Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ampli combo ou système de sonorisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ampli combo ou système de sonorisation

    Bonjour tout le monde !
    Voila après de nombreuses recherches, j'ai du mal à savoir pour quelle utilisation privilégier un ampli combo pour clavier, ou un système de sonorisation avec Table de mixage et Enceintes actives !
    A vrai dire mon choix est déjà fait, mon père m'a filé une table de mixage behringer DDx3216 (numérique), donc j'ai passé la commande pour des enceintes actives. Mais juste pour renseignement j'aimerais savoir si en groupe un ampli clavier est réellement préconisé ou est il préférable d'avoir des retours de scene ?

    Voila tout

    Derek

  • #2
    Pour mon utilisation (cover pop /rock),
    j'utilise mon kc550(Roland),c'est bien car il permet de me faire entrer mes "si je veux" 4 instruments en stéréo (bien que je n'ai que un combo)et même si je le met à fond,les sorties(stéréo) sont individuel de l'ampli.
    Donc il n'y a que deux câbles qui vont à la table ou la régie.
    Et dans mon retour je distingue bien si un va plus fort que l'autre.
    Je compte m'en prendre un deuxième il est :super
    Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

    Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
    berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

    Commentaire


    • #3
      Je suis plutôt pour un combo avec sortie ligne pour la sono (j'avais-et ai toujours- un Hartke KM100 que je viens de remplacer par un SR Technology Jam 150).
      Dans les "petits" espaces c'est suffisant pour tout, sinon je peux au moins doser précisément ce que j'ai pour mon retour clavier.
      Quand il y a une vraie bonne sono avec un vrai bon sonorisateur je laisse l'artillerie au garage et je le laisse régler tout ça
      Ceci dit, nous sommes une "petite" formation qui ne joue pas souvent sur de grosses scènes...
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        Je fais remonter ce sujet vieux de bientôt 2 ans...

        Juste pour signaler que j'ai changé mon écoute dans le local de répète. Je ne parle pas de mon home studio, là c'est inchangé.

        J'ai joué durant 3 ans avec une paire de RCF Art410-a. C'est super efficace (400 Watts par enceinte), c'est encore relativement léger (22 kg pour le tout), mais c'est quand même relativement encombrant. Je me suis également rendu compte que je ne m'en servais presque jamais comme "sono" pour amplifier un groupe complet, car pas assez puissant sans y ajouter 2 subwoofers, ce qui ne correspond plus non plus à une écoute pour des claviers.

        Je suis allé essayer deux systèmes:

        - LD Systems Dave 8 Roadie
        - HK Audio Lucas Nano 300

        Les deux sont de petites sonos de type 2.1 (subwoofer qui comprend l'ampli et 2 satellites passifs), deux marques allemandes avec une certaine expérience (bien que les deux soient fabriqués en extrême-orient...) dans le domaine de la sono.

        Le LD Systeme Dave 8 Roadie est compact, mais pas tout léger non plus. Avec un poids total de 27 kg (18 kg pour le subwoofer et 2 x 4.5 kg pour les satellites), il se bat dans la même cour que le Lucas Smart qui lui, coûte près du double que le Dave 8 Roadie. J'ai trouvé le son du Dave 8 très équilibré, avec une basse impressionnante pour un châssis 8 pouces. Mais également les satellites avec leur disposition en d'Appolito (deux MF 4' et un HF 1') m'ont convaincu avec une belle présence des fréquences médianes. Les pianos acoustiques ressortent particulièrement bien sur cette sono, ce qui est, à mon humble avis, un des critères fatidiques si on à pour but de l'utiliser également comme retour pour claviers.
        Avec une puissance de 350 watts, ce n'est pas un problème d'utiliser le Dave 8 Roadie comme petite sono dans un café-bar, bien que je ne repiquerais pas forcément non plus la grosse-caisse d'une batterie...là, c'est trop peu puissant. Mais pour amplifier une guitare acoustique, un piano numérique, deux micros, etc...c'est la petite sono idéale.

        Le deuxième système testé, le HK Audio Lucas Nano 300. Alors là c'est vraiment de taille nano...Déjà que le subwoofer équipé d'un châssis 8 pouces n'est pas bien gros, les satellites qui ressemblent à de petits cubes de 12 cm font dans le tout petit ! Ce n'est peut-être pas le système le plus élégant, mais alors il est léger (10.3 kg au total!) et sait se faire extrêmement discret. La puissance sonore est moins élevée que le Dave 8, avec une puissance totale de seulement 230 watts (160 pour le subwoofer et 2x35 watts pour les satellites). Par contre, le système est étonnamment équilibré, les pianos sont très bien retranscrits, les fréquences hautes ne sont pas du tout agressives. Il y a une certaine douceur dans les hautes qui sont très certainement à remettre au compte des haut-parleurs 3.5 pouces utilisés.
        Et il ne faut pas s'y méprendre au niveau de la puissance...même si le Lucas Nano a 130 watts de moins de puissance que le Dave 8, avec une pression sonore de 118 dB pour le subwoofer et 116 dB pour les satellites, la pression sonore est pratiquement équivalente avec le Dave 8 avec ses 117 dB.

        Au final, j'ai pris le Lucas Nano, car j'ai craqué pour son côté ultra discret, son poids total de près de 10 kg, sa taille microscopique, la qualité sonore très correcte et la puissance vraiment incroyable aux vues de la taille et du poids de l'ensemble. En plus, avec le petit trolley à roulettes, ça se laisse vraiment transporter tout partout de manière très aisée. Voilà ce qui a fait pencher la balance du côté du Lucas Nano.

        Si le poids et la taille ne jouent pas un rôle important pour vous, j'opterais pour le Dave 8 Roadie (ou XS c'est selon...), car c'est à mon avis le système le plus équilibré et le moins cher des deux. Mais il est vraiment déjà presque une "taille" plus grande, la comparaison devrait se faire avec le Lucas Smart, et encore là...la comparaison n'est pas gagnée pour le Lucas vu qu'il coûte le double du Dave 8 !

        Commentaire


        • #5
          Il y a peu de temps,je me suis pris le système bose l1compact et franchement je suis déçu,je le garde pour lire des mp3 de mon iPad pour l'été sur ma terrasse et sans plus!

          Le son manque vraiment de grave et avec moi ça ne le fait pas
          J'aurai du prendre le système que tu mentionnes (LD system) !
          Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

          Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
          berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

          Commentaire


          • #6
            tout dépend si tu fais de la scène ou bien si c'est pour de la repet dans ton local avec ton groupe.
            Sur scène,je n'ai vu qu'une fois un mec emmené son retour amplifie,sinon,c'est systématiquement clavier sur
            DI,ou alors clavier sur petite mixette (si grosse config clavier) et le tout diriger vers la (les) console(s) de face (et de retour si y'a).Apres,c'est soit renvoyé vers un retour scène ou alors vers des ears monitors.

            Si c'est surtout pour de la repet dans un local,une petite enceinte amplifies peut être pas mal,a moins que tu preferes aussi les ears monitors,ça permets des fois de ne pas avoir une grosse bouillie sonore lorsqu'il y a beaucoup de db dans un petit espace.

            nico
            Synthe: WSA1 et XV 5050 (peut être a vendre,a voir),clavier sl 990
            Ordi: Macbook pro ,logic audio, MainStage, 828 mk2

            Guitares, M9, timefactor....

            Commentaire


            • #7
              Cela dépend si on veut la stéréo sur scène ou non. J'ai durant de nombreuses années joué avec uniquement un retour mono pour mes claviers. Mais c'est comme avec l'alcool, une fois que l'on a goûté à un monitoring stéréo (surtout avec les pianos échantillonnés en stéréo ou avec un auto-pan sur un Rhodes, ou une simulation Leslie), que ce soit en local de répète ou sur scène, cela devient difficile de s'en passer.

              Actuellement, la manière la plus compacte d'arriver à un monitoring stéréo est de prendre des in-ears, c'est ce que j'utilise également avec un des groupes où je joue. Mais il ne faut pas oublier que l'investissement est conséquent...surtout si l'on opte pour un système Aviom avec des "personal mixers" pour chaque musicien. Mais le confort d'utilisation est incroyable et la qualité au top !

              L'autre variante que j'utilise avec un autre groupe, c'est justement une petite sono très transportable. J'ai tous mes claviers branchés sur une petite console Mackie. Depuis celle-ci, j'envoie un signal à la console principale (qui me renvoie également le signal en retour des autres musiciens) et mes claviers sont envoyés en sortie "control room" en stéréo sur la petite sono qui me sert de retours stéréo. C'est encore relativement simple, très compact et permet d'avoir mes claviers en stéréo.

              Si la stéréo n'est pas nécessaire, deux à quatre DI sur scène (tout dépend le nombre de claviers) ou une petite console équipée de sorties XLR et basta...

              Commentaire


              • #8
                Je suis de cet avis aussi (spookyman),quand tu es habitué à du stéréo chez toi,le son mono sur scène va te rendre malade !!!
                Pour ma part à la maison j'utilise le plus mes hs-80,
                puis pour la scène j'emmène juste mes 2 petits montarbo nm-250(colé derrière moi) relié à ma table d'où j'envoi le signal par les sorties sub (jack/xlr) et de ce fait tout est bon,je m'entend bien,dérange personne pour un "petit embarquement" de matos !
                Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

                Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
                berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par spookyman Voir le message
                  Je suis allé essayer deux systèmes:

                  - LD Systems Dave 8 Roadie
                  - HK Audio Lucas Nano 300



                  Le deuxième système testé, le HK Audio Lucas Nano 300. Alors là c'est vraiment de taille nano...Déjà que le subwoofer équipé d'un châssis 8 pouces n'est pas bien gros, les satellites qui ressemblent à de petits cubes de 12 cm font dans le tout petit ! Ce n'est peut-être pas le système le plus élégant, mais alors il est léger (10.3 kg au total!) et sait se faire extrêmement discret. La puissance sonore est moins élevée que le Dave 8, avec une puissance totale de seulement 230 watts (160 pour le subwoofer et 2x35 watts pour les satellites). Par contre, le système est étonnamment équilibré, les pianos sont très bien retranscrits, les fréquences hautes ne sont pas du tout agressives. Il y a une certaine douceur dans les hautes qui sont très certainement à remettre au compte des haut-parleurs 3.5 pouces utilisés.
                  Et il ne faut pas s'y méprendre au niveau de la puissance...même si le Lucas Nano a 130 watts de moins de puissance que le Dave 8, avec une pression sonore de 118 dB pour le subwoofer et 116 dB pour les satellites, la pression sonore est pratiquement équivalente avec le Dave 8 avec ses 117 dB.
                  Merci spookyman pour ce comparatif.
                  Du coup je dois dire que je suis intéressé par le HK Audio Lucas Nano 300.
                  Le poids très léger et la stéréo sont deux atouts que je recherche .
                  Je l'utiliserai à la maison ou pour des soirées privées, voire du piano bar ( le cp4 et la carte son de l'ordi branchés dessus).
                  Penses-tu que je puisse écouter le Rhodes ou le VV64 avec ça à la maison ?
                  yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                  BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                  Commentaire


                  • #10
                    Hmm ! Au vu de vos analyses, je serais bien tenté moi aussi par l'acquisition d'un Lucas Nano 300 comme retour de clavier - placé derrière moi donc - et de reporter les Montarbo NM250A en façade collective pour les petites "venues", càd quand il n'y a pas de sono "externe".

                    Actuellement, en répète, si les Montarbo sont disposées de façon à ce que tout le monde entende à peu près tout le monde, je m'entends mal, parfois même n'entends pas bien le guitariste, par exemple

                    Alors comment câbler tout ça sans une console très élaborée ? Je souhaite en effet limiter les frais, les complications de transport et de câblage, en me contentant strictement de la petite Zoom R16 et quelques DI. Réinjecter simplement la sortie générale de la console dans l'entrée stéréo auxiliaire du Lucas Nano :mefie ?
                    Dernière modification par iaorana, 14 mars 2014, 02h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      HK Audio vient de sortir le Lucas Nano 600...avec un subwoofer 10 pouces et deux satellites équipés avec un medium en 4.5' et un HF 1' - et le tout à peine plus gros que le Lucas 300, pour 6 kg de plus au total.

                      La Zoom R16 reste un système dédié pour l'enregistrement, et n'a pas le même nombre de sorties qu'une console de live, même compacte.



                      Sur le Lucas Nano, tu as deux sortie BAL L/R que tu peux assigner à tous les canaux ou uniquement le canal 2 (stéréo)...ce qui te permet d'y brancher une deuxième paire d'enceintes actives comme tes Montarbo pour la façade principale. En mettant le selecteur sur Mode A, tu envoies le signal complet (tout ce qui rentre sur le Lucas Nano) à tes Montarbo.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par spookyman Voir le message
                        La Zoom R16 reste un système dédié pour l'enregistrement, et n'a pas le même nombre de sorties qu'une console de live, même compacte.
                        En effet ! Côté entrées, les 8 sont suffisantes pour mon groupe : 1 ou 2 micros chant, guitare, basse, clavier stereo, batterie (micro stereo overhead) ; alors qu'il n'y a qu'une sortie stéréo générale :oups.

                        Sur le Lucas Nano, tu as deux sortie BAL L/R que tu peux assigner à tous les canaux ou uniquement le canal 2 (stéréo)...ce qui te permet d'y brancher une deuxième paire d'enceintes actives comme tes Montarbo pour la façade principale. En mettant le selecteur sur Mode A, tu envoies le signal complet (tout ce qui rentre sur le Lucas Nano) à tes Montarbo.
                        Oui, c'est très souple - et astucieux :super. Je crois que je vais craquer ...

                        Merci Spooky :8)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X