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Création Home Studio 20 m²
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attention aux idées reçues sur l'expansé en gris. Il n est pas "particulièrement" plus efficace au niveau accoustique, il a juste un lambda inférieur au niveau thermique, donc un "R" plus important. Son nom technique est le th32 ( lambda de 32 ), par rapport au 38 habituel. Honnêtement si vous le pouvez privilegiez la fibre de bois, c est ce qu il y aura de plus efficace au niveau accoustique ( par contre, à epaisseur équivalente, il est ridicule "thermiquement" face aux laines minérales )CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin
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Voui, je crois bien que ça va finir en laine minérale (selon l'épaisseur que je vais trouver) + plaques
Quant au "pare vapeur", je commence à me demander si on ne lirait pas un peu tout et son contraire --> auriez-vous une source fiable (....et que je puisse consulter bien sûr!) sur l'isolation et toutes ces notions?"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
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Envoyé par pianovelo Voir le messageOn ne trouve pas vraiment de laines en faibles épaisseurs, alors ça:
ce pourrait être une solution
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Envoyé par powerchordfx Voir le messageArchimède a donné la réponse en image d'un wood studio.
Pour tes recherches de sons improbables, tu peux trouver des idées avec ce site d'échange de réverb à convolution : http://www.openairlib.net/auralizationdb . C'est intéressant parce que tu as les infos techniques, les fichiers téléchargeables et l'image de l'endroit où à été fait l'enregistrement. Par exemple, j'ai pas mal utilisé la réverb à convolution de l'Eglise St Andrews http://www.openairlib.net/auralizati...andrews-church pour les ambiances d'Eglises. C'est sur ce genre de site que j'ai trouvé des réverbs dans un alambic pour whisky, des réverbs dans d'anciennes usines désaffectées, dans des cuves de production de produits chimiques, etc.. Peut-être de quoi donner des idées pour placer un ampli ?
Niveau accoustique de ma pièce, si je refere aux décryptage et analyse des mesures prises (par un pro), sa reste equivalant a ma piece c'est à dire un son neutre pour le mixage. Tant mieux car trop de bois me déprime. Apres pour créer une ambiance ma maison est assez grande :-).
Après je pense pas qu'il y est un matériaux idéal, ceci dépend de beaucoup de chose, mais plutôt une technique de placer les choses....
MatC'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande
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Envoyé par skunk Voir le messageMerci pour la réponse et les liens.
Niveau accoustique de ma pièce, si je refere aux décryptage et analyse des mesures prises (par un pro), sa reste equivalant a ma piece c'est à dire un son neutre pour le mixage. Tant mieux car trop de bois me déprime. Apres pour créer une ambiance ma maison est assez grande :-).
Après je pense pas qu'il y est un matériaux idéal, ceci dépend de beaucoup de chose, mais plutôt une technique de placer les choses....
Mat
Hé les amis, je vous suggérerais bien de créer une nouvelle discussion sur ce sujet si ça vous intéresse; dites moi, je pourrais même y placer ces messages"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
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Envoyé par iaorana Voir le messageOui : pour l'isolation de certaines parties de mon bateau (frigo, local technique...) j'ai utilisé un isolant mince multicouche réflecteur comportant une quinzaine de couches. C'est très efficace :super
Oui, c'est tout à fait ça.
Reste la question de condensation éventuelle avec les désagréments associés.
--> une source digne de confiance (voire faisant autoiorité) me semble en effet nécessaire à ce stade;;;;;;;;;;;;;;;;;
(comme ils disent en athlétisme, surtout en ce moment :je sors)"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
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Envoyé par Archimède 59 Voir le messageL'espace claviers ...
avec des plaques alvéolairesavents avec des plaques alvéolairess paravents avec des plaques alvéolairesyamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov
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Envoyé par skunk Voir le messageAprès je pense pas qu'il y est un matériaux idéal, ceci dépend de beaucoup de chose, mais plutôt une technique de placer les choses....
MatKURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL
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Envoyé par pianovelo Voir le messageHé les amis, je vous suggérerais bien de créer une nouvelle discussion sur ce sujet si ça vous intéresse; dites moi, je pourrais même y placer ces messages
Envoyé par pianovelo Voir le messageOui, c'est tout à fait ça.
Reste la question de condensation éventuelle avec les désagréments associés.
--> une source digne de confiance (voire faisant autoiorité) me semble en effet nécessaire à ce stade;;;;;;;;;;;;;;;;;
(comme ils disent en athlétisme, surtout en ce moment :je sors)KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL
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La taille de la pièce joue également un rôle important. On peux commencer en prenant des mesures accoustique de la pieces. Avec ces informations on peux voir les fréquences à difuser ou à absorber. Le but est d'avoir une ligne neutre en fréquence. A partir des mesures accoustique on peux essayer de trouver des matériaux adéquate. En général pour mixer on mais des matériaux absorbant "derrière les enceintes" et des matériaux qui difuse sur le mur devant les enceintes.
Maintenant le matériaux en lui même vat joué un rôle, mais l'épaisseur aussi, mais également l'emplacement .... c'est un vrai boulot à part entière qui ne s'effectue pas à la légère.
Après faut considéré également que les meubles et objet présent dans la pièces joueront également un rôle. .....
La seul chose sur, est que le meilleur procédé reste la boîte dans la boîtes (laine de roche et ba13) faut plafond et un sol en parquet flottant. Maintenant ces pas une règles absolu non plus. Il y à des tas de combine moins cher et pas forcément moins efficace. Mais tout dépend aussi à quoi sert la pièces (mixages, drums room, cabine chant. .....). Les boîtes à oeufs est par contre à éviter. .... Par contre des rideaux epais, papier peint, peinture épaisse sont aussi à prendre en conte....
Il faut éviter que la pièces deviennent trop "sourde".
Mais minime connaissance s'arrête là sur le sujet.
MatC'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande
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Envoyé par powerchordfx Voir le messagePeut-être déplacer tout le sujet Création de Home Studio dans un sujet DIY par exemple ? Si on veut relancer le sujet (genre poser quelques questions pendant tes travaux), il sera plus facile à trouver dans une rubrique qu'au milieu des divers sujets du "saloon"....
L'idée est à retenir!
Envoyé par powerchordfx Voir le messageSi personne n'est d'accord en isolation, c'est parce qu'il y a beaucoup (trop) de paramètres à prendre en compte. Le climat de la région peut faire qu'un matériaux condense dans une maison et pas une autre. Parfois, c'est bêtement l'orientation au soleil qui change l'efficacité. Et puis, avec la mode écolo, on veut nous vendre des produits comme miraculeux = du blabla commercial positif alors que sur les forums les retours sont plutôt pas terribles sur certains produits...
On va maturer tout cela::::::::::::::::::::::"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
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Salut,
Juste une blague "très faible"...:roll:
"Joue dehors , t'auras pas de réverb ... mais, en hiver, faut mettre des gants pour jouer ....":o
Sérieusement, je comprends, c'est complexe ....:mefie
C'était juste "pour détendre" devant la complexité du problème .....:gogol:gogol
Bien musicalement, et bon courage dans ta réflexion ...
(moi je joue dans mon salon, car .... ma femme est partie il y a un bout de temps !!!!! Ouah c'est lourd ça ... !!! et pas si drôle que ça ... mais j'essaie de positiver ...:gogol:gogol)
AlainRoland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
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Envoyé par pianovelo Voir le messageCe qui ne simplifie pas la prise de décision!
On va maturer tout cela::::::::::::::::::::::
Avec l'épaisseur d'isolant que tu peux mettre, le RT sera de toute façon faible donc ne te prends pas la tête. Par contre, une chose est sûre, il n'y a pas mieux que l'air pour isoler et c'est d'ailleurs assez sidérant le résultat qu'on obtient. Un exemple concret : j'habite à 1 h de l'Espagne, j'ai une véranda qui est plein sud (plus au sud on pourrait pas), j'ai 14m² de vitres face au soleil et 20m² de surface. On l'a tous vu cet été, ça a cogné dur partout en France. Niveau isolation, j'ai fait 3 lames d'air = tuile -> 10 cm de lame d'air -> 0.8mm de bois -> 6 cm d'air -> 12 cm de laine de roche -> 2 cm d'air -> lambris PVC. Résultat : quand on a eu 40°C à l'ombre, il faisait 49°C dans la véranda (pour éviter la condensation, les lames d'air ne doivent pas être totalement étanches). Ensuite, j'ai juste rajouté des rideaux (non traité pour le thermique, du rideau de base) et là j'obtiens en été 6°C de différence entre la température extérieure et l'intérieur de la véranda.
Donc, pour revenir à ton problème de choix d'isolant, c'est plutôt comment faire une lame d'air et poser un BA13 ou autre chose sans que ça vibre avec le son ?Dernière modification par powerchordfx, 14 novembre 2015, 00h05.KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL
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Envoyé par Alain44 Voir le messageC'était juste "pour détendre" devant la complexité du problème .....:gogol:gogol
Bien musicalement, et bon courage dans ta réflexion ...
Alain
Ça me fait penser en relisant le post de Mat où il parle du traitement de sa porte, dans mon home studio, j'ai mis une porte coupe-feu. L'avantage, c'est que ce type de porte est beaucoup plus lourd qu'une porte normale donc elle ne vibre absolument pas avec les basses...KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL
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"Pas simple" une fois de plus, d'autant qu'un rideau peut suffire à provoquer des moisissures!"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
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