Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier manuel de Max

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier manuel de Max

    Bonsoir,

    Des documents "historiques" commencent à être mis en ligne. Ils satisferont tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la musique sur ordinateur. Le document qui vient d'être mis en ligne en fait partie. Il s'agit du premier manuel de Max, à l'heure où il avait été écrit par Philippe Manoury en 1988 alors qu'il venait de terminer sa pièce Pluton pour piano et synthétiseur. Il avait utilisé les prémices de ce qu'appelle fort joliment Miller Puckette "un système de boites et de lignes" pour contrôler la station musicale 4X de l'Ircam. Ce qui deviendra par la suite Max qui sera développé par Opcode et l'Ircam, puis Max MSP par Cycling'74, Max pour le midi, MSP pour l'audio. Et aujourd'hui, qu'on appelle Max 6.
    Pour sa part, Philippe Manoury indiquait dans son introduction et avertissement : Imaginant qua la situation la plus probable, dans laquelle se trouveront mes lecteurs, sera celle d'un Macintosh relié à un petit système midi (DX7 par exemple), je n'ai pas voulu entrer dans les spécifications propres à ce mode de synthèse. J'incite donc ceux-ci à considérer ce manuel comme une exploration de diverses configurations très générales au niveau des contrôles pouvant s'appliquer à des synthétiseurs virtuels." Notons, qu'en 1988, on évoquait déjà, cette notion de synthétiseurs virtuels.
    Possédant ce manuel, j'avais mis en ligne il y a deux ans, en juillet 2010, l'introduction de Miller Puckette ainsi que l'introduction et le 2e chapitre du manuel (Cf Les nouvelles Chroniques de la Mao).
    Aujourd'hui, ce document est en ligne dans son intégralité, ce qui est une bonne chose. Cette mise en ligne a été signalée par la newsletter de Cycling'74. Ce qui est dommage, c'est qu'on a aucune information sur l'auteur de cette heureuse initiative :
    first Max manual in French

  • #2
    Merci.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire

    Chargement...
    X