Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IRCAM Prepared Piano d'UVI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IRCAM Prepared Piano d'UVI

    Bonjour,

    UVI a sorti au début du mois d'août un Piano Préparé en collaboration avec l'Ircam et en référence, notamment des techniques utilisées par John Cage. UVI a ainsi enregistré minutieusement un Yamaha C7 Grand Piano avec 45 techniques de préparation. L'instrument pèse pas moins de 19,15 Go...
    Orienté recherche et dans le registre de l'expérimental, l'IPP propose le timbre du piano sans modification qui se révèle bien utile pour avoir sur la même portée le timbre de l'instrument et sur des notes précises une ou deux préparations. Il y a bien entendu des presets, mais il est nettement plus intéressant de préparer son piano soi-même avec les "10 objets" et 12 possibilités en ajoutant le sustain et le mute, chaque objet offrant différents réglages d'insertion ou de frappe en sachant que sur une note ou plutôt une corde on peut insérer deux objets différents avec une spatialisation et un accordage différent, tout cela sur une tessiture allant du La -1 au Do 7... Ce qui est pas mal et permet d'obtenir des préparations pour le moins intéressantes. En tout, en effectuant ses propres préparations, il y a 44 possibilités différentes pour le réglage d'une note et comme on peut ajouter un second réglage avec les mêmes possibilités, je vous laisse le soin de calculer le nombre d'insertions combinées possibles (84 !) qui, si je ne me suis pas trompé dans le calcul est proprement hallucinant : 1,854826422574e+134... Je l'ai testé Avec Ableton Live et le Lemur où avec les multiballs j'obtiens une simulation assez semblable à un frottement avec un médiator sur la corde. Le résultat, pour ces premiers essais m'a fortement intéressé, avec l'impression d'aller à l'intérieur du son comme avec un microscope.
    Sinon, je l'ai testé dans différents registres avec l'éditeur de partition Notion 3 et l'Ircam Piano Préparé réagit bien aux différentes articulations ou indications de jeu.... Enfin, il est un excellent complément à la banque Ircam Solo Instruments et à ses spécificités de jeu contemporain.
    Donc au final, en terme d'instrument, je ne regrette pas cet achat. Il est vraiment très puissant en combinaisons et possibilités, tout comme en résultat sonore. On est ailleurs, dans un autre registre, dans un autre monde sonore, notamment avec les possibilités de régler chaque note en microtonalité (le tuner de MachFive 3 mais surtout celui inclu dans le CueMix des cartes sons Motu se révèlent très pratiques dans ce cas) :
    Dernière modification par Invité, 20 août 2012, 20h21.

  • #2
    J'avais repéré cette nouveauté, dont les possibilités semblent vraiment intéressantes, par contre, de mon côté, ça attendra car côté prix, c'est plutôt haut placé.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, pas mal du tout la démo !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Je surenchéris, Analog80, tu as fait un bon choix concernant les démos. C'est vrai qu'à l'écoute, il y a une utilisation beaucoup moins expérimentale que je le pensais. Et du coup ça élargit le champ des possibilités.
        Melies, le prix n'est pas donné, avec la TVA, l'IPP vaut 388 euros. J'ai hésité mais c'est le seul piano préparé que je connaisse, j'ai pas résisté, et puis quand je vois le label Ircam, j'ai un peu tendance à perdre toute raison... En même temps, comme on se cherche toujours de bonnes excuses dans ce genre de cas, j'ai la chance de voir la mer de ma fenêtre, les vacances je les passe chez moi, à faire de la musique...

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai aucun doute quant à la qualité de cette banque (je suis assez fan des productions UVI) et il est fort probable que j'en fasse un jour l'acquisition, mais lorsque les finances le permettront Amuse toi bien en tous cas et merci de ton retour sur cette nouveauté !
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Méliès Voir le message
            J'avais repéré cette nouveauté, dont les possibilités semblent vraiment intéressantes, par contre, de mon côté, ça attendra car côté prix, c'est plutôt haut placé.
            Actuellement en promotion avec une réduction de -30% : je l'ai pris par l'intermédiaire d'un site de vente en ligne de produits numériques s'appelant Audiodeluxe et l'ai obtenu encore un peu moins cher .


            MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
            http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

            Commentaire

            Chargement...
            X