Bon comme les soucis arrivent toujours en série, après m'être fait cambriolé et volé mon Macbook, j'utilise maintenant mon PC pour internet... (il ne me servait qu'à la MAO avant), mais depuis quelques mois j'avais des soucis de plantages : tout qui se fige, ou arrêt soudain, ou écran bleu suivi d'un arrêt. Tout ça sans raison apparente, sans que je fasse quelque chose de particulier, à tout moment (au bout de 2 minutes ou 4 heures d'utilisation...). Bref ça avait commencé il y a 3-4 mois, j'ai donc formaté mon PC il y a 15 jours et réinstallé Windows 7 et les drivers de base (carte graphique, carte réseau...), et juste Google Chrome, les drivers de la N12 et Cubase pour le moment, rien d'autre. En pensant que ça s'arrangerait, je me suis rendu compte que non, j'ai toujours les mêmes plantages, l'écran qui se fige, le PC qui s'éteint subitement ou l'écran bleu (toujours les 3 mêmes symptômes), que la N12 soit allumée ou pas.
Donc ça ne fait plus de doute le souci est matériel, mais justement d'où cela pourrait venir? J'ai ouvert la tour, et rien à signaler les ventilos tournent tous, le PC fait un peu plus de bruit que quand je l'avait acheté, il a 2 ans et demi donc bon ça ne m'étonne pas forcément.
Pour info voilà ma config :
PC Dell Studio XPS 8000
Windows 7 Ultimate 64 Bits
Intel Quad Core I7 2,93 Ghz
8 Go de RAM
Carte graphique NVidia GeForce GTS240 1Go
Carte son d'origine désactivée, remplacée par la Yamaha N12 (qui en ce moment reste éteinte).
Ajout d'une carte Firewire Belkin (chipset Texas Instruments)
Internet connecté en Wifi et pas d'anti-virus d'installé.
Une alim qui me semble un peu juste : 350W.
Si quelqu'un a eu le même de souci ou pense savoir l'origine du problème je suis preneur d'infos, merci!

Commentaire