Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AKAI EWI USB : quelques questions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AKAI EWI USB : quelques questions ?

    Dans une autre vie j'aurai bien aimé savoir jouer de la clarinette et du saxo (alto et soprano) :oups, mais je me contente des sons plus ou moins réalistes proposés sur les workstations ou autres VST... :roll: néanmoins je trouverai ça sympa de pouvoir contrôler ce type de sons avec un EWI USB AKAI, principalement pour utiliser des sons en provenance du KRONOS ou de VST, donc j'aurai quelques questions à son sujet :

    1 - faut-il savoir jouer d'un instrument type sax ou clarinette pour utiliser ce type de contrôleur ?
    2 - Si non est-ce que l'apprentissage de l'EWI est compliqué ?
    3 - Est-ce qu'il existe un dispositif sans fil à la place du cordon USB ?

    Merci d'avance

  • #2
    Up

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Envoyé par eikyô Voir le message
      Dans une autre vie j'aurai bien aimé savoir jouer de la clarinette et du saxo (alto et soprano) :oups, mais je me contente des sons plus ou moins réalistes proposés sur les workstations ou autres VST... :roll: néanmoins je trouverai ça sympa de pouvoir contrôler ce type de sons avec un EWI USB AKAI, principalement pour utiliser des sons en provenance du KRONOS ou de VST, donc j'aurai quelques questions à son sujet :

      1 - faut-il savoir jouer d'un instrument type sax ou clarinette pour utiliser ce type de contrôleur ?
      2 - Si non est-ce que l'apprentissage de l'EWI est compliqué ?
      3 - Est-ce qu'il existe un dispositif sans fil à la place du cordon USB ?

      Merci d'avance
      Je ne joue ni du sax ni de la clarinette mais pour mon EWI, oui, ça passe par un apprentissage des doigtés, ce qui est logique afin de pouvoir sortir une note. Dans le mode d'emploi de l4ewi tu as plusieurs choix, qui vont de l'Ewi au saxophone, à la flûte, à l'hautbois, à l'Evi. Pour ma part, j'ai choisi les doigtés de l'Ewi.
      Pour l'apprentissage, non, je ne trouve pas que cela soit compliqué. Pour te faire une idée, regarde ce lien qui est très bien fait et qui présente les multiples facettes de l'instrument (http://ewi4000s.perso.sfr.fr/EWI_theo03.htm) et où tu as justement les doigtés de l'EWI 4000 mais ce sont les mêmes avec l'EWI USB : http://ewi4000s.perso.sfr.fr/EWI_doigt.htm comme tu peux le constater sur le manuel Akaï : http://www.manualslib.com/manual/207...page=23#manual

      Pour le sans fil, non je ne pense pas mais je ne suis pas affirmatif. C'est à vérifier.
      Perso, je l'ai acheté avec une promo d'Arturia sur Brass 2, je l'utilise avec ma banque Ircam Solo Instruments (il est livré avec la banque Garritan) mais il est aussi intéressant sur des synthés hardware ou virtuels comme Tasman 4 (vraiment excellent avec ses presets d'instruments en modélisation physique) mais aussi comme avec Zebra 2 qui permet de travailler aussi dans le cadre de la microtonalité avec la conversion des fichiers Scala en fichiers Tun, et qui ont la particularité de s'éditer comme tu le souhaites, à ta main. En tout cas, je ne regrette pas cet achat qui me donne accès à un jeu instrumental très différent du clavier ou de la guitare.

      PS : avec le Kronos, le résultat devrait-être plutôt sympa.
      Dernière modification par Invité, 04 février 2013, 17h32.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces précisions :super je jetterai un oeil aux liens ce soir

        Commentaire


        • #5
          j'ai jouer de l'ewi avant de me mettre au sax. les debuts ne sont pas trop evidents. les doigt sont très sensible. les notes sont les même qu'en sax mais le touché est tellement différent que ça n'aide pas forcement, au contraire même je pense

          le résultat avec un synthé n'est pas forcémént si génial que ça, car il faut que le synthé en question gere bien le flux midi qui arrive en continu. ensuite le fait d'avoir des sons dédiés aide enormémént (il y en a sur le motif XS, et sur le fantom X, ...peut être sur l'integra7. mais pas sur le kronos, il faudra plonger les mains dans le cambouis)

          enfin jouer sans fil est possible sur l'ewi4000s qui a une midi out (+ une interface midair). je ne pense pas que ce soit possible sur l'ewi usb
          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

          Commentaire


          • #6
            Merci Laurent j'image en effet que cela ne doit pas être si simple surtout sans aucune base d'instrument à vent ou de cuivre mais je sais pas c'est un des rares contrôler midi qui m'attire, j'aime bien aussi le keytar mais là ça serait plus facile

            Commentaire


            • #7
              sinon je viens de voir que tu as un soniccell, il existe des banques patchman adapté a l'EWI et qui sont top
              SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Laurent S. Voir le message
                sinon je viens de voir que tu as un soniccell, il existe des banques patchman adapté a l'EWI et qui sont top
                Oui j'ai effectivement un Sonic Cell avec SRX07 et la 08 dans deux jours, ces banques patchman sont développées pour le Roland ?

                Commentaire


                • #9
                  au sonicell oui mais pas aux SRX
                  SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Laurent S. Voir le message
                    au sonicell oui mais pas aux SRX
                    Je viens d'écouter les démos des banques patchman pour Sonic Cell et j'avoue que c'est top j'ai l'impression d'écouter un nouveau synthé :8) merci pour l'info je vais rajouter ça à ma wishlist ! :super

                    Voici le lien pour ceux qu'ils veulent écouter : http://www.patchmanmusic.com/rolandSonicCell.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par eikyô Voir le message
                      Merci Laurent j'image en effet que cela ne doit pas être si simple surtout sans aucune base d'instrument à vent ou de cuivre mais je sais pas c'est un des rares contrôler midi qui m'attire, j'aime bien aussi le keytar mais là ça serait plus facile
                      Les remarques de Laurent S sont justes mais est-ce le fait d'être guitariste et un peu pianiste, mais l'apprentissage des doigtés ne m'a pas paru si difficile que ça, je les trouve même plutôt logique dans leurs positions.
                      Concernant le touché, n'ayant aucune expérience de ce type d'instrument cela ne m'a posé de problème puisque je ne pouvais pas faire de comparaison, donc, comme le souligne Laurent S si le toucher est très sensible, c'est vrai, pour ma part, cela ne m'a pas gêné. Pour m'initier et jouer, je le fais avec en vis à vis le tuner de ma carte son Motu, ça me permet de vérifier si je joue bien la note.
                      Pour le débit, effectivement, il y a certains synthés qui gèrent plus ou moins bien le flux midi mais en dehors du SY99 ou de l'EX5R, je n'ai pas de problème avec les autres. Ce que j'apprécie, justement, c'est en raison de la sensibilité des touches, c'est d'obtenir aussi des contrôles différents, des sons inhabituels.

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis ce post avec intérêt, deb76, j'ai pas compris pour l'ex5r, il gère mal le flux midi ? bon pardon il est tard, je vais remettre mes yeux en veille....
                        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par karmawill Voir le message
                          je suis ce post avec intérêt, deb76, j'ai pas compris pour l'ex5r, il gère mal le flux midi ? bon pardon il est tard, je vais remettre mes yeux en veille....
                          Avec l'Ewi, oui. Est-ce le flux continu, comme le souligne Laurent S, mais au bout d'un moment l'EX5R n'aime pas trop, il décroche. Sinon, c'est un très bon synthé que j'apprécie particulièrement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci deb76.... bizarre j'aurais pensé qu'il était à l'aise plus que d'autres pour ce genre d'utilisation..


                            Pour fred j'ai pas vraiment de réponse à tes questions, mais je peux juste t'encourager à tester moi-même j'y songeais aussi j'en avais un peu parlé avec laurent et son vl70m.... en tous cas, j'ai eu la plg vl avec le bc3 et c'est quand même super de controller l'expression d'un son avec son souffle... ça donne quelque chose de nouveau pour nous avec nos claviers...
                            KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par karmawill Voir le message
                              Merci deb76.... bizarre j'aurais pensé qu'il était à l'aise plus que d'autres pour ce genre d'utilisation..

                              Pour fred j'ai pas vraiment de réponse à tes questions, mais je peux juste t'encourager à tester moi-même j'y songeais aussi j'en avais un peu parlé avec laurent et son vl70m.... en tous cas, j'ai eu la plg vl avec le bc3 et c'est quand même super de controller l'expression d'un son avec son souffle... ça donne quelque chose de nouveau pour nous avec nos claviers...
                              Tu me fais douter. Je vais revérifier d'autant que tu rappelles fort opportunément le vl70m de Laurent et qu'il y a des presets de synthèse acoustique virtuelle "Modélisation Physique" VL dans l'EX5R. En fait, si je me souviens bien, mais je vais revoir ça, ce ne sont pas les presets de VL qui posent problème, là, bien au contraire, le résultat est vraiment excellent, ce sont sur d'autres où il y a plusieurs synthèses ensembles, là, l'EX5R ne suit plus. Mais je vais refaire un test sur l'ensemble de mes synthés hardware et virtuels et je te dis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X