Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ACCESS Virus, le passage obligé pour un VA ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ACCESS Virus, le passage obligé pour un VA ?

    Saluti,

    Je vois partout des Virus et en régle générale, tout le monde en a l'air très satisfait.

    J'ai en VA un Waldorf µQ et un Alesis Micron.
    Le Roland V-Synth peut à mon avis rentrer dans la catégorie VA, mais à peine...c'est pour moi un autre monde de par ses possibilités différentes d'un VA "pur".

    J'ai un moment envisagé d'acheter un Blofeld pour remplacer mon µQ, mais je me demande aujourd'hui si je ne gagnerai pas plus à carrément prendre un Virus C Desktop en lieu et place de ce µQ.
    Certes, je n'aurais plus le son Waldorf dans mon set, mais un Virus avec tout ses potards et ses possibilités apparemment plus étendues ne me permettrait t-il pas d'oublier le µQ?

    En fait j'aime bien pouvoir bouger le son en cours de jeu et le µQ me laisse un peu sur ma faim de ce côté.

    Le Micron est encore plus figé mais j'adore justement sa compacité et le principe de ses setups trés orienté "80", donc lui je pense le garder.

    Pour finir, il y a des sons du Blofeld entendus sur le net que j'aime beaucoup, mais pareil, si je peux à peine intervenir dessus en direct, ça me tente moins.

    Puis-je approcher ces sonorités avec un Virus, et un achat de Virus est-il vraiment à tenter, ou est-ce uniquement un effet "mouton de Panurge", ou encore est-ce uniquement compulsif?

    Merci pour vos témoignages d'AK pas anonymes. :8)
    Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

  • #2
    Passage obligé, pas forcément. Mon expérience personnelle, waldorf uQ également, pour lequel je suis d'accord avec toi, ça manque de boutons.

    J'ai donc essayé plusieurs alternatives ou compléments.
    Si on prend les choses sous l'angle, je veux des boutons pour un accès immédiat comme sur les grands ancêtres, je limiterais la liste à ceux là par ordre d'apparition sous mes doigts:
    - Novation KS-Rack: son intéressant mais les effets y sont pour beaucoup. A noter, poly 16 notes, multitimbral 4 parties.
    - Access Virus A: l'ergonomie du Virus est déjà là même si les versions suivantes ont sans doute étendu la palette sonore! Par contre dès qu'on descend dans des réglages fins, en passant par l'écran, on retrouve un accès moins immédiat encore que le uQ. Par contre, multitimbral 16 parties (pour 12 notes ...).
    - Nord Lead 3 Rack: la superbe astuce des encodeurs avec anneaux de leds qui permettent au chargement d'un preset de retrouver immédiatement une vue des réglages correspondant. Il s'agit d'un aperçu car c'est sans doute moins fin qu'un potentiomètre mais on peut toujours pendant le réglage jeter un coup d'oeil à l'écran. Globalement une ergonomie bien pensée et le son VA Nord. Le plus également du morphing sonore et de l'intégration de possibilités de FM. 24 notes pour 4 parties multitimbrales.
    - Creamware ASB: là côté sonore, personnellement, ça reste un cran au dessus de tous les autres VA. Mieux pour moi, il n'y a guère que le Solaris et bien sûr les vrais analo. Côté ergonomie, comme chaque modèle reprend le panneau avant d'un ancêtre illustre dont il s'inspire (Minimoog, Prophet 5, ARP Odyssey) sous une forme compacte, on retrouve pratiquement tout sous la main avec les mêmes limites que les modèles d'origine, le MIDI en plus et les CV/Gate en moins. Au delà du panneau classique, par contre, l'usage d'un contrôleur MIDI externe ou du soft est nécessaire pour régler les effets et les plages des molettes, l'usage de l'Aftertouch et quelques autres paramètres. Mais l'essentiel côté synthèse est là directement sous la main. Mention spéciale pour le Prodyssey qui reprend le génial panneau avant de l'ARP Odyssey avec un petit ajout: un switch pour commuter le filtre entre l'émulation de l'Odyssey et l'émulation du Minimoog. Seul gros reproche: 10/12 notes de polyphonie mais désespérément monotimbral (là où le synthé précédent de CreamWare qui proposait les mêmes émulations et en gros la même polyphonie pouvait être multitimbral 4 parties).

    D'une façon générale, bouger le son en cours de jeu pose en fait un souci:
    - si tu prépares le son à la volée, le fait de disposer des commandes directement sous la main permet d'être très efficace en terme d'évolution sonore
    - si tu charges un preset préparé à l'avance, là il peut y avoir des surprises: les potentiomètres ne se remettent pas tout seul en position (sauf sur le Nord Lead 3 parce qu'il utilise des encodeurs mais du coup, là il manque les butées physiques propres aux potentiomètres)
    Ce souci n'est pas lié aux VA mais à tout synthé proposant des mémoires et des potentiomètres pour accéder directement aux réglages.
    Quand c'est bien fait, il faut rattraper la valeur du paramètre avant de pouvoir le modifier (pour éviter les sauts trop désastreux), souvent on dispose d'une indication sur écran (ou sous forme de barre de led sur les Creamware ASB) pour visualiser à quelle distance on est du réglage en mémoire.
    Dernière modification par HUROLURA, 02 décembre 2012, 15h01.
    Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
    http://www.aodyo.com

    Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
    De quoi faire un peu de bruit quoi ...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Korvan Voir le message
      un achat de Virus est-il vraiment à tenter, ou est-ce uniquement un effet "mouton de Panurge", ou encore est-ce uniquement compulsif?
      Salut Korvan,

      Les Virus sont des superbes synthés, je peux te le confirmer : j'ai commencé par un Virus b ( que j'ai toujours ), puis je suis passé au Virus TI. Je n'ai pas été déçu ni par l'un, ni par l'autre. De plus le TI, tu peux t'en servir comme un synthé hardware "normal" ou l'intégrer comme VST dans un logiciel séquenceur ( comme Cubase ), ce qui est un sacré plus par rapport à d'autres synthés. :super

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos 2 retours trés intéressants!

        Le Virus a quand même l'air d'être dans la bonne moyenne des VA.
        En dehors de l'intégration informatique, qu'apporte le TI par rapport à un C, un B, voire un A?
        J'essaye de rester "hard", j'ai passé trop de temps devant un écran à me poser trop de questions...

        Sur la question synthèse pure, il y a t-il un énorme écart entre les générations (A,B,C, la suite, que je ne connaît pas)?
        J'ai l'impression que le moteur sonore reste sensiblement le même.
        Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

        Commentaire


        • #5
          Ayant le ti2, ce qui change ce sont les os qui apportent de nouvelles enveloppes, de nouveaux effets, et surtout une meilleure utilisation des ressources de la machine. Si tu me demandais quelle est la polyphonie de mon ti2,.. Je te dirais: je n'en sais rien, quand je passe d'un son à l'autre ça ne coupe pas.

          Le ti2 est multi timbral 16 canaux. Je l'utilise exclusivement comme synthé hardware. Je m'en suis servi une fois comme carte son et clavier midi et pas de soucis.

          Souvent avec les synthés on parle qualité sonore, je dirais que pour moi cela ne dois pas t'inquiéter avec un virus.

          Maintenant en terme d'ergonomie je trouve que ce n'est pas forcement la panacée. Je lui préfère clairement un supernova ou un ob12, mais le son du virus est au dessus, si tu fait des cloches, le son est pur et pas pleins d'aliasing et lorsque tu les déforme en temps réel ou les modules, tu n'as pas de surprise désagréable, le son est toujours de qualité.

          Commentaire


          • #6
            Mon expérience: j'ai eu un Nord Rack pendant des années mais j'ai pas trop aimé: les presets sont trop tranchants et agressifs à mon goût, je passais mon temps à tout filtrer, et le synthé est trop simple et l'écran inutile. Après j'ai eu un Virus C et je l'ai revendu au bout de six mois; là le synthé est trop complexe (plein de sous menu) et parfois instable en automation midi; et puis les presets (qui sont pour moi un point de départ) bcp trop trance goa à mon goût, trop violents; en revanche, super son , et grosses possibilités de modulations. Finalement j'ai trouvé un Korg MS 2000 et j'adore les presets qui permettent d'aller loin et comme avec les synthé analo, façon tannerie dream, pink floyd ou JMJ (nappes simples, brass façon oberheim, etc...); en plus je l'ai payé bien moins cher que les autres. Il est entre les 2 autres: plus complexe que le Nord et moins que le virus; Et puis il a le sequenceur de modulation que n'ont pas les autres.

            Commentaire


            • #7
              cool pour ces retours d'expériences très intéressants,
              je ne sais pas si je suis hors sujet, si c'est le cas pardonnez-moi....

              à vous lire, je me demandais vu qu'on parle aussi du MS 2000 avec les steps modulations, est-ce que le Module Radias est un VA aussi et dans ce cas il me semble intéressant de l'évoquer aussi dans ce sujet, car au niveau modulations avec les steps il est super bien pourvu et peut sembler peut-être plus "vivant".... je dis ça car je me souviens d'un gars je ne sais pas si je peux le cité qui me vantait le côté "vivant" du Korg Radias face au Virus Ti qui l'était un peu moins....
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - VPS Avenger 2 - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                oui je pense que le Radias est un bon compromis, entre le Virus et le MS2000. Le Radias a toujours le sequenceur de modulations (et ça ça aide à faire évoluer le son, le rendre + 'vivant') et il est plus complet que le ms2K, avec plus de polyphonie etc... en revanche, sur les demo que j'ai vues les presets sont redevenus trance teck core etc...

                Commentaire


                • #9
                  merci ohm
                  KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - VPS Avenger 2 - DT990 Pro

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour, p'tite question au passage qui va peut être vous semblez "bête" mais bon...

                    Un Virus Ti2 en version desktop propose t'il exactement les mêmes choses qu'en version clavier ou y a t'il quelques différences ???

                    Je pose cette question car très intéressé par l'achat de ce virus Ti2 pour Juin 2013.

                    Commentaire


                    • #11
                      c 'est la même machine sans exception, le clavier en moins

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc les Korg (2000, Radias) n'auraient pas un son si léger que ça?

                        J'avais hésité à un moment pour un Polymorph Quasimidi, et l'on m'avait déjà dit que le MS2000 n'était pas ridicule par rapport au Polymorph.
                        C'est vrai que leurs séquenceurs d'événements sont un plus.

                        Mais on pourrait donc pousser le raisonnement plus loin dans l'évolutif, un MC-505 Roland, ne permet-elle pas également de belles possibilités d'évolution du son?

                        Mais je disgresse de mon propre post!

                        Et le Roland SH 32? ...
                        Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Mister Ludo :super

                          Commentaire


                          • #14
                            tout dépend si tu recherches un rack ou un clavier. j'ai eu l'occasion de tester dans le passé le radias, et j'ai beaucoup aimé.
                            de même le roland gaia sh-01 synthé complètement sous estimé: http://www.youtube.com/watch?v=wSBzH...eature=related

                            à toi de voir,...

                            Envoyé par Korvan Voir le message

                            Et le Roland SH 32? ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien vu pour le Radias Mister Ludo!

                              J'avais moyennement accroché lors de sa sortie, et je me rends compte qu'avec le temps mes goûts ont changés, et qu'aujourd'hui il me semble trés sympa.

                              N'est-ce pas un super MS2000 avec le son?
                              Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X