Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manuel Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manuel Kronos

    Bonjour,

    Je suis en train d'apprendre à maîtriser le Kronos en m'aidant de la doc Korg. est-ce normal que les menus ne correspondent pas dans les combis : par exemple pour régler un timbre voila ce que dit la doc :

    Allez sous l’onglet “MIDI” de la page “P2: Timbre
    Parameters”.
    4. Pour les Timbres 1~3, réglez “Status” sur “INT” et
    “MIDI Channel” (canal MIDI) sur “Gch” (canal
    global).
    5. Allez sous l’onglet “Keyboard Zones” de la page
    “MIDI Filter/Zones”.
    6. Pour le Timbre 1, réglez “Top Key” sur “G9” et
    “Bottom Key” sur “C4”.

    Et moi c'est des nombres de 0 à 60 sur key slope et 0 à 16 et 01G pour canal global, je suppose !

    J'avoue que ce n'est déjà pas simple de s'approprier le vocabulaire quand on est débutant sur le Kronos mais si en plus on ne trouve pas les correspondances en rapport avec la doc ,!,.... Qu'en pensez-vous aurais-je fait une mauvaise manip ? comment remettre les tous les paramètres d'usine par défaut facilement (sans tout réinstaller).... Merci d'avance pour votre aide

  • #2
    Salut,

    Ce que tu écris me paraît tout à fait cohérent avec la machine.
    Dans la page "timbre parameters", tu sélectionnes l'onglet "midi" et là, tu as bien la possibilité le règler le status sur "int".
    Tu as aussi le règlage du canal midi de 1 à 16 et Gch (qui vient après le 16").
    Ne t'étonnes pas de voir 1 des 16 canaux midi suivi d'un "G". Dans ton cas, si tu vois "1G", c'est que ton Kronos est règler dans le mode "global" sur le canal "1".
    Si tu le règles, en "global" sur le canal "3", tu verras, dans le mode combinaison, que le "1G" est redevenu "1" mais que le "3" est devenu "3G".
    On te dit de choisir dans la combi de le règler sur "Gch" pour que tu l'entendes dans tous les cas de figure. En fait, le "Gch" prend la valeur du canal que tu as choisi dans le mode global.
    C'est l'équivalent du canal midi qui a le "C" (Ex : "1C") mais ça se fait automatiquement. Ca te permet de changer le canal général du Kronos sans affecter les combinaisons que tu as préparées.
    Après, tu sélectionnes la 4ème page “MIDI Filter/Zones” et tu choisis l'onglet “Keyboard Zones”.
    Il y a bien la première case pour "Top Key" qui te donnera la note haute de la zone et une case "Bottom Key" qui te donne la valeur la plus basse de cette zone.
    Dans l'immédiat, les valeurs "Top slope" et "Bottom slope" doivent être sur zéro.
    Je ne vois donc pas de différences entre ton manuel et la pratique.
    Par contre, si tu veux retrouver la combi d'origine, tu sélectionnes le mode "disk", tu choisis l'onglet "File", l'onglet "load".
    Tu cherches après le dossier "factory", tu fais "open" (en bleu), tu sélectionnes "preload.pcg", tu refais "open", tu sélectionnes "combinaison", tu refais "open", tu choisis la banque où est ta combinaison, tu refais "open", tu choisis ta combi et tu fais "load". Il te proposera normalement l'emplacement de ta combi actuelle et tu fais "ok". Comme ça, tu retrouves ta combi d'origine.
    J'espère que ceci t'aidera.
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ballade Voir le message
      Salut,

      Dans l'immédiat, les valeurs "Top slope" et "Bottom slope" doivent être sur zéro.
      Je ne vois donc pas de différences entre ton manuel et la pratique.

      .

      justement dans la doc ils disent de régler keyslope pour une transition du split du clavier (pas d'arret brusque entre sons différents) mais je n'ai pas compris son fonctionnement au niveau des transitions.

      Merci beaucoup pour toutes vos explications, il est vrai que la doc n'est pas très explicite et j'avoue que sans toutes vos aides ce serait beaucoup plus ardu de s'y retrouver. Là je comprends mieux...
      Dernière modification par MusiKos, 07 novembre 2012, 14h32.

      Commentaire


      • #4
        En fait, si tu ne mets rien dans les valeurs "slope", le son est coupé d'une manière nette aux notes qui limitent la zone.
        Prenons un exemple pour mieux comprendre :
        Sur le timbre 1, je mets un piano (canal midi "Gch") et je défini une zone qui va de "C1" (bottom key) à "C5" (top key).
        Sur le timbre 2, je mets des strings (canal midi "Gch"aussi) et je défini une zone qui va de "C4" (bottom key) à "G9" (top key).
        Je vais entendre mon piano seul jusque jusque "B3", j'entendrai le piano et les strings de "C4" jusque "C5" et je n'entendrai que les strings de "C#5" jusque "G9".
        Comme les valeurs slope sont toutes à zéro, j'entends dans la partie commune le piano au même volume que dans la partie basse du clavier. Idem pour les strings, ils démarrent au volume demandé dès la première note.
        Maintenant, sur le timbre 1, je donne la valeur "12" (12 demi-tons) à "top slope". Lle son va s'atténuer à partir du "C4" ("C5" - 12) pour arriver à presque rien en "C5".
        Maintenant, sur le timbre 2, je donne la valeur "12" (12 demi-tons) à "bottom slope". Le son va démarrer très atténué à partir du "C4" pour arriver au volume demandé à "C5" ("C4" +12). On peut faire varier les valeurs suivant le type d'atténuation que l'on cherche.
        Dans ce cas-ci, tu as maintenant un fondu des 2 instruments sur leur octave commune dans les splits. ("C4" à "C5").
        J'espère que je suis toujours assez clair.
        Bon amusement !
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ballade Voir le message
          Dans ce cas-ci, tu as maintenant un fondu des 2 instruments sur leur octave commune dans les splits. ("C4" à "C5").
          J'espère que je suis toujours assez clair.
          Bon amusement !
          Oui ! Très clair Merci beaucoup pour ces explications... Cela m'a permis d'avancer. Il faudrait des tutos "Débutants" pour bien démarrer avec le Kronos.

          Une autre petite question : Avez-vous une asctuce pour diminuer le bruit mécanique des touches du clavier lourd (kronos 73). Sur des violons solos ou des flutes douces, ce cloc cloc est très gênant ! Je n'ai pas ça sur mon PA2X... Heureusement sur les pianos ce bruit est couvert...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par MusiKos Voir le message
            Il faudrait des tutos "Débutants" pour bien démarrer avec le Kronos...
            on s'y emploie sur Kronoscopie... tu peux y participer aussi si tu le souhaites....
            c'est simple: dès que quelque chose te fait vraiment avancer et mérite selon toi un petit tuto ou un label "astuces" tu le peaufines et tu le proposes à François..

            pour tes bruits de clavier, c'est drôle que le violon ne couvre pas tes "clics" alors que le piano le fait...!
            sinon, tu es sûr au moins que ce ne sont pas les bruits de la mécanique qui sont volontairement reproduits et qui seraient restés cochés dans ton program..?

            j'espère que ton clavier en lui même n'a pas de souci
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Christian Voir le message
              pour tes bruits de clavier, c'est drôle que le violon ne couvre pas tes "clics" alors que le piano le fait...!
              sinon, tu es sûr au moins que ce ne sont pas les bruits de la mécanique qui sont volontairement reproduits et qui seraient restés cochés dans ton program..?

              j'espère que ton clavier en lui même n'a pas de souci
              En fait c'est le bruit des touches à vide qui est très marqué a cause du toucher lourd. le cloc cloc des touches appuyées, même kronos éteint. ce bruit est assez marqué et important (bien sûr il ne s'entend que sur des sons faibles : violons, flutes, etc...

              si le piano est joué doucement ce bruit s'entend aussi... Je n'ai pas ce défaut sur mon PA2x les touches semi lestées sont beaucoup plus discrètes même à un volume sonore faible... Non, malheureusement j'ai bien peur que cela soit dû à la conception même du clavier du kronos !

              Evidemment, si le son est fort on ne les entend plus. L'idée était de réduire ce bruit en amotissant les touches qui touchent le fond du Kronos (bande de feutre) car j'ai l'impression que c'est l'enfoncement des touches qui résonne... Il semble que d'autres personnes ont le même souci ... En tous les cas, je trouve cela beaucoup plus gênant que le bruit du ventilo, par exemple, qui lui ne gêne pas le jeu...

              Merci encore pour votre aide

              Commentaire

              Chargement...
              X