Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rom,Ram,KSC = Confusion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rom,Ram,KSC = Confusion

    Avec l'arrivé de la mise à jour 2.0 j'envisage l'installation de RAM (1 gig supplémentaire )
    et un deuxième SSD (80 gig), mais j'avoue être un peu (beaucoup) perdue!

    Si j'ai bien compris (et j'en doute) ROM= les multisamples que Korg installe dans
    le Kronos sont lus directement du SSD donc on utilise pas de RAM,
    les KSC doivent être charger en RAM, alors comment utiliser les banques KSC de Korg
    ou Karo qui ont 2.8 gig et + avec les KSC déjà disponible dans la machine????
    doit-on constamment ajouter ou enlever certains KSC et se priver des sons de base
    du Kronos ??? #@$$%%&?**&)(*_) Quelqu'un peut éclaircir tout cà ? S.V.P.

    Alors l'installation du deuxième SSD servirait uniquement à stocker des KSC
    ( je n'utilise pas la fonction sampling et je n'ai jamais importé des banques
    d'échantillons ( Akai....)


    Padking

  • #2
    Si, on utilise de la RAM, même pour le streaming. La différence c'est qu'au lieu de tout charger, on ne charge qu'une partie de la banque à chaque fois. En gros, tu joues un accord do - mi - sol, le logiciel charge les notes do - mi - sol du piano. Puis tu joues sol - do - mi, donc les notes do - mi de l'octave inférieure ne sonnent plus. En gros, le streaming, c'est utiliser la RAM pour charger une partie des échantillons et lire à la volée le reste selon le besoin à partir du disque dur. Dans notre exemple, les notes do - mi de l'octave inférieure sont libérées de la RAM pour charger les notes do - mi de l'octave supérieure. C'est un peu plus compliqué que cela, mais tu comprends l'idée.

    C'est comme cela qu'on arrive à utiliser des banques de plus Gigaoctets, comme le piano Bosenforfer de 6 Go alors qu'il n'y a qu'environ 2 Go maxi pour les banques avec le maximum de RAM installé. Si tu regardes Kronoscopie, il y a une liste (pas encore complète) de la mémoire minimuim requise par une banque d'échantillons du Kronos (dans Sons et Outils). Par exemple, pour charger le piano Yamaha, il faut avoir 216 Mo de libre. Le piano lui-même est bien entendu plus volumineux au niveau de la taille prise sur le SSD. Le Bosendorfer de 6 Go demande environ 260 Mo de mémoire libre pour fonctionner.

    Le remplacement du SSD est utile uniquement si tu comptes faire usage de banques d'échantillons avec ton Kronos. Déjà, le SSD de 30 Go est trop petit pour mettre les banques Korg EXs10 à 13 + les banques Karo une fois décompressées et prêtes à l'emploi. Les banques KRS elles ne prennent pas beaucoup de place. Donc à moins de vouloir utiliser à plein les fonctions de lecture d'échantillons du Kronos, remplacer le SSD ou en ajouter un deuxième n'est pas forcément indiqué.

    Enfin, même avec des tonnes de banques d'échantillons sur SSD, il faudra se méfier de la mémoire RAM disponible qui n'est pas extensible à l'infinie. Il faut se contenter de quelques banques chargées par défaut au démarrage, puis charger le reste au coup par coup en fonction de ce que l'on fait, notamment pour la lecture en mode séquenceur de morceaux faisant usage d'une banque d'échantillons non chargée par défaut. De plus, on arrive vite à saturation de la RAM disponible après quelques banques chargées. En charger trop empêcherait d'ouvrir la banque requise par une séquence enregistrée qui fait appelle à cette banque particulière.

    C'est plus clair ?
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci François c'est très clair.

      Padking

      Commentaire


      • #4
        effectivement, le principe du streaming, c'est de ne charger en RAM que le début de chaque sample (quelques ms)
        de cette manière, la machine peut jouer instantanément toutes les attaques le temps d'aller lire "la queue" des samples qui ont besoin d'être utilisés au moment demandé...
        par conséquent, une chose qui peut paraître étrange à première vue, c'est qu'une banque de sample de 10Go contenant 10 samples prendra moins de RAM qu'une banque de 100Mo qui en contient 2000 !
        YAMAHA W5
        TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
        M3-73 (RADIAS / 320Mo)
        DOEPFER LMK2+

        AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
        BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
        ...

        Commentaire

        Chargement...
        X