Publicité

Besoin d'aide pour home studio.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • sudcasual
    bAKasable
    • avril 2012
    • 16

Besoin d'aide pour home studio.

Salut à tous.

Je viens d'acheter une focusrite basique à deux entrées, et des oktava (en projet), dans le but d'enregistrer quelques maquettes et répètes, avec une qualité sympa, avec mes différents groupes.

J'ai un portable (plus simple) HP DV6, windows 7, 4GO de mémoire vive, un processeur I5 et 460 GO de disque dur. Je bosse sur Sonar et sound forge.
    Voila pour la config.

Mon souci c'est que quand je branche ma focus rite, et que je change la latence pour tester le seuil minimum, le son se met à grésiller, à chaque changement, et il faut redémarrer à chaque fois et encore, certaine fois l'erreur et le grésillement persiste.
    Pourtant, au vue des performances de l'ordinateur, il devrait largement être possible d'enregistrer avec 20 Ms de latence... Et même à ce niveau, le son grésille. Et même tomber à 4/5 Ms

J'ai testé la carte son (focus) chez mon prof de batterie, et elle fonctionne parfaitement. J'ai installé saffire et les drivers fournis avec la carte, j'ai mis hérité pour le pilote du port firewire du pc. Le hic est que je me sert aussi de cette ordinateur pour internet, regarder des vidéos... C'est aussi mon ordinateur de maison ^^. Sachant que quand j'ai eu les soucis, j'ai tout testé : desactivé la carte et le micro interne, fermer tout les programmes utilisant le son, et desactivé tout ce que je pensais necessaire.

Dois-je acheté un ordinateur portable spécialement dédié à la musique ? Ou existe-t-il une autre solution. Sachant que racheter une autre pc juste pour enregistrer des maquettes un peu propre, ça va me coûter très chère pour pas grand chose.
    Je pensais sincèrement qu'avec mon pc actuel (au vu de ses performances), sonar, la focusrite, et les oktava, je pourrais faire des enregistrements sans souci. Mon prof m'a dit qu'il ne comprenait pas, qu'il n'avait jamais vu ça, et que ça devrait fonctionner. Il ne comprennait rien à ce qu'il se passait et surtout au fait que dès qu'on changeait la latence sur l'interface de la carte son focus, tout le son sautait jusqu'au prochain redemarrage voir plus longtemps certains coups. Selon lui, c'est un problème de drivers, de desactivation de certaine chose (mais quoi...). Puisque tout fonctionne parfaitement séparemment : sonar tout seul, la carte son sur un autre pc, ou sans sonar, le pc seul.
    Ah oui, et autre précision, tout est bien configuré dans sonar (mon prof à l'habitude ^^).

Je sais que l'on peut gérer les services de l'ordinateur et de windows, en faisant ordinateur/gérer/services, mais tout les topic que j'ai trouvé sont en anglais, je ne sais pas quoi désactiver, sans que cela coûte aux performances de l'ordinateur et de la lecture vidéo, l'internet et les jeux.

Merci pour votre aide et vos avis.

A +
  • Saxfred
    AKdémicien
    • avril 2009
    • 1553

As tu désactivé la carte WIFI du portable ?
    Mettre l'alim au max
    Virer les services inutiles
    Déjà désactiver le WIFI ça change tout

Pense à mettre un avatar si non tu vas te faire chopper par la patrouille
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

• sudcasual
      bAKasable
      • avril 2012
      • 16

Alors pour le wifi, oui, il était desactivé. Ensuite pour ce qui est des services j'avais trouvé un topic sur le forum qui renvoyait sur un lien mais en anglais, donc rien compris.
      Comme je le dis dans le premier message : "Je sais que l'on peut gérer les services de l'ordinateur et de windows, en faisant ordinateur/gérer/services, mais tout les topic que j'ai trouvé sont en anglais, je ne sais pas quoi désactiver, sans que cela coûte aux performances de l'ordinateur et de la lecture vidéo, l'internet et les jeux." Alors je ne connais rien aux services. Je ne sais pas lesquels desactiver sans que cela ne coûte à l'ordinateur pour l'innternet, les vidéos et les jeu ?...

Juste pour vérification, quand tu dis desactivé le wifi, il s'agit bien de desactiver la ou les cartes réseaux ?

Pour ce qui est de l'avatar, je viens de m'inscrire et je ne suis pas chez moi. J'en mettrais un dès que possible, dans la semaine. Ou je vais en mettre un bidon ^^
      As-tu des infos sur quoi desactiver, précisemment, que je réactiverais par la suite (carte réseau, carte son interne...) et les services qui ne servent à rien ni pour les jeux, ni pour les vidéo que je peux désactiver définitivement (mais en français...) ?

Penses tu que la configue de l'ordi suffise pour supporter une latence de 6Ms max, pour enregistrer une piste, et balancer dans la prise casque de la carte son, l'enregistrement plus les autres instru déjà enregistrés sans latence audible (comme en studio) ?

Merci de ta réponse en tout cas
      Dernière modification par sudcasual, 30 avril 2012, 15h30.

Commentaire

• Saxfred
        AKdémicien
        • avril 2009
        • 1553

Tu vas devoir faire des choix soit l'audio soit internet et les Jeux
        pour ce qui est de la traduction des service j'ai fait un truc ici

la deuxième colonne est la traduction des services à désactiver (colonne "Tweaks"
        pour ce qui est de la latence tout dépend de ta carte audio de plus en plus de cartes audio ont ce que l'on appelle le monitoring directe donc pas de problème pour enregistrer même avec de la latence puisque tu entends directement ce que tu joues en non ce qui est enregistré donc pas de décallage
        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

• sudcasual
          bAKasable
          • avril 2012
          • 16

Salut

Ouais, pour le directe, j'ai aucun souci. Après, par exemple pour enregistrer une piste guitare, si je veux que le guitariste s'entende lui, mais qu'il entende aussi la piste basse et batterie déjà enregistrée, je suis obligé de passer par sonar et donc pas en directe, car je lui renvoie dans le casque les pistes enregistrées dans le logiciel (pour qu'il ait tout le monde).

Après, je sais pas trop quoi faire. Mon pc fait tout chez moi, lecteur de musique, de vidéo, divertissement, internet... Et d'un autre côté, je veux pas en acheter un nouveau, juste pour enregistrer quelques répètes et faire une ou deux maquettes de temps en temps...

Si je suis ta feuille, il sera quand même possible de faire de l'internet, et de lire des films ou pas ?

Merci de tes précieux conseils.

A +

Commentaire

• Saxfred
            AKdémicien
            • avril 2009
            • 1553

Ouais, pour le directe, j'ai aucun souci. Après, par exemple pour enregistrer une piste guitare, si je veux que le guitariste s'entende lui, mais qu'il entende aussi la piste basse et batterie déjà enregistrée, je suis obligé de passer par sonar et donc pas en directe, car je lui renvoie dans le casque les pistes enregistrées dans le logiciel (pour qu'il ait tout le monde).
            je ne comprend pas comment tu veux faire pour enregistrer une première fois la basse et la batterie et les reproduire lors de l'enregistrement de la Guitare sans passer par Sonar ???

C'est juste une question de référentiel temps.
            Si tu enregistre une première fois la Basse et la Batterie en direct (ces 2 pistes sont synchronisées puisqu'ayant été jouées simultanément (donc aucun problème.
            Maintenant tu veux enregistrer la guitare tu met donc les pistes de Batterie et de Basse en lecture pendant que tu enregistres la guitare (là toujours pas de problème lors de l'enregistrement)
            Maintenant si une légère latence existe entre tes pistes de batterie et Basse et ta piste de Guitare lors de la relecture des 3 pistes simultanément il est très facile de re-synchoniser ta piste de guitare par rapport aux autres en recalant cette piste avec les autres afin d'éliminer la latence générée lors de l'enregistrement si ta latence était de 6ms il suffit d'avancer ta piste de guitare de 6ms.
            Tu auras ainsi un nouveau référentiel (tes 3 pistes) pour une autre enregistrement et ainsi de suite.

Je ne sais pas si c'est le cas sur ton PC HP mais sur mon Dell il est possible d'enregistrer des profiles différents au niveau de l'utilisation du Laptop
            La création de ces profiles permet l'activation ou la désactivation de certains services ou fonctionnalités dans Win 7 de ce fait tu peux très bien je pense te créer un profil Music (parfaitement optimiser pour l'audio) et un autre ou tu laisses le WIFI, et les différents services utilisés pour internet ou les jeux., Je ne l'ai pas personnellement fait les profils utilisateurs déjà pré-enregistrer dans le Dell me conviennent assez bien mais je pense que ça doit pouvoir se faire.

Commentaire

• sudcasual
              bAKasable
              • avril 2012
              • 16

Oui, je pense que en redecalant, ça pourrait marcher.
              C'est juste que pour le moment dès que je modifie la latence, le son se met à grésiller, donc erreur de pilote, et/ou de désactivation de truc. Donc, je ne peux même pas faire d'essai d'enregistrement.

En gros, ta solution est de recréer un autre utilisateur, où dans ce dernier, je désactive tout ce qui est sur ta feuille ? Mais je sais pas si cela ne va pas aussi désactiver pour l'autre profil "le maison", et si je me trompe et que c'est le cas, je ne saurais pas rattraper le truc.

Tu en penses quoi ?

Commentaire

• Saxfred
                AKdémicien
                • avril 2009
                • 1553

Va regarder ici

en bas de le page tu as 3 articles
                Optimisation Win 7 pour l’audio sur un Laptop (en anglais)
                Création du profil d’alimentation dans Windows 7
                Création de profils Utilisateurs sous Windows 7
                Pour ton problème de latence je crois que c'est un faux problème en effet même si ta latence était de 20ms (ce qui est audible) comme toutes les pistes de ton référentiel sont à 20ms tu n'as pas de latence donc tu peux très bien augmenter la latence de ta carte audio sans problème (si elle possède le monitoring direct si non c'est un problème car là tu vas doubler ta latence (à l'enregistrement + à la lecture)
                tu devrais essayer d'augmenter la latence de ta carte pour voir et faire un essai
                mais avant cela optimise ton profil d'alimentation

Commentaire

• sudcasual
                  bAKasable
                  • avril 2012
                  • 16

okay je vais lire les articles.
                  Merci pour tout. je te tiendrais au courant dès que j'aurais réessayé (peut-être pas tout de suite...)

Merci encore

Commentaire

• sudcasual
                    bAKasable
                    • avril 2012
                    • 16

alors je suis aller voir la page, j'ai pris le lien "profil utilisateur sous win7", mais je ne comprends rien du tout à ce que j'ai reçu. Je suis vraiment pas doué de l'informatique...
                    Si tu peux m'expliquer un peu. J'ai ouvert les .xml, mais je comprends pas trop ce que c'est censé m'apporter.

Commentaire

• Saxfred
                      AKdémicien
                      • avril 2009
                      • 1553

ce ne sont pas des fichiers .xml mais des fichier pdf lisibles avec Acrobat reader ????
                      le deuxième était au format Word je l'ai remis au format pdf

Commentaire

• sudcasual
                        bAKasable
                        • avril 2012
                        • 16

Je viens de reprendre le paragraphe "création de profil utilisateur pour win7" sur : http://daw91studio.chez.com/?page_id=85. Il télécharge un dossier .rar, et dedans, il y a : un dossier "_rel", un "docProps" avec 2 fichiers nommés "ape" et "core", c'est des .xml, et un dossier "word" contenant différents fichiers .xml alors je vois pas de quels fichiers tu veux me parler, mais va voir sur la page http://daw91studio.chez.com/?page_id=85, tout en bas à "profil utilisateurs pour win7" le lien te renvoit sur ce dossier comprenant ces fichiers. Je ne vois pas où sont les fichiers dont tu me parle.

Commentaire

• Saxfred
                          AKdémicien
                          • avril 2009
                          • 1553

je viens d'y aller et ça m'ouvre une nouvelle fenêtre dans Chrome et ça m'affiche le pdf ????
                          il n'y a aucun dossier en .rar sur le serveur je viens d'aller jetter un oeil sur le ftp ???? y a un mistère quelque part
                          enfin voila le texte

Création d’un profil utilisateur sous Windows 7 L'idée est "de ne pas copier" de profil mais de définir un profil par défaut
                          paramétré selon vos besoins. Chaque nouvel utilisateur ouvrant une
                          session pour la première fois verra son espace de travail créé à partir du
                          profil par défaut paramétré.
                          Résumé des manipulations
                          1. Ouvrez une session avec le compte Administrateur
                          2. Créez un nouvel utilisateur local possédant les droits
                          administrateur, ex : « Internet » (ajoutez-le dans groupe
                          administrateurs)
                          3. Ouvrez une session avec le compte « Internet »
                          4. Paramétrer le profil de « Internet » comme vous le désirez, bureau,
                          barre de menu, icône, options Windows etc
                          5. Redémarrez le PC, puis ouvrez une session avec le compte
                          Administrateur
                          6. Dans les options de dossiers et fichiers du panneau de
                          configuration, affichez les fichiers et répertoire cachés ainsi que les
                          fichiers systèmes
                          7. Dans C:\utilisateurs\ renommer le répertoire Default en Default.Old
                          8. Dans C:\utilisateurs\ renommer le répertoire « Internet » en Default
                          9. Si vous souhaitez conserver le compte et le profil de « Internet »,
                          vous pouvez faire une copie du profil Default puis le renommer en
                          « Internet »
                          10. Assurez-vous que les permissions du nouveau répertoire
                          Default sont positionnées de la façon suivante : Tout le monde et
                          Utilisateurs en Lecture et Exécution, Affichage du contenu du
                          dossier, Lecture et les groupes Système et Administrateurs en
                          Control total
                          11. Maintenant ouvrez une session avec un nouvel utilisateur,
                          d'un domaine Windows ou avec un nouveau compte local, le profil
                          est identique au profil de « Internet » devenu le profil par défaut.
                          12. Maintenant il est possible de créer d’autres profils à partir de
                          celui-ci un profil « Musique », un Profil « Jeux » etc.
                          Pour l'alim il y a aussi des copies d'écran alors ?

quel Browser utilises tu ?
                          as tu les add-on pour lire les pdf
                          si non ça marche aussi tu fais un clique droit et "enregistrer le lien sous" je viens d'essayer ça marche nickel

ou en cliquant directement ici

et

Commentaire

• sudcasual
                            bAKasable
                            • avril 2012
                            • 16

yes nikel ! J'ai jamais réussi à avoir ça. Seulement pour le profil d'alimentation mais par pour les comptes utilisateurs. Merci
                            Après la démarche tout ça je comprends pas de souci et c'est une bonne idée,

mais imagine que sur le compte utilisé pour la musique, je supprime les services qui gère l'internet, le wi-fi, la vidéo...et que je désactive la carte audio interne, lacarte réseau... Ils seront quand même présents (pour les services), et activés (pour les périphériques) sur l'autre profil ? tu es sûr ?

Merci c'est pas bête en tout cas ^^

Commentaire

• Saxfred
                              AKdémicien
                              • avril 2009
                              • 1553

si tu veux en être sure tu peux essayer avec un services enregistrer un profil avec et un profil sans et voir ce que ça donne.

Commentaire

Chargement...