Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EXPERIMENTATION : Iannix aussi pour Linux

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• EXPERIMENTATION : Iannix aussi pour Linux

Bonjour,

Le séquenceur graphique et musical à la Iannis Xénakis Open-Souce est porté aussi sur Linux. Je vous mets le lien :

Si quelqu'un le teste, peut-il faire un retour concernant Linux ? Merci d'avance.
    Dernière modification par bluedid, 01 août 2012, 13h30.

Merci deb, je teste dés que possible
    Dernière modification par bluedid, 31 juillet 2012, 21h40.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

ça a l'air interessant. Peut on avoir plus de precisions sur la philosophie de ce programme ? Merci pour le lien.:super
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

Bonjour,
        Envoyé par Seagull29 Voir le message
        ça a l'air interessant. Peut on avoir plus de precisions sur la philosophie de ce programme ? Merci pour le lien.:super
        Qu'entends-tu exactement par philosophie du programme ? Est-ce au niveau de la conception et de l'écriture du programme - là, je ne pourrais pas te répondre - où est-ce ce qui concerne l'esthétisme du graphisme ainsi que de la musique ?

Commentaire

J'ai essayé vite fait, le lancement est direct sans installation (bon déjà, un très bon point ) et cela semble bien.... ...barré et ça j'aime!!!!

Procédure

> Décompresser le dossier

> Rentrer dans le répertoire

cd IanniX

> Exécuter le programme

./IanniX.sh

bluedid_IanniX_2012_08_01.jpg

Faut bien rigoler un peu

Bon pas de sons mais normal, j'ai vu du MIDI donc faudra connecter, tester... ...j'essaierai de voir rapidement car plus ça va plus j'adore expérimenter
          La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Bonjour,

Pour la combinaison graphisme et musique je l'utilise avec Max MSP. Pour ceux qui n'ont pas la licence, le programme Iannis fonctionne avec l'application Max MSP Runtim, aujourd'hui Max 6 Runtime.

Ceci étant, je ne suis pas sûr que Max fonctionne avec Linux. Peut-être faut-il voir du côté de Pure Data (PD) qui est gratuit.

Ensuite, je suppose que vous avez vu, mais une fois qu'un exemple est lancé, l'éditeur avec le script s'affiche. Pour ma part, je l'examine pour voir où il y a des variables que je peux modifier pour le graphisme ce qui influence aussi le déroulement de la musique.
            Dernière modification par bluedid, 01 août 2012, 19h25.

Commentaire

Merci deb pour ces explications Pure Data est effectivement la version libre de Max MSP, j'avais commencé à mettre mon nez dedans et faire des tutos mais décidément non, je suis trop Live et trop délire :content

J'ai vu pour les scripts, ça a vraiment l'air fun et puissant, faut trouver le temps car l'on vient encore de m'envoyer des infos sur de nouveaux logiciels sur Linux, décidément cela bouge dans tous les sens en ce moment !!!
              Dernière modification par bluedid, 02 août 2012, 17h31.

Commentaire

Envoyé par bluedid29 Voir le message
                Merci deb pour ces explications Pure Data est effectivement la version libre de Max MSP, j'avais commencé à mettre mon nez dedans et faire des tutos mais décidément non, je suis trop Live et trop délire :content

J'ai vu pour les scripts, ça a vraiment l'air fun et puissant, faut trouver le temps car l'on vient encore de 'envoyer des infos sur de nouveaux logiciels sur Linux, décidément cela bouge dans tous les sens en ce moment !!!
                Pour les scripts, car à chaque fois ils sont différents, je suis en train de faire une petite vidéo pour montrer quelques changements intéressants. En tout cas, pour attirer l'attention sur les variables qui sont intéressantes à modifier. En plus, la notation des lignes de code rend l'explication plus simple.

Sinon, le fichier avec Ableton Live fonctionne avec Linux ?

Commentaire

Quel fichier avec Ableton Live?

Si tu parle du logiciel en lui même, j'ai réussi à le lancer mais cela ne va pas plus loin car impossible d'avoir du son (avec la dernière version) et j'ai stoppé car c'était juste pour essayer...

En tout cas c'est singulier comme logiciel ce Iannis et compatible Jack !!! (pas de son pour l'instant même en connectant Qsynth)
                  Dernière modification par bluedid, 01 août 2012, 19h24.

Commentaire

Quel fichier avec Ableton Live?

Si tu parle du logiciel en lui même, j'ai réussi à le lancer mais cela ne va pas plus loin car impossible d'avoir du son (avec la dernière version) et j'ai stoppé car c'était juste pour essayer...
                    Oui, je fais ça aussi quand je n'ai pas forcément le temps d'approfondir tout de suite.

Pour Ableton Live, dans la distribution Iannix Mac et PC - est-elle semblable pour Linux ? - tu as plusieurs dossiers dont celui nommé Patches où tu as un dossier Ableton Live avec un fichier Live IanniX dans le dossier IanniX Project.

En tout cas c'est singulier comme logiciel ce Iannis et compatible Jack !!! (pas de son pour l'instant même en connectant Qsynth)
                    Oui, et là je ne saurais t'aider. Je suppose que Jack (qui communique entre les softs) est une sorte de soundflower et Qsynth un synthé ?
                    Dernière modification par bluedid, 01 août 2012, 20h42.

Commentaire

Jack (et son interface graphique QjackCtrl) est un serveur audio fantastique pour Linux car il permet relier tous les logiciels MAO compatibles (c'est à dire la grande majorité ), je m'en sers quasiment tous les jours depuis début 2006 !

QSynth est un lecteur d'échantillons SoundFont; c'est avec ce logiciel que j'ai commencé mes premiers jeux en temps réel (lors de spectacles avec ordis sur scène).

Envoyé par deb76 Voir le message
                      Pour Ableton Live, dans la distribution Iannix Mac et PC - est-elle semblable pour Linux ? - tu as plusieurs dossiers dont celui nommé Patches où tu as un dossier Ableton Live avec un fichier Live IanniX dans le dossier IanniX Project.
                      Ok, j'ai vu mais ils n'existe pas de version d'Ableton Live native Linux donc pour l'instant cela ne sert pas à grand chose sauf si l'on arrive à faire fonctionner Live via Wine sans soucis tout en exploitant Jack.

Je réessaierais à l'occasion, il me semble avoir une version Lite officielle qui traine quelque part chez moi, on ne sait jamais...
                      Dernière modification par bluedid, 02 août 2012, 00h47.

Commentaire

Par philosophie du programme, j'entendais le but de l'application.

Est-ce une manière de transformer un dessin ou graphique dans sa réalisation en musique, ce qui serait fort intéressant car cela donnerait une dimension supplémentaire à un dessin ou autre, ou le contraire, ce qui serait également très original et complémentaire à l'œuvre musicale !
                        Dernière modification par bluedid, 04 août 2012, 11h23.
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

Je pense que tu as tout résumé, c'est de l'expérimentation sonore et visuelle

Alors que le visuel influe sur la musique ou l'inverse... ...tout peut être étroitement lié.
                          Dernière modification par bluedid, 04 août 2012, 11h51.

Commentaire

Bonjour,
                            Envoyé par Seagull29 Voir le message
                            Par philosophie du programme, j'entendais le but de l'application. Est-ce une maniere de transformer un dessin ou graphique dans sa realisation en musique, ce qui serait fort interessant car ça donnerait une dimension supplementaire à un dessin ou autre, ou le contraire, ce qui serait egalement tres original et complementaire à l'oeuvre musicale !
                            Et bien IanniX, comme le souligne le texte d'accueil du soft, est inspiré des travaux de l'architecte Iannis Xénakis (que je qualifierais d'explorateur d'espaces sonores et architectural) tant au niveau visuel que musical. Un des exemples, illustre bien cette conjonction, c'est dans IanniX le script portant le nom Xenakis Metastaseis. Le script reprend une des particularités de la musique de Iannis Xénakis avec ces très longs glissendi ou ces blocs sonores :

C'est une référence au Pavillon Philips créé par Le Corbusier de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958 qui accueillit le poème électronique d'Edgar Varèse, auquel Xénakis collabora :
                            Discover excellence at the University of Guelph - a leading institution fostering innovation, world-class research, and personalized learning. Explore our diverse academic programs, cutting-edge facilities, and vibrant campus life. Join a community dedicated to shaping the future.

mais surtout tu trouveras sur ce blog l'historique du Pavillon et de la collaboration Varèse, Le Corbusier et Xénakis :
                            Edgard Varèse fut de son vivant en marge de la musique contemporaine. Le Corbusier fait appel à lui pour un pavillon : Exposition Universelle de 1958.

Phillips avait demandé à Le Corbusier de construire son pavillon avec une architecture novatrice dans la mesure où le constructeur comptait installer tous les dispositifs sonores et les installations à la pointe de la recherche. Regarde la photo du bâtiment en construction et compare avec certains scripts de Iannix, dans les courbes, dans les droites, dans les formes, il y a une affiliation avec les partitions de Xénakis.

Pour le reste, Iannis Xénakis, alors qu'un grand nombre de compositeurs dans les années 1950 et 1960 travaillaient dans un cadre dodécaphonique ou sériel, Xénakis a exploré seul, entre autres, les possibilités des calculs de probabilités. Il a créé aussi l'Upic une machine à composer en dessinant. Je viens de mettre le lien concernant le soft, Hight C, qui est inspiré par l'UPIC et qui est distribué sous Linux.

Sinon, dans le sujet Ecrits en ligne de Iannis Xénakis, j'ai inséré le lien sur les textes écrits par Iannis Xénakis et qui ont fait l'objet d'un numéro spécial de la Revue Musicale. Tu as tout. Ces écrits sont une mine d'or au même titre que ce qu'avait fait la Revue Musicale sur les textes de Pierre Schaeffer.

Commentaire

Merci deb pour ces explications, je viens à l'instant tester un des exemples avec modifications complétement au "feeling", d'ici ce soir une vidéo devrait être en ligne... ...sacrément expérimentale !

Commentaire

Chargement...
                              X