Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concerne avis sur Roland TR 909

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci beaucoup Spooky.

    Donc, elles sont bien complémentaires.

    Merci encore pour ta réponse.

    Commentaire


    • #17
      Merci beaucoup pour ta réponse Analog.

      C'est pas faux.

      J'ai vu par contre une TR 707 sur un site de vente en ligne, le prix à l'air normal.

      A votre avis ?

      Voici le lien.

      Commentaire


      • #18
        J'ai une question à propos des sons originaux, des samples de ces sons, et de leur reproduction.
        Supposons que j'ai une Tr 909, et que je l'enregistre.
        Ensuite, je prends des bons samples de TR909. Ça doit pas être compliqué à faire puisqu'il y a une sortie ligne sur l'instrument. C'est pas comme une clarinette, pour laquelle le placement du micro et l'instrumentiste qui va jouer vont avoir une importance considérable sur le résultat final.

        Que ce soit via un CD, un mp3 ou Youtube, j'ai du mal à comprendre comment je pourrais faire écouter une différence de son entre mon enregistrement direct de TR909, et le sampling, vu qu'au final mon auditeur entendra dans tous les cas un son numérisé. :mefie

        Commentaire


        • #19
          Il n'y a pas que le son, il y a aussi le séquenceur, qui devrait avoir quelques irrégularités intrinsèques, qui donneraient un certain "groove"...

          Mais pour le reste, je ne préfère pas participer au troll "analogique vs digital".
          Hello, World!

          Commentaire


          • #20
            Sauf qu'ici la question c'est digital vs digital, car je ne parle pas de l'écoute directe d'une TR909 branchée à un ampli.

            Commentaire


            • #21
              Merci à vous trois pour vos réponses.

              Alchemist, il n' y a pas de soucis par rapport au Troll, tout le monde à le droit de donner son avis et surtout de se poser et de poser des questions.

              Perso, pas de soucis avec ça, pour moi, il n'y a même pas débat " Analogique vs Digital ", mais juste des questions et des interrogations sur le sujet concernant la TR 909, c'est tout.

              Je dirai même plus, c'est très bien de débattre, la curiosité est une excellente chose.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Analog80
                C'est tout simple : Quand tu sample une TR tu aura bien sûr le même son, mais tu n'aura pas le groove de la TR (donné par le séquenceur de celle-ci) à moins de sampler un loop complet ! Mais là tu sera limité niveau créatif.
                Et il n'y a pas, dans les séquenceurs actuels, de fonction "groove" qui pourrait copier parfaitement celui de la TR909, voire le surpasser?

                Commentaire


                • #23
                  Non car leur "groove" est trop mécanique (trop prévisible).
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par alchemist Voir le message
                    Non car leur "groove" est trop mécanique (trop prévisible).
                    Ça pose la question de la différence entre groove et irrégularité. Artistiquement parlant, je ne vois pas de point commun entre un batteur moyen légèrement irrégulier et un excellent batteur qui a un groove spécifique, genre caisse claire légèrement en arrière du temps.

                    Si le groove de la TR909 est une irrégularité, il n'est pas compliqué pour un musicien de jouer à la main les parties de drums et de demander au séquenceur une quantification partielle, qui va rapprocher les notes de leur position mathématique, en laissant une part d'irrégularité choisie.

                    J'ai fait le constat suivant : ce qui donne un côté "machine" à une séquence, c'est beaucoup moins la précision rythmique que l’excès d'homogénéité dynamique. Un charley en croches joué par quelqu'un qui ne sait pas qu'on doit jouer moins fort les 2è croches du temps, c'est hyper mécanique. Le même charley, parfaitement quantifié mais joué avec des nuances, parait beaucoup plus naturel.

                    Ceci dit, pour en revenir en plein dans le sujet, une discussion sérieuse sur cette histoire de groove nécessiterait la comparaison de la forme d'onde de quelques mesures d'un pattern joué d'abord par une TR909, puis par un séquenceur numérique. Sans cela on reste dans la poésie.

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci beaucoup pour vos interventions et vos réponses.:super

                      Très intéressant en tout cas.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Analog80
                        Cela déjà été fait maintes fois (sur d'autres forums) et le résultat est que sur les TR, les notes jouées ne sont pas câlées exactement entre chaque mesure. Ce sont ces micro "décalages" qui sont difficiles à reproduire avec exactitude (je ne dis pas que ce ne soit pas faisable) et qui font que le "groove" des ces TR est aujourd'hui légendaire.
                        OK! Je savais pas. Cubase permet de créer des grooves ou d'en utiliser des tout faits. On doit, si ce n'est déjà fait, pouvoir créer un "groove" TR909. Ce qui serait plus difficile à reproduire ce serait des variations du son lui même, comme c'est le cas pour une batterie acoustique.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je pensais (et pense encore) que contrairement à ce qui se passe avec un synthé analogique dont on tripote les boutons tout au long d'un morceau, les sons de la BAR étaient figés pour toute la durée d'un morceau. Avec comme conséquence de pouvoir sampler différentes variations de BD par exemple, et de les utiliser tels quels. Ce qui fait qu'il est un peu outré de comparer le samplage d'un synthé et celui d'une BAR.

                          J'aimerais bien que quelqu'un développe sur l'incompatibilité entre "template de groove" et reproduction du groove d'une BAR.

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci beaucoup pour vos réponses.

                            Vraiment très très intéressant tout ça.:super

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est clair que pour ce genre de musique, c'est mieux d'agir en temps réels.

                              Maintenant ton approche n'est pas mal du tout non plus.

                              Commentaire


                              • #30
                                bah le mieux serait de poster des fichiers audio de "clones" et d'originaux pour comparer..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X