Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon avis sur l'Alesis Fusion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et bien il semblerait qu'une poignée de fusionautes dont je fais partie a du mal à se séparer de cette machine incroyable.
    Pour ceux que ça intéresse, je viens de remplacer le disque dur IDE 80 Go de mon Fusion 8HD par un disque SSD Kingspec IDE. Le remplacement est très simple (30 mn au maximum en étant très précautionneux), le fonctionnement est sensiblement accéléré (les chargements sont 30 à 50% plus rapides), plus de bruit de disque dur, beaucoup moins de chaleur dégagée et moins de consommation électrique. Ce n'est pas une révolution mais une bonne amélioration. Du coup, j'ai repris le temps de jouer avec : c'est tout simplement incroyable ! La FM est de super qualité, l'analogique virtuel excellent, l'utilisation de samples comme oscillateurs géniale. Dommage qu'Alesis n'ait pas totalement finalisé cette machine mais 10 ans après sa sortie, il est dépassé pour son interface et ses sons purs acoustiques mais tient la comparaison avec tout le reste en ce qui concerne les sons synthétiques. Miam !
    Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

    Commentaire


    • #17
      > froggy54

      Tu as pris un 128GB ?
      C'est un ssd 44 broches, 2,5" ?
      http://www.soundcloud.com/rafkey

      Commentaire


      • #18
        Bonjour,
        Novice en matière de synth, je ne sais quoi penser de cette machine. J'ai eu auparavant le triton le et le juno D, j'ai à présent, depuis 2 ans le s90. J'ai l'occasion d'acquérir le fusion 8 à 1 h de route de chez moi. Mais la fiabilité de l'engin me fait douter. Je joue du classique et du prog, enfin c'est ce que je cherche à faire (guitariste à la base). Je lis plein d'avis sur les crashes et autre souci de blocage, écran mort.... je dois dire que je n'ai jamais eu ça avec les machines précédentes. Est ce le fait de la présence d'un Disque dur?
        Merci
        Yamaha s90
        Vigier Passion
        Mesa V-twin

        Commentaire


        • #19
          fusion

          Froggy, quand tu dis dépassé par ses sons acoustiques... le son de piano par exemple, on ne peut pas le remplacer?
          Sorry, mais comme vous voyez, je n'ai eu que des synthés pas vraiment "connectables" sur lesquels tous les sons sont "dedans" si vous voyez ce que je veux dire, fermés à l'import de sons quoi.
          Yamaha s90
          Vigier Passion
          Mesa V-twin

          Commentaire


          • #20
            Hello les amis, je réponds en vrac :
            j'ai pris un SSD 64 Go 2,5 pouces IDE de marque Kingspec car au moins, on est sur que cette gamme fonctionne. Il faut un petit adaptateur 2,5 -> 3,5 qui coûte quelques euros. Sur les 80 Go de mon disque dur, j'utilisais 6 Go donc je n'ai pris "que" 64 Go. Le 128 passe aussi, c'est le maximum géré par le Fusion.Pour moins de 60 € tout compris, ça vaut le coup.
            Pour les sons acoustiques, il est bien entendu possible de les remplacer. Les soundfonts et tout un tas de format de samples peuvent être importés ou convertis à un format compatible avec le fusion. Le travail peut être fastidieux car il faut assigner les plages de notes et de vélocité aux samples.
            Pour le piano, en égalisant et en dosant la reverb, on arrive à un résultat honorable avec le piano Holy Grail fourni au départ. Les orgues et pianos électriques nécessitent le même travail pour être utilisables mais franchement, sur scène dans une configuration de groupe, ça passe parfaitement (qui a besoin de résonance sympathique des cordes sur scène dans un groupe de rock ?). Pour les sons orchestraux, une banque de l'ami Klaus (backintimerecords.de) comble un peu les lacunes. Les guitares, je m'en moque, c'est mauvais sur tous les synthés (pour un guitariste).
            Tiger Foods, regarde quelques vidéos sur youtube, tu verras que le piano bien égalisé s'en sort correctement (sans rivaliser avec les Nord, Kronos, ...).
            Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

            Commentaire


            • #21
              Je réponds aussi à la fiabilité :
              de gros problèmes sur l'alimentation sur les premiers modèles, ça semble être réglé sur les modèles plus récents.
              le disque dur qui chauffe : ben oui, un disque du, ça chauffe.
              l'écran ne tombe pas plus ou moins en panne que tous les synthés avec ce type d'écran.
              le système d'exploitation n'a jamais été totalement nettoyé et optimisé, Alesis a jeté l'éponge avant. Donc il faut vivre avec des petites erreurs systèmes de temps à autres (pour ma part jamais pendant le jeu).
              on trouve encore quelque pièces neuves pour le réparer (aux US) et j'ai le service manual quelque part en PDF mais c'est sur que ça se fait moins bien réparer qu'un Roland par exemple

              Donc si on tombe sur un Fusion fiable depuis quelques années, pas trop de souci mais comme la plupart des machines à petite diffusion, la réparation n'est pas assurée.
              Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

              Commentaire


              • #22
                J ai une option pour en chopper un... Je vais voir.
                Yamaha s90
                Vigier Passion
                Mesa V-twin

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par rafkey Voir le message
                  Je suis en train de redécouvrir le Fusion:
                  Dans un 1er temps, je vais sampler* ma vieille drum machine MFB Kult, puis on verra ce que le Fusion me réserve comme surprise...

                  * pas tout, car la Kult a quand même 192 échantillons en mémoire samplés de diverses boites à rythme vintage.
                  Salut , tu as des échantillons?

                  Envoyé par rafkey Voir le message
                  Je viens de sampler le mode 'strings 8' ' de mon vieux Korg Trident sur 7 octaves, un sample par octave G-root;
                  et le son est nickel ! sans passer par l'ordi et me prendre la tête.
                  Taille du multi : 40 secondes et un son de malade !

                  nb: sur des programmes du Fusion faisant appel à des samples, souvent il n'y a qu'un ou deux sample à moitié pourri, donc aliasing garanti...pas chez moi
                  Cool je veux bien voir :D

                  Envoyé par froggy54 Voir le message
                  Et bien il semblerait qu'une poignée de fusionautes dont je fais partie a du mal à se séparer de cette machine incroyable.
                  Pour ceux que ça intéresse, je viens de remplacer le disque dur IDE 80 Go de mon Fusion 8HD par un disque SSD Kingspec IDE. Le remplacement est très simple (30 mn au maximum en étant très précautionneux), le fonctionnement est sensiblement accéléré (les chargements sont 30 à 50% plus rapides), plus de bruit de disque dur, beaucoup moins de chaleur dégagée et moins de consommation électrique. Ce n'est pas une révolution mais une bonne amélioration. Du coup, j'ai repris le temps de jouer avec : c'est tout simplement incroyable ! La FM est de super qualité, l'analogique virtuel excellent, l'utilisation de samples comme oscillateurs géniale. Dommage qu'Alesis n'ait pas totalement finalisé cette machine mais 10 ans après sa sortie, il est dépassé pour son interface et ses sons purs acoustiques mais tient la comparaison avec tout le reste en ce qui concerne les sons synthétiques. Miam !
                  Tu aurais un tutoriel stp afin de voir les étapes d'installation du SSD?

                  Fusionaute un jour... :D

                  Envoyé par froggy54 Voir le message
                  Hello les amis, je réponds en vrac :
                  j'ai pris un SSD 64 Go 2,5 pouces IDE de marque Kingspec car au moins, on est sur que cette gamme fonctionne. Il faut un petit adaptateur 2,5 -> 3,5 qui coûte quelques euros. Sur les 80 Go de mon disque dur, j'utilisais 6 Go donc je n'ai pris "que" 64 Go. Le 128 passe aussi, c'est le maximum géré par le Fusion.Pour moins de 60 € tout compris, ça vaut le coup.
                  Pour les sons acoustiques, il est bien entendu possible de les remplacer. Les soundfonts et tout un tas de format de samples peuvent être importés ou convertis à un format compatible avec le fusion. Le travail peut être fastidieux car il faut assigner les plages de notes et de vélocité aux samples.
                  Pour le piano, en égalisant et en dosant la reverb, on arrive à un résultat honorable avec le piano Holy Grail fourni au départ. Les orgues et pianos électriques nécessitent le même travail pour être utilisables mais franchement, sur scène dans une configuration de groupe, ça passe parfaitement (qui a besoin de résonance sympathique des cordes sur scène dans un groupe de rock ?). Pour les sons orchestraux, une banque de l'ami Klaus (backintimerecords.de) comble un peu les lacunes. Les guitares, je m'en moque, c'est mauvais sur tous les synthés (pour un guitariste).
                  Tiger Foods, regarde quelques vidéos sur youtube, tu verras que le piano bien égalisé s'en sort correctement (sans rivaliser avec les Nord, Kronos, ...).
                  Je suis preneur de toute info
                  Musicalement...
                  sigpic

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par FunkDaFied Voir le message
                    Salut , tu as des échantillons?


                    Cool je veux bien voir :D



                    Tu aurais un tutoriel stp afin de voir les étapes d'installation du SSD?

                    Fusionaute un jour... :D



                    Je suis preneur de toute info
                    Bonjour je viens d' acheter un ALESIS FUSION 8 HD qui pourrait m' expliquer simplement comment faire simplement un UNDO sur ce qu' on viens d' enregistrer , je sais c' est con comme question me direz VOUS ," suffit d' appuyer sur UNDO " lol , mais bon apparement aucune réaction en appuyant sur cette touche et j' ai le synthé jusqu' a lundi pour tester un peu , pour moi UNDO c' est assez simple sur d' autres synthé mais sur celui là j' ai un ptit doute le connaissant pas sur le bon fonctionnement de cette touche , bref je me demande si c' est tout simplement un mauvais fonctionnement de cette touche ou si la méthode d' enregistrement à la base est pas la bonne etc , si quelqu' un peut me faire gagner du temps , j' ai la notice en anglais et rien de spécial sur UNDO

                    Commentaire


                    • #25
                      utilises la fonction erase;
                      soit erase track, mais les données de la piste ( son et réglages sont effacés )
                      soit dans une track, effacer les mesures de 01/1/00 à xx/x/xx;
                      sinon tu recharges le morceau en mémoire et tu pars de la dernière sauvegarde;
                      http://www.soundcloud.com/rafkey

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par rafkey Voir le message
                        utilises la fonction erase;
                        soit erase track, mais les données de la piste ( son et réglages sont effacés )
                        soit dans une track, effacer les mesures de 01/1/00 à xx/x/xx;
                        sinon tu recharges le morceau en mémoire et tu pars de la dernière sauvegarde;
                        Ok merci pour ta réponse Rafkey , je pensai aussi un truc du genre au cas ou mais je suis quand même surpris que la fonction " UNDO " ne supprime pas tout simplement ce qu' on viens de jouer , c' est plutôt simple et rapide pourtant comme ça et les synthés que j' ai font tous ça , et comme je viens de l' acheter je me demande si c' est pas un dysfonctionnement de touche " UNDO" .

                        Tu confirmes que cette touche UNDO sur le alesis Fusion ne fait pas ce job d' origine ?
                        Très surpris en tout cas.

                        J' ai le synthé jusqu' a lundi pour le tester un peu les différentes fonctions car on pas eu trop le temps et c' est convenu que je le test un peu et vérifie certaines fonction du séquenceur entre autre et j' aurais besoin de savoir si d' autres possesseurs de Alesis fusion peuvent oui ou non avec la touche UNDO annuler simplement et rapidement ce qu' ils viennent de jouer , bref besoin de savoir si éventuellement c' est purement un disfonctionnement de cette touche sur celui que j' ai ou pas
                        Dernière modification par Invité, 09 février 2017, 15h35.

                        Commentaire


                        • #27
                          Bon sinon j' avais oublié d' écrire ici , j' ai envoyé entre temps un mail à la personne qui a fait le dvd en français sur l' apprentissage du fusion pour poser la question a propos de la fonction " UNDO" du Alesis fusion , il a testé sur le sien aussi et la fonction c' est pareil n' agit pas de suite donc rien d' anormal sur le fusion la logique est différente ....il faut si prendre d' une autre manière apparement et il a eu accès parcontre a " UNDO " oui sinon en mode sampleur après avoir fait des traitements sur un échantillon fraichement enregistré, bref de toute façon si la touche UNDO est pas en surbrillance au moment ou on appuie dessus , pas de UNDO
                          Dernière modification par Invité, 13 février 2017, 19h41.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X