Un petit partage avec vous, et par avance désolé pour la longueur de mon bla bla et les fautes d’orthographes.
Après avoir longuement hésité sur le choix d'un piano de scène (dont les RD 700NX , FP4F FP7F, Nord NS2, Kawai, kurzweil et autre) j’ai acheté récemment le Roland RD300 NX.
Précaution d'usage :
Mes avis ne valent que pour ce que j’en dis, avec ce que ressentent mes oreilles et mes doigts.
Rien ne remplacera un essai de votre part au magasin ! Et si vous le pouvez chez Sun Musique car vous pouvez avoir 100% confiance en l’objectivité et les conseils avisés de Manu.
Le contexte :
Je me situe dans la tranche « gentil pianiste accompagnateur amateur, passionné et surtout passionné …» sans plus. Ah si, aussi , nul en chorus …
Mon instrument de cœur est avant tout le piano acoustique (que j’ai à la maison depuis l’âge de 6 ans) mais je sais me satisfaire sans problème d’un piano numérique, à certaines conditions minimales de touché lourd et d’un poids maxi de 20 kg ( pour pouvoir le mettre en œuvre seul).
Donc sont écartés, uniquement pour ces 2 raisons (car ce sont de bons instruments) :
- cause clavier : le FP4F, le SP170, le MOX8, le Krome 88 et bien que pas essayé, les Nord Stage EX et 2,
- cause poids : XS, S90, ES7, MP6 et autres trop lourds.
De tête mes derniers claviers à touché lourds sont les :
Yamaha KX88, Roland HP3700, Roland FP8, Yamaha P120S, 2 Technics P50 (que j’utilise toujours en duo ou trio jazz), Korg SP250, Roland FP7, Korg PA588, Korg SV1.
Mon besoin, pour jouer avec mon groupe de 7 musicos amateurs, jazz, bossa, chanson française et rock and roll, rosé, charcutailles et pizzas,:oups
Répertoire : tous Nougaro, tous les standards Jazz et bossas, des perles comme Barjoland, Sweet home chicago, Long train raining, Don’t be cruel, Route66, Baby You’e mine, Devil my care, Smooth opérator, etc etc…,
était le suivant :
Budget autour des 2000€
Poids 20 kg max
88 notes, touché lourd
1 son (joli of course) de piano acoustique, 1 ça me suffit, pas trop agressif dans le milieu du clavier
Des sons d’E. Piano qui ne me fassent pas trop regretter mon SV1 88
Des orgues type B3
Des nappes et pads.
Pas besoin de HP intégrés
Pas besoin de sons « Other »
Pas besoin d’arpégiator, sampling ou autres séquenceur
Pas vraiment besoin d’aftertouch (qui est de plus souvent global au clavier donc bof)
USB bienvenue
Voila à minima et je serai heureux avec ça.
Bon au bilan, après affinage, lecturage, documentage et discutage avec Manu, le RD330 NX s’est donc avéré être le meilleur compromis pour tout ça.
Apres un petit tour à Sun Musique, qui en avait un, pour s’assurer du touché et du son de piano je suis reparti avec (j’allais dire comme d’hab, n’est ce pas Joël ?

Mais j’avais quand même un peu des inquiétudes sur :
- Le son du piano acoustique autour du l’octave C3 (agressif)
- Le potentiel effet kiss cool déjà rencontré sur de nombreux claviers Roland, dont les sons, passé la première seconde, deviennent curieusement creux et vide (Fantom X8, FP7, Stage 76)
- L’écran tout riquiqui (après les supers grands écrans sensitifs, voir couleurs, de mes précédent Korg PA588, PA500, PA800, PA1Xpro je crains le pire….)
1er bilan après un petit moment à travailler avec (2 répètes puis maison pour convalescence).
SUPER POSITIF ! :super
Déjà, aucun de mes 3 soucis ci-dessus (excepté pour le son de piano acoustique un poil medium agressif, en vélocité accentuée, autour du E3, en tous cas pas du tout naturel à mes oreilles, mais j’ai vite trouvé une alternative, voir plus bas)
Coté environnement:
Tout d’abord j’ai été immédiatement impressionné et plus encore par de très bonnes surprises car beaucoup mieux qu’imaginé avant l’achat :
- le touché Ivory Feel-G, un vrai régal, suffisamment lourd, une bonne réponse, pas de jeu ni de bruit parasite, la sensation de l’ivoire très agréable sous les doigts et le petit détail qui fait plaisir la petite feutrine rouge comme sur le vrai ! trop top !
- la qualité globale de l’appareil (les potards, les slides, les switch, le poids, l’aspect général, la solidité générale…).
- l’écran vraiment très bien lisible et suffisamment renseigné malgré sa petite taille.
- les effets, l’EQ 3 bandes, dont on peut régler la fréquence centrale de chacune, simplement en tenant le bouton Shift, dont la courbe s’affiche en haute résolution sur l’écran en temps réel, un vrai régal !
- Une souplesse d’utilisation totale, les fonctions de paramétrages hyper complètes (voir surprenantes de possibilités), très évoluées et pourtant instantanément accessibles sans passer par des sous menus où on se perd. Le bouton shift est pour ça d’une formidable efficacité.
- :o La super surprise pour moi qui le pensait Dual uniquement, il a 3 sons (tones) possibles en layer là où on veut, comme on le veut, en split ou en dual ou en trial ( hum, ça se dit ça ?), où tout est paramétrable facilement (des transposes indépendantes aux fonctions des pédales et switch assignables qui peuvent êtres différentes pour chacune des 3 voix)
- les 3 slides physiques de volumes, bien positionnés ( lower, upper 1, upper 2) , supers pratiques en live !
Je ne parle pas de reste qui est aussi un régal, les 160 users et 24 favorites memory, les 939 tones, les nombreux drums sets, les fonctions midi et (les 2) USB évoluées, le pilotage via Ipad, le lecteur de midi et de Wave, la BAR qui dépanne bien, la transportabilité très facile sous le bras, le mode d’emploi bien fait en français qui se lit (et se comprend) en 2 heures etc etc…
Bon j’arrête la vous l’avez compris coté fonctionnalité je suis très satisfait et je dis chapeau à Roland pour cette réalisation, c’est une vraie réussite.

Coté sons :
Ce qui me va bien et qui me permet de trouver mon compte :
- Le piano acoustique : j’ai remplacé le tone « 001 Concert Grand » d’origine par le tone « 004 St Piano 1 » trouvé parmi les 23 tones de piano disponibles. Ça me convient parfaitement ainsi.
- Les E pianos
- Les Orgues
- les basses
- Les Strings, Pads, Synth brass
- Les drums
Ce qu’il vaut mieux (et vraiment mieux) oublier :roll::
- Les guitares (toutes)
- Les cuivres acoustiques (tous)
Le reste est correct sans plus.
Ce que j’aurai aimé avoir et qui me manque un peu :?:
Une molette rotative pour choisir mes valeurs de paramétrages plus facilement qu’avec les 2 switch « up et down » (ça fait du bruit, cloc cloc cloc, le soir quand la famille dors et que je travaille sur la bestiole)
En conclusion :
Pour mon usage, dans le cadre de mon groupe de jazz, le RD300 NX me convient parfaitement.
C’est un superbe appareil qui devrait me permettre de bien me régaler avec mes amis musiciens (quand je serai réparé).
Attention bien sur il ne peut égaler en puissance les formidables machines que vous avez, comme les motifs XS, Korg Kronos ou autres Jupiter, etc etc.
Il n’est pas non plus fait pour ça, il n’est pas non plus dans la même gamme de prix d’ailleurs.
A ce sujet j’ai une petit question, pour celui ou celle qui a pu comparer et écouter :
- Il y a t’il une différence de sons réellement significative entre le RD300NX et le RD700NX ?
ou ont ils tous les 2 à la base les mêmes tones ? :mefie
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et au plaisir.

Philou
Edit :
Ca m’enquiquinait de rester sur une mauvaise impression sur le son de piano acoustique 0001 du RD300NX à sa sortie du carton.:?
Manu dans une discussion autour d’un café m’avait dit aussi avoir retouché les sons sur le RD700.
J’ai donc jeté un coup d’œil parmi les 11 paramètres de réglages disponibles rien que pour le tone piano acoustique


Et je suis tombé sur un super important, le Lid !:o
Ça simule l’ouverture du couvercle d’un piano à queue :super
Après réflexion je n’ai jamais joué sur un piano à queue fermé :mefie
Donc hop ouverture du couvercle avec le lid et le son 0001 ConcertGrand s’est totalement métamorphosé !
Impressionnant l’impact !:super
Donc j’ai pu remettre le tone ConcertGrand 0001 en memory 1 one Touch car il est vraiment très beau et très complet en harmoniques.

Et voilou
Philou
Commentaire