Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est passé d'une solution MAO à un enregistreur numérique multipistes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est passé d'une solution MAO à un enregistreur numérique multipistes ?

    Est-ce que parmi vous il y a des utilisateurs de DAW type CUBASE, LOGIC, LIVE, SONAR... qui ont fait le choix de laisser tomber (plus ou moins) l'informatique au niveau musique pour utiliser que du hardware type enregistreur numérique multipistes ? si oui quelles ont été les raisons et quels ont été vos choix en terme d'enregistreur ?

  • #2
    Bonjour Eikyô,

    C'est mon cas. Voici les raisons :
    - Après une période de surmenage au travail - au point de ne plus supporter de regarder mon écran d'ordi le soir chez moi !
    - La dispersion : avec mon PC et Live je n'arrivais pas à me concentrer sur mes compos à finir, et j'allais vérifier mes emails, puis sur les forums, FB, etc. Dur dur de se discipliner ! Avec l'ordi éteint et les séquenceurs + synthés allumés, je joue des heures non-stop, jusqu'à ce que mon compagnon couine un peu et me dise d'aller me coucher

    Avec quels enregistreurs ?

    Je suis passée de Live à la MPC1000 avec JJOS2XL. J'ai composé un morceau entièrement avec la MPC, le SY99 et le KP3 pour la voix (écoutable ici). J'ai un peu galéré au début car j'ai rencontré des bugs ! Moi qui penser être épargnée de cela avec du matos "en dur" ... depuis il y a eu d'autres MAJ de l'OS JJ et j'ai l'intention de continuer de cette manière mais en travaillant mieux mon mixage. Je peux aussi synchroniser le Korg D12 pour les parties longues (mélodie, solo) avec la MPC1000 qui gérera la partie rythmique.

    Après la MPC j'ai aussi enregistré un morceau entièrement avec le séquenceur du Triton Extreme, là aussi je me suis éclatée ! A ce jour c'est le morceau dont le résultat me satisfait le plus.
    J'avais une appréhension sur le séquenceur du Triton, mais il s'est révélé très intéressant, à tel point que je compte l'utiliser pour séquencer en MIDI d'autres synthés multitimbraux.

    Dernièrement je me suis aussi offert le Korg Sound On Sound, un enregistreur multipiste de poche qui enregistre par couches et par pistes séparées, unique en son genre de ce format-là. Un investissement ludique mais avec ses limites : pas possible d'éditer dans une piste, pas possible de choisir la couche à effacer quand on fait undo, pas de prise MIDI. Mais des effets corrects et une boîte à rythmes ma foi sympathique sont inclus dans la petite boîte !

    Comme tu peux le constater j'aime bien tester toutes sortes de méthodes d'enregistrement sans ordinateur
    Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

    Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
    Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
    Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
    Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
    BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
    Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


    Commentaire


    • #3
      Je me suis acheté un Zoom R16 en pensant me passer de Cubase mais ma façon de travailler en midi m'a fait laisser de coté mon R16 que je n'utilise pas , je ne peux toujours pas me passer du travail en midi avant de passer à l'audio .
      J'ai un ordinateur uniquement consacré à la musique que j'allume en même temps que mes synthés .
      Par contre j’étais très intéressé par le Korg Sound On Sound pour sauvegarder une idée rapidement .
      C'est un habitude de travail purement autodidacte mais qui me convient .
      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir , moi aussi beaucoup moins de MAO , pourtant j'ai LOGIC sur MAC .......Raison !!!!!!! peut-etre trop d'informatique et je pose plus souvent mes doigts sur mes claviers du coup donc plus de musique !!!!!!
        Maintenant je fais mes enregistrements sur une petite table bien sympa la TASCAM 2488 Neo qui s'en sort pas mal pour le prix ....
        ALAIN .............


        KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

        VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          ca y est mon rêve est tué, ça me désole...mais je pense que c'est vrai
          j'ai essayé pas mal de solutions hardwares. mais toutes n'ont pas la souplesse de l'ordinateur

          mon expérience est que finalement le daw ne me sert que de multipiste audio, pour eviter d'avoir à ce perdre dans le menus, racourcis et autres maneuvres esotériques. ce que je n'arrive pas a gerer c'est le mélange midi+vsti et audio
          pour moi les sources sonores sont hardware et le multipiste audio est software

          sinon dans toutes mes périgrinations, ou j'ai été le plus créatif, c'est avec l'utilisation d'un pédalier looper RC50 (maintenatn RC300). 3 boucles indépendantes, on enregistre on the fly, et après on paufine le mixage et l'equilibre sur le daw. je me demande si je ne vais pas revenir a ça très vite (il faut dire aussi que je n'utilise plus beaucoup les synths c'est plutot, harmonica sax, cajon ewi et pour les sons de synth,l'ipad)
          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

          Commentaire


          • #6
            [QUOTE=Laurent S.;502656]

            (...) mon expérience est que finalement le daw ne me sert que de multipiste audio, pour eviter d'avoir à ce perdre dans le menus, racourcis et autres maneuvres esotériques. ce que je n'arrive pas a gerer c'est le mélange midi+vsti et audio (...)
            As-tu essayé Ableton Live ? C'est avec Live que pour ma part je gère le mieux les enregistrements audio et le midi +vsti... Pour sa facilité de routage.

            Commentaire


            • #7
              oui je suis sur live 8, et je peine. en fait j'ai du mal à jouer et à sortir du jeu, pour me replonger dans les fonctions du DAw. finalement c'est avec audacity que jje m'en sors le mieux !
              SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

              Commentaire


              • #8
                pas de souci de ce coté là, ma source externe s'appelle ipad !! c'est un bon host dédié
                et vraiment j'ai de quoi faire alchemy, animoog, addictivesynth, igrand piano, ims20, ipolysix...
                SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                Commentaire


                • #9
                  Ok merci pour vos réponses

                  Phil c'est vrai que la puissance et les possibilités offertes par l'ordi pour la MAO sont indéniables et je sais que pour une production pro, notamment quand on utilise pas mal de VST, c'est compliqué de sans passer. Après je rejoins Claire, et je parle pour moi, donc je ne généralise pas, sur le fait qu'avec l'ordi on peut avoir tendance à se détourner de la production musicale en terme d'efficacité. Dans mon cas l'ordi ne sert pas qu'à la musique, il set également pour le web, les mails, la vidéo... donc une fois allumé on peut vite se laisser distraire par d'autres activités que la musique dont Audiokeys par exemple Je me souviens à l'époque où je ne faisais des morceaux qu'avec le QY700 et les synthés et expanders reliés dessus, je ne me concentrais qu'à ça, certes le QY700 est loin des possibilités de LIVE 8 pour ne citer que celui que j'utilise, mais ça reste basique et efficace. Par contre avec LIVE et mes VST le résultat est tout de même au-delà de ce que pouvait m'apporter le QY700.

                  Sur la façon de travailler je pense que j'aurai plus d'efficacité avec un enregistreur style TASCAM DP32 par exemple mais certainement que quand j'aurai trouvé la bonne méthode pour utiliser au mieux ma configuration alors ça devrait plus le faire. Sinon il me faudrait couper internet en fait de mon ordi ou alors acheter un RECEPTOR pour utiliser les VST sans l'ordi :oups

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est de "l'industrie", mais est-ce que tout le monde ici veut de l'industriel ?
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par alchemist Voir le message
                      C'est de "l'industrie", mais est-ce que tout le monde ici veut de l'industriel ?
                      Non je te rassure, je me contente à mon humble niveau de maquetter tant bien que mal

                      Commentaire


                      • #12
                        Justement,

                        Je ne pense pas qu'eykiô a posé sa question dans une vue pro. Je comprends ton point de vue pour ceux qui voudraient (sur-)vivre dans cette industrie commerciale, mais est-ce qu'un amateur doit toujours s'équiper comme un pro ? Un artisan utilise-t-il les mêmes techniques qu'en industrie ?

                        Je n'en suis pas certain.
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne suis pas d'accord avec toi...mais ça ne fait rien. Easy...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alchemist Voir le message
                            Justement,

                            Je ne pense pas qu'eykiô a posé sa question dans une vue pro. Je comprends ton point de vue pour ceux qui voudraient (sur-)vivre dans cette industrie commerciale, mais est-ce qu'un amateur doit toujours s'équiper comme un pro ? Un artisan utilise-t-il les mêmes techniques qu'en industrie ?

                            Je n'en suis pas certain.
                            Oui ma question reste dans le domaine amateur, en gros est-ce qu'on peut faire aussi bien avec un Tascam DP32, un Korg D3200... et deux ou trois racks (effet, eq, compresseur...) qu'avec un "petit" ordi équipé de Cubase, Live, Logic... et quelques plugs... à budget équivalent. Est-ce que dans cette optique un ordi reste indispensable pour une bonne maquette ?

                            Sinon les arguments de Phil et Spooky sont très intéressants et enrichissants de par leurs expériences respectives mais en effet au-delà de mes objectifs musicaux, du moins pour le moment

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas hier, et ne le sera sans doute pas demain.

                              Si on passe en revue les modes d'enregistrement, particulièrement à partir des années 60, on est passé du deux pistes au quatre pistes (vers 63) puis au huit pistes (vers 68)... bref, on ne va pas refaire l'historique - jusqu'à aujourd'hui avec les enregistrements et mixages via ordinateur, MAO et tout ça.
                              Cependant, ça ne veut pas dire que ça va s'arrêter à ce moyen d'enregistrement, qui ne reste qu'un moyen parmi d'autres, quand bien même c'est le plus prisé.
                              Donc que des gens s'essaient à d'autres moyens ne veut pas dire qu'ils enregistrent de façon non-sérieuse, ou non-professionnelle, mais qu'ils cherchent d'autres moyens que ceux "à la mode", qu'ils explorent la musique -qui reste quand même la finalité- avec d'autres outils.
                              On peut faire un parallèle (certes nuancé) avec les support de jeux vidéos: l'ordinateur à aujourd’hui tendance à montrer des limites par rapport à la montée en puissance de consoles qui offrent désormais plus de possibilités. Qui sait si ce ne sera pas le cas des supports "non ordinateurs" d'enregistrements?
                              sigpicI'm Happy, hope you're happy too!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X