Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procédure pour changer la pile du XK1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procédure pour changer la pile du XK1

    Voici la procédure afin de changer la pile du XK1.
    Une opération pas très compliquée mais qui réclame précaution et du soins.


    Le message suivant apparaissait à chaque démarrage sur l'afficheur: (attn:BACKUP ERROR!), pas le moindre mot BATTERY donc.
    En principe il y a deux message de préventions avant celui çi:
    1. un 1er: (Warn:CHECK BATTERY)
    2. puis un 2ème: (Attn:CHANGE BATTERY),
    3. et enfin: (attn:BACKUP ERROR!)

    Pas de message, rien sur le mien, nada directement le dernier code erreur.

    J'ai débranché le XKI puis je l'ai posé sur une table recouverte d'une couverture afin de ne pas rayer la partie en bois.
    Attention aussi à ne pas tordre ou casser les potentiomètres qui dépassent le dessus en bois lorsque l'on retourne l'instrument et repousser les tirettes avant, j'ai calé avec deux annuaires pour que rien ne touche la table.

    L'opération est assez simple, il suffit d'enlever toutes les vis à empreinte cruciformes qui maintiennent la tôle noire sous le XK1.
    Attention:surtout ne pas dévisser celles qui sont dans les perçage de plus grands diamètre dans la tôle que les têtes de ces vis, il y en a 4, elles n’ont rien à voir avec le maintient de la tôle, ces dernières maintiennent le clavier en place donc pas touche !

    (REMARQUE ) les 8 vis au centre sont plus longues que les autres (repérer leur emplacement avec un trait à la craie ou autre. les autres vis sont toutes identiques. Ensuite enlever la tôle de protection en la soulevant par l’arrière du XK1 et la retirer.

    La pile batterie est ensuite bien visible et très accessible. Elle se trouve dans un logement circulaire en plastique (à peu près de la taille d'une pièce de 2euros). La pile est retenue par un ressort à griffe métallique qu'il faut pousser avec un petit tournevis fin afin d'enlever la pile usagée.
    Replacer une pile neuve, il s'agit d'une pile batterie plate CR 2032.

    Il ne reste plus qu'à refixer la tôle et remettre les vis mais dans un premier temps sans les serrer, afin de garder un peu de jeu sur la tôle pour pouvoir les remettre toutes en place. Un petit tour de tournevis suffit à les positionner.
    Les serrer ensuite définitivement en commençant par les 8 vis plus longue au centre du XK1 (un serrage en croix sera préférable) ces dernières complètent la fixation du clavier(maintenu par les 4 fameuses vis à ne pas démonter cité plus haut).
    Ensuite passer aux autres en alternant le serrage d'une vis sur deux puis revenir serrer les restantes sur le pourtour de l'instrument, cela afin d'obtenir une fixation uniforme. Serrer les vis comme à l’initial: (elles étaient assez serrées sur le mien... ).

    Rassurez vous il n'y a rien de compliqué pour cette intervention, juste du soin et repérer l'emplacement des vis que l'on enlève et un remontage précis.

    Cette intervention aurait été largement simplifié avec une petite trappe de visite sous l'appareil ou un emplacement externe de cette fichue pile, au lieu d'être obligé de démonter entièrement la partie inférieure de l'instrument.
    (Un emplacement pas très réfléchi ou bien peut être volontaire (pour un petit retour au S.A.V ) Mr Hammond Suzuki )

    J'ai rebranché ensuite mon XK1 tout fonctionne parfaitement !

    J'espère que mes explications sont claires et qu'elles serviront aux possesseur de XK1.
    La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
    KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
    K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

  • #2
    Merci.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Je note la manip, des fois que... malgré le fait que je n'ai encore jamais eu d'alerte de ce genre sur le mien.
      Merci.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par kikiclavier Voir le message
        Je note la manip, des fois que... malgré le fait que je n'ai encore jamais eu d'alerte de ce genre sur le mien.
        Merci.
        Je présume que ça peut arriver sur tous nos claviers? (ils doivent tous avoir une pile de sauvegarde)

        Je présume également que la procédure doit être similaire sur tous?
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par pianovelo Voir le message
          Je présume que ça peut arriver sur tous nos claviers? (ils doivent tous avoir une pile de sauvegarde)
          Je ne sais pas si tous les claviers possèdent une pile pour sauvegarder les paramétrages user, ensuite si s'est le cas pour certains modèles, la méthode de démontage pour changer la pile sera plus ou moins similaire à quelques changements près suivant les modèles.
          La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
          KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
          K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

          Commentaire

          Chargement...
          X