Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland RD300 NX mes impressions + 1 edit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland RD300 NX mes impressions + 1 edit

    Bonjour zatous,

    Un petit partage avec vous, et par avance désolé pour la longueur de mon bla bla et les fautes d’orthographes.

    Après avoir longuement hésité sur le choix d'un piano de scène (dont les RD 700NX , FP4F FP7F, Nord NS2, Kawai, kurzweil et autre) j’ai acheté récemment le Roland RD300 NX.

    Précaution d'usage :
    Mes avis ne valent que pour ce que j’en dis, avec ce que ressentent mes oreilles et mes doigts.
    Rien ne remplacera un essai de votre part au magasin ! Et si vous le pouvez chez Sun Musique car vous pouvez avoir 100% confiance en l’objectivité et les conseils avisés de Manu.

    Le contexte :
    Je me situe dans la tranche « gentil pianiste accompagnateur amateur, passionné et surtout passionné …» sans plus. Ah si, aussi , nul en chorus …

    Mon instrument de cœur est avant tout le piano acoustique (que j’ai à la maison depuis l’âge de 6 ans) mais je sais me satisfaire sans problème d’un piano numérique, à certaines conditions minimales de touché lourd et d’un poids maxi de 20 kg ( pour pouvoir le mettre en œuvre seul).

    Donc sont écartés, uniquement pour ces 2 raisons (car ce sont de bons instruments) :
    - cause clavier : le FP4F, le SP170, le MOX8, le Krome 88 et bien que pas essayé, les Nord Stage EX et 2,
    - cause poids : XS, S90, ES7, MP6 et autres trop lourds.

    De tête mes derniers claviers à touché lourds sont les :
    Yamaha KX88, Roland HP3700, Roland FP8, Yamaha P120S, 2 Technics P50 (que j’utilise toujours en duo ou trio jazz), Korg SP250, Roland FP7, Korg PA588, Korg SV1.

    Mon besoin, pour jouer avec mon groupe de 7 musicos amateurs, jazz, bossa, chanson française et rock and roll, rosé, charcutailles et pizzas,:oups
    Répertoire : tous Nougaro, tous les standards Jazz et bossas, des perles comme Barjoland, Sweet home chicago, Long train raining, Don’t be cruel, Route66, Baby You’e mine, Devil my care, Smooth opérator, etc etc…,

    était le suivant :

    Budget autour des 2000€
    Poids 20 kg max
    88 notes, touché lourd
    1 son (joli of course) de piano acoustique, 1 ça me suffit, pas trop agressif dans le milieu du clavier
    Des sons d’E. Piano qui ne me fassent pas trop regretter mon SV1 88
    Des orgues type B3
    Des nappes et pads.

    Pas besoin de HP intégrés
    Pas besoin de sons « Other »
    Pas besoin d’arpégiator, sampling ou autres séquenceur
    Pas vraiment besoin d’aftertouch (qui est de plus souvent global au clavier donc bof)
    USB bienvenue

    Voila à minima et je serai heureux avec ça.

    Bon au bilan, après affinage, lecturage, documentage et discutage avec Manu, le RD330 NX s’est donc avéré être le meilleur compromis pour tout ça.

    Apres un petit tour à Sun Musique, qui en avait un, pour s’assurer du touché et du son de piano je suis reparti avec (j’allais dire comme d’hab, n’est ce pas Joël ? ).

    Mais j’avais quand même un peu des inquiétudes sur :

    - Le son du piano acoustique autour du l’octave C3 (agressif)
    - Le potentiel effet kiss cool déjà rencontré sur de nombreux claviers Roland, dont les sons, passé la première seconde, deviennent curieusement creux et vide (Fantom X8, FP7, Stage 76)
    - L’écran tout riquiqui (après les supers grands écrans sensitifs, voir couleurs, de mes précédent Korg PA588, PA500, PA800, PA1Xpro je crains le pire….)


    1er bilan après un petit moment à travailler avec (2 répètes puis maison pour convalescence).

    SUPER POSITIF ! :super

    Déjà, aucun de mes 3 soucis ci-dessus (excepté pour le son de piano acoustique un poil medium agressif, en vélocité accentuée, autour du E3, en tous cas pas du tout naturel à mes oreilles, mais j’ai vite trouvé une alternative, voir plus bas)

    Coté environnement:

    Tout d’abord j’ai été immédiatement impressionné et plus encore par de très bonnes surprises car beaucoup mieux qu’imaginé avant l’achat :

    - le touché Ivory Feel-G, un vrai régal, suffisamment lourd, une bonne réponse, pas de jeu ni de bruit parasite, la sensation de l’ivoire très agréable sous les doigts et le petit détail qui fait plaisir la petite feutrine rouge comme sur le vrai ! trop top !

    - la qualité globale de l’appareil (les potards, les slides, les switch, le poids, l’aspect général, la solidité générale…).

    - l’écran vraiment très bien lisible et suffisamment renseigné malgré sa petite taille.

    - les effets, l’EQ 3 bandes, dont on peut régler la fréquence centrale de chacune, simplement en tenant le bouton Shift, dont la courbe s’affiche en haute résolution sur l’écran en temps réel, un vrai régal !

    - Une souplesse d’utilisation totale, les fonctions de paramétrages hyper complètes (voir surprenantes de possibilités), très évoluées et pourtant instantanément accessibles sans passer par des sous menus où on se perd. Le bouton shift est pour ça d’une formidable efficacité.

    - :o La super surprise pour moi qui le pensait Dual uniquement, il a 3 sons (tones) possibles en layer là où on veut, comme on le veut, en split ou en dual ou en trial ( hum, ça se dit ça ?), où tout est paramétrable facilement (des transposes indépendantes aux fonctions des pédales et switch assignables qui peuvent êtres différentes pour chacune des 3 voix)

    - les 3 slides physiques de volumes, bien positionnés ( lower, upper 1, upper 2) , supers pratiques en live !

    Je ne parle pas de reste qui est aussi un régal, les 160 users et 24 favorites memory, les 939 tones, les nombreux drums sets, les fonctions midi et (les 2) USB évoluées, le pilotage via Ipad, le lecteur de midi et de Wave, la BAR qui dépanne bien, la transportabilité très facile sous le bras, le mode d’emploi bien fait en français qui se lit (et se comprend) en 2 heures etc etc…

    Bon j’arrête la vous l’avez compris coté fonctionnalité je suis très satisfait et je dis chapeau à Roland pour cette réalisation, c’est une vraie réussite.


    Coté sons :

    Ce qui me va bien et qui me permet de trouver mon compte :

    - Le piano acoustique : j’ai remplacé le tone « 001 Concert Grand » d’origine par le tone « 004 St Piano 1 » trouvé parmi les 23 tones de piano disponibles. Ça me convient parfaitement ainsi.
    - Les E pianos
    - Les Orgues
    - les basses
    - Les Strings, Pads, Synth brass
    - Les drums

    Ce qu’il vaut mieux (et vraiment mieux) oublier :roll::

    - Les guitares (toutes)
    - Les cuivres acoustiques (tous)

    Le reste est correct sans plus.


    Ce que j’aurai aimé avoir et qui me manque un peu :?:

    Une molette rotative pour choisir mes valeurs de paramétrages plus facilement qu’avec les 2 switch « up et down » (ça fait du bruit, cloc cloc cloc, le soir quand la famille dors et que je travaille sur la bestiole)


    En conclusion :

    Pour mon usage, dans le cadre de mon groupe de jazz, le RD300 NX me convient parfaitement.

    C’est un superbe appareil qui devrait me permettre de bien me régaler avec mes amis musiciens (quand je serai réparé).

    Attention bien sur il ne peut égaler en puissance les formidables machines que vous avez, comme les motifs XS, Korg Kronos ou autres Jupiter, etc etc.
    Il n’est pas non plus fait pour ça, il n’est pas non plus dans la même gamme de prix d’ailleurs.

    A ce sujet j’ai une petit question, pour celui ou celle qui a pu comparer et écouter :

    - Il y a t’il une différence de sons réellement significative entre le RD300NX et le RD700NX ?
    ou ont ils tous les 2 à la base les mêmes tones ? :mefie

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et au plaisir.

    Philou

    Edit :

    Ca m’enquiquinait de rester sur une mauvaise impression sur le son de piano acoustique 0001 du RD300NX à sa sortie du carton.:?

    Manu dans une discussion autour d’un café m’avait dit aussi avoir retouché les sons sur le RD700.

    J’ai donc jeté un coup d’œil parmi les 11 paramètres de réglages disponibles rien que pour le tone piano acoustique ( en fait tout se règle, et plus encore, comme un vrai piano sauf qu’on a pas besoin de sortir les outils….)

    Et je suis tombé sur un super important, le Lid !:o
    Ça simule l’ouverture du couvercle d’un piano à queue :super

    Après réflexion je n’ai jamais joué sur un piano à queue fermé :mefie

    Donc hop ouverture du couvercle avec le lid et le son 0001 ConcertGrand s’est totalement métamorphosé !
    Impressionnant l’impact !:super

    Donc j’ai pu remettre le tone ConcertGrand 0001 en memory 1 one Touch car il est vraiment très beau et très complet en harmoniques.

    Et voilou

    Philou
    Dernière modification par philou83, 17 novembre 2012, 08h03.
    88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

  • #2
    Merci Philou pour ton retour sur achat du RD300
    J'ai lu avec intéret car je suis en pleine recherche aussi d'un bon piano avec touché lourd.
    Le toucher est primordial puis le feeling avec l'instrument puis la musicalité.
    Pour l'instant le Kawai ES7 tient la corde. Puis le rd700NX mais là ça dépasse mon budget et l'absence d'ampli intégré me gêne un peu.
    C'est marrant tes besoins sont exactement les miens
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Merci Philou
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Merci :super
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Philou, encore merci pour ton test.
          J'ai une petite question: tu nous dit avoir écarté le FP-4F pour son clavier mais n'est-ce pas le même que le 300NX, un ivoryfeel-G?

          Pour les différences sonores 300/700NX, j'ai l'impression que le grand frère a une trentaine de tones supplémentaires. Par ailleurs les live sets sont constitués de "l'empilement" de 4 sons.

          à plus,
          Phil.
          Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par fashion Voir le message
            Bonsoir,

            Philou, encore merci pour ton test.
            J'ai une petite question: tu nous dit avoir écarté le FP-4F pour son clavier mais n'est-ce pas le même que le 300NX, un ivoryfeel-G?

            Pour les différences sonores 300/700NX, j'ai l'impression que le grand frère a une trentaine de tones supplémentaires. Par ailleurs les live sets sont constitués de "l'empilement" de 4 sons.

            à plus,
            Phil.
            Bonsoir Fashion,

            Hélas non, le clavier du FP4f est totalement différent de celui du RD300NX.

            Au départ je pensais vraiment prendre un FP4F mais avant même d'essayer les sons, son clavier m'a complétement refroidi. Vraiment trop mou et trés bizarre en mauvaises sensations sous mes doigts.

            Pour le RD 700NX il faudra donc que j'aille me rendre compte alors .

            Merci

            Philou
            Dernière modification par philou83, 05 novembre 2012, 23h06.
            88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

            Commentaire


            • #7
              petit edit concernant le son de piano à la fin du 1er post

              Philou
              88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

              Commentaire


              • #8
                Merci Philou ! Profite bien de ton RD

                Philippe.
                Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

                Commentaire


                • #9
                  Bon ben c'est un Kawai ES7 qui a gagné la course chez moi. J'vais faire un petit test aussi
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est un bon achat aussi :super

                    Philou
                    88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par joche Voir le message
                      Bon ben c'est un Kawai ES7 qui a gagné la course chez moi. J'vais faire un petit test aussi
                      Eh génial Joche, tu t'es décidé à acheter l'ES-7. Excellent choix. Je me tâte encore... mais je ne devrais pas trop attendre à suivre tes pas :super
                      Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci les gars Oui super content de ce piano.
                        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X