Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un générateur de gammes et de modes très complet (1000 gammes)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un générateur de gammes et de modes très complet (1000 gammes)

    gammes.jpg
    Bonjour,

    Voici un utilitaire, un générateur de gammes réalisé dans le cadre d'un site ambitieux consacré à la théorie de la musique sur lequel je vais revenir plus précisément dans la rubrique Documentation.
    Le générateur proposé par dolmetsch.com est particulièrement bien fait. Outre le fait qu'il propose un nombre impressionnant de gammes ou de modes comme les modes transposés de Messiaen, on trouve une diversité impressionnante de Raga, des Esquimo Hexatonic (Alaska King Island, Point Hope, Bethel), la gamme Byzantine que l'on trouve fréquemment mais un peu moins la Byzantine chromatique liturgique, bref, le générateur offre la possibilité à tout un chacun d'explorer d'autres couleurs, d'autres agencement mélodiques voire harmoniques dans nos musiques.
    Et pour faciliter cette tâche, cette écriture, le créateur du site, permet d'effectuer les transpositions par demi-ton, mais offre aussi la notation via 10 clés différentes : alto; soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton...
    Perso, j'ai créé un lien permanent sur ce générateur de gammes, tellement il m'est utile: http://www.dolmetsch.com/pianochords.htm

  • #2
    Et bien, voilà quelqu'un qui prend ses gammes au sérieux ! Merci du lien.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ce lien… il est tellement fournit qu'on s'y perd facilement… :trinque
      Les façons de nommer les modes ne sont pas exempt de différence entre musiciens… Est-ce une sorte de référence?…
      Perso je rebosse du très basic actuellement sur les gammes et accords… Cela tombe bien.
      Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
      ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

      Commentaire


      • #4
        Excellent site, merci du lien, Deb !
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Merci à vous. C'est vrai, comme le remarque Erd, qu'on peut s'y perdre tellement cet éditeur est dense. Ce que j'apprécie, toutefois, c'est sa diversité autour de gammes ou de modes issus des musiques non européennes. De même, il donne un certain nombre d'informations annexes très utiles comme la structure intervallique par demi-tons ou par leurs noms.
          Ceci étant, perso, dans mon utilisation personnelle, j'utilise plutôt un utilitaire de l'Ipad que je trouve très bien fait et qui affiche un certain nombre de gammes ou de modes dont les modes à transpositions limitées de Messiaen, gammes de Shostakovich, Prokofiev, Scriabine :
          ‎Over 100 scales notated and played for you, including note names and melodic intervals. Transposition for instruments in Ab, Eb, Bb, F, C, G, D, A, and E. Play along! Create a pdf of the notation and piano key markings for sharing or printing. Listen and watch the notes or piano keys highlight as it…

          Un des avantages de cette application consiste dans ses transpositions avec affichage du résultat et bien entendu de son écoute. Sinon, les applications de Patrick Q. Kelly sont très bien faites, très pédagogiques.

          Commentaire


          • #6
            Ton application sur iPad a l'air très complète et au moins on l'a sous la main sans connexion internet.
            Merci

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par gsteph Voir le message
              Ton application sur iPad a l'air très complète et au moins on l'a sous la main sans connexion internet.
              Merci
              Tout à fait, c'est un des utilitaires que je consulte régulièrement. Du même auteur, j'utilise aussi son éditeur de série dodécaphonique qui est très bien fait et très pédagogique avec la visualisation des intervalles qui permet de créer ses séries en toute connaissance de cause :


              J'associe à Twelve Tone, l'application gratuite Set Theory de Didier Courprie qui permet d'analyser mais aussi de transposer, permuter, faire des effets de miroir, des translations à partir de la theorie de la Set Theory. Là aussi, c'est un très bel outil pédagogque pour l'nalyse et la création musicale :


              PS : Pour Ressources, je prépare un dossier sur l'utilisation pas à pas de ces outils - il y a aussi des éditeurs en ligne - autour du dodécaphonisme et de la Set Theory.

              Commentaire


              • #8
                Merci deb76. Génial ce lien.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ce lien, c'est sympa ... :super
                  Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                  KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                  [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ce super lien

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par deb76 Voir le message
                      Perso, j'ai créé un lien permanent sur ce générateur de gammes, tellement il m'est utile: http://www.dolmetsch.com/pianochords.htm
                      Et hop : dans les marque-pages ! Merci Didier :super

                      Commentaire


                      • #12
                        Beau travail, mais...:mefie
                        j'y verrais bien quelques exemples sonores comme le fait Leonard Bernstein dans ses cours géniaux qui sont malheureusement limités à la musique occidentale. J'ai du mal avec les sites musicaux où le son est oublié.
                        De plus, ce qui me gène Eugène, c'est l'oubli des intervalles différents des demi tons, comme dans les gammes arabes ou bien indiennes.
                        Diego, http://fr.wikipedia.org/wiki/Épona, Takamine,Fender,Marshall,Yamaha PSR S750, Derbuka, Ney, Oud

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Diegolyne Voir le message
                          Beau travail, mais...:mefie
                          j'y verrais bien quelques exemples sonores comme le fait Leonard Bernstein dans ses cours géniaux qui sont malheureusement limités à la musique occidentale. J'ai du mal avec les sites musicaux où le son est oublié.
                          De plus, ce qui me gène Eugène, c'est l'oubli des intervalles différents des demi tons, comme dans les gammes arabes ou bien indiennes.
                          Je suis bien d'accord avec toi concernant les gammes des musiques extra-européennes ou même de la musique contemporaine avec la microtonalité. Mais pour ça, je vais faire un sujet à part. Notamment pour calculer assez facilement avec une calculette ou un tableur la fréquence par exepmple d'un 17/31 d'octave.
                          Sinon, utilises-tu des synthés virtuels comme Pianoteq, Zebra 2 ou Diva ? Car avec ces plugins tu peux avoir accès à plus de 3000 gammes, y compris extra-européennes, mais aussi te programmer très facilement tes propres gammes microtonales.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je réponds comme à mon message précédent:
                            c'est du bon travail, mais...
                            un plug in et l'informatique en général, dressent une liste exhaustive de l'ordre de l'exceptionnel en oubliant, à mon avis, qu'une gamme est le reflet d'une pensée, d'une culture, d'un monde fait d'histoires, de sens y compris olfactif.
                            Qu'importe la quantité pourvu qu'on ait l'ivresse!
                            Et ça c'est ma grande croyance
                            Diego, http://fr.wikipedia.org/wiki/Épona, Takamine,Fender,Marshall,Yamaha PSR S750, Derbuka, Ney, Oud

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Diegolyne Voir le message
                              Je réponds comme à mon message précédent:
                              c'est du bon travail, mais...
                              un plug in et l'informatique en général, dressent une liste exhaustive de l'ordre de l'exceptionnel en oubliant, à mon avis, qu'une gamme est le reflet d'une pensée, d'une culture, d'un monde fait d'histoires, de sens y compris olfactif.
                              Qu'importe la quantité pourvu qu'on ait l'ivresse!
                              Et ça c'est ma grande croyance
                              Autant pour moi, je ne voulais que répondre qu'à ta phrase : c'est l'oubli des intervalles différents des demi tons, comme dans les gammes arabes ou bien indiennes mais là, j'ai un peu l'impression de me faire envoyer balader. Donc, je n'insiste pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X