Publicité

[Jo => découverte du mois] Opeth

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jo
    mAKleod
    • septembre 2003
    • 6069

[Jo => découverte du mois] Opeth

Hello,
    ça manque de metal dans le secteur, je vous propose de balancer tous les mois si je le peux un nouveau groupe de metal que je conseille. Dans les groupes y'aura surement du synthé je le promet

Résumé du groupe:

Opeth est un groupe de metal progressif suédois fondé à Stockholm en 1990. Le style d'Opeth, basé en grande partie sur la présence continue du chanteur et guitariste Mikael Åkerfeldt, est bien ancré dans la tradition heavy metal. Le groupe est également sous-classé dans le death metal et le rock progressif (ou une combinaison de ces genres) selon l'album et parfois la chanson à laquelle le critique se réfère.

D'une part, Opeth emprunte aux styles les plus brutaux à travers des chants gutturaux et des séquences instrumentales très agressives tandis que de l'autre, il se distingue par des séquences progressives mélodiques, très souvent douces et envoûtantes. Cette apparente dichotomie est présente dans tous les albums du groupe bien qu'à des degrés différents, ce qui rend sa classification dans un style musical d'autant plus complexe.

Bien qu'Opeth n'ait jamais connu de succès commercial à grande échelle, le groupe jouit de nombreux fans qui suivent l'évolution du groupe et participent à ses concerts de par le monde. Cela dit, l'album Damnation a su percer le classement Billboard 200 en entrant à la 192e position lors de son lancement en 20031. L'exploit est amélioré en septembre 2005 alors que Ghost Reveries passe deux semaines au classement aux positions 64 et 175 respectivement2.

Au cours de sa carrière, Opeth a fait paraître dix albums studio, deux albums live, un coffret et trois DVD musicaux. Le premier album du groupe, Orchid, a été présenté en 1995. Le dernier album en date d'Opeth, Heritage, est sorti le 20 septembre 2011.

Une première bien folle:

Une deuxième bien folle aussi:

et extrait du nouvel album, les chants gutturaux ont disparu

bonne découverte du mois
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

Gwaremm Korriged sur Facebook
  • Phil326
    CarAKoleur
    • mai 2006
    • 2853

Je les ai vus en première partie de Dream Theater il y a deux ans , musique superbe mais cette voix grave je m'aime pas du tout .
    Je les ai découvert il y a pas mal de temps par Starstream progressive Radio .
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

Commentaire

• ctepo
      AKdémicien
      • mars 2004
      • 1209

C'est un collègue de travail qui me les a fait découvrir il y a 1 ou 2 ans.
      j'adoe ce qu'ils font.
      J'ai une préférences pour leurs derniers album qui sont de plus en plus progressif et avec moins de chant gutturaux.
      J'espère pouvoir les voir en concert un jour.
      cyril
      kronos 88, trinity V3, Fireface 800, Cubase 6.5
      Enceintes wharfedale Diamond 8.2A

Commentaire

• Jo
        mAKleod
        • septembre 2003
        • 6069

oui, c'est pour ça que j'ai mis le troisième lien, dernier album, aucun chant guttural
        Informatique:
        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

Commentaire

• ctepo
          AKdémicien
          • mars 2004
          • 1209

Envoyé par Jo Voir le message
          oui, c'est pour ça que j'ai mis le troisième lien, dernier album, aucun chant guttural
          Je trouve le dernier assez énorme ou niveau musical.
          Par contre, j'ai été plutôt déçu par le son...
          cyril
          kronos 88, trinity V3, Fireface 800, Cubase 6.5
          Enceintes wharfedale Diamond 8.2A

Commentaire

• Jo
            mAKleod
            • septembre 2003
            • 6069

Moi le son je le trouve assez gros et sympa, le son Youtube je juge pas mais l'album j'aime beaucoup toujours. Je devais faire mon finish au Hellfest avec eux l'année dernière mais on a capitulé après Therion, 4ème jour de fiesta, on en pouvait plus hélas
            Informatique:

Commentaire

• yocks
              CarAKoleur
              • juillet 2010
              • 2782

Merci Jo pour la découverte :super. Je doit dire que j'aime toujours autant ce style de ziq.
              SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

Commentaire

• bassryche
                mAKleod
                • septembre 2008
                • 5863

Un groupe que m'a fait découvrir Alauth, lorsque je l'ai accueilli le temps d'un weekend pour aller voir Dream Theater le 04/10/2010 au Zénith de Paris. Opeth ouvrait et j'ai été complètement bluffé par les capacités vocales du chanteur. C'est fabuleux de le voir passer d'une voix guttural à une voix mélodique avec une facilité déconcertante. J'écoute beaucoup de métal (Annihilator, Megadeth, Metallica, Queensrÿche, et bien d'autres), mais j'ai toujours eu du mal avec des morceaux uniquement gutturaux. Mais les deux derniers opus d'Opeth feront sans doute partie de ma CDthèque dans un avenir plus ou moins proche.
                :8)
                https://www.facebook.com/48Heures
                https://marksatedah.bandcamp.com/releases

Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

Commentaire

Chargement...