Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laurie Spiegel : The Expanding Universe, une plongée dans le temps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laurie Spiegel : The Expanding Universe, une plongée dans le temps

    Bonjour,

    La grande dame, Laurie Spiegel, pionnière de la musique sur ordinateur, m'indique un de mes contacts sur compositeur.org, réédite son album "The Expanding Universe" et qui a été élargi à deux CD qui proposent le contenu de 4 albums originaux plus un supplément de 15 pistes de la même période et presque tous inédits indique la page d'accueil de The Expanding Universe.
    Ainsi, il y a Patchwork, le complet Appalachian Grove, et Harmony Kepler of worlds qui a été gravé sur disque d'or et envoyé à bord de la sonde Voyager dans l'espace.
    Ces oeuvres ont été composées et réalisées entre 1974 et 1977 sur le système Grove développé par Max Mathews (le père de la série des programmes informatiques Music, dont Music V et Music 10 (le successeur de ces programmes étant Csound).
    A l'époque, dans le milieu des années 1970, ce qui nous semble tellement normal aujourd'hui, ne l'était pas, avec Grove, Laurie Spiegel contrôlait des sources analogiques installées dans une salle différente de celle de l'ordinateur. C'était pour le moins un vaste défi.
    Tout le processus de création est décrit ici de façon très complète. Et on plonge vraiment dans les débuts de la musique sur ordinateur où pour faire une enveloppe d'amplitude, indique Laurie Spiegel, il fallait écrire une routine en Fortran IV (ça rappellera peut-être des souvenirs à certains). Comme elle le souligne, il n'y avait rien comme système d'exploitation ou d'interface utilisateur autre que de taper du code. Laurie Spiegel confie qu'une des raisons pour laquelle elle a été attirée par l'utilisation de ce système, c'est qu'elle a longtemps travaillé avec des synthétiseurs Buchla, Electrocomp, Moog, Putney (Ems) et qu'elle était frustrée par leur relative simplicité de leur contrôle logique et leur absence totale de stockage de la mémoire. En même temps, si le numérique présentait ces avantages, le temps réel n'était pas possible et on était en temps différé. Pour 30 secondes de musique, il fallait faire calculer l'ordinateur parfois durant des heures avant de pouvoir écouter le résultat (Music V et aussi Music 10 à l'Ircam).
    Or, le programme Grove conçu par Max Mathews permettait non pas de calculer le signal audio mais uniquement les données de contrôle de tension, c'est à dire un calcul plus allégé. Une des contraintes aussi était la limitation de Grove en possibilité d'orchestration musicale. Laurie Spiegel ne disposait que de 5 oscillateurs en dents de scie, de filtre, d'une réverbération et d'une table de mixage, avec seulement 14 lignes d'écritures de code pour le contrôle.
    Bref, tout ça est expliqué et détaillé ici :
    http://retiary.org/ls/expanding_universe/
    Le lien d'un PDF de présentation :

    Le lien sur le double CD ou téléchargement via Bandcamp en numérique :
    Record label releasing quality editions of unheralded and revolutionary, yet accessible, avant garde music. Artists include Laurie Spiegel, Carl Stone, "Blue" Gene Tyranny, Robert Haigh, Jacqueline Humbert and David Rosenboom, Lubomyr Melnyk, Elodie Lauten, Dickie Landry, Philip Corner, and more.
    Dernière modification par Invité, 01 novembre 2012, 10h27.

  • #2
    Envoyé par Analog80
    Merci, pour la news ! Intéressant tout ça.
    Mon cher, j'ai l'impression que Laurie Spiegel n'intéresse plus grand monde, et c'est bien dommage.

    Commentaire


    • #3
      Oui, bien d'accord avec Analog80, c'est de l'ajout à une déjà riche documentation qui doit être présente dans la diversité du forum, pareil pour tout ce qui concerne les vintages et autres instruments analogiques, c'est une sorte de petite "mémoire" mise à disposition, après même si juste quelques personnes s'y intéressent c'est déjà bien.
      Canapee/jamendo

      :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






      Commentaire


      • #4
        Merci Deb76. C'est fort intéressant de voir ce que faisaient ces "pionniers" de la musique électronique. J'ai été voir les liens que tu as donné et à l'écoute de ses pièces musicales j'ai l'impression qu'elle avait quelques longueurs d'avance sur ce qui se faisait à l'époque.
        Carpe diem
        [CHARTE AK] [Mettre un avatar]

        MacPro 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon, 16 Go DDR3
        MacbookPro 2,53 GHz Core 2 Duo Intel, 4 Go DDR3
        Kronos 73 N°002269


        Commentaire


        • #5
          je n'ose imaginer le nombre d'heures de travail pour réaliser tout ça avec le matos dont elle disposait !!
          Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

          Commentaire


          • #6
            Merci deb de ressortir ces très intéressants travaux de pionniers de la MAO ! J'ai été écouter quelques extraits et, même si je sais que ce n'est pas pour tout le monde, en ce qui me concerne, c'est une musique qui me parle.
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire

            Chargement...
            X