Publicité

Astuces et tips sur le Jupiter 80

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Steph.Ankh

Merci pour les explications et les photos, Polop.

Euh, si tu peux juste aérer un peu ton texte, c'est parfait !

Commentaire

• Steph.Ankh

Envoyé par Francois Voir le message
      Au départ, j'étais un peu dubitatif sur l'intérêt de l'iPad. Ce qui a changé mon optique, c'est de voir le nombre d'applications dispo pour réaliser des trucs particuliers avec nos synthés.
      Il devient de plus en plus difficile de résister !
      Oui et non. Si tu aime le tactile, tout va bien. Si tu connais un peu iphone/ipod, c'est mieux.

Mais ça reste un outil bâtard entre un truc qui se vends grand public, verrouillé, fermé (pas de Flash, passage obligé par l'Appstore, pas d'accès directs aux fichier sans itunes, pas de port MIDI ou USB d'origine, sortie audio merdique d'origine), et quelque chose pour le musicien (coreMIDI inclus dans l'OS, applis développées spécialement pour avec suivi, support, le tout avec de gros efforts sur le tarif).

Et les applis sont souvent le c*l entre les deux. Entre celle pour les pros qui sont juste des outils MIDI performants, et d'autres plus pour jouer, et encore un tiers qui fait un peu les deux.

Alors d'un côté, c'est génial, et de l'autre c'est complétement m*rdiqu*. Les échanges entre les applis, avant AudioCopy/AudioPaste, c'était vraiment pénible. Généralement, on peut pas faire tourner pleins de truc en même temps si c'est pas développé pour. La plupart des apps ont une implémentation MIDI limitée ou qui ne marche pas avec tout, et tu ne t'en aperçois qu'après l'achat, au petit bonheur la chance. Et c'est pas les commentaires de niveau lamentable des Apps sur le store qui aident.

Du coup, faut vraiment se renseigner avant, sur des forums comme celui là, des recherches, etc. C'est bien ça donne de la valeur à l'humain et à l'échange, encore une fois. Mais quelquepart, tu fais rentrer des pb d'informatique spécifique i-truc dans ta musique. C'est pas les mêmes pb que sur PC, c'est encore autre chose...

Ou alors, tu sais que y'a 3-4 applis qui te plaisent, qui remplissent un besoin clair et c'est juste un écran tactile que tu poses à sa place dans ton set.

Commentaire

• Francois
        Administrateur
        VIPSpectAKulaire
        • août 2003
        • 28334

Disons que Lemur serait mon app no 1. Mais si je saute le pas, ce sera aussi pour faire de la gestion/édition de divers synthés. Donc j'attends encore de voir l'interface MIDI qualifiée de "killer", ce que le dock Alesis n'est pas encore.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

• Steph.Ankh

Et ça y est, l'app IPAD pour le JP-80, est sortie sur l'Appstore.

Toutes les infos développée, les photos et les tips là sur ce fil.

Commentaire

• Steph.Ankh

La petite découverte du jour, que j'invite tout ceux qui aiment les arpèges et les basses mélodiques à découvrir, c'est :

1. Dans les paramètres de l'arpegiateur (bouton shift+ partie basse ou haute), sur un joli liveset de piano ou de guitare basse,

2. Mettez le mode de l'arp sur le mode PHRASE, défilez les noms des 128 presets d'arp jusqu'à trouver ceux qui se terminent par PHR (comme PHRASE, tiens tiens).
            Voilà, enclenchez une touche et amusez vous à découvrir les variations (paramètre numérique de 1 à 8) de chaque preset.

A vous les basses rock à la Doors, à la Stevie Wonder, les placaques d'accord au piano, les valses, etc...

Commentaire

• Steph.Ankh

Sur RolandClan, Cello, un gros défenseur du synthé, a réalisé un incroyable travail de comparaison des presets du Jupiter 80, entre la 1.1 et la 2.0.
              Registrations, Liveset, tones, il a TOUT comparé.

Pour télécharger son Excel multi-onglet : http://www.neilgowans.co.uk/rc/JP-80...st_comp_v2.xls

(pour ceux qui n'ont pas Excel : http://www.01net.com/telecharger/win...ches/3191.html )

J'ai ainsi appris qu'un son (tone 1283: Slowlead 2) avait disparu ! Mais on en a 31 de plus.
              Et qu'on avait bien perdu des registrations dans la bataille ! Par contre, on a ainsi un coup d'oeil direct sur les nouvelles registrations, celles qui "manquent" et on apprends aussi qu'il y a un nouveau kit de drums (Dance kit 4 !) et quelques 61 Livesets en plus. Aucun changement dans les sons acoustics.

Commentaire

• phenry
                AKro
                • septembre 2004
                • 322

Envoyé par Steph.Ankh Voir le message
                Sur RolandClan, Cello, un gros défenseur du synthé, a réalisé un incroyable travail de comparaison des presets du Jupiter 80, entre la 1.1 et la 2.0.
                Registrations, Liveset, tones, il a TOUT comparé.

Pour télécharger son Excel multi-onglet : http://www.neilgowans.co.uk/rc/JP-80...st_comp_v2.xls

(pour ceux qui n'ont pas Excel : http://www.01net.com/telecharger/win...ches/3191.html )

J'ai ainsi appris qu'un son (tone 1283: Slowlead 2) avait disparu ! Mais on en a 31 de plus.
                Et qu'on avait bien perdu des registrations dans la bataille ! Par contre, on a ainsi un coup d'oeil direct sur les nouvelles registrations, celles qui "manquent" et on apprends aussi qu'il y a un nouveau kit de drums (Dance kit 4 !) et quelques 61 Livesets en plus. Aucun changement dans les sons acoustics.
                Merci Stéphane :super

Commentaire

• Francois
                  Administrateur
                  VIPSpectAKulaire
                  • août 2003
                  • 28334

Je discute assez souvent avec Neil, donc je lui dirai que son post sur le Clan est également apprécié des Frenchies. Ca lui fera plaisir !
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

• Steph.Ankh

Envoyé par Francois Voir le message
                    Je discute assez souvent avec Neil, donc je lui dirai
                    Oui, c plus sympa quand on connait les gens que dire "Thanks you" sur ce forum où peu de gens se connaissent, se comprennent bien...

Un travail remarquable, méticuleux et passionné !

Donc en bref, 31 nouveaux sons Synthtone à partir de #1900 et 64 liveset à partir de 2301.

Commentaire

• paolo
                      AKdémicien
                      • décembre 2008
                      • 1016

En ce qui concerne le kit midi ipad je pense utiliser le irig midi de chez ik multimedia, mais pourquoi donc celui la? parce qu'il possede une entrée mini usb qui permet de raccorder le transfo de l'ipad ce qui fait quand on utilise l'ipad en midi on est aussi sur secteur et non plus sur batterie :super d'apres une video il marche parfaitement avec funkbox (syncro midi interne et externe)

Commentaire

Chargement...