Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iannis Xénakis : "Ecrits" en ligne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iannis Xénakis : "Ecrits" en ligne

    Pour tous ceux qui aimeraient en savoir davantage sur le compositeur Iannis Xénakis, le site qui lui est destiné a mis en ligne en pdf - avec autorisation de l'éditeur - le numéro de la revue Musicale, Musiques Formelles (nouveaux principes formels de composition musicale) écrit par Iannis Xénakis. Avec au sommaire, en chapitre I, Musiques Stochastiques (générales, libres), en chapitre II (Musique Stochastique Markovienne), en chapitre III, Stratégie musicale, en IV, Musique Stochastique libre, à l'ordinateur, et en V, Musique Symbolique.
    Soyons clair, c'est complexe, il y a pas mal de choses, au niveau mathématiques, notamment, qui dépassent nos compétences - en tout cas pour ma part - mais c'est du lourd, et c'est passionnant. C'est dans le même esprit que le numéro spécial qu'avait consacré la Revue Musicale à Pierre Schaeffer, le créateur de la musique concrète.
    Ce sont des documents que je vous conseille de télécharger maintenant car un jour, le lien sera peut-être inactif. En tout cas, on entre de plein pied dans la réflexion, la pensée créative d'un grand compositeur.
    J'ai eu la chance de le rencontrer quatre fois, deux fois dans son petit studio (un réduit en fait) où il développait sa machine à composer, l'Upic, une autre fois à Lille lors du festival de Lille et à l'occasion d'un reportage chez lui à Paris. Son drame, par rapport aux institutions comme l'ircam ou le GRM, c'est qu'il avait peu de moyens pour développer l'Upic. Celle-ci permettait de composer sur un large support en dessinant les hauteurs, les enveloppes. Et cette machine pouvait avoir un rendu complexe si elle était utilisée par des compositeurs mais aussi plus simplement avec des enfants.

    Les textes de la revue musicale sont ici : http://www.iannis-xenakis.org/fxe/ecrits/mus_form.html


    Sinon, d'autres liens :
    Le 4 février 2001 disparaissait Ian­nis Xe­na­kis, com­po­si­teur « classique du XXe siècle » comme il aimait se définir, mais aussi ingénieur et architecte. Voulant relier musique, mathématiques et philosophie, sans exclure le sentiment et l’expression, il introduira dans la composition musicale des lois mathématiques les plus complexes — pour lui inscrites dans la nature — telles que l’indétermination, la logique symbolique et la théorie des ensembles. Il sera aussi le créateur de spectacles scéniques qui marquèrent son époque.


    HightC, un logiciel qui reprend le principe de l'Upic, on dessine sa musique.
    Le logiciel est gratuit et on peut travailler avec mais si je me souviens bien, on ne peut exporter en fichier audio la musique composée. Pour cela, il faut acheter la licence au prix de 29,99 euros :


    Enfin, en attendant car j'ai l'intention de faire une vidéo dessus, le logiciel Iannis qui est tant musical que visuel, à la Xénakis, bien entendu :

  • #2
    Envoyé par deb76 Voir le message
    Enfin, en attendant car j'ai l'intention de faire une vidéo dessus, le logiciel Iannis qui est tant musical que visuel, à la Xénakis, bien entendu :
    http://www.iannix.org/en/download.php
    D'abord globalement un grand merci pour l'ensemble des documents compilés dans ces différentes rubriques :super

    Quant à Iannix, magnifique ! Des choses bien compliquées semblent à portée de main, mais les premiers réflexes se heurtent à des interrogations, du genre : voilà, j'ai réussi à composer un tableau bien prometteur, mais comment produire un son :roll: : une vidéo serait effectivement bien utile.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par colors Voir le message
      ...les premiers réflexes se heurtent à des interrogations, du genre : voilà, j'ai réussi à composer un tableau bien prometteur, mais comment produire un son :roll: : une vidéo serait effectivement bien utile.
      Il faut connecter un périphérique MIDI pour que cela fonctionne, qu'il soit interne (synthétiseur virtuel ou carte son disposant de tables d'ondes) ou matériel externe (expandeur).

      Merci au fait Deb d'avoir signalé qu'une version Linux est disponible et opérationnelle !

      D'ailleurs un post est en cours ici : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/34377-EXPERIMENTATION-Iannix-aussi-pour-Linux


      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        merci bluedid, dans network, MIDI out je suppose
        mais je n'y vois pas mes synthés virtuels et je ne trouve rien pour les scanner ... ??

        PS : je pense que Didier s'est retiré au vert ces jours-ci

        Commentaire


        • #5
          bien, sur l'autre sujet, tu as l'air de galérer aussi pour obtenir du son
          ne fonctionne que dans un hôte peut-être ... vais aller voir de ce côté

          pour Didier, ben non il est bien là, en tout cas sur cet autre sujet... donc cher ami, si tu me lis ... il y a un MP pour toi sur compositeur depuis quelques jours ;-)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par colors Voir le message
            bien, sur l'autre sujet, tu as l'air de galérer aussi pour obtenir du son
            ne fonctionne que dans un hôte peut-être ... vais aller voir de ce côté

            pour Didier, ben non il est bien là, en tout cas sur cet autre sujet... donc cher ami, si tu me lis ... il y a un MP pour toi sur compositeur depuis quelques jours ;-)
            Hello !

            Non ca va, j'ai obtenu du son en MIDI en pilotant un synthé virtuel

            Pas vu de MP perso, je vais voir sur le sujet... ...tu peux me donner le lien du post, merci.


            Envoyé par colors Voir le message
            PS : je pense que Didier s'est retiré au vert ces jours-ci
            Oui et non, je suis concentré sur certains sujets pour éviter trop de dispersion !
            Dernière modification par bluedid, 03 août 2012, 09h15.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par bluedid29 Voir le message
              j'ai obtenu du son en MIDI en pilotant un synthé virtuel
              bravo, je n'oserais pas insister pour demander comment on fait


              Envoyé par bluedid29 Voir le message
              Pas vu de MP perso
              oups, là je m'adressai en fait à Didier ...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par colors Voir le message
                bravo, je n'oserais pas insister pour demander comment on fait
                Ben si, tu peux insister ! mais sur Linux... d'ailleurs; dés que je peux je re-teste....

                Envoyé par colors Voir le message
                oups, là je m'adressai en fait à Didier ...
                Ah ah, ok
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Désolé d'avoir tardé pour répondre, mais j'étais sur tout autre chose, d'ailleurs en rapport avec la rubrique Ressources, avec la création de dossiers. C'est en cours mais je vous en dirais plus prochainement.
                  Sinon, merci Bernard pour ton commentaire sympa sur la rubrique.
                  Concernant IanniX, j'ai commencé à faire une vidéo. Mais elle ne sera qu'axée qu'avec Ableton Live, avec l'exemple midi et qui fonctionne, et avec le RT de Max Msp, où là aussi ça fonctionne pour la musique.

                  Pour le midi pur, c'est à dire IanniX sans interface, là j'avoue que je cale. Mais a priori, je ne suis pas tout seul. Pour l'instant, je sais modifier un script sur certains points mais je n'ai toujours pas compris comment en créer un avec une sortie midi. J'aimerais bien comprendre mais en même temps, je n'ai trop le temps à ça. Je vais regarder ça à la rentrée...

                  Bluedid29, n'hésite pas à nous faire part de tes avancées quand tu auras le temps.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X