Au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux synthés / workstations, on a droit à des questions d'utilisateurs un peu perdus découvrant les arcanes de leurs nouvelles machines. Rien de choquant à cela, car il faut bien reconnaître que ces machines sont devenues complexes. Les forums sont faits pour cela.
Et donc, nous sommes un certain nombre à répondre aux questions, quand nous savons les réponses. Et quand nous ne les savons pas, nous cherchons pour pouvoir répondre, c'est un travail que chaque membre se doit de fournir quand il en a le temps et la capacité. Les plus motivés montent même des sites dédiés!
Il est agréable de répondre à des questions un peu pointues, ou sur lesquelles nous avons nous-même buté à un moment donné.
Mais je vois fleurir une catégorie d'utilisateurs qui m'exaspère: celle qui n'a même pas le courage d'ouvrir son manuel, et qui l'assume pleinement.
Sur un autre forum, il y a un gars qui trouve anormal de chercher comment fonctionne le send et le return d'un Reverb du Kronos. On peut ne pas savoir, mais quand 10 minutes de recherche dans le manuel donnent la réponse, qu'en penser?
A-t-on le droit de dire que, quand on achète une workstation à 3000€, on a le devoir de faire un petit effort de compréhension de son architecture? De passer une heure ou deux dans un manuel? D'aller chercher sur Youtube des vidéos qui expliquent pas trop mal la chose?
J'ai souvenir de Papaphoenix rédigeant une réponse de 1 pages à un utilisateur, avec divers liens vers Moessieurs expliquant comment faire, et le gars de répondre en reposant à peu près la même question, trahissant le fait qu'il n'était même pas allé voir les vidéos! A se demander s'il avait même lu la réponse de Joel.
Je serais partisan pour qu'on envoie un peu plus cette catégorie de personnes à leurs chères études dans les manuels, car apprendre le fonctionnement d'un synthé, c'est un travail: voilà, le mot est lâché, il faut travailler car on n'apprend principalement par soi-même.
Que tous les autres utilisateurs de synthés, un peu perdu, un peu débutant, mais plein de bonne volonté pour progresser, ne se sentent pas visés: ils sont plus que jamais les bienvenus pour poser leurs questions.
Commentaire