Enquête utilisateurs de synthés: boycottons les paresseux!
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Vaste débat... Je pense que le plaisir de programmer un synthé et d'en tirer le meilleur ça demande inéluctablement de l'investissement, du travail... Mais on dévie un peu du sujet... Sinon Spidouz tu classerais quoi comme synthé intuitif ?
Commentaire
-
Pas certain que la reverb soit plus facile à trouver ...Envoyé par fzero Voir le messageJe serai tenté de lui conseiller un joli pipeau un acajou qui sera moins dur à l'utilisation ...Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
http://www.aodyo.com
Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
De quoi faire un peu de bruit quoi ...
Commentaire
-
Certains méritent d'être aidés, d'autres non, mais comment le savoir à l'avance?
A titre personnel, quand je réponds à quelqu'un, mon moteur premier est le plaisir de partager, si je commence à me sentir obligé de... je me remets en question pour savoir qu'est ce qui me pousse a vouloir répondre et ça met en lumière mes propres défaillances, pas celles de l'autre..
Entre nous je vois pas vraiment ou est le problème, si ça énerve certains de répondre à des sujets qui leur paraissent enfantins, il leur suffit de ne pas lire ces sujets et de laisser ce qui se sentent à l'aise de le faire..
je crois pas que vouloir monter un clan de boycotteurs soit nécessaire.. il n'y a rien à contrôler vu que chacun est libre.."J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.
Commentaire
-
Quand j'ai un nouvel appareil, le bouqinage de la notice est dans la tradition et alimente la soif d'en apprendre toujours plus!
Celle de mon nouvel Hammond XK3C passe facilement de la table de chevet aux toilettes avec bien entendu un arrêt aux coté de la bête elle même!Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute
Commentaire
-
Pas évident comme sujet.
Je me souviens de l'époque où je prenais des cours de clavier et durant laquelle on ne m'a jamais appris ce qu'était un vco, un lfo, un filtre, etc, car les workstations n'étaient que des machines à presets. La section d'effet était simple, c'était un simple pourcentage, qui agissait de manière globale sur le preset en cours, "et puis c'est tout!".
Aujourd'hui, la synthèse s'est invitée en force dans la majorité de nos machines mais ces notions de synthèse ne sont pas si abordable que ça pour le musicien.
Une section d'effet d'aujourd'hui ressemble à une table de mixage virtuelle, avec des bus, des aux, des routages. Et que je sache, tout le monde n'est pas ingé son, ou initié à ce domaine.
A mes débuts, on m'aurait parlé de bus auxiliaire, ça aurait été comme tenter de faire un cours de maths avancées à un poisson rouge.
Le seul manuel que j'ai eu qui avait des explication claires de synthèse son, ce que faisait un lfo, etc, c'était celui du JD-800 (ah et ceux des moog et Arp, que j'ai lu par curiosité). Tous les autres manuels ne semblent réservés qu'à des initiés de la synthèse (dans le sens "programmation").
Je peux prendre pour exemple le manuel du K2600, que je suis en train de potasser, et qui, il faut l'avouer, ressemble plus à un mode opératoire de laborantin qu'à un manuel destiné aux musiciens. On m'aurait filé ça il y a 15 ans, je n'y aurais entravé que dalle! Le plus drôle, c'est que le dit ouvrage est quand même intitulé "Musician's guide".
Les constructeurs sont là pour vendre, et font de très belles démos avec des magnifiques effets, de la reverb, des delays, des sweeps "en veux tu? en voilà!", comme si le résultat obtenu était immédiat et accessible aisément à tout propriétaire de la machine.
Ils oublient souvent, à mon avis, que les acheteurs sont parfois juste des musiciens, qui peuvent être calés sur les gammes, les syncopes, les cadences, l'harmonie mais n'ont pas eu la formation nécessaire pour savoir que tel effet se route en parallèle, tel autre en série, et qu'il faut assigner tel paramètre X à telle fonction Y pour que le son Z puisse avoir le dit effet.
Ça peut paraître simple pour certains, mais pour d'autres, c'est :"je veux juste de la pu***n de reverb sur mon piano, et dans le manuel, je n'y vois que du chinois".
Exemple simple: le mec qui sait lire une partition et la jouer n'est pas censé savoir d'emblée quelle est la différence entre un signal analogique et un signal numérique. Pour vous, c'est clair. Bien, allez demander à vos parents ou grands-parents si ils savent, et vous comprendrez ce que peut ressentir ce pauvre musicien sur les mêmes notions. (Cela ne s'applique pas si vos aïeux sont ingénieurs électroniciens; ça va sans dire. :D )
En conclusion, je suis plutôt pour expliquer aux non initiés ces notions qui peuvent leur échapper, quitte à leur indiquer des liens, ou des ressources où il pourront obtenir le savoir nécessaire. Parce qu'au début, on ne sait pas forcément où chercher la bonne information; ni dans quel ordre apprendre les bonnes informations.
Après, si on détermine que la personne a les notions nécessaires à l'apprentissage mais n'a pas fait d'effort de lecture, il est compréhensible qu'on puisse être un peu moins aidant.Kurzweil K2600XS + Contemporary + Stereo Piano + Orchestral / Roland XV-88 + SRX-07 / Roland JP-8080 / Jackson Soloist Custom 1987 / SX SST White natural ash /Agile ST-802 RN 3TS / Fender Dual Showman / Engl E530 / Sandberg Basic Ken Taylor 5 / Ampeg svt3 / Adamas smt 1597/ Lexicon FW810s.
Commentaire
-
Content que ce sujet draine pas mal de réflexion.
Quelques précisions, de ma part:
- j'ai beau l'avoir répété à chaque intervention, mon opinion n'est pas anti-débutant! (là, c'est clair, comme ça?) J'ai rédigé des tutos sur le mLan, sur les analos, sur le V-synth, sur le Kronos désormais. Ce serait donc bien que je sois pas taxé de croisade anti-débutant
- Il arrive que, parfois, un manuel soit bien fait, et qu'une page réponde bien à une question posée. Dans ce cas, je renvoie à la page du manuel. Eh bien souvent, on s'aperçoit que la personne ne va toujours pas voir! C'est ça qui est exaspérant, et ce, quelque soit son niveau.
- Pour ce qui est d'expliquer les bases, certains débutants ne savent pas que les problèmes auxquels ils sont confrontés sur communs à beaucoup de synthés (ex: pourquoi quand je rallume ma workstation, mes samples ont disparu, à quoi sert un LFO, etc). Perso, que ce soit en musique ou non, quand il y a un terme que je ne connais pas, je le tape dans Google. Il est alors rare, si je débute dans le domaine, de ne pas avoir une explication qui ne puisse pas m'éclairer.
Je trouve donc salutaire que, quand on cherche une réponse, on cherche déjà un petit peu par soi-même avant de poser la question. C'est un travail, un petit effort que chacun, s'il veut progresser, soit consentir, voilà tout.
Commentaire
-
J'avais pour ma part bien compris ton point de vue ******** et je suis d'accord avec toi. je pense qu'aider le débutant est très important, mais qu' à l'inverse, ceux-ci prennent au moins la peine de s'investir un minimum d'eux même...
Mais, je conçois vraiment que le "tout débutant" peut être complètement perdu, largué voir même dépité devant tant de chose incompréhensible lorsqu'il commence au niveau zéro... Et dans ce cas je pense que lui donner un mode d'emploi en martien reviendrait au même...
Il y a ici des vieux routards des synthés, des informaticiens, des ingé son, des programmeurs chevronnés, des ingénieurs en électro-acoustique, etc...
Et souvent ils ne se rendent probablement plus compte de la marge qu'il existe entre leur savoir et celui d'un pur novice...
Il y a aussi le fait que lire un manuel n'apprend pas spécialement à se débrouiller en pratique... On peut comprendre en théorie ce qu'est un VCO/LFO/ENV/... mais être incapable de programmer un son correcte... Tout comme lire un manuel pour apprendre à conduire une voiture ne vous apprends pas à savoir rouler en ville...
C'est la que les forums, les tuto sur le web, les infos, etc deviennent vite une mine d'or pour avancer... Mais cela demande beaucoup de motivation personnel...
Commentaire
-
Bon, je m'en vais fonder un nouveau forum avec ******** où seuls les utilisateurs avancés pourront s'inscrire. On va appeler ça "Exclusiv'Keys", le forum du high-tech pour les bons. Seuls les machines d'élite auront droit de citer et il sera impossible de lire le contenu du forum sans être membre, qualité qui sera acquise uniquement sur invitation par les membres existants.
Comme ça, on aura la paix !
Bon, OK, on sera peut-être que 10 sur ce forum :oups
Commentaire
-
C'est peut etre François................vu qu'il en voulait un 2eme pour son fils!!Moog Little Phatty Stage edition ll
Arturia Minifreak Stellar
Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
Fairfield Circuitry Shallow Water
Zoom R12
Commentaire
-
+ 10000 à tout point de vue :superEnvoyé par alchemist Voir le message...Je ne pense pas que snober les débutants soit une bonne idée. Comme dit par plusieurs, un musicien aurait pu acheter une belle usine à gaz grâce à des démos et des spécifications étourdissantes, mais se sent coincé par son utilisation en artiste face à un monstre technologique.
Tout le monde n'a pas été électronicien, ou un bagage technique de 30 ans en musique électronique, il faut bien commencer quelque part.
Et parfois, les manuels sont soit imbuvables, soit mal écrits, soit présupposent un certain niveau en musique électronique : les références parlent de filtres, adsr, oscillateurs... termes bien barbares et mathématiciens pour un modeste pianiste classique ayant besoin d'un clavier transportable avec des chouettes sons..
Je viens de faire la connaissance d'un musicos bassiste / guitariste à l'origine (un sacré baroudeur en plus!) voulant se lancer dans la MAO et la synthèse sonore sur Triton TR. Il m'a avoué qu'il n'avait pas saisi grand chose même en lisant la notice plusieurs fois (faut dire que KORG n'a pas été trop top dans ce domaine pour cette workstation :roll
. En quelques minutes je lui ai montré et fais faire des manipulations dans les différents modes de bases et il était tout heureux 
Messieurs les constructeurs, pensez aux débutants, merci
La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Commentaire
-
Ah, si seulement l'usage d'un Korg était aussi facile que linux, tout irait bien... Ah ben merde, non justement !
Commentaire
-
Je sens que tu es en mode "taquin" FrançoisEnvoyé par Francois Voir le messageAh, si seulement l'usage d'un Korg était aussi facile que linux, tout irait bien... Ah ben merde, non justement !

à mon avis, tu n'a pas du tester une distribution Linux spécial MAO récente car cela a bien changé depuis une dizaine d'années!!!
La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Commentaire

Commentaire