Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils pour choix d'un appareil-photo (Bridge, Reflex ?)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Effectivement, pour environ 600€ il est aujourd'hui possible de s'offrir une bête de course comme ce Canon 550D qui pourra (suivant le mode employé) convenir aussi bien au débutant qu'à l'amateur confirmé. Et il vrai qu'il est plus facile aujourd'hui (et plus économique) de se lancer dans la prise de vue avec tout ce que les fabricants proposent
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par bluedid29 Voir le message
      Je peux t'assurer que la plupart des utilisateurs d'appareils photos numériques (compacts, bridges, Reflex) que je connais prennent des photos en masse, se préoccupent peu du cadrage et sont systématiquement en mode auto!


      L'arrivée des premiers appareils photos reflex avec mode auto ET autofocus date d'il y a plus de 25 ans (c'était un Minolta si ma mémoire est bonne) et cela a changé la façon de photographier...


      Cela a rendu beaucoup de gens paresseux et moins curieux du coup; une nouvelle clientèle voulu par les fabricants... :roll:

      Certes, il est vrai qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui se servent des programmes Auto sans savoir ce que sera l'impact sur le réglage du diaphragme sur la profondeur de champ, de l'influence de la vitesse, de la corrélation des deux paramètres mais il y a ceux aussi qui maitrisent la photo et qui se servent de ces facilités en toute connaissance de cause. Perso, selon la scène que je dois photographier, je jongle entre les différents programmes, de l'auto au manuel en passant par la priorité vitesse ou du diaphragme. Mais si les conditions sont bonnes, je ne me prive pas aussi d'être en Auto. Mais dans ce cas, j'observe le rapport des deux paramètres (auxquels il faut aussi ajouter la sensibilité qui dans certains cas va permettre de gagner sur la vitesse ou la fermeture/ouverture). J'ai eu la chance d'apprendre la photo en 1968 au labo de métallurgie de la Snecma à Gennevillers pour prendre en photo les pièces en expertise. A l'époque, on faisait entièrement le révélateur et le fixateur, avec tous les produits que cela supposait. C'est à dire sans les poudres qui ont été vendues par la suite. A l'époque, c'était une chambre en bois et on utilisait des plaques de 4 Asa. Le résultat était absolument superbe, le temps d'exposition était très, très, très long avec les 4 ASA, mais le moindre détail était inscrit sur la gélatine de la plaque de verre. Puis on est passé ensuite à la chambre Sinar, magique aussi. Chambre que j'ai retrouvée au laboratoire métallurgique de Creusot Loire. Mon appareil perso, comme je faisais de la pige journalistiquement, était un Rolleiflex. Ensuite, ce fut le Canon T90 (que j'ai toujours d'ailleurs), l'ancêtre des EOS et qui était une sacrée bestiole en terme d'évolution de Canon (passage du manuel à la gestion électronique mais sans l'autofocus).
      Mais aujourd'hui, franchement, comme la photo est passée au second plan par rapport à la musique, mon bridge Canon Power Shot 30 Isi, en regard de ses performances me convient parfaitement.
      Dernière modification par Invité, 14 juin 2012, 07h42.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par bluedid29 Voir le message
        Attention, le 18mm ne correspond pas à une valeur d'un grand angle "classique" d'un 35mm argentique car là c'est du numérique!!! Mais en gros cela devrait se rapprocher d'un 35 / 70 correspondant à un objectif relativement tout terrain et pour commencer c'est bien

        Voici quelques indications sur cette excellente page : http://www.cours-photophiles.com/ind...d=13&Itemid=22


        Pour résumer :

        un capteur Full-frame numérique ,
        est l'équivalent d'un 24X36 argentique pour le rapport focal . ( très bonne qualité , mais plutôt cher ) .

        Plus les capteurs sont petits , plus les rapports focal augmentent et la définition diminue , après tout est une question de prix et d'affinité . :8)
        Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

        Commentaire


        • #19
          Le P500 Nikon cité plus haut est correct : http://www.lesnumeriques.com/apparei...1027/test.html mais avec quelques limitations (optique moyenne non interchangeable, viseur mauvais) reste le prix plus bas qu'un reflex.

          En tout cas le Panasonic FZ150 (même catégorie bridge que le Nikon P500) est bien meilleur : http://www.lesnumeriques.com/apparei...1666/test.html
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #20
            Je n'ai toujours pas digéré la panne de mon bridge Konica Minolta A200 1 an après son achat il y a 6 ans : le bouton de choix du mode ne donne plus accès qu'à la vidéo, impossible de recharger l'OS...:oups. En fouinant sur Internet, j'ai vu que je n'étais pas la seule victime de ce défaut ! La marque a disparu depuis...

            En examinant la doc technique, on constate que ce genre d'appareil est une véritable usine à gaz de mécanique et d'électronique (ne serait-ce que le stabilisateur de prise de vue ), difficile à concilier avec un prix de vente relativement modéré.

            Je me demande donc s'il est judicieux de choisir une option qui, à l'interchangeabilité de l'optique près, prétend offrir les mêmes fonctionnalités que des reflex beaucoup plus chers, mais au prix d'une qualité de fabrication (fiabilité, robustesse) inévitablement réduite...:roll:

            Pour moi yapafoto (sic) : c'est le smartphone d'un côté, le reflex de l'autre

            Commentaire


            • #21
              Merci à tous pour vos liens, conseils et explications !

              Merci notamment à FM74 pour sa réponse instructive concernant les objectifs et que je rejoins évidemment à 100 % lorsqu'elle dit:
              la morale de l'histoire c'est que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le photographe
              Je gage d'ailleurs que ce précepte est également applicable à la musique :oups.

              Maintenant que les choses sont pour moi légèrement plus claires, je pense que je vais directement impliquer ma fille dans cette discussion, afin de l'aider à choisir en connaissance de cause et à mesurer un peu ce qu'implique le fait de vraiment s'intéresser à La Photo, en terme de Technique et d'investissement personnel.

              En d'autres termes, si elle souhaite juste avoir "un bel appareil qui fait de belles photos juste en appuyant sur un bouton", sans trop se casser la tête sur le plan théorique et technique, alors je me dis que ça ne sert à rien de la suréquiper et qu'un bon Bridge devrait parfaitement faire l'affaire. Si son intérêt pour La Photo semble aller plus loin et qu'elle s'intéresse aux réglages, mises au point, etc., alors un Reflex, genre le Canon précité, devrait coller, quitte à investir plus tard dans de nouveaux objectifs afin d'élargir le champ de ses possibilités.
              Dernière modification par alaouet, 14 juin 2012, 10h08.
              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

              Commentaire


              • #22
                Un très bon bridge dispose aussi de mode avancés et vu que le prix est moindre par rapport à un Reflex cela peut être un bon choix pour le débutant.

                J'ai toujours mon bridge Minolta Z1 (8 ans donc très vieux) et il sert toujours pour mon fiston qui a 8 ans et qui adore photographier tout ce qui bouge... ...ou pas (d'ailleurs après, je lui montre sur l'écran de l'ordinateur tout ce qui est bon ou pas pour progresser déjà du point de vue cadrage, sujet, contre-jour...).
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par FM74
                  J'ai étudié la photo j'ai été lauréate de mon seul concours que j'avais fais après l'école
                  a l'époque c'était avec un Yashica 103, cet appareil datait des années 70 je l'avais acheté d'occaz
                  pour avoir un truc pour apprendre

                  et c'est avec cet appareil que je suis passée devant des Canon 90X et autres joyeusetés hors de prix

                  la morale de l'histoire c'est que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le photographe
                  sans un minimum de connaissance même avec le dernier truc muche a 10.000€ vous ferez toujours
                  des photos d'amateur
                  je suis bien d'accord mais si le photographe est bon et qu'il a du bon matos c'est encore mieux !! :roll:
                  ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                  Commentaire


                  • #24
                    je reviens sur le choix au niveau d'un reflex avec un objectif vendu en kit ... les objectifs n'offre pas de grande ouverture (souvent f/4,5 - 5,6) et ça c'est plutôt important ..perso j'ai acheté mon boitier nu a part et pris des objectifs a part aussi . Au final j'ai economisé l'argent d'un cailloux entré de gamme qui ne m'aurait pas servi .. a réfléchir
                    ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par FM74


                      parce que si elle veut vraiment faire de la photo autre que la photo de famille vous économiserez a lui prendre tout de suite un bon petit reflex, qui comme un synthé modulaire, vous allez pouvoir le faire évoluer au fil de temps et des besoins ...
                      entièrement d'accord
                      ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                      Commentaire


                      • #26
                        N'oublions pas le budget max de 600€ fixé et quand même d'accord pour le Reflex (du point de vue évoluvité) puisqu'il rentre tout de même dans le budget
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par bluedid29 Voir le message
                          N'oublions pas le budget max de 600€ fixé
                          bdget de base lol apres la photographe voudra vite évoluer si cela lui plait !! comme l'a dit plus haut FM74 , le reflex s'avérera un choix judicieux
                          ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                          Commentaire


                          • #28
                            On me propose pour 600 € un Canon 550D + un objectif Canon 18-200 IS. Vous en pensez quoi ?
                            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                            Commentaire


                            • #29
                              Waouh, top!!!!! Saute sur l'occaz

                              C'est un objectif Canon au fait?
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #30
                                Oui oui, c'est celui-ci : http://www.amazon.es/Canon-Objetivo-...9678835&sr=8-1

                                En fait c'est sur un site d'annonces espagnol - un peu l'équivalent de "le bon coin". L'avantage c'est que le vendeur vit pas très loin de chez moi donc je peux aller voir voir sur place. A priori c'est du Matos neuf (factures & garanties) - cadeau non utilisé car faisant double-emploi. Je viens de lui écrire, on verra bien... mais c'est vrai que ça peut être une bonne affaire.

                                Concrètement un objectif commme celui-ci, ça répond à pas mal de besoins, non ?
                                https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X