Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avoir son clone pour moins de 400 €

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avoir son clone pour moins de 400 €

    Déjà bonjour je suis nouveau par ici !

    J'ai besoin de conseil pour renouveler mon matos de scène et d'enregistrement (ou plutôt, arrêter d'avoir honte avec mon juno-d quand je vois le clavieriste du groupe d'après se pointer avec un nord ou un hammond) :?

    Si vous avez la patience de lire jusqu'au bout...

    J'utilise pour l'instant les sons d'orgue neutre d'un Juno-d que je booste en faisant passer par une pedale leslie neo ventilator ce qui rend un son assez acceptable vu que c'est une très bonne pédale, mais peu de possibilité et surtout beaucoup de problème d'équilibrage du son. (je fais passer les sons d'orgue par le canal gauche et les sons de piano, controlé par un clavier maitre par le canal droit, sur scène les ingés sons s'y perdent ! ^^)

    Me sentant vraiment limité avec ce bricolage de fortune, j'ai envie d'avoir du vrai matos, mais j'ai un budget limité lui aussi (300/400 €...)

    Ça fait des mois que je me renseigne je suis arrivé à plusieurs possibilité.

    - Je pars du principe que j'ai déjà une bonne pedale de leslie donc je cherche du vieux matos avec la chaleur de l'analogique les effets leslie douteux de l'époque étant compensé par ma pédale. J'ai particulièrement apprécié les Organizer (autre test avec pedale leslie ici), que l'on peut trouver pour pas trop cher et parfois même avec deux claviers, l'analo ne restituant pas exactement le son hammond mais donnant quelque chose de plus chaleureux qu'une mauvaise simulation numérique, avec ses imperfections et ses caractéristiques propres. J'ai déjà vu un Hammond L100P à 400 € (qui m'est passé sous le nez ) en vente le clavier est un peu petit, mais des vrais roues phoniques... ça résout pas mal de problème en terme de réalisme !

    - Autre possibilité acquérir un expendeur, c'est leger pas de galère pour transporter le matos, L'emu B3 était tentant mais ne permet pas d'utiliser de leslie vu que la plupart des samples sont avec leslie (et puis bon pas de tirettes...). J'ai pensé au B4000+ de ferrofish (sons de demo ici) possibilité de brancher deux claviers, tirettes, (leslie moyenne j'ai l'impression) tout ça pour moins de 400 € sur ******* mais quand je suis tombé sur les samples du KeyB exp le ferrofish m'a semblé un chiouilla fade (enfin ça explique aussi le prix, 1000 € de plus ^^') le vk-8M a l'air sympathique mais un brin cher (argus audiofanzine de 500/600 €)...

    Bref... Je m'y perd un peu et j'ai jamais joué sur un "vrai" Hammond, du coup j'ai pas vraiment d'autre point de comparaison de ce que je vois sur internet en vidéo de démonstration... Y'a t-il des gens expérimentés en B3 et qui ont eu la patience de lire mon long monologue qui pourraient me conseiller ?

  • #2
    Bonsoir,
    ma modeste contribution à tes questions est de te dire qu'avant d'avoir le Hammond XK3C, j'appréciais beaucoup les sons d'orgue de mon Motif Rack es avec la banque supplémentaire Organimation.
    Peut-être qu'un Motif rack d'occase en version de base ou même en version ES t'aiderait.
    Tu joues quel genre de musique sur scène et en studio?
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

    Commentaire


    • #3
      Organimation n'est disponible que depuis la série ES, il n'est pas disponible pour le Motif Rack première génération.
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Ca va du blues au jazz, je joue aussi avec des groupes de reggae.
        Effectivement les claviéristes de reggae me parlent souvent du motif, mais je suppose que les sons sont samplés avec la leslie (un peu comme le emu B3) ?

        C'est sur que ce genre de solution est carrément viable vu mon budget mais j'ai aussi l'envie d'avoir un début de vrai bécane pour commencer à apprendre à gérer les tirettes la percussion, trouver le genre de combinaison qui me plaise... me prendre pour un organiste quoi ! Et valoriser ma pédale leslie qui m'a coûté un demi bras ! ^^

        Commentaire


        • #5
          Bien reçu Papaphoenix, merci d'avoir rectifié.
          Dans ces styles de zic c'est sûr que le'orgue est très important; en dehors du son, il y a un truc aussi qui est important c'est le clavier waterfall, car les techniques de jeu ont aussi une grande importance dans l'orgue.
          Le seul appareil dans ta gamme de prix sur lequel j'ai pu jouer et qui m'a toujours procuré de bonnes sensations sonores et confortables c'est un orgue Farfisa sur lequel j'ai longtemps joué dans une chapelle de mon quartier d'enfance!
          Par contre pas de tirettes, et pour le transporter c'est pas cool!
          Même l'orgue Yamaha Electone ...... qui servait aussi de cockpit d'entraînement aux pilotes de Concorde qui trônait dans le salon parental n'avait pas ce coté rustique!
          Donc là je bloque pour ton choix.
          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue chez nous zac !!
            Poupouye

            L'abus de Net nuit à la nuit

            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

            Commentaire


            • #7
              Merci poupouye !

              Certain Farfisa sont portables, certain ont un son qui peut faire office d'hammond (la série professional qui ont des tirettes pour certain)... encore faut il trouver l'occasion, et dans mes prix, car même pour des vieux joujouts comme ça les prix peuvent facilement dépasser les 400€ si ils sont transportables !

              Commentaire


              • #8
                hello !

                déjà à toi de déterminer si tu veux du vintage ou du clone récent, car ce n'est pas du tout la même philosophie.

                en vintage, si tu cherches réellement le son Hammond, tu n'auras pas la même chose avec du combo type Crumar ou farfisa. Un Organizer c'est très chouette, mais àa sonne nettement plus chessy qu'un Hammond, tu n'auras jamais la richesse de registrations nécessaire au jazz, ou même de quoi faire un son bubble pour faire du reggae. Perso j'adore ces orgues, j'ai possédé un Organizer et un Farfisa Commander, mais force est d'admetre que tu ne peux pas tout faire avec, spécialement toi qui ambitionne d'officier dans plusieurs styles différents, tu vas tout de suite chercher LE son Hammond qui le fait pour tel ou tel style, et bien souvent tu vas te casser les dents avec ce genre de bestioles.

                si tu veux du vintage, essaie de choper un L100P, ça peut coller à ton budget et là tu auras de quoi faire, même si le son est loin de ce que tu auras avec un M100 ou avec une console B3 / A100 / C3, qui sont hors budget pour toi.

                mais attention, vintage = pas de reverb, pas d'Overdrive, des sorties audio limitées, et un poids et un encombrement importants.

                en termes de clone, le top aurait été de t'orienter vers un des plus récents : XK3-c, Nord Electro 3 ou 4, Numa Organ, Key-B. Mais là encore ton budget ne tient plus ...

                du coup, tu n'as plus qu'à te rabattre sur un clone de génération précédente, ce qui avec ta pédale sonnera de toute façon NETTEMENT MIEUX que n'importe quel son de Hammond issu d'un synthé "généraliste". Et tu auras aussi l'ergo Hammond, avec les tirettes, les V/C, les percus 2d - 3d, ce qui semble t'intéresser.

                perso je te conseille le VK8-m que j'aime beaucoup, et qui drivé sur une Leslie ou une bonne pédale fait vraiment bien le taf, malgrès son ancienneté. Le module est compact, tu as tous les effets intégrés, et il est plus si cher. Sinon de cette génération tu as le Nord Electro Rack, le Xm1 de Hammond, et leurs équivalents claviers (Nord Electro 2, Hammond XK1), que perso je trouve en dessous du Roland Vk8.

                la génération encore avant, ça t'amène au XB1 Hammond ou au Korg CX3, mais perso j'irai pas vers ça.
                Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos conseils, ça m'aide bien !
                  (c'est d'ailleurs vrai que les crumars sont fragiles ?)

                  C'est vrai que si j'ai l'occasion de chopper un L100P je me jette dessus !
                  Pour l'overdrive, si je me retrouve avec une bécane qui en a pas ou un très mauvais, j'ai pensé faire passer par un préampli à lampe (y'en a pour 50 €...), en faisant saturer, on retrouve peu être le crunch originel... non ?

                  Le vk8-m à l'air pas mal (même si il faut que roland arrête avec ses gadgets inutiles comme le D Beam, j'en ai un sur mon Juno-d, ça m'a jamais servi à rien à part de faire le con avec en repet... :roll si j'en trouve un dans mes prix je pense que ça peut faire l'affaire !

                  Sinon je viens de voir une annonce pour un expandeur Viscount D9e, pour un prix assez sympatique, d'après l'annonce il date des années 70 (y'avais déjà du midi à l'époque ?... :mefie ) , les vidéos youtube du Viscount D9 version clavier, sont plutôt convainquantes, avec un ptit crunch en plus et une bonne leslie... qu'en penser ?...

                  Commentaire


                  • #10
                    je pensais comme toi pour le D-beam à la base, et finalement je m'en sers pas mal, notamment pour déclencher la vitesse de rotor de la leslie quand j'utilise la simul' embarquée, ou pour le rinf modulator qui est assez sympa.

                    le crunch originel en saturant un préamp' ? oui sans doute, mais au prix de quel souffle et autre coloration intempestive du son ? j'ai fait le test avec un Beringher Mic100, et c'était pas top. Et puis au mieux tu auras du crunch, pas plus, si tu es adepte des sons à la Jon Lord faudra acheter une pédale de saturation.

                    Viscount là je connais pas, mais c'est tout de même du matos assez ancien (pour du numérique), donc à tester en long et en large sur différentes amplifications avant achat
                    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Zac.

                      Pourquoi ne pas utiliser un VST? Cela pourrait être une bonne solution si tu possèdes déjà un ordi portable.
                      Je pense au VB3 de Guido Sconamiglio qui ne coûte que 50 euros.



                      Ce VST a une bonne réputation, notamment chez les membres du forum US de Keyboard Magazine où se trouvent pas mal de mordus du B-3, qui possèdent l'original et les clones. Au cours de ces derniers mois, le clone le plus populaire sur ce forum était le Mojo de Crumar, qui tourne avec une version spéciale de VB3. Le VST vendu en ligne reste d'un très bon niveau. Cerise sur le gâteau, il émule le B-3 mais aussi les Vox et Farfisa.

                      Tu pourrais ainsi garder ton Juno-D et t'en servir comme clavier maître. Il ne manquerait que l'achat d'une interface MIDI / Audio. Si tu possèdes déjà un PC portable, tu restes en-dessous de la barre des 400 euros. Avec un PC pas trop performant, tu pourrais même limiter la charge du processeur en coupant la simulation Leslie du VST, et en continuant à utiliser ton Ventilator en sortie son. Tu aurais à la fois un son authentique de Hammond avec VB3 et un super son de Leslie avec le Ventilator.
                      Dernière modification par the_zigwig, 25 janvier 2013, 17h29.

                      Commentaire


                      • #12
                        yves : oui j'aurais pas vraiment l'occasion de tester le Viscount D9e vu que le vendeur habite loin... je vais jouer au loto si ça continue et acheter un KeyB

                        zigwig : J'avais aussi pensé à des VSTs, y'en a même des gratuits qui émulent des hammonds qui sont très corrects (organized trio par exemple, beatrix aussi mais bien qu'étant sous linux j'ai jamais réussi à le lancer :/ ), donc la carrément pas d'investissement !
                        Le hic c'est que j'ai une une tour avec un écran cathodique de trois tonne ^^' . Y'a pas trop de temps de latence quand on utilise un ordi (je sais que j'ai testé avec mac plutot récent, et j'avais senti un très leger décalage) ? La gestion des tirettes, présets en live via l'ordi c'est gérable ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir , possédant un B3 HAMMOND , leslie 122 et NEO VENTILATOR , avec ton budget cela va etre dur d'avoir quelque chose de potable surtout pour la scène
                          Le mieux je rejoins The Zigwig pour un VST VB3 !!!!!!!!!!!!!
                          Autres budget plus conséquent tu as le NORD C2 ou Hamichord MC3 du très bon matos idem son B3
                          ALAIN


                          KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

                          VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Zac,
                            pour le jeu de tirettes il faut un contrôleur externe ou faire des presets facilement accessibles...Disons qu'avec un budget limité, soit tu trouves un instrument d'occasion qui répond à tes besoins et dans ta gamme de prix, soit tu as recours à des solutions peu onéreuses, certes mais qui vont demander de ta part du temps pour tester, installer, paramétrer...
                            La latence est un des problèmes possibles, mais je pense que la solution des VST, même gratuits, vaut vraiment le coup d'être essayée. Faut dire qu'un budget de 400 € max, c'est un sacré challenge. Même pour se procurer un PC portable pas très puissant, c'est un peu court...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok, je pense que vais partir sur un expandeur Do It Yourself, j'ai vu sur le forum que certain recyclait de vieux ordi en mettant beatrix dessus sous linux pour faire des clones de B3, j'aurais pas la patience comme eux d'installer des claviers et faire la menuiserie, mais je peux au moins faire un expandeur !

                              Avec un Kernel à faible latence y'a peut être moyen d'avoir un temps de réponse satisfaisant...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X