Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enquête utilisateurs de synthés: boycottons les paresseux!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enquête utilisateurs de synthés: boycottons les paresseux!

    Cette question me turlupine depuis longtemps.

    Au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux synthés / workstations, on a droit à des questions d'utilisateurs un peu perdus découvrant les arcanes de leurs nouvelles machines. Rien de choquant à cela, car il faut bien reconnaître que ces machines sont devenues complexes. Les forums sont faits pour cela.

    Et donc, nous sommes un certain nombre à répondre aux questions, quand nous savons les réponses. Et quand nous ne les savons pas, nous cherchons pour pouvoir répondre, c'est un travail que chaque membre se doit de fournir quand il en a le temps et la capacité. Les plus motivés montent même des sites dédiés!

    Il est agréable de répondre à des questions un peu pointues, ou sur lesquelles nous avons nous-même buté à un moment donné.

    Mais je vois fleurir une catégorie d'utilisateurs qui m'exaspère: celle qui n'a même pas le courage d'ouvrir son manuel, et qui l'assume pleinement.

    Sur un autre forum, il y a un gars qui trouve anormal de chercher comment fonctionne le send et le return d'un Reverb du Kronos. On peut ne pas savoir, mais quand 10 minutes de recherche dans le manuel donnent la réponse, qu'en penser?

    A-t-on le droit de dire que, quand on achète une workstation à 3000€, on a le devoir de faire un petit effort de compréhension de son architecture? De passer une heure ou deux dans un manuel? D'aller chercher sur Youtube des vidéos qui expliquent pas trop mal la chose?

    J'ai souvenir de Papaphoenix rédigeant une réponse de 1 pages à un utilisateur, avec divers liens vers Moessieurs expliquant comment faire, et le gars de répondre en reposant à peu près la même question, trahissant le fait qu'il n'était même pas allé voir les vidéos! A se demander s'il avait même lu la réponse de Joel.

    Je serais partisan pour qu'on envoie un peu plus cette catégorie de personnes à leurs chères études dans les manuels, car apprendre le fonctionnement d'un synthé, c'est un travail: voilà, le mot est lâché, il faut travailler car on n'apprend principalement par soi-même.

    Que tous les autres utilisateurs de synthés, un peu perdu, un peu débutant, mais plein de bonne volonté pour progresser, ne se sentent pas visés: ils sont plus que jamais les bienvenus pour poser leurs questions.
    Dernière modification par tri_tonton, 02 mai 2012, 14h07.

  • #2
    Pas mieux.

    L'achat d'un instrument quelconque et comme tu le souligne de cette valeur, mérite un minimum d'intérêt à le découvrir, soit par le biais du manuel soit par d'autre tutoriaux que l'on peux trouver sur Audiokeys mais de façon plus général sur le net.

    D'autant que sur Audiokeys on dispose déjà de mines d'informations à l'image des sites de **** pour les Kurzweil, de Joël pour la famille Motif et le tout dernier venu signé François pour le Kronos.
    Dernière modification par ousmoh, 28 avril 2012, 17h05.
    KORG Kronos 61, IMac 27", Focusrite Saffire PRO 24 DSP, Resolv 40a, Logic Studio9, Symphonic Choirs, Symphonic Orchestra Gold.

    Commentaire


    • #3
      Je suis d'accord avec Coyotte sur le fond de sa pensée, en théorie, tout le monde doit faire l'effort de lire un minimum de manuel avant d'aller poser une question sur un forum.
      Mais ça soulève un autre problème hélas plus consistant, celui de l'accès à la lecture d'abord, mais surtout à la compréhension de celle-ci. Je ne suis pas prof (je n'aurais pas eu assez la foi, je le confesse) mais j'ai pu constater que dans ce domaine, les lacunes étaient nombreuses et la plupart du temps volontairement cachées ou simplement méconnues.. nous devons donc être indulgent "par défaut" et je suis admiratif de tous ceux qui prennent de leur temps pour répondre aux questionneurs.
      Il m'est arrivé aussi de ne pas voir ce qui était sous mon nez et le fait de le voir formulé autrement m'a éclairé ou simplifié la chose obscure.

      Je pense aussi qu'un Geek qui pratique depuis longtemps n'a aucune difficulté à appréhender les arcanes d'un nouveau système car il s'est rodé à ce type de découverte, alors qu'un petit nouveau va buter sur des choses qui paraissent évidentes aux "anciens";
      Bref, renvoyons le paresseux à son manuel s'il est trahi par son manque de perspicacité, et ça, Joël (pour ne citer que lui) sait bien le faire.

      Ce qui est sûr, c'est que la valeur "travail" est en perte de vitesse.. mais pas AK :-)
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #4
        je suis en partie d'accord , mais attention , prenons aussi en compte que les manuels complets , comme pour le kronos par exemple , sont livrés de base en "english" , de ce fait respectons le fait qu'il ne soit pas évident pour tout le monde de comprendre exactement les termes techniques .

        Commentaire


        • #5
          je vous laisse, je m'en vais lire ma notice....
          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva -Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

          Commentaire


          • #6
            Pour le Kronos, le manuel de base est en Français. Si, déjà, tout le monde le lit et le comprend, ça fera déjà un bon début!

            J'insiste d'ailleurs pour dire que j'ai ouvert ce topic suite à un passage sur AF. Sur AK, on n'y échappe pas toujours, mais c'est déjà plus rare, pour une raison toute bête, les membres se connaissent presque tous.

            Ce que je veux dire, ça vise surtout les questions du genre "comment fait-on pour importer un sample", "comment dois-je faire pour ajouter une réverb sur une piste", qui sont quand même la base de la base, plutôt que "comment se sert-on du Side Chain sur les effets d'une Kronos".

            Enfin, toutes les Workstations sont concernées. Ce que j'ai envie de dire aux utilisateurs, c'est: si vous n'aimez pas chercher, pas comprendre, pas mémoriser, n'achetez pas ces instruments!

            Commentaire


            • #7
              ******** a écrit :
              Sur un autre forum, il y a un gars qui trouve anormal de chercher comment fonctionne le send et le return d'un Reverb du Kronos. On peut ne pas savoir, mais quand 10 minutes de recherche dans le manuel donnent la réponse, qu'en penser?
              Et bien disons, sur une autre machine, que j'aurais pu poser cette question sans penser à mal et pour avancer plus rapidement... Et c'est vrai que je lis rarement les manuels. Suis-je devenu pour autant un paresseux ?

              Commentaire


              • #8
                Je profite de ce post fort utile pour tirer un coup de chapeau à Arturia pour ses magnifiques manuels fournis avec la V-Collection. Chaque synthé y est décrit avec moults détails, avec quelques pages sur son historique, le tout au format papier (et bien épais !). C'est dingue comment un panneau de contrôle comme celui du Moog IIIC peut s'éclairer en lisant le manuel ! (qui contient également quelques tutos bien sympas !) Bref, merci beaucoup Arturia !

                A titre perso, et même si je ne le fais pas forcément à l'ouverture du carton d'une nouvelle machine, j'ai toujours eu plaisir à lire les manuels (lorsqu'ils sont bien faits !), mais bon, il faut aussi dire que certains "ouvrages" sont loin d'être bien rédigés et sont même parfois incompréhensibles...

                Avec la complexité croissante des workstations actuelles (j'ai commencé avec un N364, on a fait du chemin depuis !), c'est vrai qu'il faut quand même se poser quelques question sur l'investissement "en temps" que l'on est prêt à y mettre. Personnellement, j'ai choisi, je suis passé aux claviers Nord
                Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Suis-je devenu pour autant un paresseux ?
                  chépa. P't'être.

                  Voici un contre-exemple:


                  L'utilisateur, bien que nouveau sur le forum, explique qu'il a cherché, va même jusqu'à recopier les pages du manuel pour montrer qu'il a cherché lui-même et qu'il n'a pas réussi à faire la manip. Aucun doute, on a affaire à quelqu'un qui a bien besoin d'aide, qui a fait la moitié du chemin et on doit faire l'autre moitié pour l'aider!

                  Personnellement, j'ai choisi, je suis passé aux claviers Nord
                  C'est un peu ce que je veux dire. Certains instrument savent se mettre à la hauteur de 95% de leurs utilisateurs. C'est, en soi, une qualité! Pour ces personnes-là, c'est vers ce type d'instrument qu'elles doivent se tourner!

                  Commentaire


                  • #10
                    D'accord avec toi Coyote sur le principe.

                    Par contre il est vrai que parfois quand on est complétement perdu on peut demander à être guidé d'une manière plus pédagogique qu'un manuel. Des questions fermées peuvent avoir des réponses ouvertes qui débloquent la compréhension.
                    Yamaha HS80M & BEHRINGER XENYX 1204 USB

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout à fait d'accord!
                      Sans oublier Google, beaucoup vont poser des questions sans chercher avant la réponse qui est très souvent déjà présente dans Google.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne peux qu'être d'accord ********
                        Disons que je commence à le sentir quand un utilisateur ne fais pas d'effort, dans ce cas je le renvois au manuel
                        Dernière modification par papaphoenix, 28 avril 2012, 19h49.
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis bien sur d'accord mais pour les non anglophones certains manuels sont très mal traduits voir même certains synthés sont vendus avec une notice uniquement en anglais comme DSI , personnellement j'aime bien comprendre mais avec un anglais touristique c'est pas toujours facile.
                          - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                          - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                          Commentaire


                          • #14
                            complètement d'accord !

                            c'est comme pour n'importe quelle question d'ailleurs

                            exemple : quelqu'un qui demande
                            "comment éplucher des tomates" ?

                            je suis adepte de l'envoyer là :
                            Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
                            http://fabienlabonde.bandcamp.com/

                            Commentaire


                            • #15
                              Dave Smith, à l'époque ou j'avais un poly evolver, je lui avais proposé de traduire son manuel, il a dit non, donc c'est un choix de sa part!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X