Publicité

Ronflette à plus ou moins fort volume

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Dan_
    vAKancier
    • novembre 2004
    • 39

Ronflette à plus ou moins fort volume

Hello à tous,
    heureux acquéreur d'un PA3X 76, je me demandais si je suis le seul à expérimenter un bruit de ronflette dès que je pousse un peu le volume sur mon ampli (qui n'est pas en cause je vous l'assure, pour avoir testé d'autre sources audio...), quelqu'un d'autre a ce problème de sortie sur son PA3X ?
    merci pour votre aide.
  • Semantix
    CarAKoleur
    • septembre 2010
    • 4887

merci de préciser l'instrument dans le titre du post
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

• rider22
      tAKineur
      • août 2011
      • 59

oui parce que moi je n'ai aucuns problèmes a propos d'un ronflement a part un léger souffle quand j'appuie sur ma pédale soustain :roll:

Commentaire

• ray...
        AKro
        • octobre 2007
        • 302

Salut Dan_
        ton problème de ronflette et un sujet déjà évoqué !
        Le pa3 x n'est pas la cause ,en règle général c'est souvent un problème de câble ou d'alim !
        Je m'explique ,un câble même neuf s'il est très long peut absorber les parasites,par expérience le fait de faire passer tes câbles à distance de tes transfos ou autre arrivé de courant suffit à régler le problème ! De plus il est préférable de branché les instruments et les systèmes de diffusion (table,amplis,enceinte amplifié) sur la même source de courants ,souvent une différence de tension sur la phase ou une moin bonne terre sur une prise que l'autre provoque une différence de potentiel et la ronflette est assurée ! Certain supprime même la terre pour être tranquille ,moi je préfère tirer une rallonge et utiliser la même source de courant!
        En espèrent t'avoir été utile

Musicalement !
        korg pa3x,fatar 900SL, balone burigni 4voix musette,basse fender jazzbass,B2031A,B300,midiverbIII,cubase sx2 ,sl3242fx?MusicReader+Airturn

Commentaire

• ray...
          AKro
          • octobre 2007
          • 302

Envoyé par rider22 Voir le message
          oui parce que moi je n'ai aucuns problèmes a propos d'un ronflement a part un léger souffle quand j'appuie sur ma pédale soustain :roll:
          Les sons DNC utilisent plusieurs échantillons pour donner plus de réalisme,c'est pour cela que si tu utilises un sax DNC tu entends le soufle du saxman,
          si tu prends un piano classique tu entends la mécanique des feutrines servant au sustain dans un vrai piano acoustique!
          Donc ce n'est en réalité pas un problème bien au contraire
          korg pa3x,fatar 900SL, balone burigni 4voix musette,basse fender jazzbass,B2031A,B300,midiverbIII,cubase sx2 ,sl3242fx?MusicReader+Airturn

Commentaire

• Dan_
            vAKancier
            • novembre 2004
            • 39

Envoyé par ray... Voir le message
            Les sons DNC utilisent plusieurs échantillons pour donner plus de réalisme,c'est pour cela que si tu utilises un sax DNC tu entends le soufle du saxman,
            si tu prends un piano classique tu entends la mécanique des feutrines servant au sustain dans un vrai piano acoustique!
            Donc ce n'est en réalité pas un problème bien au contraire
            merci pour ta réponse mais je ne parlais pas d'un son plus réaliste mais bien d'une ronflette sur mon ampli, j'ai mis des jacks TRS et cela semble aller un peu mieux je continue mes tests...

Commentaire

• Semantix
              CarAKoleur
              • septembre 2010
              • 4887

J'ai le même soucis avec mon Pa800. La solution que j'ai trouvée est de mettre un adaptateur secteur sans la terre. Depuis, plus de problème.
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

• ray...
                AKro
                • octobre 2007
                • 302

Fait plus attention dans les réponses et le suivi de la discussion,cela pourrais décourager plus d'un akien ce genre de choses! En toute amitiés biensur
                Dernière modification par ray..., 10 mai 2012, 20h07.

Commentaire

• ray...
                  AKro
                  • octobre 2007
                  • 302

Envoyé par Semantix Voir le message
                  J'ai le même soucis avec mon Pa800. La solution que j'ai trouvée est de mettre un adaptateur secteur sans la terre. Depuis, plus de problème.
                  fais quand même attention de ne pas rester coller à ton clavier ,enfin toi au moin tu ne risques pas d'exploser avec la bombe qui équipe le pa3x !
                  :je sors

Commentaire

• Semantix
                    CarAKoleur
                    • septembre 2010
                    • 4887

N'exagérons rien, le Pa n'est quand même pas une machine à laver garnie de métal. D'autre part, même si d'aventure, quelque chose venait à faire masse, c'est plutôt le Korg qui craindrait que l'utilisateur. L'autre solution consiste à s'affranchir des potentiels "flottants". En clair mettre un translateur (transformateur de rapport 1/1) entre la source du son et l'amplification. C'est une solution très pratiquée sur scène mais assez onéreuse.
                    ...en règle général c'est souvent un problème de câble ou d'alim !
                    Je suis allé chez mon revendeur avec mon Pa, on a essayé des tonnes de câbles, avec ou sans blindage, d'un côté puis de l'autre, rien n'y a fait. Il semblerait que ce soit le Korg lui-même qui génère ce souffle (ou plutôt du bruit caractéristique d'une "masse").
                    Je m'explique ,un câble même neuf s'il est très long peut absorber les parasites
                    oui et non. En matière de télécommunications analogique par exemple, les longueurs de câbles sont énormes par rapport à nos raccordements entre instruments. La diaphonie est limités par des artifices comme le torsadage des fils et un subtil mélange des cheminements pour limiter l'induction. Pour ce qui est des phénomènes radioélectriques, on est assez limité dans l'action si ce n'est changer la longueur des câbles pour changer la "longueur d'onde" à laquelle ils seraient réceptifs. Or le bruit entendu n'est pas d'origine "radioélectrique" mais bien électrique tout court.
                    par expérience le fait de faire passer tes câbles à distance de tes transfos ou autre arrivé de courant suffit à régler le problème !
                    oui, ça consiste à limiter l'induction (phénomène électromagnétique).
                    De plus il est préférable de branché les instruments et les systèmes de diffusion (table,amplis,enceinte amplifié) sur la même source de courants
                    tu as raison, mais dans mon cas par exemple, ça ne solutionne pas le problème. J'ai bien la même source de courant, mais le bruit est quand même là.

Commentaire

• ray...
                      AKro
                      • octobre 2007
                      • 302

Envoyé par Semantix Voir le message
                      N'exagérons rien, le Pa n'est quand même pas une machine à laver garnie de métal. D'autre part, même si d'aventure, quelque chose venait à faire masse, c'est plutôt le Korg qui craindrait que l'utilisateur. L'autre solution consiste à s'affranchir des potentiels "flottants". En clair mettre un translateur (transformateur de rapport 1/1) entre la source du son et l'amplification. C'est une solution très pratiquée sur scène mais assez onéreuse.
                      .

C'etait de l'humour cher ami!
                      L'autre solution dont tu me parles dans des termes assez complexe s'appele une DI (boîte de directe ) cela fait très longtemps que j'en utilise sur scène ! Cela sert simplement à rendre ton signal symétrique (point chaud point froid et blindage mécanique)
                      Cela sert à transporter ton signal sans perte même avec de grande longueur et surtout de le baisser de -20 ou -40 dB afin de rentrer en faible impédance dans la régie !
                      Pour info ce n'est pas très cher contrairement à ce que tu penses on trouve du neuf à partir de 30€ sur un site allemand bien connu !
                      Dernière modification par ray..., 11 mai 2012, 22h05. Motif: tournure de phrase

Commentaire

• Semantix
                        CarAKoleur
                        • septembre 2010
                        • 4887

C'etait de l'humour cher ami
                        j'avais compris, on se fait marcher mutuellement pour le reste, on ne parle pas du même appareil. Il s'agit dans mon cas d'une sorte d'isolation d'impédances entre ce qui vient du "générateur" et ce qui amplifie le signal. En plus clair, il y a rupture entre les deux appareils pour limiter la propagation des phénomènes d'induction par effet électromagnétique, mais aussi de phénomènes capacitifs. Le premier effet est dû aux courants circulant dans les câbles avec des ondes qui rayonnent tout autour. On appelle cela l'induction. Le deuxième effet (capacitif) est celui des condensateurs. Une différence de potentiel (exprimée en Volts) entre deux conducteurs isolés l'un de l'autre, génère une accumulation de charges électrostatiques. Ces deux phénomènes combinés sont sources de champs radioélectriques non négligeables dans nos appareils. Pour palier à cela, les potentiels (y compris celui de la terre reliée à la masse) doivent être bien localisés et non pas se "promener" dans les composants. D'où cette fameuse (et fâcheuse) tendance des système audio à véhiculer des "bruits de masse" qui ne sont autres que ces phénomènes décrits amplifiés par les amplis justement. Voilà, j'espère avoir été moins technique.

Commentaire

• ray...
                          AKro
                          • octobre 2007
                          • 302

Non tu as été parfait ,d'ailleurs j'apprécie ces échanges instructif c'est pour cela que j'aime autant notre forum! L'appareil dont tu me parles ressemble etrangement à une alimentation stabilisée ?
                          en tout cas je suis content d'échanger avec toi de cette façon car cela apporte beaucoup à notre forum !

Commentaire

• Semantix
                            CarAKoleur
                            • septembre 2010
                            • 4887

Une alimentation stabilisée sert à générer une tension calibrée (en volts) sous une intensité donnée (en ampères) de manière à alimenter un appareil "idéalement". A ne pas confondre avec l'alimentation à découpage qui améliore le rendement en occultant la linéarité de la première. Bref, on n'y est pas. L'appareil dont je parle est un simple transformateur mais dont l'entrée et la sortie ont un rapport de bobinage identique (rapport 1/1). Le but est d'isoler galvaniquement les deux côtés en ne laissant passer que les composantes alternatives d'un signal et pas le continu. Ainsi, les bruits de masse (ayant généralement pour origine des potentiels mal "fixés") et qui sont portés pas ces signaux, sont globalement filtrés. Ca, c'est la description basique. En réalité, ces filtres ne sont pas passifs (d'où leur prix) et s'accompagnent d'une batterie de filtres destinés à empêcher la propagation des signaux indésirables. CQES

Commentaire

• kalaude
                              proAKtif
                              • mars 2012
                              • 147

Merci pour les infos, très instructif.
                              Personnellement, j'utilise un coffert de ma fabrication et seul le mixage est relié à la terre, les liaisons se font par les masses des câbles audios assymétriques. Tout est au même potentiel de référence, je n'ai pas de boucle de masses par le bouclage des conducteurs de terre et des masses audios. Ca marche bien. De plus, mes câbles audios assymétriques sont courts, seuls les câbles symétriques sont longs . Ce sont ceux des liaisons table mixage aux enceintes amplifiées façade et retours. La solution de la boîte de direct est idéale pour les claviers ou guitares, dans le cas de grandes longueurs entre l'instrument et le mixage.
                              Belle soirée
                              kalaude
                              PA4X, PA1X-PRO TYROS5, PSR-S750
                              Hammond: B200 Leslie: HL822 pro-line, sono JBL
                              2 mains, 2 pieds, ? yeux

Commentaire

Chargement...