Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland fantom G6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland fantom G6

    Bonjour à tous!

    J'ai actuellement un yamaha mox8 et j'aimerai passer sur un roland fantom G6 ou G8. Ca fait plusieurs années que le fantom m'intéresse mais j'ai peur d'être décu par la qualité des voices comparé au mox.
    je fais pas mal d'instru hip hop mais de temps en temps j'aime bien jouer quelques musique au piano ou à la guitare acoustic.
    Les sons sont si différent que sur le yamaha?
    Serait-il mieux que je garde le yamaha ou alors que je passe directement sur le fantom???

  • #2
    Bonjour nikko13013,
    j'ai actuellement un fantom G6 et ai eu les motifs es et motif xs également.
    Alors on ne change pas pour un Fantom G6 pour la qualité de ses sons par rapport à un motif xs (ou mox8)....
    car un motif a de meilleurs sons en guitares acoustiques (puisque tu cites cet instrument)...
    si j'ai un peu de temps j'essaierais de te faire quelques phrases avec la guitare acoustique du fantom G afin que tu puisses un peu comparer avec ton mox.
    On change éventuellement pour le séquenceur du fantom G avec son écran gigantesque et magnifique, et aussi pour l'intégration des pistes audio dans la song, et aussi pour ses pads très pratiques.

    Enfin moi je l'aime beaucoup ce fantom G en utilisation seule, ai passé du temps dessus ce week-end et, pour moi, il est très inspirant (mais il est loin des motif ou karma au niveau arpégiateurs très légers sur un fantom G).

    Mais un mox est meilleur en sons acoustiques.
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse,

      Ouai je suis pas contre des extraits.
      en tout cas merci pour ces renseignements.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par nikko13013 Voir le message
        Merci pour ta réponse,

        Ouai je suis pas contre des extraits.
        en tout cas merci pour ces renseignements.
        Pas de quoi et ok je me prévois un peu de temps pour te préparer une p'tite démo sonore

        j'avais fait une p'tite démo une fois sur le fantom G ici en attendant les acoustiques :

        Tu as une guitare saturée avec effet cosm....
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          Les guitares acoustiques Yamaha sont meilleures pour une raison technique : le générateur XA qui permet d'avoir pour une vélocité donnée une alternance des techniques de jeu sur guitare. Un guitariste ne pince jamais les cordes de la même façon : le XA permet notamment de simuler ça alors que sur la synthèse Roland, une vélocité sur le clavier = une seule et unique technique (ou nuance) de jeu.

          Si tu veux des sons Roland pour pas cher, sans revendre ton MOX, prend-toi un XV-5050. Je me répète peut-être, le XV-5050 est un pré-Fantom XR. C'est à dire qu'il possède 80 % des sons Fantom et dans la famille XV, c'est le seul à posséder exactement les mêmes composants que le Fantom-XR (même convertisseurs et même routage et processeurs d'effets). On en trouve régulièrement dans les 200 euros et tu peux ajouter 2 cartes SRX. Pour le Hip Hop, la Platinium Trax SRX-08 devrait être pas mal.
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • #6
            bien d'accord avec powerchordfx.

            Bon par contre même les guitares acoustiques du motif es étaient meilleures à mon avis et il n'y avait pas encore le générateur XA.

            sinon j'ai fait un petit extrait fait uniquement avec le Fantom G mais pas de guitares acoustiques je n'étais pas vraiment inspiré et j'avais un peu les oreilles bouchées en plus (lol)... mais ça va te permettre d'entendre un peu quelques sons du fantom G (par contre les drums c'est l'arx01).... c'est pas calé mais bon....

            Groove16.mp3
            KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

            Commentaire


            • #7
              Sympa la démo, on sent bien les lacunes de la synthèse Roland.
              Je confirme, même le Motif ES qui possèdent une synthèse très proche des Fantom a des guitares acoustiques plus réalistes (il y en a 3 ou 4 qui utilisent l'ancêtre de la synthèse XA).
              Pour les pianos, Yamaha a un son plus intéressant.

              Il y a cependant des guitares vraiment cools chez Roland, de quoi s'amuser ! Mais vu que les meilleures sont sur les cartes SRX et qu'il en manque beaucoup sur la série Fantom-G, il vaut mieux compléter ses sons avec un XV ou un Fantom. Les deux marques sont d'ailleurs très complémentaires.
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par powerchordfx Voir le message
                Sympa la démo, on sent bien les lacunes de la synthèse Roland.
                Merci Powerchordfx, par contre j'ai pas compris pour les lacunes, si c'est sur le groove c'est plutôt de mon fait, tu parles de la qualité des sons ? je trouve les sons vraiment pas si mal pourtant, j'ai pas fait vraiment de réglages, peut-être trop de reverb ?
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #9
                  Lacunes dans le sens où on obtient une vélocité = une seule réponse. Le seul moyen de contourner ça, c'est d'utiliser le Matrix Control (ou les CC du séquenceur) et ça n'a pas le même résultat. Sinon, apparemment tu arrives bien à mixer sur le G6 avec le routage à 22 effets, ça me semble plus propre que sur la série Fantom-X...
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #10
                    merci powerchordfx pour ce retour....
                    il faut que je regarde cette histoire de vélocité car sur les guitares acoustiques il y a quand même des sortes de slides qui se déclenchent suivant la vélocité mais j'ai pas encore approfondi cette partie sur le G...
                    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                    Commentaire


                    • #11
                      Les slides et autres effets de jeu sont affectés à l'Aftertouch sur certains patches. Un même patch joué sur mon clavier maître (sans aftertouch) peut devenir beaucoup plus réaliste grâce à l'aftertouch. D'ailleurs, ce sont les patches qui concurrencent le mieux les sonorités Yamaha...
                      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour je viens d' acheter un fantom G6 , pour l' instant je travail que sur les séquenceurs intégrés des workstations , et donc le côté entre autre en plus des 128 pistes du fantom G m' intéressai bien ...

                        Je viens de l' avoir donc et juste survolé un peu , j' ai peut être pas saisi la logique du fantom G encore et passer peu de temps dessus vu que quelques morceaux en mémoire déja commencé sur mon mox8 pour l' instant je me sert plus du yamaha donc .

                        J' ai pas vu tout de suite la possibilité de mettre un instrument différent sur les 128 pistes si toutefois je le souhaitai mais apparement ça s' arrête à 16 , je choisi une song vierge je met en mode studio choisi un son , rappui sur song etc bref arrivé aux 16 sons sur chaque parties je n' ai pas pu pour l' instant aller au dessus et mettre des sons sur les autres pistes ( sans parler de l' audio pour l' instant mais juste placer d' autre sons sur les pistes midi puisqu' elle sont apparement possible j' usqu' a 128 )

                        C' est moi qui ai pas compris de suite la logique rolland , ou un truc de mal fait de ma part ......?

                        Disons que je pensai pouvoir simplement mettre un sons différent sur chacune des pistes sans soucis comme un séquenceur intégré de 16 pistes mais en 128 , comme j' ai dit je viens de l' avoir et je n' ai fait que survolé donc y a probablement aussi quelquechose que j' ai peut être mal fait .

                        Je sais pas leur logique c' est quoi , on travail a la base sur un séquenceur 16 pistes , et si on veut on enregistre a part apres des phrases on les sauvegarde en mémoire dans le fantom et on les importe apres sur les pistes supplémentaires ? Ou j' ai rien pigé pour l' instant ?


                        Sinon j' ai testé juste pour voir de transformer un ptit morceau fait vite fait en mode studio juste pour voir la manip n' ayant pour l' instant jamais fait de sample ....bref j' ai fait un ptit truc en mode studio sur quelques pistes et transformer en sample et donc ensuite connecté le fantom a un ordi pour récupérer en wav direct ,puisque apparemment il enregistre que dans la mémoire interne et pas encore vu l' option pour enregistrer le sample direct dans la clef usb du fantom , probablement une mise à jour à faire du fantom g , quand même bizarre qu' il nous propose pas l' option USB STORAGE ou INTERNAL MEMORY quand on veut sauver un sample .... ( peut être une autre manip à faire mais bizarre) .

                        bref j' ai trouvé le rendu sonore du sample une fois sur ordi et envoyé vers une autre clef usb franchement bien en dessous de l' original sur le fantom , apparement si on fait une song sur le fantom et qu' on en fait un sample au final faut s' attendre a une perte de qualité sonore et retravailler ça apres sur ordi non ?

                        J' ai pas de logiciel , j' ai juste télécharger audacity pour l' instant , il fera peut être l' affaire , et fait des frais récent je prendrai pas de suite en tout cas un logiciel .....
                        Auparavant j' enregistrai via une chaine hifi qui enregistre sur clef usb en connectant mon yamaha par exemple une fois le morceau terminé si besoin a un 1er petit ampli que je renvoyai vers la chaine ensuite pour rendre le son plus dense et en tout cas c' est pas plus mal que le résultat du sample que j' ai testé qui perd en rendu sonore comparé a l' original sur le fantom.
                        Bon ce post date un peu quand même, 2012 du coup je sais pas si j' aurait une réponse
                        Dernière modification par Invité, 06 avril 2017, 13h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Peux-tu stp faire des phrases plus courtes car c'est difficilement lisible le soir ?

                          Le G6 peut-il relire le wav que tu as créé. Si oui est-ce mieux ou moins bien que le song original SUR les mêmes haut-parleurs ?
                          As-tu vérifié les paramètres du sampling ( du genre 16 bit / 44 khz) ?
                          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir j' ai supprimé le sample depuis et pas ré- écouté hier sur le fantom G pour savoir si une fois sauvegardé et re- loadé sur le fantom il y aurai une différence avec l' original .

                            Hier j' ai simplement transformé une song en sample sans rentrer dans les paramètres du sample et connecté le fantom à l' ordi...

                            Et j' ai écouté le sample sur l' ordi le volume était assez bas disons comparé à l' orinal 40/50% moins fort .

                            Pas trop d' expérience avec les samples je pensai que même sans paramètres il serait équivalent .

                            Sinon c' est quoi le mieux "16 bit / 44khz ...."
                            Qu' est ce qu' il faudrait que je choisisse comme genre de critères avant transfert pour une meilleur qualité ? Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello SY !

                              Il y a un post traitant sur le sujet ici : http://fr.audiofanzine.com/workstati...-17-a-128.html

                              Apparemment il y a une limitation au niveau canaux MIDI donc instruments (16 max) mais cela reste à vérifier...

                              Par contre pour la batterie il sera possible de séparer chaque instrument sur différentes pistes en utilisant le même canal (10)

                              Il y a peut être moyen de contourner ceci en insérant des Program change a des endroits précis sur différentes pistes du coup cela peut être intéressant d'en rajouter mais bon, pas très clair tout de même...
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X