Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débutant achat Korg SV1 73 ou Clavia Nord Electro 3 73 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut, Sylvainmahe.
    Considérant ton projet, je pense sincérement que le SV1 n'est pas le clavier le plus à même de répondre à tes besoins.
    Je le réalise un peu à mes dépends, le SV1 est un clavier clairement dédié pour le jeu en live pour des sonorités de pianos.
    Je le trouve excellent pour les pianos électriques, un peu moins pour les pianos acoustiques qui pour moi manquent un peu de corps avec des samples trop courts. C'est vrai que les strings font bel effet sur ce type de clavier avant tout prévu pour jouer des sons de pianos, mais les possibilités d'édition du sons, en dehors des réglages d'effet sont inexistantes (ce que tu appelles "fade in" "fade out", c'est le temps d'attaque et le temps de relâchement, et ça tu ne peux pas le modifier sur les sons du SV1.
    Tu penses ne pas avoir besoin de beaucoup de sons, mais à moins de vouloir te cantonner uniquement à des orchestrations piano solo (et éventuellement tes fameux ensembles de cordes), il est probable que tu te sentiras vite à court d'autres sonorités pour mettre en musique tes vidéos.
    D'autres part, j'ai compris il me semble que n'étais pas très emballé pour utiliser l'informatique pour ta musique, mais comment souhaites-tu l'enregistrer? Peut-être sur ton enregistreur numérique..? Tu penses enregistrer tes parties audio une par une?
    En fait, pour ton utilisation, je pense plutôt à un clavier te type workstation pour disposer d'un séquenceur et d'une variété de sons.
    Parmis les modèles récents, il y a évidemment le Korg Krome qui offre semble t il de jolis sons de pianos acoustique et électriques (c'est derniers n'étant peut-être pas aussi détaillés que ceux du SV1....) et bien d'autres sons (à ce propos, je ne parierai pas que tu ne puisses pas obtenir avec le Krome des sons d'ensembles de cordes du niveau de ceux du SV1).
    Si tu ne veux pas de l'écran tactile du Krome, le Yamaha MoX peut éventuellement t'intéresser... Le MoX me semble cependant davantage pensé pour une utilisation conjointe à l'informatique que le Krome.
    Pourquoi pas aussi un PC3Le...?
    Concernant les prises XLR, ça ne me parait être un critère à prendre en compte pour ton usage; c'est en effet plutôt une connectique qui trouve de l'intérêt pour la scène ou la prise de son en studio.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #17
      Qu'est-ce qui te gêne dans les écrans tactiles ?

      Le Mox dispose effectivement d'un séquenceur mais l'ergonomie est limitée par un écran réduit (mais bien pensé vu l'espace).
      Il nécessite un certain temps certain d'apprentissage et je ne le trouve pas intuitif.

      Le Krome paraît plus instantané. Il y peut-être la piste du PA600 ou les accompagnements (styles ) ne devraient pas être copyright ?

      Si tu souhaites un accompagnement musical avec plusieurs instruments, je verrais :

      - soit un instrument avec peu de timbres simultané ou monotimbrale à enregistrer piste à piste.
      - soit un instrument poly timbrale avec un séquenceur hard ou pc.

      Je préfère la 2ème solution moins de travail de synchronisation des pistes.
      Dernière modification par Swikkythorn, 06 février 2013, 15h44.
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #18
        Merci pour votre aide.
        *spookyman pour la biliothèque Nord, comme mentionné dans mon premier message j'utilise le système d'exploitation Linux, les pilotes ou logiciels des synthé sont compilés pour windows et maxosx donc je ne peux pas les utiliser, de plus une émulation de windows xp et des pilotes/logiciels avec linux et wine ou autre ne fonctionne à priori pas non plus pour ce cas de figure (vue sur les forums traitants de ce sujet). Donc pour moi j'achète dans tous les cas un synthé figé.


        *twinton, en gros, je vais enregistrer avec mon Tascam DP008 une piste par exemple de piano, ensuite je joue cette piste enregistrée en boucle et avec le synthé je joue par dessus un autre instrument, puis quand je me sens prêt j'enregistre cet instrument sur le canal 2, etc... Le DP008 est pratique pour ce genre de chose. On peut éditer un peu se qu'on veut ensuite. L'autre raison au fait d'utiliser un enregistreur plutôt que l'ordinateur c'est également Linux.


        Pour la question du nombre de sons, en fait je part du principe que être limité, sa développe en général un style et la créativité. Je vois ça dans d'autres domaines que la musique, l'aspect restrictif fait qu'on est obligé de ce débrouiller avec ce qu'on a. Après rien n’empêche de le faire avec autre chose qu'un sv1 bien entendu.


        Pour la longueur des sons du sv1, c'est une question que je me suis posé, sur certaines vidéos youtube sa dure longtemps, des fois non, alors est ce que ce serait une pédale qui serait branché sur un effet, l'effet reverb?


        Pour le Krome, comme dit précédemment aussi j'ai du mal à m'y faire à ses sons, je n'accroche pas trop, je trouve qu'il manque quelque chose. Disons ça m'apparait plus robotisé que le Nord ou le sv1, alors peut être que c'est le jeu des démonstrateurs qui s'axent plus sur un style synthé qui produit cette impression?


        Je vais regarder du coté du Yamaha Mox 8, pour l'instant les démos youtube ne me transcendent pas trop au niveau sonore, même si la machine en elle même à l'air vraiment superbe. Je continu mes recherche et mon écoute sur youtube on verra bien, il va bien falloir choisir un jour.

        Commentaire


        • #19
          Je reviens sur le nombre de sons dispo dans un synthé, ça me fait penser que sur mon ancien clavier j'utilisais peut être 5 ou 6 sons sur les 200 ou quelque chose comme ça, tout le reste ne servait pas à grand chose. Pour le sv1 je pense qu'on peut réellement à partir d'un échantillon faire quelque chose qui sonne carrément différemment et qui ne ressemble plus du tout au preset par défaut, sachant que tous les sons que j'ai entendu du sv1 jusqu'à maintenant dans les différentes démos sont vraiment superbes, comme certains que j'ai entendu des Nord mais clairement pas tous sinon mon choix serait sans doute fait, je pense que ça promet et ça n'apparait pas comme un frein pour le sv1, enfin je pense.

          Arf, le choix est difficile, il va se faire, mais il est difficile

          Commentaire


          • #20
            Si tu es convaincu que le SV1 correspond à tes besoins, ne te poses plus de questions: prends le.

            Commentaire


            • #21
              J'aimerais bien mais, j'essaye d'écouter le plus possible d'autres instruments car aucun n'est parfait, chacun propose des choses intéressantes et différentes, dans le genre stick de pitch bend ça aurait été utile dans certains cas pour faire des musiques « spatiales », mais je n'en ai pas trouvé sous la forme d'un module/boitier qu'on poserait sur le bureau à coté du synthé... J'attends la réponse de ******* sur un hypothétique petit synthé disposant d'un stick pitch bend pour piloter un certain Nord ou sv1, mais je ne suis pas sûre que ce soit possible.

              Revenons au Nord, je viens d'écouter tout ce qu'il y a ici :



              Normalement ce sont les derniers échantillons pour mettre à jour notre synthé, ce qui me fait un peu peur car je les trouve pour la plupart trop synthétiques, il leur manque une certaine chaleur vous ne trouvez pas?

              Les cordes acoustiques que je veux beaucoup utiliser :


              Sa sonne quand même un genre de son de synthé en plus du son des cordes, ce genre de chose c'est rattrapable via les potentiomètres et divers effets ou on ne peut qu'obtenir ce niveau de réalisme et rien d'autre ? C'est certain, le son est propre, sauf que pour moi c'est vraiment trop propre, à tel point d'entendre un synthétiseur dans des cordes. Mais encore une fois si on peut modifier ? Sur certains sons j’entends vraiment mon casio à 150euros, sur d'autres ça va assez loin un peu en dessous du sv1, par contre sur les orgues c'est au dessus du sv1 et c'est impressionnant de réalisme mais encore une fois pas tous, j'ai entendu des orgues pas supers sur certains extraits. Mon ressenti global : sur pas mal d'extraits j'ai l'impression d'avoir entendu des musiques de jeu vidéo !

              Bref, quoi penser de tout ça? Parier sur 36 sons plus ou moins figés qui ont vraiment une belle couleur (quand même un peu modifiables, voir carrément si on regarde la démo (marketing) de Deuchst), ou bien parier sur des centaines (voir milliers) de sons que j'aime (à priori) moins mais qui peuvent être plus modifiables et qui sont susceptibles d'être amenés au niveau du sv1 (ça j'en sais rien encore) via des potards?

              J'oublais une chose super importante mais, est ce qu'il y a le son de la mécanique sur les Nord ou sur d'autres marques?
              Dernière modification par sylvainmahe, 07 février 2013, 00h22.

              Commentaire


              • #22
                *Swikkythorn pour le PA600 j'ai regardé mais il est trop petit! Il faut au minimum 73 touches. Aussi, je n'utiliserais jamais les accompagnements, donc ce n'est pas grave si un synthé n'en a pas, pareil pour les arpégiateurs. Je veux vraiment tout faire moi même, pas de batterie qui accompagne ni rien (surtout que je trouve que sa fait bien moche dans la plupart des cas, enfin je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu quelque chose de réaliste avec accompagnement automatisé, vaut mieux le faire soit même).

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par sylvainmahe Voir le message
                  Pour la longueur des sons du sv1, c'est une question que je me suis posé, sur certaines vidéos youtube sa dure longtemps, des fois non, alors est ce que ce serait une pédale qui serait branché sur un effet, l'effet reverb?
                  Sur le SV1 comme sur la plupart des claviers actuels, tu peux brancher une pédale de sustain qui permet de gérer la tenue de la note, comme sur un piano acoustique. Une pédale est d'ailleurs fournie à l'achat avec le SV1 et elle permet de gérer de façon progressive la tenue de la note.
                  Sinon oui, le SV1 propose quatre types d'effets REVERB (room, plate, hall, spring) dont on peut régler l'intensité. En revanche non, il n'est pas possible de "piloter" l'effet reverb avec une pédale sur le SV1.
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #24
                    Ah ok c'est bon à savoir merci.

                    Je viens de voir qu'il existait le Nord Stage (tout cours), je pensais qu'il n'existait que le Nord Stage 2 à plus de 3000 euros. Le Nord Stage (Nord Stage Classic) coûte dans les 1350 euros. Il a un pitch bend, et pas mals de trucs, faut que je regarde ca de plus près

                    Commentaire


                    • #25
                      Le Nord Stage Classic à 1350 €, c'est en occase ?
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                        Le Nord Stage Classic à 1350 €, c'est en occase ?
                        A ce prix là, surement. A moins d'un gros destockage, mais je ne suis pas sur qu'il en reste encore beaucoup en neuf...
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #27
                          Ah ok effectivement j'ai du regarder l'annonce trop vite, ca devait être d'occasion... Mais bon, après recherches, pas de sons de violons pour ce clavier malheureusement. N’empêche grâce à vous j'ai super progressé dans la compréhension de savoir quel synthé par rapport à un autre propose telle ou telle chose, à tel avantage etc...

                          Il faut bien comprendre que si le sv1 était parfait je n'aurais pas ouvert cette discutions ! Donc j'essaye toujours de trouver une alternative et je continue à écouter des morceaux et à lire des avis. Normalement j'achète le synthé à la fin du mois, donc ça laisse le temps de comparer et de réfléchir

                          Commentaire


                          • #28
                            Comme on m'a dit que le mieux c'est d'essayer, je suis donc allé voir les instruments au magasin de musique le plus proche de ma ville aujourd'hui.

                            Pour le Korg sv1 je m'autorise donc à lever un certain nombre de rumeurs que j'ai lu sur certains forums divers...


                            Tout d'abord, la construction du synthé est vraiment d’excellente qualité ! A vrai dire, je suis allé le voir physiquement pratiquement uniquement pour vérifier si les potards faisaient « cheap » comme lu sur un forum. Et bien franchement, pas le moins du monde ! Forcément, les potards qui servent également de boutons (pour réinitialiser un paramètre) ont un très léger jeu latéral et longitudinal, mais j'ai envie de dire, c'est très faible, c'est mécanique, et c'est tout à fait normal ! Donc rien à signaler de ce coté. Pour les grandes parties en plastique arrondies, je les ai touché, ras, c'est du costaud ! J'avais peur des jointures également, la aussi, aucun problème, c'est superbement bien fini et ajusté en usine. Le logement de la lampe 12AX7 est lui aussi parfait, j'avais peur également que ce soit fixé à l’intérieur un peu à l'arrache, vous pouvez donc vous rassurer, c'est beau ! Aucun défaut, des pièces en plastiques bien ajustées et fixées. Du bon travail de la part de Korg, on comprends les 1400 euros pour 36 sons sans même parler de l'électronique, uniquement la construction. C'est bien fini, c'est propre. Comme les Nord en fait, contrairement à ce que ce dit souvent.


                            Maintenant concernant le coté pratique de tout avoir sous la main avec des potards et des boutons, sans même avoir d'écran, la aussi c'est top ! Enfin pour mon utilisation en tout cas, je comprend tout à fait que ça ne convienne pas à tout le monde. D’ailleurs ce synthé est très clairement dédié à une utilisation spécifique, enfin je pense. Car si on veux un truc plus polyvalent c'est évident que le Nord est bien mieux ! Mais ce n'est vraiment pas le but du Korg sv1 donc je ne pense pas qu'il faille le juger pour le coté polyvalent/quantité d'échantillons.


                            En parlant d'échantillons, je n'ai pas mis le son très fort pour ne pas gêner les autres clients quand j'ai essayé, mais quand le démonstrateur m'a fait quelques petites démos avec un volume bien élevé, on ce rend vraiment compte de la puissance de la couleur et de la chaleur des sons ! C'est sûr, il y a du grain, il y a de la personnalité, le son claque quand on appuie fort avec les effets d'amplis superbement bien rendus.


                            Avec l'égaliseur, un son peut vraiment être travaillé avec efficacité, c'est vraiment performant.


                            Les sons de mécanique des instruments sont ajustables en volume, c'est très pratique.


                            Le touché lourd est très agréable, et pas gênant pour de l'orgue ou autre, car les touches reviennent très bien. D’ailleurs pour le jeu latéral de celles-ci (lu sur un forum), pour ma part je trouve pas qu'il y en a beaucoup. Il y en a très légèrement plus qu'un piano droit que j'avais essayé il y a longtemps de ça, qui lui même en avait pas du tout. Je ne comprend pas qu'on puisse descendre un synthé pour un jeu mécanique normal mais ce n'est que mon avis.


                            C'était surtout à cause de l'aspect mécanique que je voulais voir ce synthé en vrai, les sons je les ai déjà entendu sur internet et ils me semblent bien plus réaliste pour la plupart que les sons du Nord, ce qui s'est confirmé à l’essai, donc j'avais déjà un avis sur ce point la.


                            Attention, je ne dit pas qu'avec une utilisation barbare type scène + transport à l’arrache le clavier ne vas pas se casser de l’intérieur, je ne connais pas l’intérieur de ce clavier lol, mais en tout cas, vue de l’extérieur, c'est super solide, et vue que je suis modéliste ultra minutieux, je vois mal comment cette machine pourrait s'abimer avec moi. :super



                            Pour le Nord, les nombreux avis positifs sur cette gamme de clavier sont corrects sur les forums, donc ça fait plaisir. Le seul gros bémol pour moi ce sont les échantillons que je trouve moins réalistes, sauf pour les orgues.


                            Quoiqu'il en soit, il y avait des à prioris à lever concernant la finition/construction du Korg sv1, donc faut mieux aller voir par soit même dans ce cas la. J'ai même lu sur un forum, que les sont de pianos étaient certes bien rendus sur ce synthé, mais que tout le coté vintage c'était gadget !! J'ai dit ca au vendeur et j'ai bien vue qu'il a haluciné mdr !!

                            Commentaire


                            • #29
                              Sylvain, as-tu pris en compte la dynamique du clavier du SV1, sévèrement critiquée par certains pianistes... ? :mefie

                              Commentaire


                              • #30
                                En effet, je l'ai testé et je confirme que pour un vrai pianiste habitué à d'autres machines et à un type de jeu bien rodé et standard ca doit demander un temps d'adaptation ! Encore une fois le Korg sv1 est un piano électrique spécial et ce en tous points !
                                Mais pour mon utilisation ca me convient vraiment bien, je suis uniquement un synthesiste pour des musiques assez simples, donc je l'ai bien entendu, quand j'appuye un peu c'est doux, moyennement c'est moyennement doux, fort ca attaque, et très fort ca pizzicato, et ca me suffit, pas besoin de plus !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X