Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Complément Arrangeur : Krome ou Kronos ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Complément Arrangeur : Krome ou Kronos ?

    J’ai actuellement le Tyros 4 et j’en suis très satisfait. J’ai également le SV1 que j’aimerai remplacer car l’usage est trop exclusif. J’aime bien m’évader musicalement (sans prétention car je suis loin d’être un cador) et je suis bridé par le SV1 qui n’est pas fait pour et le T4 qui reste un arrangeur figé. (En fait je n’approfondis pas beaucoup car il se rapproche du Tyros 2 que j’ai eu et au final on reste un peu dans le même univers)
    La récente arrivée du Krome m’a interpellé car il a de très bons sons de piano et dispose de drumtrack, arpèges, du mode combi et un prix sympa. De plus c’est un Korg et cela me changerait d’univers.

    Je cherche donc un toucher style piano, de bons sons de piano et un instrument ouvert (sons + BAR, arpèges..) . Je ne joue que chez moi.

    Je viens d’essayer le KROME et pour comparer j’ai pu tester également le KRONOS . Mon ressenti (c’est donc perso):

    KROME
    Touché Clavier 88 touches ; moyen
    Clavier 61 touches ; plastique presque chewing-gum (pas taper…)
    Déjà je suis embêté à ce niveau car ni l’un et l’autre ne m’ont vraiment convaincu. (mais pour le prix…)
    Ecran ; Très bien. Lisible et réactif. Je suis fan du tactile. (A quand un tyros avec un écran tactile ?)
    Prgm piano acoustique : je n’ai pas pris de claque au premier abord (ouais pas mal sans plus mais je n’avais pas de pédale sustain) et puis en persévérant je les ai trouvés bons.
    Prgm pianos électriques ; plus convaincants au premier abord. Très corrects.
    Prgm orgues : les liturgiques m’ont bluffés, les autres moins.
    Autres prgms : il y en a des intéressants.
    Drum track ; très bonne impression. Cela sonne pro et là je commence à apprécier la bête.
    Arpégiateurs. Je dois être une bille car si on plaque un accord cela fait des trucs à fuire. Avec un doigt c’est bon (ai-je réussi à plaquer un accord de D ou G normal ?). Au premier abord c’est pas évident.
    Mode Combi : Alors là on embarque dans un autre monde et c’est le pied. Ça donne envie de s’éclater, mais sur un clavier moyen.
    KRONOS
    Mon Dieu (Kronos) pourquoi j’ai été tenté ? j’aurais pas dû … Il m’aurait fallu plus de temps mais à la première note, c’est OUAOUH…
    Toucher 88 ; Tout de suite je m’y sens bien. (j’ai le RH3 SV1 mais je trouve celui du KRONOS encore mieux pour moi ; moins dur, plus facile à jouer).
    Sons : La claque !
    D’une manière générale on dit que c’est chirurgical, moins chaud que le Roland J80 (que j’avais essayé et qui ne m’avait pas convaincu car pas de BAR). Pour moi cela me comble : c’est clair, précis et ça sonne. Mais je ne veux pas semer la polémique habituelle car ce n’est que mon avis.
    Pianos acoustiques / EP : beaucoup plus amples, moins plaqué/étouffé que le KROME. On est dans une autre dimension. Super. Par contre je n’ai pas trouvé pour régler en live le lid du piano acoustique. Première confrontation avec la complexité du Kronos!
    Drumtrack : Là aussi on change d’univers en mieux forcément. Mais le KROME c’est déjà très bien
    Strings ; Grosse différence avec le Krome en mieux bien sûr.
    Combi : Prises au hasard . Grosse impression mais pas eu le temps de creuser.
    KARMA : Ah ce fameux Karma. Allez on y va ; mode ON. Ben là je me sens nettement moins bien. J’ai l’impression que mon jeu n’est pas à la hauteur car le résultat est déroutant. Je bricole les potars et pas beaucoup de changement. Pour arriver à sortir quelque chose de correct il va y avoir du boulot !
    J’ouvre un autre post pour une question technique sur le Karma (jeu style arrangeur)

    PA3x
    J’ai essayé rapidement le PA3X : Je n’aime pas trop le clavier 76 et pas convaincu par les pianos acoustiques. Sinon c’est vrai qu’il sonne bien mais on se retrouve dans le monde des arrangeurs.

    Conclusion
    Sans parler de prix j’hésite entre les 2. C’est grave docteurs ?

    Touché claviers décevant pour le KROME et mode arpégiateur par convaincant. Le reste OK.
    Je voudrais tout de même un toucher proche piano pour remplacer le SV1.
    Je suis tenté par le KRONOS pour la qualité du clavier, des sonorités et des possibilités. Cependant je suis dérouté par le module Karma qui pourtant me tente car il doit y avoir moyen de s’évader. Le problème c’est que je n’aurai pas forcément le temps nécessaire pour l’approfondir. L’idéal aurait été d’avoir des arpégiateurs plus simple (pourquoi pas en plus). Peut-on simplement avec quelques connaissances de base tirer quelque chose de sympa même si ensuite on n’arrivera pas forcément à le reproduire. ? Trouve –ton facilement et gratuitement si possible des combi sur le net avec piste Drum ?

    Merci de m’avoir lu et je compte sur vos avis pour m’aider dans ma réflexion.
    @+ LucoB
    Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

  • #2
    Pour le Karma, il n'est pas très compliqué d'en tirer un arpégiateur tout simple.
    Par contre pour réellement le maîtriser cela demande un trés lourd investissement en temps.
    Le fait est qu'avec les modules Karma utilisés dans les programmes et les combis d'usine du Kronos on a généralement des trucs assez complexes.
    Mais il existe des GE ( générateurs d'effet : en fait des arpèges ) très simples à comprendre.
    Des GE, il y en a 2048 dans la mémoire d'usine du Kronos et un module Karma est le mix entre 4 d'entre-eux.
    Si tu utilises des GE simples il est relativement facile de comprendre ce qui se passe quand tu joues.
    Pour ta seconde question : 700 des GE du Karma sont fait pour piloter des drums et ils sont rangés par genre : il est très facile de créer un combi et d'y affecter un son de drum géré par un des 4 modules Karma, perso je n'ai pas cherché sur le net car cela se fait assez simplement sur le synthé.
    Là où ça se complique nettement c'est lorsque tu va modifier ton GE en temps réel avec les curseurs ( il n'est généralement pas facile de prédire avec précision ce qui va se passer, même si on sait ce qui doit se passer, surtout pour les combis où un seul curseur peut-être affecté à autant que l'on veut de paramètres de chacun des 4 modules ).
    Just call me Patate.
    Synthés : Solaris - Korg Kronos 61 - Yamaha SY77 - Moog Sub37 - Modulus002
    Modulaire : Doepfer : 4m's - PlanB - Livewire - Cynthia, - The harvestman - Metasonix - Make Noise - Cyclebox - Mutable Instruments - Alyseum - Mutable Instruments - Waldorf
    Receptor 2
    Interface midi : Alyseum AL88c
    Guitares : Fender Stratocaster - Ibanez Jazz - Martin - Takamine
    Pédales Pigtronix : Philosopher king - Disnortion - Echolution
    Pédales Eventide : Space et Pitch Factor,
    DAW : Live de ableton muni de l'akai APC 40,
    BAR : Tempest de Dave smith et Roger Linn.
    http://www.myspace.com/modularvisit
    https://vecteur84.wordpress.com/
    https://soundcloud.com/patate-le-mage

    Commentaire


    • #3
      Pour avoir essayé les deux, Kronos et Krome, sans hésitation, si ton budget le permet, il faut incliner vers le Kronos. J'ai pour ma part renoncé aux arrangeurs pour la raison que tu évoques, c'est à dire un confinement à des styles prédéfinis, même s'ils sont personnalisables. Le Kronos offre la possibilité de combinaisons quasi infinies en termes de timbres et de rythmes, de phrases, de motifs qui restent à configurer soit en profondeur soit au fil de l'eau. A mon avis, dès lors que tu auras goûté au Kronos - la version 88 me semble en effet la plus aboutie - il est possible voire probable que tu ne touches plus guère au Tyros.
      KRONOS X 88 , Yamaha PSR S750, TC HELICON Voicelive Touch, YAMAHA MW12, MOTU Micro Express, Focusrite 2x2, PRODIPE Pro 5, fender Jazz Bass 5, fender Stratocaster, Gretsch Electromatic, Fender Performer 1000, Laney Bass 120, Digitech RP 500, Cubase Studio 5, piano Steinberg P125.

      Commentaire


      • #4
        Merci Patate et Pbouzin pour vos avis éclairés et encourageants. Je suis également en train de lire les tutos pour karma sur kronoscopie.

        Cela se précise.

        Des avis de ceux qui ont un arrangeur + kronos ?
        @+ LucoB
        Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

        Commentaire


        • #5
          Si tu as les fonds, il est évident que le Kronos sonne beaucoup mieux que le Krome.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir tout le monde

            Sujet très intéressant :super
            Le krome n'a pas d'aftertouch non plus dommage !
            Et le Moif XF alors qu'en pensez-vous en comparaison ?
            Jean-louis
            SV1 73 , KRONOS X73 , PA4X , HK LUCAS SMART , BEHRINGER 1002B , YAMAHA HS80M

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jlbonif Voir le message
              Et le Moif XF alors qu'en pensez-vous en comparaison ?
              J'ai eu le xs7 qui est très bien mais les combi 16 voies c'est autre chose que les 4 du xf. Et j'ai déjà du yam avec le Tyros donc les sons acoustiques. Je suis donc plus tenté par korg! Peut-être que certains pourront donner des arguments en faveur du xf.
              @+ LucoB
              Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

              Commentaire


              • #8
                Tu viens de répondre toi même ! Avec un Tyros qui a d"excellents sons acoustiques (guitares et cuivres, par exemple) je ne vois pas trop l'intérêt d'un Motif. Tout comme je t'aurais conseillé de vérifier le Motif et le J80 si tu avais déjà un PA2/3X.
                Dernière modification par Francois, 11 novembre 2012, 22h08.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Des avis de ceux qui ont un arrangeur + kronos ?[/QUOTE]


                  Bonsoir, pour répondre à ta question,

                  Le pa1x plus le kronos, c'est le pied total, et je suis loin d'être un cador!!!
                  En fonction des envies, le pa1 qui pilote des sons du kronos, l'arrangeur couplé à des parties karma, qui du coup donne encore plus de " vie " au style.
                  Par exemple en mode combi, tu peux configurer simplement l'arrangeur qui pilote des piste du kronos.
                  Une batterie du kronos, une basse du kronos, des guitares du PA ( pour le moment, les guitares ne sont pas le point fort du kronos), le processeur vocal du PA pour ta voix, les super sons de pianos, ou Ep du kronos en " main droite" etc...

                  À mon avis, je ne connais pas les possibilités, ni les qualités sonores du Krome, mais le Kronos serait un compagnon idéal pour le tyros 4.
                  Pour te faire un idée il y a sur YouTube des vidéos tyros4+kronos, tu effectues une recherche :petrygilles.

                  À+
                  Stef

                  Commentaire


                  • #10
                    Le toucher d'un clavier peut me faire craquer par conséquent sans connaître celui du KROME, pas d'hésitation Kronos… pour l'ergonomie et pas se prendre la tête si demain je souhaite l'aftertouch… Pour info, j'ai eu un SV1 avec peu de sons mais c'était déjà très bien…
                    Le module Karma avec le logiciel… pas de commentaire ou presque :super… je découvre et… c'est ce que je cherchais…
                    Le doc te dit: c'est toi qui va en jouer décide toi mais prends ton temps… Moi j'ai choisis…
                    Quand à trouver des combis va sur Kronoscopie…
                    Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                    ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                    Commentaire


                    • #11
                      ( pour le moment, les guitares ne sont pas le point fort du kronos)

                      Ah bon ? Acoustiques , électriques et même sur le Kronos X ?
                      Que pensez-vous du clavier 73 notes il ne suffirait pas ?
                      Jean-louis
                      SV1 73 , KRONOS X73 , PA4X , HK LUCAS SMART , BEHRINGER 1002B , YAMAHA HS80M

                      Commentaire


                      • #12
                        Le 88 sera utile si tu es pianiste ou si tu crées des combis avec beaucoup de points de split.
                        Les guitares du Kronos sont effectivement plutôt faibles en terme de réalisme malgré une synthèse qui leur est partiellement dédiée.
                        Par contre certains sons de "guitare" sont tout à fait exploitables si on ne cherche pas à imiter une guitare.
                        Le V-synth par exemple me semble très supérieur au Kronos dans ce compartiment.
                        Just call me Patate.
                        Synthés : Solaris - Korg Kronos 61 - Yamaha SY77 - Moog Sub37 - Modulus002
                        Modulaire : Doepfer : 4m's - PlanB - Livewire - Cynthia, - The harvestman - Metasonix - Make Noise - Cyclebox - Mutable Instruments - Alyseum - Mutable Instruments - Waldorf
                        Receptor 2
                        Interface midi : Alyseum AL88c
                        Guitares : Fender Stratocaster - Ibanez Jazz - Martin - Takamine
                        Pédales Pigtronix : Philosopher king - Disnortion - Echolution
                        Pédales Eventide : Space et Pitch Factor,
                        DAW : Live de ableton muni de l'akai APC 40,
                        BAR : Tempest de Dave smith et Roger Linn.
                        http://www.myspace.com/modularvisit
                        https://vecteur84.wordpress.com/
                        https://soundcloud.com/patate-le-mage

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Concernant les guitares, ce n'est que mon avis, les guitares accoustiques sont meilleures sur le PA1x que sur le Kronos, les guitares électriques du kronos sont mieux réussies que les accoustiques, de plus les effets du kronos ajoutent énormément de richesse aux sons.
                          Je pense que le tyros 4 est très largement mieux lotis en sons de guitares.
                          Maintenant avec le sampling et le streaming des samples users sur le kronos, on va sûrement voir apparaître de très bons sons de guitare... À suivre.

                          À+
                          Stef

                          Commentaire


                          • #14
                            Le 88 sera utile si tu es pianiste ou si tu crées des combis avec beaucoup de points de split.
                            Oui c'est ce que je pense aussi . pour moi je pense que 73 notes me suffira alors mais à essayer !?

                            Par contre certains sons de "guitare" sont tout à fait exploitables si on ne cherche pas à imiter une guitare.
                            J'ose espérer qu'ils sont quand même au dessus de ceux que j'ai sur mon Trinity que déjà je ne trouve pas trop mal ?

                            Les guitares acoustiques sont meilleures sur le PA1x que sur le Kronos .
                            Alors là , je ne comprends pas pourquoi sur un tel engin de ce prix ils ont laissé ce point faible !?

                            Merci pour vos réponses et merci à Luco d'avoir ouvert cette discussion .
                            Jean-louis
                            SV1 73 , KRONOS X73 , PA4X , HK LUCAS SMART , BEHRINGER 1002B , YAMAHA HS80M

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jlbonif Voir le message
                              Les guitares acoustiques sont meilleures sur le PA1x que sur le Kronos .
                              Alors là , je ne comprends pas pourquoi sur un tel engin de ce prix ils ont laissé ce point faible !?
                              Franchement, avec le moteur de synthèse STR-1, et ses modélisations d'attaque de cordes, ils ont réellement chercher à bien faire, mais la réussite n'est pas complète.
                              Peut-être est-ce pour cela que ce moteur s'appelle STR-1, un jour un STR-2 pourrait apparaître ?
                              En modélisation de cordes on trouve bien mieux en VST ( String Studio de AAS par exemple )
                              Les samples en général sur le Kronos ne sont pas parfaits ( si on excepte les pianos électriques ou pas et les drums ) on trouve bien mieux dans d'autres marques IMO.
                              La force du Kronos est plutôt à rechercher dans les sons synthétiques ou les sons d'orgue, là franchement, pour un numérique il est à la hauteur, ( NB : Je n'ai pas encore reçu mon Solaris ) ainsi que dans sa versatilité et ses contrôles en temps réel.
                              Just call me Patate.
                              Synthés : Solaris - Korg Kronos 61 - Yamaha SY77 - Moog Sub37 - Modulus002
                              Modulaire : Doepfer : 4m's - PlanB - Livewire - Cynthia, - The harvestman - Metasonix - Make Noise - Cyclebox - Mutable Instruments - Alyseum - Mutable Instruments - Waldorf
                              Receptor 2
                              Interface midi : Alyseum AL88c
                              Guitares : Fender Stratocaster - Ibanez Jazz - Martin - Takamine
                              Pédales Pigtronix : Philosopher king - Disnortion - Echolution
                              Pédales Eventide : Space et Pitch Factor,
                              DAW : Live de ableton muni de l'akai APC 40,
                              BAR : Tempest de Dave smith et Roger Linn.
                              http://www.myspace.com/modularvisit
                              https://vecteur84.wordpress.com/
                              https://soundcloud.com/patate-le-mage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X