Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ampli clavier Roland vs Peavey

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ampli clavier Roland vs Peavey

    Bonjour
    Ayant une sono principale pour les grandes occasions, je souhaite acquérir un ampli clavier polyvalent pour les petites animations en restau, terrasse de bar, ... pour le côté très pratique de mise en oeuvre: tout en un !
    On a un chant, un clavier arrangeur et des fichiers mp3. La BAR et basse sont préponderantes dans notre style musicale. J'ai préselectionné 2 modèles pour leurs caractéristiques et la marque que je connais depuis des années: Roland pour les claviers et Peavey pour la sono.

    - Roland KC-550
    - Peavey KB 4

    Il y a des avantages et inconvénients pour chacun: puissance, poids, eq, ...

    Ce que je ne sais pas, c'est le rendu sonore par rapport à mes besoins. N'ayant aucune possibilité de les écouter dans ma région, je voudrais avoir vos conseils d'utilisateur de l'un de ces deux modèles ou votre expérience sur ce type d'ampli.

    Merci.
    Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

  • #2
    Bonsoir.

    Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais pour ma part, aucun ampli dédié "clavier" ne m'a jamais vraiment emballé, par rapport à ce que peut donner une enceinte (ou mieux : deux enceintes) de sono.
    Je partirais donc plutôt vers un ensemble "sono minimaliste", avec une mini-console de qualité (genre Mackie VLZ 402) et deux bonnes enceintes actives (genre Montarbo NM250A ou RCF 310A).
    Encore une fois, c'est mon avis qui n'engage que moi.

    A+
    Dernière modification par mistral_73, 30 juin 2012, 08h33.
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

    Commentaire


    • #3
      Je ne peux qu'appuyer ce qu'écrit mistral_73 !

      Nous possédons tous des claviers équipés d'échantillons ou de sons qui prennent toute leur ampleur et dimension sonore quand ils sont reproduits en stéréo. Prendre un ampli clavier mono, c'est un peu dommage...à moins qu'il ne joue juste le rôle de retour. Mais même là, j'ai pris une paire de RCF Art 410a comme retours stéréo dans un des local de répète, je te promets que c'est la (bain de...) pied total ! En plus, ça ne manque pas de basses non plus. Et tu peux également les utiliser comme sono pour petits locaux, clubs, cafés, etc...En y ajoutant un subwoofer, ça ne craint pas la comparaison avec des systèmes parfois bien plus chers !

      Commentaire


      • #4
        +1.. La diffusion, normalement, est sur pieds, et souvent les amplis kb n'ont même pas de puits.
        Souvent, ils n'ont même pas de position retour (tiltback ou autre), et obligent à l'utilisation d'un support inclinant.
        La notion l'ampli dédié à un type d'instrument est intéressant voire obligatoire pour se marier/enrichir/modifier les caractéristiques sonores de cet instrument, guitare électrique et basse en tête. C'est déjà moins vrai pour un ampli guitare acoustique qui se doit d'être fidèle, même si la partie grave peut être un peu négligée.
        Pour un clavier, on doit pouvoir sortir tout le spectre, et passer d'une émulation d'instrument à l'autre, voire plusieurs à la fois. On est donc plutôt dans le domaine de la fidélité et neutralité, comme les sono de diffusion.
        Pour peu qu'on "fasse" du piano ou de la leslie, la stéréo devient vite importante pour la qualité ressentie.
        Sauf cas particulier, commencer par une bonne enceinte de sono, pour passer éventuellement à 2 par la suite ou immédiatement, est plus productif. Mon ampli KB n'est pas allumé depuis 5 ans.

        Pour revenir à ta question d'origine, ces deux amplis font partie des "bons amplis", et jouent dans la même catégorie, à voir les fonctions spécifiques embarquées qui te seront le plus utile. Le mieux serait de les écouter cote à cote en magasin pour faire une différence , et surtout faire l'adéquation avec tes gouts... Les 2 ont un son correct, un pêche appréciable et une bonne durabilité (peut-être un petit plus pour Roland sur ce dernier point ...)
        Dernière modification par snake31, 30 juin 2012, 10h04.
        INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
        STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
        SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
        .... et quelques babioles ;-)

        Commentaire


        • #5
          Merci pour votre réactivité.
          Vous avez répondu exactement ce que je ne voulais pas "entendre" mais je reconnais que vous avez parfaitement raison si on s'en tient juste à la qualité audio.

          En fait, avec les années, j'en peux plus de soulever des baffles et des branchements multiples. Avec un ampli clavier, je pensais faire un compromis acceptable ! Vu vos commentaires, cette solution semble s'éloigner... sauf si j'ai la possibilité d'écouter ces amplis pour me convaincre de la faisabilité de cette solution ou pas.
          Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

          Commentaire


          • #6
            Tu dois peut-être réviser ta position sur le poids des enceintes ... par exemple une RCf ART 310mk3 (400W) pèse 13 kg ... très facile à balader.
            Les aimants néodyme, les caisses en plastoc, les alims à découpage et ampli classe H ont révolutionné le poids de pas mal d'enceintes.
            Et 2x13kg, c'est BEAUCOUP plus simple dans les escaliers que 1x35 kg , je parle d'expérience
            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
            .... et quelques babioles ;-)

            Commentaire


            • #7
              Oui, c'est vrai que les enceintes moulées sont plus légères. Mais il faut amener le courant électrique jusqu'à l'enceinte en plus du cable audio. Et pour un musicien assis comme moi, l'accessibilité aux réglages pendant la prestation est problématique sur une enceinte active posée sur pied. C'est pour ces raisons que j'ai toujours travaillé avec un système passif et les racks d'amplis et table de mix juste à coté de moi sur ma gauche. Sauf que pour des petites presta (restau, bar, maison de retraite, ...), ce type de configuration est inaproprié surtout pour le manque de place et le temps de mise en oeuvre.

              Je pense qu'il va falloir que je change mes habitudes et m'adapter à une enceinte active.
              Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

              Commentaire

              Chargement...
              X