Publicité

projet d'achat Z1 cherche machine pour essai

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • chninkel
    proAKtif
    • décembre 2010
    • 139

projet d'achat Z1 cherche machine pour essai

Bonjour à tous,

après quelques mois de spleen musical... je décide de me remettre à la musique.

Je lorgne depuis quelques temps sur le Korg Z1. Mais voilà ! Une synthèse un peu particulière (çà c'est ce qui m'intéresse), des démos plus ou moins convaincantes sur le net (çà c'est ce qui me fait hésiter).

Bref je cherche un possesseur de cette machine dans les environs de Nancy (Meurthe et Moselle) qui accepterait de me laisser ce synthé pour disons une semaine. Évidemment je comprendrais que la personne souhaite une certaine garantie, et on en discutera à ce moment là. Un échange de machine (je suis un peu restreint de ce point de vue en ce moment, mon Waldorf Q étant en révision), ou un chèque de caution, etc.

Merci en tout cas pour vos éventuelles propositions.

A bientôt
    Dernière modification par chninkel, 12 mai 2012, 18h07.
  • alchemist
    SpectAKulaire
    • août 2003
    • 18342

Hello,

A défaut de Z1 pour tes tests, tu peux aller voir un propriétaire de MOSS : Trinity V3 ou Triton, Karma équipé de l'extension EXB-MOSS

Bonne chance pour ta recherche.
    Hello, World!

Commentaire

• chninkel
      proAKtif
      • décembre 2010
      • 139

C'est vrai que pour la partie synthèse une machine avec carte MOSS ou un prophecy pourrait faire l'affaire. Mais ce qui m'interesse aussi c'est la "jouabilité".
      Manipuler les paramètres en cours de jeu, me faire les ongles sur le pavé tactile, bref mes vieux restes old school, potard et compagnie se réveillent...
      Dernière modification par chninkel, 12 mai 2012, 18h07.

Commentaire

• alchemist
        SpectAKulaire
        • août 2003
        • 18342

Attention, le Prophecy (ou SOLO-Tri du Trinity+) est monophonique, et une génération avant le Z1
        Hello, World!

Commentaire

• chninkel
          proAKtif
          • décembre 2010
          • 139

J'ai eu l'occasion il y a quelques années de travailler sur un Prophecy, à l'époque le côté mono ne m'avait pas emballer, au regard des possibilités je trouvais çà un peu frustrant.

est-ce vrai que la carte MOSS, dont sont équipés certaines machines, est identique à un demi Z1 (6 voies au lieu de 12), mais que mis à part çà, le moteur est le même ?

Commentaire

• alchemist
            SpectAKulaire
            • août 2003
            • 18342

C'est exactement çà : les extentions Solo-Tri (Prophecy pour Trinity) et MOSS-TRI et EXB-TRI sont identiques aux moteurs des Prophecy (Solo) et Z1 (Moss), du moins pour la partie "son" (oscillateurs et filtres). Le reste (effets, arpèges, ...) sont empruntés aux workstations qui les hébergent.
            Hello, World!

Commentaire

• chninkel
              proAKtif
              • décembre 2010
              • 139

Bon bah apparemment il n'y a pas d'utilisateur du Z1 dans la région...

Commentaire

• alchemist
                SpectAKulaire
                • août 2003
                • 18342

Si tu montes vers Bruxelles (Halle), j'ai un Trinity Plus.
                Hello, World!

Commentaire

• chninkel
                  proAKtif
                  • décembre 2010
                  • 139

J'ai dû différer mon projet d'achat, mon G5 quad vient de rendre l'âme... merci la foudre !!!!!!! J'ai surtout des craintes pour les disques durs. Mais bon je suis toujours intrigué par ce Z1. Ce sera pour plus tard !

Envoyé par alchemist Voir le message
                  Si tu montes vers Bruxelles (Halle), j'ai un Trinity Plus.
                  Je passe parfois dans le coin (de moins en moins hélas) faire un coucou chez ICP à Bruxelles, alors pourquoi pas ? Merci en tout cas de ta proposition.

Commentaire

• ToonSpirit
                    AKdémicien
                    • juin 2005
                    • 1939

Si tu envisages d'en prendre un et de le garder et que tu en aperçois un avec l'extension de polyphonie, je te conseille de ne pas le laisser partir, même si c'est un peu plus cher. Cette extension est quasi introuvable et diminue la frustration de la polyphonie quand on aime les nappes ou les empilages

Pour avoir une idée de la synthèse, tu peux effectivement tester une MOSS, mais tu perds ce qui pour moi fait l'essence et l'expressivité du Z1 : les nombreux controleurs en façade !
                    Autre conseil, ne te fixe pas sur les sons d'origine assez moyens et pour se rendre compte du potentiel, il ne faut pas hésiter à manipuler les 5 potards sous l'écran, le pad et les modulations disponibles sans quoi on passe à coté de pas mal de surprises ;

En tout cas, si tu en prends un et que tu aimes mettre le nez dans l'édition et triturer du son, tu ne devrais pas regretter ce genre d'achat, il aura toujours une place dans un set avec des sons originaux et inimitables et un tel potentiel qu'il est difficile d'en faire le tour.

Bien entendu il a ses petits défauts comme ses enveloppes un peu molles pour certains usages, des filtres assez agressifs quand on les pousse, une interface utilisateur qui aurait mérité un peu plus de réactivité et un son un peu envahissant (très médium) pas toujours facile à intégrer dans un mix. Mais il y a vraiment de quoi s'amuser et on peut se faire de sacrées sonorités avec.

@+
                    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50+PG1000, Novation Summit & Ultranova.
                    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Adam Audio D3V, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

Whishlist : Waldorf Iridium, Osmose 61, UDO Domino, Oberheim OB6, TS10, Maschine+,...[/i]

Commentaire

• chninkel
                      proAKtif
                      • décembre 2010
                      • 139

J'avais trouvé un Z1 étendu avec ADAT, mais dans un état digne d'une poubelle pour 700€. heureusement que je suis allé l'essayer, le vendeur l'annonçait état neuf (??).
                      Mis à part çà, 700€ dans cette config, c'est un bon prix ? on voit souvent des Z1 "de base" pour 400€...

Commentaire

• alchemist
                        SpectAKulaire
                        • août 2003
                        • 18342

Sans connaître la cote du Z1, je trouve que c'est un peu cher...
                        Mais vu la rareté de l'instrument, les spéculateurs s'amusent.
                        Hello, World!

Commentaire

• chninkel
                          proAKtif
                          • décembre 2010
                          • 139

Mmm mouais, c'est vrai... de toute façon ce n'est plus à l'affiche pour l'instant. l'ADAT c'est en option je crois sur le Z1 ? A mon avis plutôt rare j'imagine. En même temps c'est pas vraiment une priorité. On verra çà le moment venu. Mon waldorf revient de révision, j'ai 2 ou 3 trucs à mettre en place en attendant.

Commentaire

• ToonSpirit
                            AKdémicien
                            • juin 2005
                            • 1939

Pour la côte, tout est une question de point de vue. C'est un synthé assez rare qui valait en neuf plus du double sur la fin (de mémoire les derniers que j'ai vendu en déstockage étaient vers les 9000/9500frs. Un produit décote beaucoup quand il très présent sur le marché de l'occasion ou qu'il se vent mal ce qui n'est pas forcément le cas ici.

La côte d'occasion varie mais ça fait des années que je les vois tourner entre 400€ et 500€ pour du nu et ça peut monter vers les 700€ suivant les options, ça n'a pas beaucoup varié depuis (d'une cinquantaine d'euros vers le bas peut être, pas plus).
                            Après il y a toujours des cas exceptionnels du genre 300 avec des accessoires ou des fous qui demandent 1000€ pour un nu (si si...).
                            Le plus cher dont je me souviens équipé de l'extension DSPB-Z1 c'était 750€ dans les annonces à l'époque.

Mon Z1 actuel je suis allé le chercher en Belgique fin 2009 pour 550€ (+ un plein pour le trajet) juste parce que c'était le seul que j'avais trouvé à l'époque en bon état avec l'extension de polyphonie qui se négocie seule jusqu'à 350€ (quand il y en a, c'est à dire presque jamais) ! + une carte mémoire PCMCIA et au départ il était à 600€ sur l'annonce.

A 700€ il se doit d'être dans un état irréprochable (au pire quelques switches un peu capricieux parce que ça on y échappe rarement avec le temps) et avec l'extension de polyphonie, ou alors il y a l'Adat, le flight case, la carte mémoire, enfin une plus-value importante parce que 700€ juste avec l'Adat je trouve ça un peu élevé, ou alors il le fait livrer à domicile par une pinup avec les petits fours
                            Dernière modification par ToonSpirit, 05 juin 2012, 10h38.
                            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50+PG1000, Novation Summit & Ultranova.
                            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Adam Audio D3V, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

Whishlist : Waldorf Iridium, Osmose 61, UDO Domino, Oberheim OB6, TS10, Maschine+,...[/i]

Commentaire

• manico97
                              AKdémicien
                              • mars 2006
                              • 2241

Je pense que 700 euros c'est trop!
                              J'ai un Z1, c'est original, bon synthé mais 700 euros.......non trop chers!
                              Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

Commentaire

Chargement...