontournable d'assistant de luxe pour le Jupiter si Roland continue sur la lancée de l'éditeur Synth Edit. Par contre, il te faut malgré tout l'Apple Camera Kit pour établir la connection filaire en USB avec le Jupiter ... Le kit MIDI Yamaha sera très utile pour utiliser l'iPad avec des Apps MIDI comme le StepPolyArp ou le Yamaha Arp & Dr Pad ...
                        Alors, pour rebondir là dessus, pas besoin, à priori, du kit MIDI Yamaha, le MIDI passe AUSSI par le Camera Kit USB à condition de basculer le JP-80 sur le driver Generic (MIDI Only). J'explique la manip dans le nouveau fil "Astuces et trucs sur le JP-80".

Les tests MIDI fonctionnent dans les deux sens.

J'arrive à me servir de l'app Yamaha Arp & Dr Pad, sauf que ça me fait un message d'erreur côté JP-80 (MIDI Offline) qu'il affiche en permanence par dessus son interface tactile.
                        Je trouve les kits percus bizarres et ça ne fait pas des rythmes reconnaissables, un peu comme s'ils ne connaissait pas la place des instruments sur le Roland.
                        L'arpégiateur, lui fonctionne nickel et du coup, cela permet ENFIN d'avoir un apergio sur la partie PERC ou SOLO, le pied ! (Pour rappel, le JP-80, c'est les canaux 1 à 4).

Je dois investiguer (tester un autre câble, poser la question en pleurnichant dans le forum, euh je voulais dire, lire la doc...).

Pas encore acheté StepPolyArp.

Ah et naturellement, le JP-80 peut servir de clavier maitre pour taper sur DM-1. Faut je que trouve une autre BAR ou un petit séquenceur facile d'emploi qui permette de séquencer la partie PERC du Roland. Tout ceci est nouveau pour moi.

Commentaire

La liste PDF des nouveaux sons de l'OS 2.0 est dispo en téléchargement sur le site Roland :

J'étais passé à côté lors de la sortie de la MàJ, alors je la met.

2 remarques :

1. ces nouveaux presets n'exploitent pas les nouveaux filtres, c'est un comble !
                          2. Si vous installez la mise à jour de l'OS sans avoir effectué un factory RESET, vous garderez vos presets précédents et ceux de la 1.x mais sans les nouveaux.

Commentaire

J'arrive à me servir de l'app Yamaha Arp & Dr Pad, sauf que ça me fait un message d'erreur côté JP-80 (MIDI Offline) qu'il affiche en permanence par dessus son interface tactile.
                            Je trouve les kits percus bizarres et ça ne fait pas des rythmes reconnaissables, un peu comme s'ils ne connaissait pas la place des instruments sur le Roland.
                            Avec une liaison MIDI normale (In & Out) la section rythmique fonctionne correctement sur mon set-up iO Dock / iPad ... Donc, dans ton cas, c'est le kit MIDI yamaha qu'il faut utiliser ... Je pense que pour attaquer la connection USB à l'arrière du Jupiter-80 un driver est nécessaire, même pour du flux MIDI ...
                            C'est typiquement le genre de chose que seul Roland pourrait faire en développant une App pour iPad comme le Yamaha Arp & Dr Pad, mais en plus puissant au niveau programmation rythmique ....

Allez, courage, plus que 12 jours avant l'arrivée de l'éditeur Synth Edit sur la tablette ... BBB & PP !

Commentaire

... le maniement avec les pieds (il y a comme un paradoxe, non ?) est particulièrement délicat et qu'éviter le départ en vrille tout en restant dans le sweet spot demande le transfert du doigté au niveau des orteils ...
                              Si tu as l'occasion, changes tes EV-5 par des EV-7 qui ont une pente de réponse beaucoup plus progressive. J'ai 2 EV-5 aussi et autant pour envoyer du vibrato dans un instrument acoustique, ça marche bien, par contre, sur des sons analogiques, le cutoff et la résonance sont effectivement délicats à gérer parce qu'il y a une sorte de seuil sur cette pédale. Disons que de 0 à 90 on a une pente douce et de 90 à 127 la pente est brutale. Mais travailler la "dextérité" des pieds, c'est bon aussi pour s'améliorer à la maitrise des pédales damper sur les sons de piano...
                              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

Commentaire

Chargement...
                              X