Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'encyclopédie des astuces pour le JUPITER-80

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'encyclopédie des astuces pour le JUPITER-80

    Salut à tous !


    Je créais ce sujet afin de rassembler toutes les astuces donnés sur le JUPITER-80. Car en effet, beaucoup d'entre vous nous propose/nous font découvrir des choses sur notre Bête !


    Le problème c'est que ces astuces sont pour la plupart proposé dans des sujets qui n'ont aucun rapport avec le titre.


    Chaque astuce qui ne sera pas de vous seront citées avec le nom de son « propriétaire ».Pour éviter tout problème...


    Par contre je vous demanderez de bien vouloir mettre « ATTENTION ASTUCE »comme titre de votre message si vous voulez proposer quelque chose.Ceux qui voudrons juste écrire un commentaire, ne mettrons rien.


    Afin d'éviter tout « déjà dit » je vous demanderez de bien faire attention que votre astuce n'est pas déjà cité dans ce sujet.

    Il est fort possible que j'oubli certaines personnes d'entre vous ! Vous m'en verrez désolé !


    Bonne lecture et bon apprentissage !

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Steaph.Ankh :

    Raccourci edition

    Avec le nouvel écran d'accueil de l'OS 2.0, bien pratique pour zapper vite entre les registrations mais moins bien pour les éditer, on a une minuscule icôneTOP en haut de l'écran pour revenir vers (l'ancien) écran de la registration en cours.

    On peut y arriver plus vite en appuyant sur le bouton EXIT. Oui, pas ENTREE mais bien EXIT.


    Démarrer avec l'ancien écran


    Bouton Menu. System. Allez dans Startup, et là dans la rubrique Startup screen vous pouvez remettre sur "TOP Registration" au lieu de "Play Registration".
    (ATTENTION ! Cette astuce ne marche que pour ceux qui ont achetés le JUPITER-80 sous son ancienne version !)


    Connecter IPAD et JP-80 (sans KIT MIDI)

    - Achetez un kit Apple Camera Kit (dispo en FNAC, magasin Photo, Darty, bref facile à trouver), c'est un adaptateur blanc qui se branche sur le port en bas et qui donne enfin un port USB femelle à votre ipad. (env. 29€). C'est une petite boite blanche qui vous fournit aussi celui pour lire des cartes mémoires (parce que mettre ces ports d'origine dans une tablette, c'est trop sale pour le hype top design Apple).
    Je vous met un lien vers un test en anglais, ça évite de faire un lien vers un magasin précis :
    http://howto.cnet.com/8301-11310_39-...onnection-kit/

    - Acheter un cordon USB 2.0 Type AB (Mâle/Mâle) pour relier l'entrée du JP-80 au tout nouveau port USB de l'ipad. C'est le genre cordon générique à 5-6 euros, pour imprimante USB notamment. Non, je pense que ce n'est pas la peine de le demander en plaqué OR (sisi, ça existe !) mais c'est à voir si la qualité de connection MIDI peut en pâtir ou pas.

    - Relier les deux et télécharger par exemple cette appli de test MIDI gratuite : http://itunes.apple.com/fr/app/midi-monitor/ ou cherchez MIDI test.

    - Allumez le JP-80. Oui, non ça marche pas. Allez dans Menu, System, Beep/Misc (François, tu te tais). Changez le driver MIDI USB interne sur "Generic (MIDI Only)".


    L'application StepPolyArp

    L'application StepPolyArp fonctionne parfaitement et simplement !!! Elle reconnait le JP-80 avec un simple KIT USB sur l'ipad, et un cable "imprimante" entre l'entrée USB-A Computer du Jupiter 80.

    A vous les basses séquencées, les accords plaqués et les arps de folies sur n'importe quelle partie (SOLO, PERC, UPPER ou LOWER) du synthé !!!


    arpèges et basses mélodiques

    La petite découverte du jour, que j'invite tout ceux qui aiment les arpèges et les basses mélodiques à découvrir, c'est :

    1. Dans les paramètres de l'arpegiateur (bouton shift+ partie basse ou haute), sur un joli liveset de piano ou de guitare basse,

    2. Mettez le mode de l'arp sur le mode PHRASE, défilez les noms des 128 presets d'arp jusqu'à trouver ceux qui se terminent par PHR (comme PHRASE, tiens tiens).
    Voilà, enclenchez une touche et amusez vous à découvrir les variations (paramètre numérique de 1 à 8) de chaque preset.

    A vous les basses rock à la Doors, à la Stevie Wonder, les placaques d'accord au piano, les valses, etc...


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Paolo :

    utilisation classique multitimbrale 4 avec un sequenceur

    Pour une utilisation classique multitimbrale 4 avec un sequenceur on peut faire un branchement en boucle (mpc500 dans mon cas) la midi out mpc dans la midi in jp80 et midi out jp80 dans la midi in mpc, ensuite on active le midi thru (parfois le terme peut etre differrent comme midi merge) dans le sequenceur et on désactive le local switch sur le jp80 (remote keyboard switch: off)

    apres on regle les 4 parts sur un canal midi different (on peu crée une registration personnel de base) et ensuite on pourra utiliser le jp80 avec par exemple la mpc en clavier de commande pour control les kits de samples (midi 5, 6,7,8) chaque piste de la mpc est reglé de midi 1 a 8 d'ou l'interet du branchement en boucle pour entendre chaque partie selectionné sur le clavier du jp, le mode split etant bugéé quand on fait une boucle il ne sera pas utiisable, donc pour config style compo,

    sinon l'arpegiateur interne deviendra midi grace a la boucle et fonctionnera egalement sur le solo et les drums ainsi que les samples de la mpc, si on veut avoir quand meme les switchs split allumés pour une question de design, faut faire un reglage (voir photo) pour eviter le bug (note en continue ect..) cette config est plus creatif pour une utilisation compo, studio ect.. mais pour une utilisation live la config de base du jp avec les splits restera plus adapté,

    ps: avec le reglage sur la photo et comme le jp est en boucle midi, on a pas besoin d'activer l'arpegiateur lower (il peut rester allumer pour du design mais il aura aucune fonction) le midi passera par le upper (les notes de l'arp etant envoyés dans le sequenceur, une fois la piste enregistré on peut le desactiver ou choisir un autre style d'arp pour une nouvelle piste, le sequenceur reproduira chaque phrases arpégés)

    P1030711.JPGP1030725.JPGP1030811.JPG


    Master eq et Song eq

    Attention ! Pensez à activer le Master eq et le Song eq dans Menu>System
    Ils sont désactiver d'origine !



    Réglage Master eq

    Pour le master eq si tu l'a juste activé t'entendra pas de difference, faut monter les valeurs des 4 reglages qui sont a 0 (uniquement ceux ci) en partant de la gauche vers la droite le premier ce sont les bass, ensuite les deux suivant dans les mediums et le dernier dans les aigus, les medium tu peux les placer vers deux ou trois a tester et le bass vers 5 ou 6 ou plus par rapport a tes enceintes, celui de l'aigue vers 7 a tester, avec tout ca et en peaufinant tu devrais avoir un son plus gros et plus claire, puis tu fais system write pour sauvegarder.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    gsteph :

    Mise à jour JUPITER-80

    C'est simple.
    Télécharge le soft ici :
    http://www.rolandce.com/mediafiles/s...00_Updater.zip

    Tu trouveras un PDF expliquant comment mettre à jour et .bin à mettre à la racine de ta clé.

    En gros :
    Tu prends une clé USB, tu la mets dans le Jupiter, tu la formates avec le Jupiter.
    Tu copie le .bin à la racine de ta clé.
    Tu eteins le Jupiter, mets la clé USB et tu te rallumes en maintenant la touche TEMPO jusqu'à ce que l'update se lance.

    Quand c'est terminé, tu éteins le Jupiter et tu le rallumes.
    Par contre ne t'inquiètes pas ça prends bien 5-10 min.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





    Dernière modification par LepoissonVert13, 24 juillet 2012, 15h41.
    Roland JUPITER-80

  • #2
    Bonne Initiative Poisson :claps

    ps: petite correction je m'etais trompé de terme sur le reglage classique multitimbrale 4, c'est le Local Switch qu'on désactive :super
    Correction :
    et on désactive le local on sur le jp80 (local switch: off)

    Commentaire


    • #3
      C'est bon c'est corrigé :super
      Roland JUPITER-80

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, le lien actif est https://fr.rolandce.com/support/by_p...dates_drivers/
        Cordialement

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, le lien actif pour la mise à jour du JUPITER 80 est : https://fr.rolandce.com/support/by_p...dates_drivers/
          Musicalement votre.

          Commentaire


          • #6
            Merci olddjprod,

            Malheureusement le dernier firmware est le 2.10 qui date déjà de plusieurs années.... :deçu
            OK le jupiter 80 est très stable et n'a pas de bug, mais quelques petites évolutions pour je cite leur "flagship synth" de l'année 2011 aurait été les bienvenues...

            A méditer lorsqu'ils sortirons bientôt leur nouveau "flagship synth" avec le JD-XA....
            http://soundcloud.com/synthmoosic

            Commentaire


            • #7
              Je déterre ce post , quasiment tous les liens pour le Jupiter 80 sont morts pour récupérer des ressources . Si certains parmi vous ont des archives à partager je suis preneur
              Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
              Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
              Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
              Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
              Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
              Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
              Waldorf>> Q, Blofeld
              Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

              Commentaire


              • #8
                Hello Pat,
                Je n'ai pas mais tu cherches quoi en gros ?
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #9
                  En gros , tout ce qu'on pouvait trouver ici :

                  Sur Roland Clan , on peut lire qu'il y avait une bibliothèque énorme pour le Jupiter 80 sur ce site .
                  En espérant qu'il va rouvrir , j'ai quelques pistes avec des américains pour récupérer ces ressources notamment pour le V synth GT.



                  Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                  Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                  Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                  Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                  Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                  Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                  Waldorf>> Q, Blofeld
                  Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bibliothèque enorme non tout de meme.
                    J’avais tout ca, et j’avais monté une config full sur mon JP80 avec les 512 de la synth legend, 2 banques sympas, tout ca en plus des banques d’origine.
                    je l’avais meme partagée sur ton lien.
                    Je vais fouiller dans mes vieux disques Patounet pour voir si je n’ai pas ce fichier quelque part.
                    Tu as recuperé les 512 sons issus de la synth legend?
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le moment je n'ai rien récupéré, ce n'est pas la grande forme, je passe plus de temps dans mon lit que devant mes claviers ...
                      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                      Waldorf>> Q, Blofeld
                      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouh mince, remets-toi bien vite, dis-donc !
                        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X