Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est passé d'une solution MAO à un enregistreur numérique multipistes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Discussion interessante, mais perso j'y rajouterais un paramêtre, au delà du prix et de la qualité: l'investissement en temps/complexité versus ce qu'on peut y consacrer en tant qu'amateur assez basique (ce que je suis et que d'autres doivent être).
    Un pro ou un passionné de DAW arrivera à des résultats meilleurs avec un ordi, si on se fixe un budget "raisonnable" d'amateur, du style 1000 euros.
    L'autre vision est, combien de temps il me faut pour maitriser une DAW, et donc enregistrer sans erreur et facilement puis traiter le résultat...
    Je dois être bouché mais, j'ai Sonar et Studio One, j'ai du mal à bosser correctement, je ne m'en sers pas assez souvent.
    Depuis que j'ai la table de mix StudioLive, l'application d'entegistrement 18 pistes associée (capture) est hyper simple: on selectionne les pistes et on clique sur la pastille rouge, basta. on peut ajouter des marqueurs, bref l'équivalent d'un multipiste à l'ancienne, et là je n'ai AUCUN problème pour enregistrer, quitte ensuite à retraiter avec des plugin, la table elle même ou importer dans studio one, si besoin.
    Ce qu'on peut reprocher à beaucoup de DAW, c'est la complexité, de facto liée au foisonnement de possibilités. on doit se gratter la tête chaque fois qu'on se lance dans une fonction nouvelle (toujours dans mon rôle d'amateur "basic") ...
    Jusque là, je préferais enregistrer sur des petits multipistes pour leur fonctionnement évident.
    Il m'arrive d'enregistrer avec Audacity, mais au début j'ai eu du mal à trouver les bons devices à selectionner.. bon on y arrive mais vaut mieux avoir tout résolu avant le stress du direct, quand on enregistre des pistes témoin d'un concert en tant que sonorisateur. Pourtant, Audacity c'est relativement simple, mais il faut quand meme s'adapter à la logique du produit au début.
    Ma vision est probablement biaisée par le fait que je ne fais pas d'utilisation réellement "studio" de mon materiel, à part quelques maquettes basiques issues de live ou de répétition en condition de live...
    Ou je veux en venir? on peut me donner la config la plus grosse avec des possiblités merveilleuses, j'aurais jamais le temps d'apprendre à m'en servir correctement, au vu du peu de temps dispo.. et de mes priorités.

    Par contre si l'outil ressemble en fonctionnement à quelque chose que je connais bien, par exemple une console analogique, je pourrai m'en servir en très peu de temps.

    La réponse universelle pour tout le monde n'est pas si évidente..
    Dernière modification par snake31, 07 février 2013, 23h32.
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

    Commentaire


    • #17
      Très intéressant ! Je suis 100 % d'accord avec Phil. Les logiciels et plug-ins permettent de nettes améliorations du traitement du son par rapport au hardware. Ça permet à ceux qui savent utiliser les logiciels & plug-ins (et c'est pour ça que c'est un métier et qu'on est beaucoup à être largué) de régler rapidement des paramètres qui vont "grossir" le son ou aérer un mix. Dans un studio à l'ancienne, il y a la limite des composants qui permettent d'obtenir par exemple des réglages de fréquences qui dépendent des lois de l'électronique hardware (donc ça sonne en fonction de ces lois). Avec le numérique, on peut créer des algorithmes qui permettent de filtrer des fréquences de façon beaucoup plus précise. Par exemple, les traitements analogiques bavent sur d'autres fréquences alors que le numérique isole beaucoup plus facilement une fréquence.

      Phil, corriges-moi si j'ai dis des bêtises... Entre un mix hardware et un mix numérique, qu'est-ce qui a été amélioré : on remplit mieux l'espace des fréquences, on a gagné en dynamique, on évite plus facilement le chevauchement des fréquences de 2 instruments ?...
      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

      Commentaire


      • #18
        Merci pour cette longue et très intéressante réponse.
        On se rend bien compte avec ces explications du métier d'ingénieur de son...
        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

        Commentaire


        • #19
          Il me semble qu'il serait bon de rappeler que les discussions doivent avoir lieu dans le respect de tous!

          La technique et le matériel sont des supports, pas l'essence...

          Tous le milieux et tous les niveaux de pratique se rencontrent ici, nous le souhaitons dans la bonne humeur et le respect!
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #20
            c'est sur que les DAw actuel sont de véritables usines à gaz, et qu'il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer.
            perso ça me gonfle. je préfère jouer de la musique que de faire mumuse avec la souris à la recherche du plug ulitme.
            ça veut pas dire que tous les harwares sont accessibles (je dis ça après avoir gouté à l'ergonomie des Yamaha AG1600 par contre un korg D888 est absolument simplissime tu arme la piste et tu enregistres et basta)

            je n'enregistre pas pour faire un disque, mais tout au plus faire une maquette, ou garder une trace d'un morceau. ou dans le cas d'une jam (un peu comme le ferais un looper style Boss loopstation).
            en soft j'utilise Live 8, parfois...car finalement avec toutes les possibilités on se perd vite.

            le tout est de savoir ce qu'on recherche
            SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir,
              je confirme la complexité des enregistreurs Yamaha, le AW16G, faut le pratiquer pour bien l'utiliser!
              En ce qui concerne le sujet du post, j'utilise de temps en temps des DAW, mais je suis la plupart du temps sur de l'enregistreur style AW16G.
              Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

              Commentaire


              • #22
                juste pour illustrer le sujet, je mets un lien vers les compos de Pat29

                Espace pour discuter des nouveaux albums, DVD, artistes, concerts, cinéma, bouquins, BD, évènements artistiques, poésie et pour proposer vos compos, ou démos et liens


                enregistrées sur un Zoom R16. l'ergonomie des zooms est plutot reussie. et question son c'est plutot pas mal non?
                SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                Commentaire


                • #23
                  Il manque un tutoriel mixage en fait pour comprendre les enjeux d'un mix.
                  Sans ça, effectivement, on peut avoir le sentiment de critiques dures...
                  Je viens de m'y mettre pour comprendre le boulot qui est fait au mixage.

                  Une vidéo longue (1h30) avec un commentateur québécois qui donne les 7 règles principales pour mixer :
                  Sorry, we couldn’t find that page


                  Phil, au début, il met la liste des sujets qu'il traite dans le tutoriel.
                  Si tu vois des points à ajouter (compréhensible pour un niveau amateur)...

                  Depuis que j'ai vu ça, je comprend mieux pourquoi j'obtiens un phénomène de "brouillard sonore" avec certaines combinaisons sonores...
                  Par contre, j'aime les guitares hardos bien grasses (powerchord) mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut mixer ces sons dont la bande passante est tellement large et diffuse dans tous les sens que dès qu'on filtre on dénature le son...
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est le cas pour tout "art" ou toute "science" : plus on avance, moins on "sait".

                    Mais on a le droit de pratiquer son art à n'importe quel niveau, même de travers :oups
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Foreverchild
                      Merci pour le tuto que je regarderai à tête reposée ce soir.
                      Ce soir, tu comprendras encore plus pourquoi un bon ingénieur du son ne sort pas son diplôme d'une pochette surprise.
                      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                      Commentaire


                      • #26
                        c'est quoi la fierté parfois égocentrique?
                        Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                        Commentaire


                        • #27
                          J'osais pas trop filtrer les basses fréquences mais ça doit forcément aérer l'ensemble batterie / guitare.

                          Dans une des banques de samples (Bela D Media Studio B), le son de powerchord est fait à partir de 2 guitares différentes. Je pense que le fait d'avoir des harmoniques différentes entre la gauche et la droite va me permettre d'avoir un résultat plus aérer... Je vais tester et travailler autour de ça...
                          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                          Commentaire


                          • #28
                            @Spidouz: Quand tu doubles une snare par exemple et que ta première piste de snare se trouve à gauche(environ 10 heures sur un potard) au niveau du panoramique, la deuxième piste de snare doit être placée au même endroit ou bien faut-il la mettre ailleurs pour enrichir l'enregistrement?
                            Merci pour ta réponse.

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est quoi l'intérêt d'avoir 4 kick, de multiplier les harmoniques pour enrichir le son où c'est pour une meilleure gestion de l'espace stéréo ?
                              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                              Commentaire


                              • #30
                                salut
                                pour tout ce qui est de travail à la volée j'enregistre sur DAT en audio direct , juste pour garder une trace des lignes principales et des idées de base, je note sur un carnet les réglages et patchs de chaque synthé , rack , expander et réglages divers
                                apres pour un travail plus poussé j'utilise un pc monté en rack 4U essentiellement dédié musique, pas d'internet dessus, rien que de la zik, j'utilise principalement cubase car j'ai beaucoup d'appareil midi ( +de 10)
                                cubase me permet de rajouter des pistes audios soit en enregistrement direct depuis ma carte audio soit par insert de fichier wav

                                là j'ai récup un ADAT blackface avec telecommande pour des mietes de pain ( 50euros) , il va completer le DAT et je vais me monter un deuxieme PC en rack 19'' avec graveur qui sera dédié à l'enregistrement et traitement audio

                                ça parrait lourd mais c'est un mix entre le hard et le soft,
                                parfois je sort mon tascan à K7 pour le fun mais c'est pour le fun

                                voilou
                                -> Principal clavier : korg oasys 88
                                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                                -> Un gros PC

                                soft : cubase, des plugins, des librairies

                                on the web :
                                http://www.cosmozik.com
                                Mon Cloud zik :
                                https://soundcloud.com/cosmozik
                                ma chaine youtube :
                                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X